Société

L’Education Nationale vise l’objectif zéro redoublants

La rédaction, mercredi 23 février 2011 - 14:22 Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

A son tour, l’Académie de Caen a décidé de prendre part à la nécessaire réforme de l’Education Nationale. Un projet-pilote y sera mené à partir de la rentrée 2011, dont l’objectif est de faire baisser de manière drastique le nombre de redoublements.

Le redoublement est souvent vécu comme un échec par les élèves, qui voient avec tristesse leurs camarades obtenir une promotion dans la hiérarchie scolaire alors qu’eux-mêmes font du surplace. En fonction du statut socio-économique familial, il peut par ailleurs se traduire par des coups de ceinturon qui renforcent la stigmatisation auprès du reste de la classe pour peu que l’élève ait choisi piscine en option EPS.
Face à ce drame, M. Huchet, inspecteur d’Académie à Caen, a décidé d’agir : les établissements dont le taux de redoublement sera supérieur à 2,5% verront leurs moyens réduits, en particulier au niveau des heures de soutien dont les redoublants, de toute évidence, sont incapables de se servir correctement.
La logique de M. Huchet est juste et sans faille : avec une réserve budgétaire limitée, « il s’agit d’éviter que les collèges qui font peu ou pas redoubler paient les moyens des autres, moins vertueux », ce qui devrait favoriser une saine émulation entre établissements voisins.

Les collèges à fort taux de redoublement s’appliqueront ainsi particulièrement, nous n’en doutons pas, à faciliter le passage d’un élève au niveau suivant lors du conseil de classe de fin d’année.
C’est à ce prix, et à ce prix seulement, qu’il pourront conserver la marge de manœuvre nécessaire pour envisager la répartition des moyens nécessaires à des cours de soutien dont ils n’auront plus besoin l’année suivante du fait de la forte baisse du taux de redoublements.

Au ministère de l’Education, on accueille avec enthousiasme ces projets initiés au niveau local — comme cela avait été le cas avec la réforme des mathématiques à la Martinique. « On a tout essayé, personne nous écoute », déclare ainsi le porte-parole du ministre en l’absence de M. Chatel, parti inaugurer une maison de repos de la MGEN en Touraine il y a trois semaines, « alors si on peut obtenir des résultats quelque part sans se faire pourrir par une grève nationale, on dit bingo ! »

Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cette dépêche !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Réactions à L’Education Nationale vise l’objectif zéro redoublants

Les vrais Patriotes pratiquent la réaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002. Réagissez aussi !

Envoyer cette page :

Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !

Liens externes

Brave Patrie n'est pas responsable du contenu des sites externes.

Sur le même sujet

Abonnements

Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !

RSS Twitter E-mail

Opéré par FeedBurner

Déjà vu

Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :

3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?

Tweets patriotes

Twitter

Suivez Brave Patrie sur Twitter pour encore plus de bravitude et de patriotisme.