Culture - Médias

"La Passion du Christ" déchaîne l’anti-romanisme.

Pilate pris alors Jésus et le fit flageller. Jn. 19. 1.

Hubert-Aymeric Pynchon, mercredi 31 mars 2004 - 00:00 Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Refusant de colporter les ragots de la presse d’un pays qui met nos foies gras en quarantaine, Brave Patrie s’était jusqu’à présent tenue à l’écart de la polémique qu’a déchaîné ce film dont tout le monde parle mais que personne n’a vu.

Certes, le souvenir de l’occupation Romaine avait bien laissé chez nous quelques souvenirs douloureux - rosa, rosam, rosae, ça va encore, mais dès qu’on aborde consul, bonjour la galère... - et accessoirement deux ou trois jolis temples dont l’église de la Madeleine, mais force était de constater que tout cela était quand même de l’histoire ancienne.

Telle était notre position jusqu’au jour où l’envoi par la poste d’un résumé du film griffonné à la hâte au dos d’un ticket de cinéma d’une salle de Little Italy, à New-York, encore taché du sang de son expediteur anonyme, nous fit froid dans le dos.

Ce qu’on racontait sur ce film dont tout le monde parle sans en avoir vu une image serait donc vrai : La Passion du Christ, de Mel Gibson réveillerait donc les préjugés anti-romains les plus vils et les plus infâmes ?

Ne reculant devant aucun sacrifice pour partir en quête de la vraie vérité vraie, Brave Patrie s’est aussitôt procurée une copie chiffonnée du dossier de presse, faxée par une main anonyme, du dernier film que personne n’a vu mais dont tout le monde parle.

Composé de M. de Loose dont le faible pour les ressortissantes transalpines n’est plus à démontrer, de M. Kala, dont les prouesses en déclinaisons germaniques sont connues jusqu’à Compiègne, de Maurice Panel, dont le Gaffiot défraîchi emprunté à son petit-neveu nous a été d’un grand secours malgré les pages manquantes, de M. Big Balls, venu nous ravitailler en bière, et de votre serviteur, encore capable de réciter dans l’ordre alphabétique le nom de tous ses professeurs de Latin jusqu’à la seconde, un comité ad hoc s’est aussitôt constitué.

Notre analyse de ce film dont tout le monde parle mais que personne n’a vu, fondée sur pas grand-chose (mais pas grand-chose, ce n’est quand même pas rien), est sans appel.

Pendant près de deux heures, ce film montre des Romains (oui, des romains : les propres ancêtres de M. Berlusconi) maltraiter un homme nommé Jésus qui ne leur a rien fait, à part leur parler dans une langue morte qu’on n’enseigne même plus aux Langues-O.

Usant de procédés cinématographiques ô combien tendancieux, ce film insiste complaisamment sur l’image du procurateur de l’époque se lavant ostensiblement les mains après avoir touché Jésus, comme pour bien montrer le dégoût physique que leur inspirait les habitants de la Judée, faisant ainsi des Romains des racistes invétérés.

Véritable bras d’honneur porté à l’encontre des faits historiques les plus vérifiables, on nous montre ce Jésus cloué sur une croix... la main gauche en premier ! Alors que n’importe quel étudiant en Deug d’histoire antique sait pertinemment que la crucifixion s’opérait d’abord par la main... droite.

Enfin, comble de la malhonnêteté historique, ce film montre des légionnaires romains faisant le salut fasciste... en 33 après J.C. ! 1900 ans avant Mussolini ! Mais de qui se moque-t-on ?..

Détail... détail... mais comment ne pas voir un rappel aussi douteux que pervers de l’occupation Italienne de l’Abyssinie, dont nous ne savons rien sinon par les racontars de la propagande jospino-bolchévique ? Quel intérêt de bisser (du verbe bisser : répéter, et non pas baiser) ainsi des passions que le coup d’éponge de l’histoire avait remisées au placard des pages sombres d’une histoire déjà fort ancienne ?

Circonstances aggravantes, la mère de Mel Gibson, 96 ans aux prunes, a déclaré du haut de son déambulateur, peu avant la sortie du film : "Les Italiens, c’est paresseux, voleurs et compagnie ! Qu’est-ce qu’ils viennent nous pomper l’air avec leur pâtes ? Tout le monde sait que c’est les japonais qui les ont inventées. Tout ce qu’ils ont retenus des grecs c’est de promener leurs soldats en jupettes !" et autres immondices du même tonneau que nous nous refusons à reproduire ici.

Phénomène strictement américain ? Nous l’aurions bien voulu, si des signes avant-coureurs d’un réveil des préjugés anti-italiens que tout un chacun voulait croire éteints ne se propageaient pas déjà dans notre Brave Patrie.

Ecoutons plutôt le témoignage de ce brave pizzaïolo, dénommé Mario : "Tous les jours, un type venait me harceler en me demandant une pizza au caviar. Tous les jours... Evidemment, à force de traverser la rue sans regarder, il a fini par se faire écraser. Est-ce que c’est de ma faute, hein ? Est-ce que c’est de ma faute ? Non. Mais maintenant, c’est une jeune femme qui l’a remplacé. Et tous les jours, la même question, pleine de sous-entendus. Qu’est-ce que ça veut dire cette histoire de pizza au caviar ? Que tous les Italiens sont des maffiosi ? Et maintenant, ce film qui insulte les Italiens. J’en sais rien de cette histoire de Jésus ! Et puis d’abord j’étais pas là... J’étais même pas né, à l’époque ! Si ça continue, je retourne en Calabre."

A l’heure ou grâce à l’entremise de M. Perben, la collaboration franco-italienne retrouve son lustre d’antan, il nous apparaît des plus opportuns de nous élever contre la distribution en France de ce film odieux dont tout le monde parle mais que personne n’a vu, et qui risque de faire plus de mal que de bien.

P.-S.

Aux dernières nouvelles, le Vatican envisagerait de réécrire les Evangiles. Selon le Cardinal XXX : "Toute cette affaire a causé du tort aux bonnes relations que nous entretenions avec la communauté italienne. Nous avons contacté les Editions du Cerf pour que toute mention des romains soit remplacé par le mot "Schtroumpf" dans la prochaine édition du Nouveau Testament. C’est normal et c’est bien peu de choses".

Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cet article !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Réactions à

Les vrais Patriotes pratiquent la réaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002. Réagissez aussi !

Déjà 125 réactions.

  • 17 septembre 2007 04:14, par Johnny H

    La maman du p’tit Mel

    Tout d’abord, un grand merci à Brave Patrie qui m’a heureusement ouvert les yeux sur l’anti-romanisme évident que livre ce film. L’état Berlusconien a bien fait de censurer ce métrage honteux et il est regrettable que notre bien-aimé Jean-Pierre Raffarin ait été impuissant pour agir de même. Mais que fait la censure française ?...

    Je suis désolé cependant de rompre le "ton" de mon message pour poser une question sérieuse, (et donc idiote) à propos de l’article :

    Les dires de maman Gibson, sont-ils tirés d’une quelquonque et infime soit-elle vérité ?

    En vous remerciant et en vous encourageant à dévoiler encore des vérités vraies de la France vraie.

    Gros Kiss

    Répondre

  • 16 mai 2007 16:35, par mari-christine

    "La Passion du Christ" déchaîne l’anti-romanisme.

    Cest un révolutionnaire jesus christ c’est pour cela qu’il est enterré avec son fils judas et sa femme marie-madeleine .

    Répondre

    • Le film relate une réalité, un évenemnt vrai, qui n’accuse et ne condamne personne, car il est a l’image de ce que les évangiles disent. ces derniers sont la parole de Dieu, et Christ est la parole de Dieu, et il est Dieu.
      Christ n’a condamné personne, et n’a jugé personne car il est venu nous sauvé de la condamnation et le jugement.
      il a été juger et condamné, crucifié, mort enterré,seul dans le sépulcre, et rescucité.il n’a pas eu ni femme ni fils.
      que Dieu vous Bénisse.

      Répondre

  • 20 octobre 2006 17:55, par gggh !

    Pilate ? Pfft

    Un enculé de première, ce type, un vrai fils de pute oui !

    Répondre

    • 14 novembre 2007 12:40, par ghani

      Pilate ? Pfft

      pilate a été un moyen pour accomplir le dessein de Dieu

      Répondre

  • Je n’ ai rarement vu dans ma vie un tel manque de culture personelle cher monsieur.Le "salut" des Romains que vous déclarez de "salut faciste" est le salut militaire romain utilisé depuis des siècles au cours de la République et ensuite au cours de l’ Empire romain.Ce sont les fascistes qui ont repris ce salut 1900 ans plus tard et non le contraire.A l’époque il n’y avait rien de raciste dans ce geste,c’était purement militaire comme l’ est le salut militaire américain de nos jours.

    Répondre

  • 20 mai 2006 13:51, par panoramix

    ils sont fous ces romains !!

    Je ne suis assez étonné de voir des gens vous répondre serieusement, comme ce commentaire où on précise que le salut fasciste s’est inspiré du salut imperial des anciens romains.
    A croire que votre texte est à prendre au premier degré.
    D’ailleurs ces leçons d’histoire ont causé un tel émois que je me demande si ce texte était un texte trés serieux sur le racisme anti latin qui nous guette et qui reveille notre vieille propension gaulloise à vouloir tuer du romain(ils sont fous !!).Ou bien est ce une manière ironique de parler de denoncer les accusations d’antisémitisme qui ont accompagné la promo du film.
    Eclairez moi, j’en perds mon latin !!!!!!!(ok c un peu pourri comme blague)

    Répondre

    • 3 décembre 2006 17:31, par juju

      ils sont fous ces romains !!

      exact !!! bonne réponse, c’est du second degrès a propos de l’anti "mite" actuel !!! pitin enfin un qui a pigé... c’est fou ça les gens sont capable d’écrire en language textos mais incapable de comprendre un texte et de lire entre les lignes...

      Répondre

  • 2 février 2006 02:51, par un patriote anonyme

    Vous n’etes pas allé au-delà d’un DEUG d’histoire...

    Je pense que vous-même, vous n’etes pas allé au-delà d’un DEUG d’histoire...

    Répondre

  • 2 février 2006 02:45, par un patriote anonyme

    > "La Passion du Christ" déchaîne l’anti-romanisme.

    mais Mussolini a prit, pour son parti, le salut romain...
    votre culture gébérale est bien bien faible...

    Répondre

  • 11 décembre 2005 12:23, par Adriatika

    > "La Passion du Christ" déchaîne l’anti-romanisme.

    Je n’ai pas vu ce film, mais le problème posé impose une réaction, car se taire, c’est être complice. Il me semble cependant avoir identifié une erreur :

    "le procurateur de l’époque se lavant ostensiblement les mains après avoir touché Jésus"

    En fait, selon notre source anonyme et néanmoins digne de foi, il ne l’aurait pas vraiment touché.

    Je conviens, à mon grand regret, que ce détail historique ne change rien à la nature vile et odieuse du procédé, l’amplifierait-il même que nous n’en serions point étonnés.

    Merci de corriger.

    Ah, au fait, le salut fasciste...

    Répondre

  • 25 septembre 2004 00:06, par MYSTIC PIZZA...ITALIENNE

    > "La Passion du Christ" déchaîne l’anti-romanisme.

    POUR REPONDRE AU PARA 17 JE PENSE QU’IL Y A MIEUX A FAIRE QUE DE SE REVOLTER CONTRE UN FILM MEME "AMERICAIN" SURTOUT PAR LES TEMPS QUI COURENT...JE PENSE QUE MAINTENANT BEAUCOUP DE FRANCAIS L’ON "ENFIN" VISIONNE ET J’ESPERE DE TOUT MON "COEUR" QU’ILS ARRIVENT ENCORE A DORMIR TRANQUILLEMENT SANS CAUCHEMARDER...EN S’ENDORMANT EN REGARDANT LA STAR AC SUR TF1 LE SAMEDI SOIR. ET QUAND AU FAIT QUE CE FILM DECHAINE "L’ANTI-ROMANISME" ON SE DEMANDE QUAND MEME SI CE N’EST PAS UN "HASARD" QUAND NOUS SAVONS "TOUS" TRES BIEN QUE LA FRANCE EST UN PAYS QUI NE SUBIT AUCUNE CENSURE DE LA PART DE NOS DIRIGEANTS TRES ANTI-ROMANISTES C’EST D’AILLEURS POUR CA QUE LE FILM EST ARRIVE SUR NOS ECRANS......CIAO BELO...
    PS : REPONSE SOUHAITEE (DANS LA MESURE DU POSSIBLE BIENSUR...)

