Monde

La Lettonie obtient le prix Sacher-Masoch

La rédaction, mercredi 5 juin 2013 - 16:46 Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

La Commission Européenne a cette après-midi attribué au président letton le prix Sacher-Masoch, qui récompense la capacité d’un homme ou d’un peuple à garder le sourire en dépit de l’adversité.

La remise du prix s’est tenue à Riga, en parallèle de l’officialisation de l’entrée de la petite république balte dans la zone euro.

JPEG - 69.3 ko

La salle des fêtes du donjon de Riga a été aménagée en 1340.

Lors d’une cérémonie intimiste éclairée par de modestes chandelles dans le donjon du château de Riga, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires a salué le stoïcisme affiché par la Lettonie alors qu’elle était soumise au carcan de la crise économique. Il a en particulier rendu hommage au sacrifice d’un tiers des fonctionnaires du pays et à l’automutilation du PIB en 2008 et 2009.

« Vous avez su donner le coup de fouet nécessaire à une relance économique et vous avez irrigué votre nation d’un sang nouveau. Vous avez maintenant choisi d’entrer dans la zone euro et de vous soumettre à sa discipline. Nous sommes fiers de vous », a ajouté Olli Rehn, sévère, en remettant le long cylindre hérissé de piques à un président letton visiblement très ému.

Vêtu pour l’occasion d’un complet en cuir traditionnel, Andris Bērziņš a frôlé l’incident de protocole lors de ses remerciements : « C’est avec un grand honneur que j’accepte ce prix au nom du peuple letton » a-t-il ainsi déclaré en s’adressant au commissaire européen.
Un faux pas que M. Rehn a su rattraper d’un ton badin en lui rappelant les paroles d’usage : « C’est avec un grand honneur que j’accepte ce prix au nom du peuple letton QUI ? »
« C’est avec un grand honneur que j’accepte ce prix au nom du peuple letton, maître », s’est repris le président Bērziņš en tendant les doigts.

Créé en 1916 pour récompenser un régiment français qui souhaitait remonter au Chemin des Dames, le prix Sacher-Masoch avait déjà été remis à la Lettonie en 1941 pour la bonne volonté avec laquelle elle avait accueilli les troupes allemandes.

Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cette dépêche !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Réactions à La Lettonie obtient le prix Sacher-Masoch

Les vrais Patriotes pratiquent la réaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002. Réagissez aussi !

Déjà 3 réactions.

  • 16 juillet 2014 20:44, par kjprk53

    La Lettonie obtient le prix Sacher-Masoch

    vous revenez mutuelle xerfi


    quelle est la mutuelle de zara Seulement mon comparateur de mutuelle dans complementaire sante lcl ce comment la mutuelle rembourse vous posez lettre de motivation pour stage dans une mutuelle vous traînez ces comparer mutuelle pas cher Juste un mutuelle d’entreprise obligatoire ou pas

    Répondre

  • 7 juin 2013 12:21, par Jacques Huze

    La Lettonie obtient le prix Sacher-Masoch

    Mais, Letton blanc, c’est excellent !! Pourquoi s’en priver ? D’autant que c’est "anti-Grèce" (dixit l’article avec le lien qui le renvoie au truc), ce qui ne pourra que ravir les obèses de France et d’Allemagne

    Répondre

Envoyer cette page :

Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !

Dernière réaction

vous revenez mutuelle xerfi quelle est la mutuelle de zara Seulement mon comparateur de mutuelle dans complementaire sante lcl ce comment la mutuelle (...)

kjprk53

Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.

Liens externes

Brave Patrie n'est pas responsable du contenu des sites externes.

Sur le même sujet

Abonnements

Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !

RSS Twitter E-mail

Opéré par FeedBurner

Déjà vu

Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :

3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?

Tweets patriotes

Twitter

Suivez Brave Patrie sur Twitter pour encore plus de bravitude et de patriotisme.