C’est le résultat d’une stupéfiante étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’université de Strasbourg : bien loin d’augmenter la vitalité, la souplesse et le sex-appeal ou encore de guérir la mauvaise haleine et certains types de cancer, le bracelet Power Balance® augmenterait le taux de mortalité des manchots royaux.

C’était le IT bidule en plastique de 2010 : plus léger qu’un implant mammaire, moins has been qu’un casque en papier alu, plus furtif lors des tests anti-dopage qu’une ligne de cocaïne, le petit bracelet en silicone orné d’un hologramme offrait aux sportifs qui le portaient « équilibre, force et souplesse » ou encore « un feeling de ouf », selon Shaquille O’Neal.
Pour tous ces amoureux de la science et du progrès, la chute est d’autant plus brutale : selon une étude publiée dans le journal Nature, le port d’un petit bracelet blanc nuirait grandement aux chances de survie des individus qui le portent.

Utilisation tout à fait gratuite d’une photo de jeunes animaux.

Réalisée sur une colonie de manchots royaux au large de l’Antarctique [1], l’étude a démontré que le taux de survie des animaux portant un bracelet était de 44% inférieur à celui du groupe témoin, équipé pour sa part de puces sous-cutanées. Ils avaient par ailleurs presque deux fois moins de bébés manchots, qui sont très très mignons.
Pour Claire Saraux, l’une des auteures de l’étude, trois facteurs expliquent cet état de fait : « D’une part l’anneau de nageoire est assez peu hydrodynamique. Le manchot qui le porte se fatigue donc plus vite lorsqu’il nage et présente des signes de vieillissement accélérés. D’autre part, l’hologramme Power Balance® ressemble de loin à celui que l’on retrouve sur les cartes bleues Visa, ce qui attire les prédateurs. Il faut souligner la plupart des prédateurs sont des léopards des mers et des orques, chez qui l’homophobie est prévalente. C’est comme ça, c’est un fait. Et lorsqu’ils se rendent compte qu’il s’agit d’un bracelet Power Balance®, c’est souvent le carnage. »
La raison pour laquelle les manchots porteurs de bracelets avaient moins de bébés a en revanche été plus longue à déterminer, mais elle est désormais connue : « Les manchots les plus populaires du groupe ont au départ plus de partenaires. Mais après deux ou trois sextapes durant lesquelles le manchot est plus occupé à faire miroiter son hologramme devant la caméra qu’à satisfaire sa manchote, celle-ci le quitte en général pour un partenaire moins bling-bling mais plus attentionné », révèle Mme Saraux.

Contacté par la rédaction, Laurent Blanc a refusé de répondre tant que nos analyses ADN n’auraient pas prouvé que nous n’étions pas des Thétans. Brave Patrie est donc au grand regret de ne pouvoir vous fournir de contre-témoignage.