lundi 8 novembre 2004

Côte d’Ivoire : la France a enfin sa guerre !

Y aura-t-il du chocolat à Noël ?
par Didier Kala
Les événements des derniers jours en Côte d’Ivoire tiennent la France en haleine : lâchement agressée par des fans d’Alpha Blondy et l’aviation soviétique, l’armée française se retrouve aujourd’hui piégée dans un bourbier bordé de palétuviers.

Ce cauchemar, des Migs et des Sukhois attaquant lâchement la soldatesque déployée sur la ligne Maginot, Jean-Pierre Raffarin l’avait fait des milliers de fois avant qu’il ne se réalise ce samedi. Au-delà de la pertinence des prophéties de la Pythie du Poitou, l’information est grave : nous sommes en guerre ! Enfin !

Cela faisait des années que nous attendions un conflit de cette nature. Il était évident que la France, malgré les efforts héroïques de Jacques Chirac pour l’en préserver, se retrouverait un jour entraînée dans l’inéluctable spirale de la Guerre contre le Terrorisme™, à combattre des nuisibles qui ne nous aiment pas.
Que l’on ne se méprenne pas : les Ivoiriens sont des gens fort sympathiques, et nous ne sommes mus par aucune animosité. L’autre pays du reggae est une bien belle et bien riche nation, qui brasse une très correcte bière de mil. Seulement voilà : dans une guerre digne de ce nom, il faut un vrai ennemi, sans quoi ça devient vite n’importe quoi. Et pouvions-nous demander mieux que des ennemis souriants, que nous connaissons bien ? Non, certes non. La Côte d’Ivoire semble être le meilleur ennemi disponible à l’heure actuelle. Qu’elle soit ici remerciée pour son aimable participation.

Notre guerre se déroule pour l’instant assez bien : agressés par des avions ivoiriens, nous bénéficions d’un indiscutable argument moral qui justifie a posteriori les quelques broutilles d’ordre folâtre survenues ces dernières années entre nos soldats et les ribaudes locales.
Les quelques autres incidents mesquins dont la communauté française a fait l’objet, comme incendies d’écoles, pillages et remarques insolentes, finissent d’asseoir notre statut de victimes innocentes, ce que dans le jargon militaire on appelle les "gentils"
La situation sur le terrain établissant clairement notre bon droit, nous pouvons oublier la Côte d’Ivoire et les opérations qui s’y déroulent.

C’est en fait en France que le glorieux cortège de la guerre va disséminer ses bienfaits, sans pour autant nous accabler des enquiquinants à-côtés que sont la collaboration, le marché noir et la dénonciation des juifs. (L’armée de l’air a toutefois prévu de bombarder le centre-ville du Havre, qui est vraiment trop laid).
La guerre du vingt-et-unième siècle, bien que souvent menée dans un lointain pays sous-développé, n’est réellement appréciée à sa juste valeur que par l’Occidental devant son home cinema, en Dolby surround. Cela n’est que justice que l’esthète éclairé, seul à même de les reconnaître, soit le premier à récolter les fruits que Mars a cueilli pour lui.
Et quels fruits ! Plus encore que l’économie, qui frétille à l’idée que Bouygues reconstruira bientôt la cathédrale de Yamoussoukro, c’est le moral de la Nation qui entre renforcé dans ce conflit : par dizaines de milliers, les automobilistes s’appliquent déjà à coller des petits stickers sur leurs pare-chocs, pour exprimer leur soutien à nos troupes.
Ce geste en apparence anodin, pas beaucoup plus fatigant que de rajouter un département sur la porte du frigo, révèle pourtant la profonde unité qui rassemble les Français quand l’orage menace. Certes, le tonnerre roule actuellement au-dessus d’Abidjan, c’est loin, mais nous n’en sommes pas moins unis.