    Répondre

  • 2 août 2004 13:32, par Gnurf

    Urgent...

    Personne n’aurait vu ma clef de 21 ???

    Répondre

    • 10 septembre 2004 22:32, par zoulou 36

      > Urgent...

      le christ serait mort en + 27 et né en moins 6 avant lui-même, pas en 21.
      jésus est donc une clé de 27, pour comprendre notre monde.
      au fait une clé plate, ou en croix démonte-pneus ?
      Ni une clé de 27 ni une clé de 21 ne nous sauveront de toutes manières de l’apocalypse, et de la destruction de notre planète, si vous continuez à la réchauffer aussi rapidement.
      il est plus tard que tu ne penses, Docteur Schweitzer, et l’intégrisme religieux des GIBSON n’y changera rien.
      Il serait temps de passer le pouvoir à des gens plus intelligents, et plus soucieux de l’avenir à long terme du genre humain et de notre grosse orange bleue, si petite et si fragile dans l’univers.
      La différence entre l’homme et l’univers, c’est que ce dernier est infini, alors que seule la connerie est infini chez l’homme, tout le reste est fini.
      Alors lâche ta clé de 21 et vote pour moi la prochaine foi, sinon ça va chier.

      Répondre

      • 5 septembre 2005 20:56, par PORTHOS

        > Urgent...

        Tu as raison, je viens de lire ta prose... conclusion : la connerie est infini chez l’homme oui, c’est bien vrai !

        Ce film est bien, trés bien même et sans intégrisme, seulement voilà, pour le comprendre il faut se donner la peine de réfléchir.

        Répondre

  • 26 juillet 2004 00:53, par Gille-de-Ray

    > "La Passion du Christ" déchaîne l’anti-romanisme.

    *lol* c´est marrant ce qu´elle a dit...Si Gibson n´aimait pas l´Italie, il n´aurait jamais tourner le film dans ce pays. Faut pas trop prendre faute avec quelques commentaires. je soupconne que la presse et surtout le média semble "utiliser" tout moyens pour "tuer" ce Film. Encore un point, pourquoi tu causes comme si il te veut quelque chose ? Il a tourné un Film avec Sophie Marceau. Dans son Film "Braveheart", une des protagoniste est la princesse Isabelle, la fille du roi Phillipe de France. Alors avec un peu plus de raison et son polémique ;-) Merci :-)

    Répondre

  • Je n’irai pas voir le film de Mel Gibson, qui remet en ordre, à des fins purement idéologiques, une vision infantile du Christianisme ; mais mettre cet article sous la rubrique "culture", "quand j’entends le mot culture, je sors mon REVE HAUT LE VERRE".

    Répondre

  • Ce film est un pur chef d’oeuvre ...
    Dommage que lorsque l’on voit ce film cela ne convertisse pas les gens...
    L’homme est un loup pour l’homme.

    Répondre

  • 6 mai 2004 13:23, par paixvie3

    la passion du Sauveur "un chef d’oeuvre"

    J’ai adoré ce film d’une grande beauté plein de réaliste selon l’Évangile et les vision de Anne Catherine Emmeriche une visionnaire allemande que le producteur ces inspriré par ce livre on comprend mieux encore le film. D’un regard sprirituel et avec les yeux du coeur la comunion vient à l’instent ou la production commence. Bravo à tous les commédiens ces un film d’une grande richesse visent bien les 24 hres de la passion...

    Répondre

    • Chère Paixvie,

      Libre à vous de penser ce que vous voulez de ce film et de nous faire part de vos émois, mais de grâce évitez les copié-collé d’opinions dénichées Dieu sait où et traduites mot-à-mot par un logiciel pour le moins défaillant.

      A tout prendre, je préfère encore les messages en novlangue cellulaire qui, bien que gerbants à souhait, ont au moins le mérite d’être sincères.

      Bien à vous,

      H-A. P.

      Répondre

  • vous dites: :"Enfin, comble de la malhonnêteté historique, ce film montre des légionnaires romains faisant le salut fasciste... en 33 après J.C. ! 1900 ans avant Mussolini ! Mais de qui se moque-t-on ?.."

    un minimum de documentation (ou la lecture d’asterix par exemple) vous aurez evitez de dire des betises le salut en question a été inventer par les romains et ensuite 1900 ans apres repris par mussolini et les nazis.

    Répondre

  • 20 avril 2004 20:56, par ijsah nohnaÿ

    > "La Passion du Christ"

    Le Sang du Pauvre
    Le Salut par les Juifs

    Léon Bloy

    allez au boulot tout le monde,
    on me lit ça
    & on le comprend.

    Répondre

    • Cher (chère ?)... ijsah nohnaÿ ?

      Vous voudrez bien me pardonner mon étonnement mais je ne suis pas arrivé à déterminer s’il s’agissait de vôtre véritable identité - auquel cas, je suis très épaté de compter un hongrois d’origine ouïgoure parmi mes lecteurs -, ou si c’est votre chat qui signait à votre place.

      Peu importe, l’internet ne connaît pas de frontières et les animaux y sont les bienvenus.

      En revanche, permettez-moi de vous dire, cher ijsah nohnaÿ , que vous avez des lettres. C’est donc à ce titre, et à ce titre seulement que je ne vous ferais pas grief de votre "&", un peu cossard. Si, quand même...

      Bien à vous,

      H-A.P.

      Répondre

  • 15 avril 2004 17:09, par un patriote anonyme

    2000 ans qu’on en parle !

    ASSEZ !

    Il est temps de réinventer nos mythes fondateurs.

    Répondre

  • 15 avril 2004 11:50, par farfouillette

    > Le Christ a t’il fait ses 507 heures ?

