Brave Patrie
Politique

La Galouze contre-attaque

Didier Kala, dimanche 20 juin 2010 - 09:37 Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Dominique de Villepin a présenté hier à Paris les bases de son nouveau mouvement République Solidaire. Réunis à la Halle Freyssinet, 3000 fidèles ont ovationné l’ancien Premier ministre tout au long d’un flamboyant discours qui l’a incontestablement mis en lice pour les élections présidentielles de 2012. Ou pas. Brave Patrie était sur place.

L’ochlophobe pouvait entrer en confiance dans la Halle Freyssinet, une ancienne structure décrépite du XIIIe arrondissement de Paris, l’un de ces ponts architecturaux lancés entre un XXe Siècle industrieux et un XXIe dédié à la force des idées.
L’immense halle dépouillée offrait en effet les vastes espaces nécessaires à la respiration, en même temps que la possibilité de se mêler à la foule diverse pour prendre le pouls d’une envie, d’un désir de France, auxquels les salles de bals de sous-préfecture n’avaient pu laisser place lors du Débat sur l’Identité Nationale sans dégager au bout d’un petit quart d’heure une tenace odeur de chacal mouillé.
La sévère pénurie de shit de table qui frappe la rédaction depuis quelques semaines empêchait toutefois de pleinement apprécier les jeux de la capricieuse lumière crue de juin au travers de la dentelle de verrières qui donnent à l’endroit une étonnante légèreté. De même que les sandwiches poulet-crudités vendus à la buvette, assez difficilement ingérables pour qui ne souffrait pas d’une fringale critique.

JPEG - 138.8 ko

A la Halle Freyssinet, on mouille sa culotte d’expectative.

Un service d’ordre souriant et enthousiaste - jamais personne ne s’était entendu souhaiter un « bonjour » articulé par quatre vigiles successifs avant ce jour - guidait le nouvel arrivant vers des stands pris d’assaut, sur lesquels il était possible d’acheter des t-shirts, maquettés sous Paint ou Powerpoint mais qui établissaient sans risque d’incompréhension le cadre de la journée : le slogan « Tous solidaires », barré d’un grand « V ».
Pas pour Vendetta, apparemment. Cette période de la vie de Dominique de Villepin est révolue, et c’est en effet dans une ambiance très bon enfant que se mélangeaient des gens de tout âge, de toutes origines sociales et ethniques.
Et pas seulement au service d’ordre.
Le désagréable vent du nord qui baignait Paris conférait de plus à l’achat d’un t-shirt un petit côté follement idéaliste qui allait donner le ton.

JPEG - 21.3 ko

Classe et allure, les deux maître-mots du nouveau mouvement.

Le visiteur pouvait lire sur les écrans suspendus qui l’accueillaient des SMS de soutien à l’homme qui n’est encore candidat à rien : « Votre force, votre courage, votre conviction, vont redonner courage aux Français », « Tous mes respects pour vos services à la France ! », « Merci de vous battre pour la Paix »...
Première surprise : tous ces messages ne sont pas signés Chris. Les prénoms affichés étaient furieusement divers, chacun pouvait s’y retrouver : Jean Alfred, Yanah, Martine, Mohamed... L’image donnée par la foule est confirmée : M. de Villepin rassemble.
Jusque très loin, d’ailleurs, puisqu’un des messages les plus émouvants - et piquants pour l’actuel président de la République - tenait en deux petites phrases : «  Un homme de classe !!! Qui est français et qui a de l’allure... lui... ».
Classe et allure, incontestablement.

