Maurice Panel, jeudi 8 février 2007 - 13:30
"Maintenant sur quoi allons nous danser", c’est par ces mots que le Ministre de la culture a accueillit la disparition de celui qui a marqué de son empreinte des générations de fêtards.
Evoquer la mémoire de Bézu c’est d’abord se plonger dans ses propres souvenirs, écoutez une seule mesure de ce génie populaire et vous revoilà 5 ou 10 ans en arrière dans une de ces ambiances de fêtes que le temps aurait simplement balayé sans le talent de cet artiste hors pair : Mariage, baptêmes, anniversaires ou fêtes de villages la musique de Bézu est intimement liée aux grands moments qui rythment la vie laborieuse et familiale des honnêtes citoyens de notre belle patrie. Combien d’éclats de rire, d’embrassades ou de jeux désopilants vous reviennent en mémoire lorsque depuis une baraque à frite ou les fenêtres d’une maison de retraite les premières mesures de "La bite à Dudulle" se font entendre ?
C’est là la force de l’œuvre de Bézu : être le chef d’orchestre des joies simples et conviviales.
Bézu c’était d’abord la fête, mais son style n’était pas simplement léger, au fil de ses albums (toujours plus fins et plus travaillés) une poésie mélancolique et détachée à fait son apparition.
Ultime consécration pour son dernier 33 tours, le titre phare : "Les nibards de la mère Françoise" a été proposé pour représenter la France au concours de l’Eurovision.
Même si aujourd’hui, les brailleurs cosmopolites et binaires encouragés pendant des années par une politique culturelle sectaire répugnante ont envahit les ondes les baladins traditionnels de nos régions n’ont pas dits leurs derniers mots.
Des artistes comme Patrick Sébastien, Félicien du Loft ou les chanteurs de Star Academy, forment déjà la relève.
Rassure toi Bézu, le flambeau de la musique de fête n’est pas prêt de s’éteindre.
Bézu est un artiste Universal
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ça me rappelle le titre de Charlie-hebdo à la mort de Jean Lefebvre "il est mort comme il jouait, comme une merde"
bernard minet (un peu jaloux)
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