Politique

Robert Pandraud voltige vers les étoiles

Didier Kala, jeudi 18 février 2010 - 17:14 Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Robert Pandraud est mort ce matin à Suresnes à l’âge de 81 ans. L’ancien ministre de la Sécurité Publique était apprécié pour son caractère entier - on disait volontiers de lui qu’il démarrait au quart de tour. L’annonce du décès de ce membre du bureau politique de l’UMP a eu un effet lacrymogène rue la Boétie, où ses camarades le pleurent à chaudes larmes.

Les feux de la rampe qui s’étaient braqués sur Robert Pandraud lors des désordres civils suivant l’annonce de la réforme Devaquet [1] ne lui rendaient pas justice. Car l’éclairage aveuglant sied mal au grand flic, plus habitué à se trouver de l’autre côté du spot dans la gueule.
Pour ce Ponot rugueux mais pudique, pendant janusien de son exubérant ami et ministre de tutelle Charles Pasqua, la célébrité passait mal. Il préférait de loin s’imprégner dans l’ombre des murmures du non-dit et déceler la poésie des sentiments que révèle en filigrane la rumeur sourde de la ville. Il faut dire que les RG aidaient bien de ce côté-là.

L’incident médical dont avait alors été victime un jeune étudiant avait bouleversé Robert Pandraud. Car Malik Oussekine était ce qu’on appelle aujourd’hui un Auvergnat, tout comme le ministre tant attaché à sa chère terre de volcans.
Marqué dans sa chair par ce triste événement, il redouble d’ardeur à la tâche. Dans le même temps, ébranlé par la fragilité d’une vie humaine, il laisse paraître un aspect de sa personnalité qu’on connaissait moins, la grâce aérienne d’une écuyère debout sur sa motocyclette.

Il se fait tour à tour défenseur d’un amour paternel total (« Je suis père de famille, et si j’avais un fils sous dialyse je l’empêcherais de faire le con dans la nuit ») et promoteur acharné de l’avancement au mérite et de la justice de la vérité (« Malik n’a jamais pu passer son bachot. [...] Ce n’était pas le héros des étudiants français qu’on a dit. »).
En laissant libre cours à ses sentiments, Robert Pandraud a ainsi su rendre à la riche matière qui faisait sa vie, la police, une valeur humaine. On la méprisait auparavant, dorénavant on la craint. Ce qui est vachement plus humain en effet.

L’UMP unanime se presse aujourd’hui pour rendre hommage à Robert Pandraud, et les éloges s’accumulent, en tout cas jusqu’à ce qu’on soit sûr d’avoir retrouvé tous ses dossiers.
Mais nous ne trouvons en définitive rien de plus à dire, en guise de salut, que l’épitaphe que ce cultivateur de jardins secrets s’était choisie : « Si j’étais mort, j’empêcherais ma nécro de faire la conne sur internet. »

Notes

[1Pour les plus jeunes de nos lecteurs : il s’agissait en termes d’agitation publique d’une espèce de CPE, mais avec des couilles.

Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cet article !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Réactions à Robert Pandraud voltige vers les étoiles

Les vrais Patriotes pratiquent la réaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002. Réagissez aussi !

Déjà 4 réactions.

Déjà 20 réactions.

  • 7 mars 2010 18:51, par un bon croyant

    KALA ouaquebarre !

    KALA ouaquebarre!
  • 7 mars 2010 18:49, par Al Zaîemeure

    c’est qui ce mec au nom bizarre ?…

    c'est qui ce mec au nom bizarre?
  • 22 février 2010 19:47, par Karl Pascha

    Z

    Z
  • 21 février 2010 22:49, par

    Heureusement que Marie-Georges…

    Heureusement que Marie-Georges a rendu hommage à ce grand homme! :)
  • 21 février 2010 00:01, par Bernie/le/carbo/chezlenounelobs/

    C’est trop vialattien cet…

    C'est trop vialattien cet article , tu vas réveiller deproges et kafka. Gaffe à tes fesses t'as oublié de décrire le commerce devant lequel Malick (notre,votre,leurs frère) a vécu martyr : y avait il une seb blindée? Une tourniquette à faire la vinaigrette ? Tu es flou !! La JUSTICE ne souffre pas de (...)
  • 20 février 2010 22:59, par GillesB

    Malik Oussekine, toi, on…

    Malik Oussekine, toi, on se rappelera de toi...
  • 20 février 2010 18:26, par Margaret It Was Upon a Time

    J’ose espérer , qu’avant…

    J'ose espérer , qu'avant de partir , ce grand défenseur de la veuve et l'orphelin s'est muni de ses 'papiers' . Ce serait un comble que la police de Dieu le père le refoule aux portes du paradis et qu'il erre maintenant dans un Sangatte intersidéral (...)
  • 20 février 2010 16:52, par Bob Pandore