Parce que tout le monde ne se souvenait plus très bien de qui était M. de Villepin, qui nous a quittés il y a déjà trois ans, il était nécessaire de rappeler ses idéaux. Un impeccable casting apéritif s’en est chargé, de Français anonymes et actifs tant du point du vue associatif que professionnel.
Des mots-clés habilement placés dans leurs interventions ont permis d’ancrer les thèmes du jour, immédiatement suivis d’applaudissements d’intensité croissante qui serviraient de mètre-étalon - une image remarquablement appropriée à l’ancien premier Ministre - pour la suite de l’après-midi : Martin Luther King, le bon Dieu, l’héritage gaulliste, l’apartheid, le général de Gaulle (applaudissements assourdissants) et la justice sociale, agriculteurs (le toit tremble. Tous les Chiraquiens sont là), etc.
La maîtresse de cérémonie, une inconnue qui dit ne pas avoir prévu être là (nous non plus) ni avoir écrit de discours (en effet), parle ensuite d’un docteur en physique des liquides présent dans l’assistance.
S’agirait-il de la première star de la journée ? Jean-Louis Borloo allait-il rompre l’union sacrée autour de Nicolas Sarkozy pour afficher son soutien à celui qui pourrait être son pire ennemi ?
Non. Le docteur en question était titulaire d’un vrai doctorat, et ne montera jamais sur scène. Le public n’a pas le temps de se lamenter que déjà était diffusé un montage vidéo, lui aussi très certainement réalisé sous Paint ou Powerpoint, de témoignages de soutien à M. de Villepin.
Le côté délicieusement post-punk de ces micro-trottoirs enregistrés sur le bas-côté d’une nationale francilienne fit encore monter la température de quelques degrés : à travers le brouhaha inaudible, seul le mot « France » surnageait. Un régal à l’oreille du Brave Patriote ; l’affichage sans équivoque d’une ambition présidentielle.
La salle était chaude pour le clou du spectacle, mais le machiavélique metteur en scène de l’événement choisit de faire croître encore l’intensité du moment en diffusant sur l’écran géant un remix du plus grand succès de M. de Villepin à ce jour : le discours de l’ONU en 2003.
Des flaques apparurent sous les chaises de l’assistance exaltée.

JPEG - 25 ko

M. de Villepin a appris la mise en scène auprès des plus grands.

Et enfin put arriver l’Homme. Le Sauveur. Celui que tous attendaient. Sur un hymne gai et universel, un hymne d’avenir, un message de foi et d’espoir : Relax, par Frankie Goes To Hollywood.
Le cortège tenta d’abord d’accéder au podium par l’allée centrale, mais sans doute à cause de la foule en délire ou de la flaque de bonheur qui couvrait maintenant toute la dalle de la halle, le chemin se révéla vite impraticable.
Fidèle encore à son mentor, M. de Villepin improvisa alors un mouvement tournant côté jardin, ce qui fit s’écrier @thibaultdm [1], aux côtés de qui nous livetweetions, « Il arrive par derrière ! ».
C’était maintenant certain : la France allait prendre très très cher dans le bassin.

Or non.
Malgré ses grands talents d’orateur, malgré ses références aux grandes heures de la citoyenneté française (1789, énormes applaudissements, liberté de la presse, applaudissements encore plus assourdissants, affaire Dreyfus et protection des juifs, bref moment de doute de l’assistance et applaudissements timides, coupe du monde de 1998, standing ovation, etc.), M. de Villepin ne put qu’en de très rares occasions - notamment la nécessité d’ouvrir la mémoire française à l’immigration - s’extraire d’un amoncellement de platitudes.
Nous savions certes que la marée noire c’était mal. Nous savions aussi que gronde la colère dans les quartiers, à qui il faut « donner le pouvoir de changer », chose qu’entre parenthèses les quartiers attendent depuis certaines promesses de fin 2005, début 2006.
Et c’est là que le bât blesse : oui, M. de Villepin n’a jamais été élu et à ce titre peut se présenter comme un homme neuf pour un monde qui prend un nouveau tournant. Il ne faudrait néanmoins pas surestimer la formidable capacité de renouvellement neuronal des Français. Ceux-ci peuvent légitimement tiquer quand ils entendent l’ancien Premier ministre dénoncer « l’Europe libérale et lointaine » contre laquelle ils se sont exprimés, ces cons, lors du référendum de mai 2005.
De la même façon, ce n’est pas en formulant des propositions intenables que l’on devient président de la République (interdire aux grands groupes industriels ayant partie prenante dans les chantiers publics de posséder des organes de presse ou de télévision, par exemple. Vous voulez faire campagne sur Fréquence Paris Plurielle ?), ou en déclarant « Va te faire enculer, sale fils de pute » au président chinois qu’on le reste.

