Economie

Emprunt Sarkozy : pour la relance et les trucs comme ça

Didier Kala, mardi 23 juin 2009 - 11:31 Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

« To take care for the future is to destroy hope and love in the world. »

Il y a peu de chances que Nicolas Sarkozy ait perdu un temps précieux à lire la très noire pièce de James Joyce, Exiles [1]. En formidable animal politique, du genre ratier, il a néanmoins su comprendre les préoccupations majeures des Français et entend bien faire rêver ceux-ci en leur parlant d’espoir, d’amour et de pognon, sans pour autant s’engager sur quoi que ce soit.
Le chef de l’Etat lancera donc à la rentrée un grand emprunt dont les modalités restent à définir, d’un montant non encore fixé, pour faire des trucs dont personne n’a idée. Que ceux-la qui croivent que c’est pas de l’espoir et de l’amour lui jettent la première pierre.

Il n’aura échappé à personne que la France est actuellement en processus de sortie de Crise : le taux de travaillage baisse, le niveau de prestations des services publics tend vers l’ascèse et la jeunesse de Villiers-le-Bel profite enfin du plein air plutôt que de rester enfermée devant la télé.
Une véritable révolution culturelle, tendance Malevitch période blanche.
Or une sortie de Crise, ça se finance correctement si on ne veut pas rater cette magnifique occasion de faire table rase du passé. Comme l’a largement souligné le président de la République, « notre avenir se décide maintenant ».
Et c’est là que le bât blesse : maintenant là tout de suite, la France n’a plus de fric. C’est la grande leçon apprise dans le magnifique palais de Versailles.

Les grandes lignes dessinées hier par Nicolas Sarkozy devant le Congrès visent toutes à faire renouer la France avec la croissance et les trucs comme ça : faire d’internet un espace de liberté sur lequel les gens paieront pour écouter de la musique, arrêter de donner de l’argent aux ethniques (qui parfois abusent, hein), réformer le modèle social français auquel il faut rendre hommage mais qu’a des limites côté masse salariale... Autant de petits gestes qui, s’ils sont appliqués au quotidien, aideront la France à sortir renforcée du marasme, mais ne pourront pas tout faire.
C’est pourquoi, fermement convaincu que « rien ne sera plus jamais comme avant », le président a décidé de réfléchir en dehors du bocal [2] et de retourner la règle d’or de tout investisseur raisonnable, pour voir : on va s’endetter pour éponger les errements du passé.

JPEG - 16.4 ko

Si chacun s’y met à la hauteur de ses moyens, on va s’en sortir, c’est sûr !

La France va donc emprunter.
Le marché du crédit revolving étant particulièrement grotesque au Pakistan ces temps-ci, il a finalement été décidé de procéder à un emprunt national, en espérant qu’à l’automne la France aura à nouveau de l’argent.
En ce qui concerne les modalités exactes, on sait déjà qu’il ne s’agira pas d’un emprunt à la Balladur. D’une part un ministre du Budget incompétent l’a si mal manipulé qu’il en a résulté un déficit, et d’autre part Nicolas Sarkozy ne connaît pas ce M. Balladur. De surcroît c’était il y a plus de quatorze ans, alors quatorze ans, pffoouu...
Restent à définir deux points cruciaux que M. Sarkozy n’a pas eu le temps d’expliciter : à qui demander ? Pour quoi faire ?