Les Bravepatriotes doivent toutefois se préparer à des sacrifices. Il est en effet possible, quoique peu probable, que l’approvisionnement en chocolat soit interrompu avant les fêtes, portant le deuil dans chaque foyer. De même, le sentiment d’insécurité risque de croître, puisqu’il sera parfaitement légitime - et patriotique ! - de connaître un bref moment d’angoisse en croisant un Noir dans la rue.
Ces désagréments ne sont toutefois qu’un modeste prix à payer pour que les jeunes aient, enfin, la bonne guerre qu’il leur fallait.

> Réagir (les réactions sont censurées)
Réactions
14-02-2007 : Côte d’Ivoire : la France a enfin sa guerre ! , lavraie - 1 réponse
17-01-2007 : Côte d’Ivoire : la France a enfin sa guerre ! - 0 réponses
25-09-2006 : Côte d’Ivoire : la France a enfin sa guerre ! , Jean de la Tour du pain de campagne... - 1 réponse
08-05-2006 : Côte d’Ivoire : la France a enfin sa guerre ! , Ridet Charles - 0 réponses
28-04-2006 : Côte d’Ivoire : la France a enfin sa guerre ! , kélémory - 0 réponses
19-01-2006 : > Côte d’Ivoire : la France a enfin sa guerre ! , seb - 0 réponses
19-01-2006 : > Côte d’Ivoire : la France a enfin sa guerre ! , seb - 0 réponses
19-01-2006 : > Côte d’Ivoire : la France a enfin sa guerre ! , seb - 0 réponses
13-01-2006 : > Côte d’Ivoire : la France a enfin sa guerre ! , david - 0 réponses
23-12-2005 : > Côte d’Ivoire : la France a enfin sa guerre ! , KO - 0 réponses
20-10-2005 : > Côte d’Ivoire : la France a enfin sa guerre ! - 0 réponses
02-03-2005 : Après avoir perdu contre les Viets, les boches les boches les rosbeef et encore les boches on va peut etre renporté un match nul ! , Héhéhééé - 0 réponses
21-02-2005 : Histoire glorieuse et démocratique des peuples , Iron Nike - 0 réponses
15-12-2004 : > Côte d’Ivoire : la France a enfin sa guerre ! , gilles - 0 réponses
09-12-2004 : > Côte d’Ivoire : la France a enfin sa guerre ! - 2 réponses
19-11-2004 : > Côte d’Ivoire Vs cotte d’émail , Richard Sagaie et Hervé-Hercule Delavant-Blindet - 0 réponses
16-11-2004 : > Côte d’Ivoire : la France a enfin sa guerre ! , GOG - 6 réponses
14-11-2004 : > Côte d’Ivoire : la France a enfin sa guerre ! , John Lucas - 1 réponse
12-11-2004 : > Côte d’Ivoire : la France a enfin sa guerre ! - 6 réponses
10-11-2004 : > France : la côte d’ivoire a enfin son Irak ! , brigadier Sabari Mortimer - 1 réponse
09-11-2004 : La guerre, putain, la guerre ! - 0 réponses
09-11-2004 : > Côte d’Ivoire : la France a enfin sa guerre ! , Ray - 0 réponses
09-11-2004 : Changeons de préfet ! , unfinished sympathy - 1 réponse
09-11-2004 : > Côte d’Ivoire : la France a enfin sa guerre ! - 0 réponses
09-11-2004 : > Côte d’Ivoire : la France a enfin sa guerre ! - 2 réponses
09-11-2004 : > Côte d’Ivoire : la France a enfin sa guerre ! , Zef - 3 réponses
08-11-2004 : > Côte d’Ivoire : la France a enfin sa guerre ! , dav - 0 réponses
08-11-2004 : WWAAAAAaaaaaaaaaarrrrrrrrrrr..... ! , patkorat - 5 réponses
Culture Economie Editorial Justice Monde Politique Science Société Sport
Nous contacter
L'auteur
Même rubrique
Rechercher
Réclame
S'abonner
Nous contacter
Accès gouvernement

© Brave Patrie + friends 2002-2008
Réalisé avec SPIP, le CMS qu'a des vraies valeurs.
Honneur et gloire à SPIP-Contrib et Dew.

Temps de parole de l'opposition : Rezo.net