    Que cela vous plaise ou non, Dieu est Tamoul et ne fera sûrement pas le déplacement jusqu’à l’UGC Ciné Cité Bercy pour voir "La Passion", car il est abonné au câble et peut tout à fait se contenter, chez lui, d’un bon épisode de Rick Hunter. Comme quoi il est très aisé d’éviter l’antisémitisme.

    Répondre

  • Je pense surtout que ce film n’est rien comparé à Tchoupi qui démontre la férocité de certains volatiles.
    Car les juifs ont-ils tué Jésus soit c’est un débat, d’arrière garde et inutile, mais un débat. Mais les mouettes (au moins une, mais ce sont toutes les même) peuvent elles effrontement voler le Doudou d’un jeune enfant (notre héros, Tchoupi) ?
    Et bien non.
    Car quand le marketing nous aveugle, et arrive à nous faire croire que le film de Gibson mérite débat, et bien moi je préfére amener mon fils voir Tchoupi plutôt que La Passion. Son rapport aux autres, le respect qu’il saura montrer demain envers tous et chacun, sa capacité à fraterniser et accepter les différences n’en seront certainement que plus grands.

    Vive Tchoupi !
    Vive Brave Patrie !

    Répondre

  • 13 avril 2004 00:42, par malachie 737

    > "La Passion du Christ" déchaîne l’anti-romanisme.

    eh le rital de service vous les italiens êtes vraiment des complexés

    Répondre

  • je ne sais pas si tu es au courant mais si on voit des romains faire le salut faschiste c’est tout simplement que les faschistes ont repris le salut romain.
    et ca me parait naturel que les romains fassent le salut romain. toi non ?

    Répondre

    • Cher Eugène,

      Je ne sais pas si vous êtes au courant de la façon dont on orthographie correctement "fascistes" ? Auquel cas je vous renvoie à la savante réponse qu’a fait M. Kala à ce sujet dans le forum d’un article de M. Panel
      http://www.bravepatrie.com/article....
      (descendez un peu, c’est tout en bas).

      Cela étant, une opinion aussi controversée que ca me parait naturel que les romains fassent le salut romain n’engage que vous.

      Treizavrilement vôtre,

      H-A. P.

      Répondre

      • 15 mai 2004 11:42, par Laurent

        Alors Pynchon ... ortograffe ?

        Alors Pynchon ! Quand tu manque d’arguments valables, tu te permet de faire des reproches sur l’orthographe des gens ?

        La politesse voudrait qu’on ne le fasse pas ! C’est comme écrire en majuscule (=crier). Eh oui ! Sur internet il y a aussi des règles de bonnes conduites.

        Ce n’est pas tant ce qui rentre par la bouche mais plutôt ce qui en sort qui salit le coeur.

        En t’exprimant de la sorte, tu dévoile à tous le fond de ton coeur. ... et franchement tu ne fais pas envie. Je dirais même que c’est indisposant.

        La politesse est tellement plus belle et plus agréable. Elle n’empêche pas de s’exprimer. Elle respecte les autres.

        Ce que je viens d’écrire n’est pas tant pour Pynchon mais plutôt pour les autres qui me liront. Car je le croix, beaucoups sont de mon avis.

        "Reprend le sage et il t’aimera, reprend l’orgueilleux et il te haïra."

        Répondre

  • 9 avril 2004 15:39, par pierre nakachdjian

    > "La Passion du Christ" déchaîne l’anti-romanisme.

    Je viens de voir ce film et c’est vraiment un beau cadeau que nous a fait Mel Gibson.

    Pour un chrétien, c’est l’occasion de connaître la chronologie des faits souvent passée sous silence.

    C’est l’occasion de se rendre compte de l’étendue des péchés des hommes.

    Une des images les plus violentes, est sans doute celle de ce soldat qui donne un coup de pied dans le verre d’eau apporté à Jésus.

    Verre d’eau miraculeusement apporté malgré un environnement si trouble.

    L’image qui m’a fait réellement pleurer, est la dernière scène du film montrant la résurrection, qui après cette étendue d’injustices, nous apporte l’espoir.

    Très, très beau cadeau que ce film et honte à ceux qui dénigrent mais c’est certainement parce qu’ils ne doivent vraiment pas avoir une grande foi.

    Répondre

  • 9 avril 2004 11:13, par nabucodonosor

    > mon dieu

    Je tenais, apres avoir vu la bande-annonce et lu les differentes remarques, à donner mon opinion : tout d’abord, l’aspect purement cinématographique, est MONSTRUEUX : il exhale l’essence pure de la nullité dont fait preuve mel Gibson dans chacun de ses "films", insupportable, lourde, pénible par sa répétitivité. Pourquoi, tout tourner de la même facon !? Toujours les mêmes procédés, baroco-rococo-romantiques, d’une platitude... : ralentis sur le pied de jesus se posant sur le sol et degageant 3 kilos de poussieres ; un lancé matrixien d’une bourse d’argent accompagné d’une musique apocalyptique plus pathetique que s’il s’agissait de la derniere musique que pourrait entendre le dernier homme de toute l’humanité ; les gentils - beaux, et les méchants-rasés nazis, cliché plus naif que la blague de la peau de banane...

    Quand jesus se leve, on dirait que l’univers se met en branle, alors qu’il ne fait que se lever ! lui qui preche l’humilité ! Comment, mais comment certains peuvent-ils supporter cela ! vive stanley kubrick, lynch, murnau, chaplin, et tous ceux qui cherchent l’originalité, à se dépétrer de l’ennui archi-conventionnel et lassant de ce que produisent les "hommes de la nature et de la verité"(cher dostoievski), tel mel.

    Moi qui aime la provocation, je me rejouissais d’aller voir ce qui provoquait tant de remous : rien qu’avec le trailer, je me rends compte que JAMAIS je ne supporterai plus de 5 min un tel navet cinematographique. C’est tellement la meme chose que "we were soldier", ou meme moins bien(...) que "Braveheart", aussi gluant que "signs", ou "tous les coups sont permis", de son homologue J-C (DSL). S’il vous plait, rendez-vous en compte !

