La rédaction, samedi 29 mai 2010 - 00:31
Le démantèlement d’un important réseau de trafiquants de drogue à Metz mardi dernier a mis en évidence un phénomène qui pourrait peser un peu plus sur les marchés : l’exil fiscal des dealers.
L’AFP cite ainsi une source proche de l’enquête, selon laquelle le chef de ce réseau, Soufiane Koné, aurait clandestinement transféré 100000 euros par mois dans le tristement notoire paradis fiscal qu’est le Mali. Probablement pour les blanchir.
Or M. Koné n’est pas n’importe qui : jeune, ancien footballeur professionnel, plusieurs fois sélectionné par Raymond Domenech pour jouer avec les Bleuets, Soufiane Koné a le profil type du client du Café Zaman.
Les analystes financiers sont inquiets : « Avec 100K€, c’est clair que tu te paies plus de putes au Hard Rock Café de Bamako que dans le donjon du Fouquet’s, explique ainsi un conseiller en fusions-acquisitions de Goldman Sachs : Mais cette pratique répandue va grever sévèrement l’économie du VIIIe Arrondissement de Paris. Le marché immobilier se relève à peine de l’installation d’un voisin vulgaire et bruyant rue du Faubourg Saint-Honoré : nous courons le risque de voir s’installer un dysfonctionnement systémique en balancier. Si en plus ils ont serré Soufiane, tous les cadors de la poudreuse du quartier vont vite avoir la tronche de Régine Cavagnoud. »
L’agence de notation Fitch semble avoir les mêmes préoccupations et a dégradé la note du VIIIe, qui passe ainsi de AAA à AA+ (soit une différence d’environ 1.19% au NYSE).
Les autres agences qui complètent le trio de tête des poètes de l’andouillette, Moody’s et Standard & Poor’s, sont plus confiantes. Elles parient en fait sur l’effet Coupe du Monde et un beau parcours de l’équipe de France : « Les Français ont le moral tellement bas qu’à partir du Tunisie-France ils descendront sur les Champs à chaque but. Bon, ils consommeront plutôt du crystal meth que de la coco, mais les dealers et les marchands de souvenirs devraient s’y retrouver. Si en plus la France est championne du monde, vous imaginez bien qu’au retour des petits gars ça va valser dans le donjon du Fouquet’s ! »
Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cette dépêche !
Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !
Brave Patrie n'est pas responsable du contenu des sites externes.
Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !
Opéré par FeedBurner
Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :
3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?
Vous êtes outragé dans votre France ?
Vengez-vous avec classe et panache grâce à notre Outrageotron® !