     Il ne faut pas oublier…

      Il ne faut pas oublier un autre exploit de cet homme irréprochable. Alors que la justice s'acharnait contre Abdelmalek Amellou, assassin présumé à tort de l'opposant algérien André Mécili (qui est en fait mort en ratant une marche dans l'escalier de son immeuble), il prend la bonne décision de le (...)
  • 20 février 2010 16:42, par Bob Pandore

     Il ne faut pas oublier…

      Il ne faut pas oublier un autre exploit de cet homme irréprochable. Alors que la justice s'acharnait contre Abdelmalek Amellou, assassin présumé à tort de l'opposant algérien André Mécili (qui est en fait mort en ratant une marche dans l'escalier de son immeuble), il prend la bonne décision de le (...)
  • 19 février 2010 18:05, par bubule premier

    Tous les clubs de motocyclistes…

    Tous les clubs de motocyclistes auvergnats, les cochons et amis de Justin Bridou pleurent celui qui a su innover et donner le meilleur de sa personne au service de notre Patrie. N'hésitant jamais, à  dispenser  son expérience et son intelligence  pour encourager et créer de nouveaux petits métiers (...)
  • 19 février 2010 11:10, par Miguel Enfoiros

    Ce matin, je pleure. Comme…

    Ce matin, je pleure. Comme une vache. "Peu à peu, nos amis nous quittent. La mort - pas toujours naturelle..." Ce matin, j'ai une pensée pour Charles. L'ami, le mentor. Qui va bien finir par suivre le même chemin - et nous serons (...)
  • 19 février 2010 10:49, par Kim Jonguil

    Quelle tristesse que la disparit…

    Quelle tristesse que la disparition de cet homme de bien. Cet homme avait su, avant tout le monde, révéler l'islamiste délinquant caché sous le respectable visage de l'auvergnat étudiant.  Son livre le plus célèbre "de l'usage de l'objet contondant en milieu urbain, ed. ParisVoltige 1986" nous avait (...)
  • 19 février 2010 09:24, par bazile.b

    bon débarras

    bon débarras
  • 19 février 2010 01:18, par NaOH

    Et dire que nous voulions…

    Et dire que nous voulions le Pandraud et court ! Qu'est-ce que nous étions bêtes et méchants !  Dans notre décharge, il faut dire que nous n'avions pas encore les Jeunes de l'UMP qui auraient pu nous ramener à de plus sages pensées...
  • 18 février 2010 23:56, par Dvaké Opiké

    Je me rappelle ce proverbe…

    Je me rappelle ce proverbe africain appris ce triste automne de mes 15 ans où entre deux sit-in forcément "apolitiques" je découvrais comment n'importe quel lycéen propre sur lui peut militer avec la dernière énergie pour des systèmes de société où lui même serait pendu par les couilles dans la minute et (...)
  • 18 février 2010 21:28, par dédé lajoie

    Merci Monsieur Kala de trouver…

    Merci Monsieur Kala de trouver les mots pour dire notre douleur. En son temps Monsieur Pandraud su, lui aussi, trouver les mots justes. A chaque fois que que je passe rue Monsieur le Prince, je ne peux pas m'empêcher de penser aux voltigeurs, héros disparus des hall d'immeubles propres qu'une (...)
  • 18 février 2010 21:27, par sonotex

    81 ans seulement ? J’aurais…

    81 ans seulement ? J'aurais cru qu'il avait beaucoup plus.
  • 18 février 2010 20:24, par le gros con

    de toute façon ça veut…

    de toute façon ça veut rien dire, les erreurs médicales ça concerne aussi les blancs.
  • 18 février 2010 19:56, par Firmin

    Perso, si j’étais sous dialyse,…

    Perso, si j'étais sous dialyse, j'éviterais d'arrêter les coups de matraque avec mes reins. Y'en a qui cherchent la merde, un peu.
  • 18 février 2010 17:59, par SAS PiMa 1er

    nous sommes en deuil. un…

    nous sommes en deuil. un de moins.

Envoyer cette page :

Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !

Dernière réaction

Wow that was odd. I just wrote an really long comment but after I clicked submit my comment didn’t appear. Grrrr... well I’m not writing all that over (...)

Cyrus

Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.

Sur le même sujet

Abonnements

Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !

RSS Twitter E-mail

Opéré par FeedBurner

Déjà vu

Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :

3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?

Tweets patriotes

Twitter

Suivez Brave Patrie sur Twitter pour encore plus de bravitude et de patriotisme.