    Car le sujet, par contre, est bien choisi, je trouve : reconcilier la masse aveugle avec jesus, retraiter un sujet aussi passionnant, je trouvais cela judicieux. Hollywood et jesus, me semblait interessant, car malgré mon atheisme, le message de la bible est beau(pardonnez ma platitude a moi cette fois), et je pense d’ailleurs que les critiques faites par ceux qui soulevent de ridicules, ridicules, Mais Ridicules details tels que la main droite d’abord plutot que la main gauche, en ces temps d’extinction de la foi, ou cinq ans ceci né plutot que lui, font une publicité démesurée à ce navet, qu’il ne mérite pas. A le critiquer autant, ils l’encensent, et laissent penser a la masse qu’il faut aller voir ce film, puisque les "intellos" le detestent, et ce qui les laisse croire qu’ils sont plus fort que la morale, des "rebelles".

    Encore une fois, par pitié, mes freres, tournez-vous vers l’originalité, encensez-la, plutot que de vous abreuver insatiablement des pires lieux communs que pré-machent des sots pleins d’argent comme mel, ou J-C.

    Gaetan wittamer

    Répondre

    • 9 avril 2004 13:15, par Hubert-Aymeric Pynchon

      > mon dieu

      Cher nabucodonsor,

      Je suis très flatté de recevoir la visite d’un des plus illustres membres du gotha babylonien.

      Pardonnez-moi mon ignorance, mais qui est donc ce J-C (DSL) dont vous parlez ?

      S’agit-il du frère de A, l’inventeur du haut débit ?

      Blague à part, qui est-ce ?

      Bien à vous,

      H-A. P.

      Répondre

  • quand je suis sorti de ce film je ne savais pas quoi penser...polémique ou pas ? je n’en sais rien..je pense que si nous continuons à regarder derrière (je ne dis pas qu’il faut oublier)toutes les horreurs de l’humanité on arrivera jamais à construire un monde où tout le monde à sa place et son bonheur...mais peut-être que tout cela n’en vaut pas la peine parce que nous, humains, sommes une erreur de la nature et que la vraie VIE reprendra sa place sur cette terre... c’est pour cela que nous ne faisons plus d’efforts car nous le savons au moment où nous naissons.. vous allez trouver mes propos trés pessimiste mais en prendre conscience est déjà une étape dans le changement..
    je ne crois pas en dieu mais en moi et aux gens que j’aiment..

    Répondre

    • 5 avril 2004 17:26, par un patriote anonyme

      > "La Passion du Christ" déchaîne l’anti-romanisme.

      Enfin un message digne d’intérêt.

      Répondre

    • ce n’est pas une reponse a ton message, c’est juste que je ne savais pas comment faire pour ecrire mon avis autrement.

      Ce que je pense de ce film,c’est qu’il est poignant,super bien filmé et que la personne qui dit que the passion est anti romain je crois que celui la n’a rien compris au film tanpis pour lui ou elle...
      Et ceux qui diraient que the passion est antisemite je leurs demanderais si déjà ils ne sont pas juif eux meme et si oui il faudrait que les juifs acceptent leur part de responsabilitées car je pense qu’ils y sont pour pas mal de choses dans la mort de Jesus et qu’il faudrait qu’il arretent de se sentir toujours percecuté dans tout les domaines.
      EN tous cas moi j’ai adoré et c’est la première fois de ma vie que je vois des gens sortir en pleurs d’un cinéma.

      J’attends le dvd avec impascience

      Répondre

      • 7 avril 2004 16:55, par un patriote anonyme

        > "La Passion du Christ" déchaîne l’anti-romanisme.

        "et ceux qui diraient que the passion est antisemite je leurs demanderais si déjà ils ne sont pas juif eux meme et si oui il faudrait que les juifs acceptent leur part de responsabilitées car je pense qu’ils y sont pour pas mal de choses dans la mort de Jesus"

        crétin !

        comment veux tu faire endosser quoi que ce soit à un de tes contemporains sur ce qui s’est passé il y a 2000 ans ?

        c’est comme certains petits cons qui me reprochent les croisades (sic) ou les "évenements" en Algérie. j’y étais ? non ! et mon père ? déserteur pour ne pas participer à cette connerie !

        arretez avec vos intégrismes ou vos revendications religieuses de tous bord. si la religion ne vous aide pas à devenir meilleurs et à avoir confiance en vous et en l’avenir mais qu’elle n’est que pulsion de mort, de persécussion ou de violence, ARRETEZ DE CROIRE EN DIEU PARCE QUE J’AI BEAU TOUT RELIRE, LE MESSAGE "DIVIN" EST FRANCHEMENT DETOURNE.

        ça commence comme ça et ça fini en égorgeant des momes, en mentant devant les nations unies ou en occupant depuis 50 ans un endroit où on a rien à foutre.

        à tous ceux qui continuent de beugler "à la persécution" de leur religion je réponds : cesser de suite car VOUS alimenter TOUS les extremismes, de votre bord et de ceux d’en face !

        à lire : tirs croisés de caroline fourest

        Répondre

    • mais peut-être que tout cela n’en vaut pas la peine parce que nous, humains, sommes une erreur de la nature et que la vraie VIE reprendra sa place sur cette terre...

      C’est vrai que vous êtes une erreur de la nature, cher ami.

      Pas la peine d’y associer les humains.

      Quand à la vraie Vie, il parait évident que vous ne la connaissez pas.

      Cordialement.

      Répondre

  • 5 avril 2004 10:35, par un patriote anonyme

    > "La Passion du Christ" déchaîne l’anti-romanisme.

    Le ou les débats qui font référence à certains "détails" plus ou moins importants n’ont aucune espèce d’importance. Ce qu’il faut retenir de ce film (si on l’a vu, sinon, il vaut mieux se taire)c’est que la bétise humaine, la haine, la violence etc...sont des manifestations créées par les illusions de l’ego et par l’ignorance. Jésus a bien été crucifié, un point c’est tout. Le reste n’a aucun intérêt. En revanche, le film montre bien l’essentiel du message du Christ, à savoir : "aimez vous les uns les autres". Il semble que la plupart des détracteurs de ce film n’ont pas entendu le message puisqu’ils continuent de se quereller. Ego, Ego, quand tu nous tiens.

