Culture - Médias
Débuts mouvementer pour le 08 GRAMAIRE
Inspiré par la hotline grammaticale mise en place dans l’Etat de Rio de Janeiro, au Brésil, afin d’aider les Cariocas à mieux maîtriser la langue portugaise, le service d’assistance téléphonique français 08 GRAMAIRE a connu un parcours cahotique mais est enfin en place.
C’est le président de la République qui a voulu cette vitrine linguistique.
En effet, lasser d’être sans cesse reprit par des observateurs qui ne connaissez pas assez bien la langue française pour en comprendre toutes les subtilités, M. Sarkozy à décider de faire établire un numéro gratuit d’aide a l’apprentissage du français.
Au bout du fil, un centre d’appels ultra-perfectionner ou Dominique, Clémentine, Véronique et Marie-Louise fons de leur mieux pour renseigné le correspondant inquiet de ne pas bien maîtrisé le participe passer, les complément d’objet indirect ou l’imparfé du subjonctif.
Restrictions budgétaire obligent, il à toutefois fallu veillé à ce que le budget de 08 GRAMAIRE ne dépassent pas les limites imparti, d’autant plus qu’il bouffes déjà la moitié du pour-cent Culture.
C’est pourquoi le centre d’appels a été délocalisé au Maroc. Cela est loin de démoralisée Marie-Louise, elle-même native des campagnes de ce beau royaume, que nous avons pu joindre par téléphone : « Bonjour, c’est Mérie-Louise Deurand à l’appareil. Monsieur Kola, vous aimer les bons vins de Beurdeaux, je suppose ? »
Avec une telle entrez en matière, nulle doute que le 08 GRAMAIRE est destiner a connaître un franc succès !
C’est pas le président de la République qui nous contredira : « J’ai rentrer le numéro dans mon répertoire, la, et tous ceux-la qui savent pas parlé bien ça leur cloue le bec ! » déclare-t-il ainsi, très fier de voir naître ce nouveau témoignage du rayonnement international de la culture française qui caractérise son règne.



Les vrais Patriotes pratiquent la reaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002.
Reagissez aussi !