L’irréalisme un peu foutraque de M. de Villepin le condamne à jouer les seconds rôles à droite. Il pourrait certes emprunter quelques voix à M. Sarkozy au premier tour avec une hypothétique candidature en 2012, mais il serait bien vite forcé de les rendre.
Malgré le bel enthousiasme des partisans du challenger, le président de la République peut dormir tranquille. Le panache c’est très joli, mais ça n’a jamais mené très loin en politique.
Nous ajouterons qu’au moins, sur la péniche de Mme Pécresse, les bières étaient gratuites, même si ça finissait en fight club.

P.-S.

Vous pouvez retrouver notre livetweet en cliquant ici. Vous pouvez aussi lire ceux de @mancioday et de @thibaultdm, que nous avons été honorés de rencontrer à l’occasion.
Ceci étant dit, Thibault, entraînez-vous si vous voulez un jour rechanter la Marseillaise à portée d’oreille d’un Brave Patriote. Nous avons du métier, et là c’était tout simplement insupportable.

Notes

[1] Benjamin, il faut qu’on parle : @thibaultdm livetweete sur un vieux téléphone pourri. Nous savons bien que nous sommes en période de rigouille, mais tu pourrais au moins fournir des iPhones à tes JUMP, parce que là ils n’ont l’air de rien.

Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cet article !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Réactions à La Galouze contre-attaque

Les vrais Patriotes pratiquent la réaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002. Réagissez aussi !

Déjà 26 réactions.

  • 30 juin 2015 12:45, par Nikole Rinehart

    La Galouze contre-attaque

    I think this is among the most significant info for me. And i am glad reading your article. But wanna remark on few general things, The web site style is wonderful, the articles is really nice : D. Good job, cheers

    Voir en ligne : NgaMLinssen

    Répondre

  • 11 mai 2015 00:12, par Charlie

    La Galouze contre-attaque

    What i don’t realize is in truth how you are not really much more smartly-appreciated than you might be now. You’re so intelligent. You understand thus considerably when it comes to this subject, made me personally believe it from so many numerous angles. Its like men and women aren’t fascinated unless it is one thing to accomplish with Woman gaga ! Your personal stuffs outstanding. At all times deal with it up !

    Voir en ligne : four wee wee housebreaking

    Répondre

  • 29 avril 2015 06:59, par Melody

    La Galouze contre-attaque

    I simply couldn’t leave your site prior to suggesting that I really enjoyed the usual information an individual supply on your guests ? Is gonna be again often in order to check up on new posts

    Voir en ligne : d720 universal black holder

    Répondre

    • 10 mai 2015 04:59, par Sonia

      La Galouze contre-attaque

      My brother recommended I would possibly like this blog. He used to be totally right. This submit truly made my day. You cann’t imagine simply how so much time I had spent for this info ! Thank you !

      Voir en ligne : batteries panasonic pv 40

      Répondre

      • 16 mai 2015 00:51, par Ida

        La Galouze contre-attaque

        Way cool ! Some very valid points ! I appreciate you writing this article and the rest of the website is also really good.

        Voir en ligne : Ferne

        Répondre

        • 29 mai 2015 03:01, par Mac

          La Galouze contre-attaque

          Ahaa, its nice dialogue on the topic of this article at this place at this web site, I have read all that, so now me also commenting at this place.