    Répondre

  • Je pense simplement que si on arrête d’en parler, ce film se plante : il est mal filmé et n’a aucune légitimité. c’est un rare ramassie de bêtises sur le plan historique (à croire sincèrement que c’est volontaire ! ! !). En ce qui concerne le racisme, je pense que Gibson n’en est même plus là : à part Jésus, Marie et Marie-Madelaine, tous les autres sont représentés tels des débiles mentaux, qu’ils soient juifs ou romains. Alors, oublions-le.

    PS : le salut romain a été repris par les facistes. Ce n’est, pour le coup, pas une erreur. Cela me fait mal de le dire, mais c’est comme ça.

    Répondre

  • Vos propos sont débiles et vous devriez faire soigner votre parano. Mel Gibson a seulement tenter de vous montrer la passion d’une manière réaliste. Que les faits se soient produits dans cette région du globe et que le Christ ait été exécuté par des romains, des juifs ou des chinois la question n’est pas là le message est beaucoup plus simple toutes ces souffrances infligées pour nous laver de nos péchés car le grand miracle c’est le pardon et Jésus lui vous a pardonné. Désolée car celui ou celle qui donne une quelconque conotation raciste à ce film ne peut en avoir compris le sens.

    Répondre

    • Je crois que le vrai problème est que ce film est assez mauvais. L’accuser de racisme et de trahison de l’extraordinaire richesse des Evangiles, c’est aussi servir un film qui ne le mérite peut-être pas. En Italie, 500 salles de cinéma ont décidé de passer concurremment une version restaurée de la Passion selon Saint-Mathieu de Pasolini. C’est David contre Goliath...

      Répondre

      • Je crois qu’il faut arrêter de prendre Pasolini pour un dieu ! C’est vrai que c’est son seul film à peu prés normal, mais quand même !
        Quant au film de Gibson, bon ou mauvais, j’estime que faire un tel film financé de sa propre poche à une époque et dans un pays où les juifs dirigent tout, et en tirer un tel magot, c’est assez gonflé de sa part, et tout le monde n’est pas capable d’en faire autant !
        De plus, il n’est pas plus "intolérant" qu’Amen de Costa-Gavras, et pas plus violent que Kill Bill, alors arrêtons donc de se monter la tête à ce point !
        CHL.

        Répondre

    • le christ a été persécuté par des chinois ???

      Répondre

  • 1er avril 2004 12:02, par un patriote anonyme

    > "La Passion du Christ" déchaîne l’anti-romanisme.

    votre raisonement est completement illogique
    ce film n’est pas plus violent que le seigneur des anneaux, n’est pas plus incoherent avec l’histoire que le film jeanne d’ARC..
    arretez de faire une polémique avec ce film qui ne fait aucun racisme.
    les catholiques étaient juifs avant et ne sont pas anti romain.
    ce film relate juste des faits historiques.

    Répondre

    • Cher (laissé en blanc),

      Votre remarque tombe à point.

      J’ai de très bons amis Orques qui ont été outrés de la manière dont Peter Jackson a dépeint leur communauté.

      Par ailleurs, je vous invite à relire le Silmarillon, vous y verrez que ce malheureux Sauron n’était pas ce despote sanguinaire et monomaniaque, amateur de bagouzes, qu’un certain cinéma a bien voulu nous dépeindre...

      Joyeux 1er Avril,

      H-A. P.

      Répondre

      • 24 mai 2004 17:48, par PiMS

        > Parlons-en du "Seigneur des Anneaux"...

        C’est bien là, en effet la vision mono-latérale à sens unique du conquérant vainqueur absolu sur le vaincu annnnnihilé, oblitéré, écrabouillé.

        Oui, que serait-il arrivé si Melkor et Sauron avaient gagné, hein, hein ,hein ?

        On ferait mois les malins, hein les fans des elfes en collant vert ; hein les groupies des mal rasés ténébreux aux cheveux continuellement sales (une honte !) !!!

        Répondre

    • "les catholiques étaient juifs avant "
      ...
      euh. Le christ persécuté par des chinois passe encore, mais là, j’ai comme un doute...

      Répondre

    • enfin une réponse intelligente et digne d’intérêt

      Répondre

  • 31 mars 2004 21:10, par un patriote anonyme

    > "La Passion du Christ" déchaîne l’anti-romanisme.

    c’est marie qui appelle jésus et qui lui dit :

    "mon fils, ça ne peut plus durer ! tu harangue les foules toute la sainte journée, tu parle de la conditions des esclaves, tu fais plein de belles prommesse d’un bout à l’autre de la galilée. tu te permets même de faire des tours de passe-passe avec le pain, les poisson, l’eau et le vin... alors que je t’ai 100 fois de ne pas jouer avec la nourriture...

    de ce fait, les commerçants sont furieux contre toi et la moitié des romains de la province te courrent après...

    donc tu vas me faire le plaisir de te calmer, de jouer profil bas, de reprendre la menuiserie de ton père sns faire d’histoire et de redevenir quelqu’un d’anonyme et de respectable, car si tu continues, tes vacances de paques, tu fais une croix dessus"

    Répondre

  • Je suis un jeune de 17 ans et je trouves assez lamentable et déplorable la décadence de votre société car autant vous le dire tout de suite, je ne corresponds point aux critères de l’européen aryen mais cela est un autre débat. On dit souvent qu’une société entre en décadence à partir du moment où elle remet en cause ses valeurs fondatrices. Actuellement, c’est ce qui passe en Europe occidentale où on souhaite bannir tout ce qui est chrétien ou à tendance à trop l’afficher. Le débat actuel sur ce film est un bel exemple de la déculturation religieuse de l’Europe. Je me permets cette rermaque révélatrice du fossé religieux qui sépare les deux rives de l’Atlantique : The Passion of the Christ sortira en France sous le titre plus court mais au combien différent La Passion. Cela dans une logique commerciale car de nos jours qui connaît encore le Christ en France. S’il en existe encore un, alors celui comprends le vrai de ce film qui n’est ni l’anti-romanisme, ni l’antisémitisme et consorts mais au contraire l’amour de Dieu pour les hommes et la souffrance ou passion que le Christ a enduré pour concrétiser cet amour. Voilà le message que beaucoup d’américains comprennent (je dis bien comprennent et non approuvent car beaucoup d’entre eux s’écartent totalement du christiannisme) encore et à mon sens cela est louable car sinon les passagers du Mayflower auraient quitter l’Europe en vain.