Proposer cet emprunt aux particuliers cimenterait la cohésion nationale et donnerait à chacun le sentiment de faire voile commune vers un radieux avenir, là, juste derrière l’horizon. Complices, les soutiers de la France qui gagne s’identifieraient d’un jovial « Ah, toi aussi ? » avant d’en commander un petit dernier à Momo au Vivaldi, rue Sadi Carnot à Bagnolet.
Mais pour libérer les fonds nécessaires, le particulier devrait revendre ses Eurotunnel — une mauvaise idée actuellement car, comme le disent en termes très techniques les boursicoteurs avertis, ça va BOOSTER !!! Un jour.
L’hypothèse la plus probable est donc celle d’un emprunt destiné aux investisseurs institutionnels. Par chance, une bonne partie de ceux-ci ont récemment hérité d’un parent éloigné. En vertu du principe du ruissellement de la richesse (le gros doigt invisible du marché écrase un bouton, ça ruisselle) cet argent pourrait très prochainement se retrouver dans les caisses de l’Etat.
En fonction du montage qui sera élaboré pour sauver la France, les institutionnels pourraient échapper aux diverses taxes à payer sur leur héritage, et toucher les intérêts de leur prêt à la place. Puis éventuellement rembourser le trop perçu sur le principal de l’héritage. Mais c’est assez compliqué, aussi personne n’ira s’emmerder à lire ça en détail.
Le Français moyen peut toutefois être assuré qu’il ne s’agit en aucun cas d’une espèce de rétro-commission.

PNG - 18.2 ko

No Future ! Plus que jamais, Nicolas Sarkozy s’affirme comme une icône punk.

Une fois l’argent récolté, il servira à faire tourner la machine à rêves. C’est l’inspiration de génie du président de la République : il n’a rien défini de précis lors de son discours, même si les observateurs aguerris de la vie politique ont cru voir dans son « des trucs comme ça » de vendredi, à Bruxelles, une ébauche de ce que sera son ambitieux plan de fin de quinquennat.
A ce titre, l’essentiel des sommes recueillies devrait servir à financer le Plan de Relance, qui est le nouveau nom du Budget mais avec plus de souplesse pour une distribution discrétionnaire proactive et microlocalisée.
Des hélicoptères pour RTE ? Bingo, c’est la relance !
Un contrôle technique pour votre vieux Massey-Ferguson ? Bingo, c’est la relance !
La modernisation du bureau de poste Auray Wilson ? Et oui, ça aussi c’est la relance !

Les propositions ouvertes et sans a priori que Nicolas Sarkozy a faites à Versailles font donc mentir les quelques tristes sires de l’opposition qui voyaient dans ce discours devant le Congrès une dérive monarchique. Elles redonnent aussi l’espoir aux Français : leur président est un jeune cabri impétueux qui bondit de roche en roche en défiant la gravité pour atteindre des sommets toujours plus élevés.
L’improvisation, ça ne marche pas qu’au Djamel Comedy Club : on peut aussi s’en servir pour réussir sa sortie de Crise.
Il faudra toutefois attendre septembre et le discours prévu par le chef de l’Etat dans la cathédrale de Reims pour avoir plus de détails.

Notes

[1Rapidement : pour une fois, il fait beau à Dublin, mais Richard garde tirés les rideaux de son étude. Sa femme, Bertha, ne couche pas avec Robert. Richard est triste. Bertha est triste. Robert est triste et va faire une partie de billard de poche dans le bosquet de rhodos.

[2En dehors de la boîte mais en évitant tout risque de coquille malheureuse à l’impression.

Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cet article !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Réactions à Emprunt Sarkozy : pour la relance et les trucs comme ça

Les vrais Patriotes pratiquent la réaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002. Réagissez aussi !

Déjà 29 réactions.

  • 10 mai 2015 12:43, par Raphael Zerangue

    Emprunt Sarkozy : pour la relance et les trucs comme

    Hey, I think your blog might be having browser compatibility issues. When I look at your website in Ie, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up ! Other then that, superb blog !

    Voir en ligne : holster rotating vertical

    Répondre

  • Poste intéressant. Certain site se lance sur la toile pour suivre l’actualité. Il sera intéressant pour nous pauvre possesseur du livret A de souscrire à l’emprunt national de Sarkozy.

