La politique fiscale de François Hollande provoque de nouvelles vagues avec l’annonce par le site internet des Echos de la prochaine hausse des droits d’accises sur la bière.

Selon le quotidien économique qui reste, le gouvernement Ayrault aurait en effet acté une hausse des taxes spécifiques au breuvage houblonné, qui pourrait être de 100%. La mesure assurerait à l’Etat un revenu supplémentaire de 300 millions d’euros par an.

« Cette taxe confiscatoire est une attaque directe contre les classes moyennes et populaires, », analyse Didier Kala, rédacteur en chef de Brave Patrie. « On touche là à un breuvage universel, qui assure par ailleurs un rôle sanitaire important dans les régions où l’eau est impropre à la consommation, comme la Bretagne. C’est la France d’en bas qu’on matraque, et nous ne pouvons pas ne pas réagir. »
Le cœur serré, la rédaction de Brave Patrie s’est par conséquent rendue dans la soirée de dimanche à l’ambassade de Belgique, où elle a réclamé l’asile politique.

« Ne m’appelez plus jamais France, » explique Maurice Panel, co-fondateur du site, en étouffant un sanglot, « la France elle m’a laissé tomber. J’ai fait la bataille d’Alger, Monsieur. Et bien à Alger nous chantions, et en rentrant en France nous chantions encore. Ce soir je ne vois que des larmes, je n’entends que des cris, je ne sens que la mort. La route de l’Abbaye de Leffe sera aussi silencieuse que ses moines torchistes. »

Cette amertume longue en bouche est partagée par d’autres acteurs de la blogoboule politique française. « Nous avons fait nos calculs, » explique ainsi Jegoun, l’organisateur du Kremlin des Blogs (gauchiste, ndlr), « et si on veut fonctionner à périmètre budgétaire équivalent il va falloir qu’on se rebaptise en Montargis des Blogs. C’est une marque réputée que notre candidat assassine. »

Rue de la Loi, à Bruxelles, Miou le chat, Premier ministre par intérim depuis 2004, a remercié François Hollande et assuré que la Belgique déroulerait le tapis de bar à ses voisins français.