          Voir en ligne : Brigette

          Répondre

          • 25 juin 2015 07:00, par Sven

            La Galouze contre-attaque

            Hi, I believe your website might be having web browser compatibility problems. Whenever I take a look at your site in Safari, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping issues. I merely wanted to provide you with a quick heads up ! Aside from that, wonderful blog !

            Voir en ligne : LindsyOSchwemmer

            Répondre

          • 25 juin 2015 13:04, par Homer

            La Galouze contre-attaque

            Hi everyone, it’s my first pay a visit at this site, and post is really fruitful designed for me, keep up posting these types of content.

            Voir en ligne : CarmeliaSTepe

            Répondre

        • 5 juillet 2015 10:44, par Nickolas Pardo

          La Galouze contre-attaque

          hi !,I love your writing so a lot ! proportion we keep up a correspondence more about your post on AOL ? I require an expert on this area to unravel my problem. Maybe that is you ! Having a look ahead to peer you.

          Voir en ligne : DarronBPineault

          Répondre

        • 8 juillet 2015 04:58, par Shavonne

          La Galouze contre-attaque

          Please let me know if you’re looking for a writer for your weblog. You have some really good posts and I feel I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I’d absolutely love to write some articles for your blog in exchange for a link back to mine. Please send me an email if interested. Regards !

          Voir en ligne : FlorencioHMalory

          Répondre

        • 30 août 2015 15:00, par Isabella

          La Galouze contre-attaque

          Hi are using Wordpress for your blog platform ? I’m new to the blog world but I’m trying to get started and create my own. Do you require any html coding expertise to make your own blog ? Any help would be greatly appreciated !

          Voir en ligne : free minecraft

          Répondre

      • 26 juin 2015 04:22, par Johnie Powers

        La Galouze contre-attaque

        Hello There. I found your weblog the use of msn. That is a very well written article. I will make sure to bookmark it and return to read more of your useful info. Thank you for the post. I’ll certainly comeback.

        Voir en ligne : DuaneNKlarich

        Répondre

  • 27 avril 2015 01:10, par Maryellen

    La Galouze contre-attaque

    I always used to study piece of writing in news papers but now as I am a user of web therefore from now I am using net for posts, thanks to web.

    Voir en ligne : set case of pastry

    Répondre

    • 6 mai 2015 12:11, par Norris

      La Galouze contre-attaque

      This website was... how do you say it ? Relevant !! Finally I’ve found something that helped me. Thank you !

      Voir en ligne : jvc gz mg20ek

      Répondre

      • 10 mai 2015 05:13, par Elinor

        La Galouze contre-attaque

        I must thank you for the efforts you’ve put in penning this website. I really hope to view the same high-grade blog posts by you in the future as well. In fact, your creative writing abilities has encouraged me to get my own, personal website now ;)

        Voir en ligne : graphic shirt ed hardy

        Répondre

        • 22 mai 2015 14:51, par Sergio

          La Galouze contre-attaque

          I do accept as true with all the concepts you’ve introduced in your post. They’re very convincing and will certainly work. Still, the posts are very quick for newbies. May you please prolong them a bit from next time ? Thank you for the post.

          Voir en ligne : paid surveys

          Répondre

          • 5 juillet 2015 07:41, par Thelma

            La Galouze contre-attaque

            Hey there are using Wordpress for your site platform ? I’m new to the blog world but I’m trying to get started and set up my own. Do you need any html coding knowledge to make your own blog ? Any help would be really appreciated !

            Voir en ligne : DaniaSMontieth

            Répondre

            • 11 juillet 2015 22:40, par Shona

              La Galouze contre-attaque

              I know this site offers quality based articles or reviews and additional stuff, is there any other site which gives these information in quality ?

