Didier Kala, vendredi 16 avril 2010 - 16:50
Les cendres émises par l’éruption du volcan Fimmvorduhals ont touché la France la nuit dernière. Les microparticules pourraient gripper les pièces mécaniques de précision qui équipent entre autres les avions et le président de la République. Afin d’éviter toute catastrophe irréparable, ceux-ci sont cloués au sol jusqu’à nouvel ordre.
Sous un ciel qui pour une fois n’était pas zébré de traînées de condensation, les trottoirs du huitième arrondissement de Paris étaient ce matin exceptionnellement calmes. Les habitants, d’abord déroutés par l’absence du train matinal de gardes du corps disposés en tortue autour du président de la République, ont un instant craint pour la santé de Nicolas Sarkozy.
Un communiqué de Frédéric Lefebvre les a vite rassurés : « le président n’a PAS fait de malaise vagal, jamais, mais son jogging est suspendu à titre préventif. » La raison : le nuage de cendres volcaniques en provenance d’Islande qui recouvre peu à peu l’Europe.
François Mitterrand n’avait pu terminer l’ascension de la Roche de Solutré après l’éruption du Pinatubo.
Composé de silices et de divers minéraux, le nuage émis par le volcan islandais est invisible à l’œil nu. « Cela le rend inoffensif pour l’homme », précise-t-on à la Direction Générale de la Santé.
En revanche , les microscopiques particules qui le composent pourraient avoir un effet désastreux sur les pièces mécaniques qui y sont exposées.
« Une microparticule minérale, ça n’est rien d’autre qu’un tout petit petit caillou. Quand il n’y en a qu’une, ça va. Le problème, c’est qu’il y en a beaucoup, ce qui équivaut à un caillassage en règle quand on fait passer un avion à travers à 800 kilomètres à l’heure » déclare Patrick Gandil, le Directeur Général de l’Aviation Civile.
C’est pour cette raison que les vols au départ et à l’arrivée de la moitié septentrionale de la France ont été annulés depuis hier.
Le principe de précaution a aussi été appliqué au président de la République : Nicolas Sarkozy est resté dans son hangar depuis la fin de l’après-midi de jeudi.
Le routeur du président, Martin Bouygues, s’en est expliqué à la presse ce matin : « Nous ne voulons pas prendre de risques inconsidérés et voir le président exploser en vol. La possibilité d’une accumulation de silices dans son larynx est très réelle et pourrait rendre incontrôlable ce petit bijou de technologie. Nous avons donc, avec le reste du staff technique, décidé de suspendre son jogging et ses activités en plein air en général jusqu’à dissipation du nuage islandais. »
L’Elysée se garde toutefois bien de préciser quand l’alerte pourra être levée : la dernière éruption du Fimmvorduhals a duré deux ans. Alors on croise les doigts : « L’Islande a fait krach, l’Islande a fait boum... Nous espérons qu’elle fera Uhu assez vite, sans quoi la campagne 2012 va être coton. »
Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cet article !
Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !
Hi colleagues, nice post and good arguments commented here, I am in fact enjoying by these.
Janie
Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.
Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !
Opéré par FeedBurner
Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :
3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?
Vous êtes outragé dans votre France ?
Vengez-vous avec classe et panache grâce à notre Outrageotron® !