    Voir en ligne : Emprunt National Sarkozy

    Répondre

  • 4 juillet 2009 19:43, par un patriote anonyme

    Emprunt Sarkozy : aussi crédible que lui

    Triste mais vrai, servira a couvrir les frais et à s’augmenter encore, dommage les Français dans un élan de générosité semble l’avoir jugé au résultat, ce moi-ci pas de prime pour lui, pas de paye, pas de crédit justeson salaire et certains bruits courrent comme quoi son salire, au final, c’est déjà de trop pour une piètre prestation

    Répondre

  • Merci de m’avoir visité et cité, via un lien.
    Beau site que ce site réellement français. N’oublions pas que nous sommes, parmi les 7 milliards d’êtres humains, les seuls français véritables, donc forcément encerclés par les autres, menacés de défrancisation, voire d’étrangetisation.
    Agissons, réagissons, soyons réactionnaires et groupés autour de notre chef d’équipe de France, Nick le Grand (même avec talonettes).

    Répondre

  • je vais souscrire à l’emprunt de notre brave patrie.
    C’est décidé, je récupère mes sous de la poste qui sont de gros fainéants de grévistes, et grâce à l’augmentation de mon smic je vais aider mon brave président.

    je trouve con qu’on nous donne des intérêts plutôt qu’en faire profiter les entreprises qui créent nos bons et braves emplois.

    et puis si vous pouviez arrêter de causer l’english le grec et autres langages à la con ça me ferait des vacances.
    la patrie des droits de l’homme patin couffin c’est notre brave patrie et son brave et grand peuple le plus intelligent du MOOONNNNDDDEEEEE !!!!

    Répondre

  • 25 juin 2009 17:12, par un patriote anonyme

    Emprunt Sarkozy : pour la relance et les trucs comme ça

    "Que ceux-là qui croivent..." ai-je lu dans l’article consacré à l’emprunt Sarkozy. Non "qui croient" Verbe croire et non croiver.
    Bravo toutefois pour le fond.

    Répondre

  • Le terme rigueur est inconnu du vocabulaire de notre cher roi . Sa conviction est que ce terme est associé au monde du travail . Seuls les travailleurs , les retraités ( pour qui ont eu le mérite de la gagner ) seront très prochainement pénalisés . Avec plus de 1800 milliards d’ Euros de déficit le roi va encore augmenter ce chiffre avec son emprunt . Au lieu de faire un emprunt , peut être faudrait’ il supprimer purement et simplement le sénat . Ainsi l’ argent retenu par cette suppression ( soldes mirobolantes des sénateurs trop agés pour encore exercer en toute impartialité ) pourrait largement pallier à cet emprunt .
    Il est clair que je ne confierai jamais mon budget à gerer par de tels individus . Mes finances iraient tout droit à leur perte . J’en suis très irrité et attristé .
    C’ est une honte , avec Sarko est devenue une démocratie monarchique .

    Répondre

  • 24 juin 2009 09:25, par Jean-Théodule d’Issy Hédailleur

    Emprunt Sarkozy : pour la relance et les trucs comme ça

    Cher M. SARKOZY, Président Bien aimé, Lider Minimo,

    Pourrais-je, dans le cadre de votre futur emprunt National, vous proposer un endossement des emprunts russes hérités de mon grand oncle ?
    Pour vous faire part de ma bonne foi et de mon soutien, je me permettrais ainsi de prendre votre défense face à l’intervenant ci-dessus qui vous taxe honteusement de gouverner à grands coups d’oukases autocrates !
    Alors que non !! Loin s’en faut, M. SARKOZY ne fait que défendre nos valeurs, la famille, la patrimoine !!

    Ps : ...alors c’est bon pour mes emprunts russes...?

    Répondre

    • 25 juin 2015 12:19, par Prince O’Mahony

      Emprunt Sarkozy : pour la relance et les trucs comme

      Pretty component to content. I just stumbled upon your web site and in accession capital to assert that I acquire in fact enjoyed account your blog posts. Any way I will be subscribing on your augment and even I fulfillment you get right of entry to consistently quickly.