              Voir en ligne : ErinXMalicdem

              Répondre

        • 25 juin 2015 07:05, par Chastity Macdowell

          La Galouze contre-attaque

          Its such as you learn my thoughts ! You appear to understand a lot approximately this, such as you wrote the e-book in it or something. I think that you simply could do with a few percent to drive the message home a bit, however instead of that, this is great blog. An excellent read. I’ll certainly be back.

          Voir en ligne : MelaniaCKahoohalphala

          Répondre

      • 3 juillet 2015 20:39, par Piper

        La Galouze contre-attaque

        Hello would you mind letting me know which web host you’re utilizing ? I’ve loaded your blog in 3 different internet browsers and I must say this blog loads a lot faster then most. Can you suggest a good internet hosting provider at a reasonable price ? Cheers, I appreciate it !

        Voir en ligne : CasandraOGobbo

        Répondre

    • 9 mai 2015 17:58, par Erica Strope

      La Galouze contre-attaque

      I am really loving the theme/design of your weblog. Do you ever run into any browser compatibility problems ? A small number of my blog readers have complained about my website not operating correctly in Explorer but looks great in Opera. Do you have any recommendations to help fix this issue ?

      Voir en ligne : mm adaptor plated monoprice

      Répondre

      • 12 mai 2015 02:03, par Max Groth

        La Galouze contre-attaque

        This is really interesting, You’re a very skilled blogger. I’ve joined your rss feed and look forward to seeking more of your excellent post. Also, I’ve shared your web site in my social networks !

        Voir en ligne : short horny toad

        Répondre

        • 25 juin 2015 11:10, par Ute

          La Galouze contre-attaque

          Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and wanted to say that I have truly enjoyed surfing around your blog posts. After all I will be subscribing to your feed and I hope you write again soon !

          Voir en ligne : CalvinNHollner

          Répondre

          • 30 juin 2015 21:01, par Lovie

            La Galouze contre-attaque

            Hello ! I understand this is sort of off-topic but I needed to ask. Does operating a well-established blog such as yours take a large amount of work ? I am brand new to blogging but I do write in my diary on a daily basis. I’d like to start a blog so I can easily share my personal experience and feelings online. Please let me know if you have any ideas or tips for new aspiring bloggers. Appreciate it !

            Voir en ligne : ArgeliaUClarey

            Répondre

    • 11 juillet 2015 13:00, par Adeline

      La Galouze contre-attaque

      Hey there this is somewhat of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML. I’m starting a blog soon but have no coding know-how so I wanted to get advice from someone with experience. Any help would be greatly appreciated !

      Voir en ligne : EdmondHSchummer

      Répondre

Déjà 3 réactions.

  • 4 juillet 2010 09:30, par le gros gland de M. Panel

    je suis mitigé, en bon robinet;…

    je suis mitigé, en bon robinet; si "classe" qu'il puisse paraître, ce M. de Villepin a tout de même une fâcheuse propension à porter les cheveux longs...  :(
  • 20 juin 2010 19:59, par Didier Kala

    Très cher Dédé, excellente…

    Très cher Dédé, excellente vue, excellente mémoire ! Dominique de Villepin fait de ces choses à la France, vous savez... Bien à vous, Didier Kala
  • 20 juin 2010 17:23, par dédé lajoie

    quelle émulation ! ca me…

    quelle émulation ! ca me rappelle les soirées "infirmières gros seins" au Macumba ! A propos de sexe, ne serait ce donc point le gland de Monsieur Panel qu'on voit au premier plan de la photo du bandeau en haut à droite (forcément) (...)

Envoyer cette page :

Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !

Dernière réaction

I think this is among the most significant info for me. And i am glad reading your article. But wanna remark on few general things, The web site style is (...)

Nikole Rinehart

Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.

Sur le même sujet

Abonnements

Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !

RSS Twitter E-mail

Opéré par FeedBurner

Déjà vu

Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :

3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?

Tweets patriotes

Twitter

Suivez Brave Patrie sur Twitter pour encore plus de bravitude et de patriotisme.