Culture - Médias
Jacques Martin n’est peut-être pas mort !
Coïncidence troublante de l’actualité, l’annonce bouleversante du décès de l’ancien chanteur, ancien animateur, et ancien époux d’une personne qui ne rend pas de comptes au Parlement sur des activités purement ménagères, pourrait être aussi sec démentie par les derniers progrès de la science.
Des travaux récents de l’université de Bath (Angleterre) conduisent en effet à regarder ce que nous appelons habituellement « la mort » comme un phénomène très relatif, et souvent contestable. Voire même carrément surfait, puisque c’est de nos jours la perte totale d’activité cérébrale qui, arbitrairement, est retenue par les personnels médicaux comme critère discriminant pour qualifier une personne de « décédée ».
Un critère sans doute pertinent dans certaines situations – puisqu’un individu cérébralement mort représente une perte comptable nette pour le monde de la télévision.
Mais peut-être aussi inadapté, si l’on considère que d’autres organes peuvent parfaitement continuer à fonctionner sans cerveau, si on veut bien y mettre les moyens (lire à ce sujet l’excellente biographie de Michou, éditions Fixo).
Le cas de Jacques Martin, en suivant ce raisonnement, ne serait donc pas si clair que ça.
Le flou entourant ce sujet a conduit le Palais de l’Elysée à resserrer les mesures de sécurité concernant notre bien-aimé Président. Le plan Vigipirate, brièvement allégé au niveau « orange » en début de matinée, est repassé à son niveau normal (c’est à dire « rouge »).
M. Sarkozy aurait quant à lui enfilé de nouveau son protège-dents.
Coïncidence troublante de l’actualité, la famille de Pierre Messmer aurait loué une pelleteuse au Kiloutou de Villeneuve-sur-Orge.



Les vrais Patriotes pratiquent la reaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002.
Reagissez aussi !
Déjà 9 réactions.