    Répondre

  • A partir du moment ou une minorité essait de manipuler la totalité du peuple Français en lui disant quel comique il peut ou ne peut aimer ou alors quel film il peut ou ne peut voir, c’est qu’il y a déjà un gros problème de fond qui se pose en France. Je conseille à tout le monde de faire ce qu’il a envie de faire sans suivre les conseils de quiconques. La démocratie nous laisse encore maitres de nos pensées alors voyez ou pas ce film mais surtout qu’on le laisse libre d’être projeter dans notre pays.

    Répondre

    • Je suis bien d’accord. Toutes les vérités sont bonnes à dire... Que le commun des mortels se fasse une idée par lui même, qu’il apprenne à se faire une idée par lui même, et ainsi il deviendra vraiment libre.Y’en a marre de se laisser berner par ce qu’on nous offre aux informations... Choisies TA vie toi qui lit...
      à bons zentendeurs...

      Répondre

    • Oui, alors compte combien de salles le passent, et combien d’affiches il y a dans ta ville. Etablis une comparaison entre les films à très gros budgets et les films à petit budget. C’est encore les plus riches qui sont le mieux servis.

      Répondre

  • 11 mars 2004 00:15, par oscar

    > "La Passion du Christ" selon Mel Gibson.

    LA PASSION

    LA PASSION du réalisateur Gibson témoigne tout autant de la cruauté dont l’humain est capable que de l’amour qui permet de dépasser la haine qui la rend possible. Si nous sommes bouleversés par autant d’acharnement à frapper, à ridiculiser, à faire souffrir, n’oublions pas que nous portons tous quelque part en nous cette capacité de cruauté et de haine. Chaque peuple, chaque Église, chaque classe sociale a son histoire d’horreurs. Les pouvoirs religieux, politiques, économiques, représentés dans le film par Caïphe, le grand prêtre, Pilate, le gouverneur et Hérode, le roi, ont toujours trouvé de bons motifs pour arrêter, torturer, assassiner. L’histoire récente de l’humanité est remplie de ces horreurs.

    En regardant ce film, je voyais ce jeune chanteur musicien, Victor Jara, que les militaires chiliens ont torturé de façon sadique devant des centaines sinon des milliers de prisonniers retenus au stade national de Santiago. Il n’était qu’un premier cas sur les milliers d’autres qui allaient suivre dans des conditions encore plus atroces. Je me souvenais également de cette histoire de Miguel Angel Estrella, ce pianiste Uruguayen à qui les militaires argentins ont fait subir les pires tortures. Combien d’autres en Amérique, en Europe, en Asie, en Afrique, en Océanie subissent des châtiments dont seules la haine et l’ignorance sont capables. Et nous appuyons ces gouvernements qui, par le mensonge et la manipulation, nous entraînent à les suivre dans ces atrocités. Les interventions militaires en Amérique latine et celle toute récente en Irak sont à mettre au nombre de ces atrocités. Nous devenons ainsi autant de Caïphe, de Pilate et d’Hérode.

    La Passion nous renvoie à nous-mêmes, à cette haine que nous portons, à cette cruauté dont nous sommes tous capables à un moment ou à un autre. Elle nous oblige à regarder en nous, à nous défaire des images dont nous nous enveloppons et avec lesquelles nous couvrons la mesquinerie de nos intentions et la recherche de nos intérêts. La Passion, c’est aussi cet appel au dépassement, à l’amour de ses ennemis, à l’engagement pour un monde dont l’avènement ne peut plus reposer sur les guerres de haine et de cruauté, mais sur celui d’un esprit nouveau qui témoigne de la Vérité, de la Vie et du Service.

    Tous les peuples de tous les temps ont de ces témoins qui font de leur vie un service et de leur engagement une force de Vérité, de Justice et de Vie. Le cri du Christ dans La Passion est un cri d’humanité pour que nous sortions de notre léthargie et que nous prenions collectivement notre responsabilité. Tout le débat pour savoir qui est responsable de la mort du Christ est un faux débat qui nous fait dévier du seul et véritable débat qui doit nous préoccuper, à savoir celui de notre participation ou non au génocide de l’humanité. Si nous sommes pour la logique des guerres, de la protection de nos intérêts nationaux et économiques au détriment de ceux des autres, nous demeurons des coupables de la mort du Christ. Par contre si nous développons une logique d’ouverture, de partage, de vérité, de vie pour tous, nous devenons des promoteurs d’un monde de justice et de paix. Il nous appartient d’être soit des fossoyeurs d’humanité ou des sauveurs d’humanité. Si nous prenons la parole il faudra bien que les dirigeants nous suivent. Autrement ce sont eux qui nous mèneront là où ils voudront bien nous mener.

    Oscar Fortin, 740, Ave Désy, Québec (Qué), G1S 2X5. Tél. 418-527-2168 (27-02-03)

    Répondre

    • 12 mars 2004 09:04, par el dude

      > "La Passion du Christ" selon Mel Gibson.

      Ostie, la conclusion c’est donc : "allez le voir, c’est une expérience cathartique unique au monde pour sauver notre âme de vilain humain" ?

      tu sais, maudit cousin, je suis personnelement suffisament en conflit avec les pouvoirs auxquels je suis confronté pour ne pas avoir à aller dépenser 7,5$ au ciné pour prendre conscience que l’homme est profondément mauvais et que la moindre parcelle de pouvoir qu’il récupère est systématiquement détournée à des fins peu reluisantes, y compris dans le simple cadre de la vie courante.

      les stats sont accablantes : sur 5 de mes voisines, deux subissent des violence conjugales... dans une petit village bien calme, sans problème de criminalité ou d’immigration (ce qui occasionne quand même 25 % des votes pour l’extreme droite).

      j’ai du mal à voir ce qu’il faut que je partage avec les brutes épaisses qui m’entourent. nul besoin d’être confronté aux hautes sphères d’un pouvoir corrompu (pléonasme redondant à caractère récurrent) pour se rendre compte de la noiceur de l’âme humaine.

      merci cependant de faire traverser l’atlantique aux p’tits nélectrons pour venir voir ce qu’il se raconte comme sottises sur notre vieux continent bientot totalement fossilisé :)

      el dude

      Répondre

    • 25 mars 2004 16:28, par un patriote anonyme

      > "La Passion du Christ" selon Mel Gibson.

