Culture - Médias

L’illettrisme fait de mauvais consommateurs

La rédaction, lundi 1er décembre 2003 - 16:33 Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

C’est pourquoi la FNAC a lancé une opération judicieusement nommée "Un enfant sur 10 ne sait pas lire le best-seller de l’année". Habilement brandée avec un texte en gothique et un chapeau pointu de magicien, l’opération est une belle preuve de l’esprit citoyen dont peuvent faire part les grands groupes de distribution Français lorsque la gauche socialo-bovésienne n’est plus là pour lui attribuer le mauvais rôle.

Incidemment, on nous signale pour mercredi prochain une arrivée en masse d’ouvrages au titre en gothique doré avec un chapeau pointu de magicien sur les étals de votre Fédération Nationale d’Achat des Cadres préférée.

A cela le CNC aurait ajouté que ce n’est pas non plus parce qu’on a lu les livres (ceux avec le titre en gothique doré et un chapeau pointu de magicien) qu’on est dispensé d’aller voir les films (ceux avec un titre en gothique doré et un chapeau pointu de magicien), puis de les collectionner sous forme de beaux DVD (avec des titres en gothique dorés et un chapeau pointu de magicien).

Tous égaux devant les consignes d’achat à la veille des fêtes de fin d’année, c’est le slogan fraternel du groupe Pinault-Printemps-La Redoute et de sa filiale de grande distribution de culture, la FNAC.

Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cette dépêche !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Réactions à L’illettrisme fait de mauvais consommateurs

Les vrais Patriotes pratiquent la réaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002. Réagissez aussi !

Déjà 11 réactions.

  • 23 février 2006 10:38, par un patriote anonyme

    L’illettrisme fait de mauvais consommateurs simplifications.....

    mathématiques, lettres et risque de devenir heureux ?
    qui n’a jamais entendu ou vu des personnes dites humaines mais si intelligentes ou éveillées à la connaissance qu’elles ne voient plus le bonheur de la simplicité ;l’illetrisme ne nous offre t il pas le moyen de comprendre la Simplification ?? Mathématiques.... la vie simple des gens heureux ?? la consommation pour tous surtout si elle est bête !!
    sincère considération à tous.

    Répondre

  • 2 décembre 2003 08:47, par JL Derenne

    > L’illetrisme fait de mauvais consommateurs

    et que dire de l’iLLeTTrisme, alors…

    Répondre

  • 1er décembre 2003 17:55, par Frédéric MARTIN

    > L’illetrisme fait de mauvais consommateurs

    Ne voyez pas que du cynisme dans cette annonce de la FNAC. Il y a certes une intention d’élargir la base de lecteurs, et donc de clients, mais l’action proposée est gagnante-gagnante si elle permet effectivement de financer des initiatives locales d’alphabétisation.

    Il faudrait que les entreprises qui en ont les moyens multiplient ce genre d’actions (et pas qu’à la veille de Noël) dans tous les domaines. C’est ce qu’on appelle l’entreprise citoyenne. Ca peut en faire sourire certains... mais un deal gagnant-gagnant est bénéfique pour tous, y compris par la FNAC, entreprise-citoyenne ne veut pas necessairement dire entreprise-désintéressée...

    Répondre

    • "un deal gagnant-gagnant est bénéfique pour tous" : voilà qui résume effectivement la situation.

      Il est vrai que c’est un deal extrêmement gagnant pour la Fnac, l’opération durant trois jours (pourquoi pas plus ?) et commençant précisément le jour de la sortie d’un ouvrage au titre en gothique et au chapeau pointu de magicien.

      Remarquons également la générosité de la Fnac, n’hésitant pas à se fendre d’un "espace publicitaire gratuit" dans le publi-rédactionnel payant Epok et le publi-rédactionnel non-payant (quoique) Contact, deux publications qu’elle contrôle à 100%.

      Mais enfin, cela fait 20 ans que la FNAC cultive son image bo-bo et humaniste tandis qu’elle paie ses employés au lance-pierre en se taillant des marges hyper-confortables...

      Bref, 50 centimes d’euros par exemplaire d’HP sur lequel on se fait minimum 5 euros de marge, ce n’est pas un gros sacrifice quand l’objectif est de maintenir l’illusion...

      Répondre

    • 3 décembre 2003 12:17, par Mangeur Vasquais

      > L’illetrisme fait de mauvais consommateurs

      Et il faudrait que les citoyens qui en ont les moyens achètent massivement des ouvrages littéraires destinés à la jeunesse (en particulier ceux avec un titre en gothique et un chapeau pointu de magicien) afin de pallier aux déficiences de notre beau système éducatif, ruiné par le joug bolchévique que notre Brave Patrie a si longtemps subi.