      Voir en ligne : JoeannORhoe

      Répondre

  • Un excellent article d’Olivier Bonnet
    Après le préfet de Corse, coupable de n’avoir pas empêché des nationalistes de pénétrer dans le jardin de l’ami du président Christian Clavier, après celui de la Manche qui n’a pu non plus su éviter que des manifestants ne conspuent l’irascible hôte de l’Elysée, un troisième préfet vient d’être limogé, celui du Var. Et le motif est encore plus ahurissant : "En août 2008, Nicolas Sarkozy s’était invité à une AG des copropriétaires du cap Nègre pour appuyer la position de sa belle-famille, les Bruni-Tedeschi, lesquels possèdent une splendide résidence dans cette commune du Lavandou, raconte Mediapart. Requis par le président pour s’occuper de cette affaire du plus haut intérêt, le préfet du Var avait soutenu mordicus l’intervention des Bruni-Sarkozy. Mais, un an plus tard, ce dossier de tout-à-l’égout n’est toujours pas réglé. Et le préfet en question, Jacques Laisné, vient d’être muté sur un décret signé de la main de Nicolas Sarkozy. Sans autre raison apparente et sans nouvelle affectation... (...) Dans les couloirs feutrés de l’administration préfectorale, il se murmure que la brutalité de cette éviction serait liée à l’implication du chef de l’État dans cette affaire de propriétaires qui secoue le cap Nègre." Jusqu’où cette dérive autoritaire vers un pouvoir personnel exercé par un sale gosse capricieux, minable tyranneau colérique ? À défaut d’être le président de tous les Français ou celui du pouvoir d’achat, Sarkozy sera donc le président du tout-à-l’égoût ! Puisse-t-il vite retomber dans les fosses à purin de l’histoire.

    pq

    Mise à jour de 10 h : la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie se répand ce matin dans toute la presse régionale pour claironner que "la mutation du préfet du Var n’était "en rien une sanction", qualifiant de "fantasmes" les affirmations du site Mediapart selon lesquelles son départ était lié au problème de tout-à-l’égout de la belle-famille de Nicolas Sarkozy au Cap Nègre." Mais elle ne livre aucune autre explication et le préfet, de son côté, refuse de s’exprimer. Conclusion : ce démenti confirme l’hypothèse de Mediapart !

    Voir en ligne : http://www.lelotenaction.org

    Répondre

    • 23 juin 2009 14:37, par râ

      Le président du tout-à-l’égoût

      Avec tout le respect que je vous dois, cher ducon, son aspect physique attesté de petit-homme-caca ne vous autorise nullement à vouer notre président à la fosse à purin. Votre chronique sonne furieusement comme un énième couplet islamofasciste de plus. Nous en reparlerons bientôt, dès que le comité de rédaction brave-patriote aura recruté son futur chef-adjoint à la rédaction (la rumeur parle de Mr Val).

      Répondre

      • 4 juillet 2015 00:49, par Neal

        Le pr

        Remarkable issues here. I am very satisfied to see your post. Thanks a lot and I am having a look ahead to touch you. Will you please drop me a e-mail ?

        Voir en ligne : AlainaCAbousaleh

        Répondre

    • 22 mai 2015 23:31, par Leora

      Le pr

      Hi to every body, it’s my first pay a quick visit of this webpage ; this website carries amazing and in fact excellent information for readers.

      Voir en ligne : paidsurveysb.tripod.com

      Répondre

  • Pourquoi ne pas ouvrir le capital de République Française S.A. aux actionnaires* plutôt ? On est au XIXe siècle, oui ou merde ?

    *à noter que le partage des richesses se fera tel que décrété à Versailles : aux actionnaires la rémunération, et aux salariés la considération.

    Répondre

Envoyer cette page :

Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !

Dernière réaction

Hey, I think your blog might be having browser compatibility issues. When I look at your website in Ie, it looks fine but when opening in Internet (...)

Raphael Zerangue

Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.

Abonnements

Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !

RSS Twitter E-mail

Opéré par FeedBurner

Déjà vu

Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :

3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?

Tweets patriotes

Twitter

Suivez Brave Patrie sur Twitter pour encore plus de bravitude et de patriotisme.