      Répondre

    • 9 décembre 2003 14:50, par Durand Durand

      > L’illetrisme fait de mauvais consommateurs

      En fait, en toute simplicité, je souhaiterais dire que le citoyen en a plein le fion de ces expressions à la mord moi le Buckingham Palace telles que gagnant-gagnant, transfert de compétences, action citoyenne et autres abus de langage directement dérivés de cette langue si pauvre qu’est l’anglais.

      Ne sommes nous pas à même de profiter des largesses de notre belle langue française, de nous exprimer à la fois clairement et à la fois de façon VRAIE ?

      Est-ce si compliqué de transmettre des idées simples et limpides ?

      Et à la fois, est-ce si dur de la part de grands groupes financio-financiers comme la FNAC d’avouer que même avec de la vaseline, la sodomie c’est pas forcément meilleur ?

      Bref, qu’on nous lâche avec les grandes idées capitalistes-capitalistes qui nous brisent les noix noix !

      Répondre

      • 13 décembre 2003 11:31, par Line Renaud

        > L’illetrisme fait de mauvais consommateurs

        On voit que t’as pas comparé avec et sans (vaseline) !

        Répondre

      • 24 décembre 2003 19:36, par SCV

        > Du bon usage de la langue

        L’anglais, une langue pauvre ? Obnubilé par les publicitaires et autres communiqueurs, on en finirait par négliger la formidable richesse culturelle et linguistique de l’anglais au profit du charabia publicitaire "angloïde" de ceux qui (pour séduire notre paresse) font le choix de parler avec leurs pieds plutôt que de prononcer une seule phrase dans un français correct, point à la ligne.

        Pour ceux d’entre nous qui se préoccupent d’autre chose que de Harry Potter, la langue anglaise reste avant tout celle de Joyce et de Faulkner ; plus près de nous, elle est l’instrument privilégié d’intelligents authentiques et de contestataires de tout poil. Il suffit d’ouvrir un dictionnaire bilingue pour se rendre à l’évidence : l’anglais comporte d’autres mots que "challenge" et "outsourcing".

        Quant à "transfert de compétence" et "action citoyenne", ce sont des mots bien français qui subissent à peu près le même outrage que les mots anglais correspondants, violés par des brutes en costard-cravate, des créatifs qui ne font que réduire, rapetisser, en fin de compte détruire. Il fut un temps où mes deux langues préférées s’enrichissaient mutuellement ; aujourd’hui elles s’appauvrissent l’une l’autre.

        Ceci dit, il est vrai qu’on ne peut pas s’exprimer "à la fois clairement et à la fois de façon VRAIE" et à la fois élégamment, à la fois. Qui plus est, la sodomie est peut-être "meilleure" avec de la vaseline, mais elle n’est certainement pas "meilleur", comme vous l’avez souligné fort à propos.

        Je sais, je suis vieux jeu, je n’ai rien de cool : c’est peut-être parce que je suis né pauvre, sans aucun espoir de ressembler jamais aux jeunes cool et sympa des publicités. Pour moi l’effort privé, intime, prime sur l’engagement public, et ce même si, parfois, j’aime m’offrir une saine distraction et ouvrir ma grande gueule. Au lieu de me plaindre de l’anglais, j’apprends le français. Au lieu de protester contre tel ou tel phénomène de société, je m’efforce de vivre en homme un peu libre. C’est difficile. Parce que le problème, ce n’est pas les anglais. La "société de consommation", le "conformisme ambiant", ce n’est pas les Américains ou une poignée de dirigeants : la bête est en chacun de nous, et c’est en nous que nous devons la vaincre.

        Je me permets de vous souhaiter un joyeux Noël quand même. Si vous aimez les idées simples et limpides, exprimées de façon VRAIE, vous pourrez vous passer le dernier Disney en boucle. Pour ma part, je me fous au pieu.

        Voir en ligne : Un site en bon français bien de chez nous

        Répondre

        • 25 mars 2004 00:51, par L.C.

          > Du bon usage de la langue

          Cette prise de position est plutôt intelligente et j’y souscris assez largement. Mais à propos de bon usage de la langue, le verbe primer est transitif direct.

          Répondre

      • 24 décembre 2003 19:47, par SCV

        > L’illetrisme fait de mauvais consommateurs

        Comme disait un ami américain : "English, a poor language ? This is so über-cliché."

        Répondre

Envoyer cette page :

Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !

Dernière réaction

mathématiques, lettres et risque de devenir heureux ? qui n’a jamais entendu ou vu des personnes dites humaines mais si intelligentes ou éveillées à la (...)

Un patriote anonyme

Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.

Liens externes

Brave Patrie n'est pas responsable du contenu des sites externes.

Sur le même sujet

Abonnements

Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !

RSS Twitter E-mail

Opéré par FeedBurner

Déjà vu

Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :

3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?

Tweets patriotes

Twitter

Suivez Brave Patrie sur Twitter pour encore plus de bravitude et de patriotisme.