      Je suis tout à fait d’accord sur le fait que le débat sur "qui a mit à mort le Christ" est totalement faux.
      En effet, on dit de ce film qu’il provoque l’antisémistisme. Or, toute personne se prétendant croyante, et faisant allusion à de l’antisémitisme dans ses propos, démontre de sa propre bouche qu’elle ne l’est pas ! Jésus-Christ a pardonné a ceux qui l’avaient crucifié, ainsi qu’aux juifs qui ont voulu sa mort !
      Comment est-il possible de se prétendre croyant et connaisseur de la signification du message de Jésus, si on agit de la sorte en dégageant de la haine envers "ceux" considérés comme coupable de la mort de Jésus ; si celui-ci même sous la torture les a pardonné !?
      Jecrois que pour beaucoup de personne se prétendant croyantes et chrétiennes, il est temps de relire leur bible.

      Maintenant, j’aimerais poser une question...je n’ai pas vu le film, mais j’ai vu les bandes annonces. J’ai constaté que l’on faisait porter une énorme croix à Jésus. Peut-être que je me trompe, mais n’était-ce pas seulement le bois du milieu de la croix, appelé le "patibulum" que l’on faisait porter aux condanmés à mort ?
      En effet, j’ai lu qu’il s’agissait d’une erreur artistique que de s’imaginer Jésus porter une énorme croix.
      Pour terminer, j’ai vu que l’on le clouait dans les mains. J’ai lu que l’on clouait les gens par les poignet, et ce étant prouvé scientifiquement. L’expression "main"mentionnée dans la bible vient de la traduction du mot hébreux( je ne m’en souviens plus) parlant de main mais en même temps du poignet.
      Merci de me répondre
      Bonne continuation à tous

      Répondre

      • 29 mars 2004 15:56, par Tristan Ceneir

        > "La Passion du Christ" selon Mel Gibson.

        La question des mains ou des poignets est superfétatoire, puisque les
        crucifiés étaient attachés à leurs croix avec des cordes. De plus, un clou suffisament gros pour soutenir le poids d’un corps déchirerait les tissus des mains ou des poignets entrainant ainsi d’une part la rupture au bout de quelques heures (et plof, un jésus parterre, c’est pas très glamour) et surtout une hémoragie entrainant la mort en quelques minutes, ce qui n’est pas très rigolo pour le public. Ce qui est scientifiquement prouvé, c’est que la jointure entre la main et le bras ne peut supporter le poids du corps, donc on ne peut pas suspendre
        un corps grace à un clou dans la main.

        Mais en réalité cette histoire de clous relève du folklore qui s’est
        construit autour de la mort d’un prêcheur particulièrement naïf et bon
        orateur et que l’on nomme christianisme". La reconstitution
        cinématographique la plus vraisemblable faite à ce jour de la mort du
        christ reste, loufoquerie mise à part, la fin du film des monty python : "la vie de Brian". Les crucifixions se faisaient en masse. Celle de jésus
        ne faisait certainement pas exception à la règle, et ils n’étaient certainement pas que trois ce jour-là, sur le golgotha. Et aux yeux des romains, Jésus ne devait pas être plus qu’un agitateur qui commencait à
        prendre un peu d’importance. Si ils avaient sû, il y a fort à parier
        qu’ils se seraient bien gardés de faire de Jésus un martyr, qu’ils
        l’aurait laissé devenir vieux avec ses disciples, jusqu’à ce que plus
        personne n’entende parler de lui.

        Bon, trêve de sophisme.

        Quand à cette histoire de "qui a mis à mort le christ" il est désolant de
        constater que les seuls à considérer qu’il s’agit d’un faux débat sont
        justements les chrétiens, c’est à dire ceux dont la religion est basée sur cette mort proprement dite, ceux qui en comprennent le sens et le message et, j’espère, en mesurent la portée symbolique plus qu’historique.
        Il y a trois façons de voir ce film : comme un documentaire sur un épisode de la vie du christ, comme un pamphlet prosélytiste et comme un cri de colère à l’encontre des assassins du sauveur. Pour ceux qui en feront la première lecture, et je pense que la majorité des chrétiens sont dans ce cas, soit, ça vous regarde. Il est juste dommage de constater que ce
        documentaire s’enrobe d’une couche de violence morbide, transformant les
        spectateurs en voyeurs. On se croirait dans un snuff movie. En plus
        beaucoup de détails historiques affichés dans ce film sont faux ou
        arbitraires. Pour la deuxième lecture, c’est un flop. Il n’y a aucune compassion dans ce film, le message de la passion de Mel Gibson n’est pas un message d’amour mais de haine et de violence. En cela ce film présente l’église comme une institution basée sur un acte de barbarie et non un acte de rémission. Si le message passe, de nouveaux adeptes pourraient rejoindre l’église, attirés non pas par l’amour du christ, mais par la colère de ses adorateurs. Quand à la troisième lecture c’est la plus lamentable, mais aussi celle qui semble correspondre le mieux à la vision
        de Mel Gibson. Il semble vouloir crier sa haine contre ceux qui ont tué Jésus, il semble vouloir pointer ceux-là du doigt pour qu’une justice
        humaine soit rendue. Il semble oublier que la mort du christ est
        sacrificielle, et que c’est cela qui en fait la force, c’est grace à cela
        qu’on le considère ressuscité et éternel dans le coeur des chrétiens.

        Ce film est bien fait, il choque, il prend au tripe. Ce n’est pas pour
        autant que c’est un beau film et que son message est juste. Il faut
        dissocier émotion et raison. Une fois passée la vague émotionnelle, il est
        temps de réfléchir à ce que l’on a vu.

        J’ai vu le film, après l’avoir téléchargé, car je n’avais pas du tout envie de dépenser de l’argent pour voir ça. Dire que je l’ai vu est un bien grand mot, j’en ai regardé certains passages, suffisament pour me rendre compte qu’il semblait correspondre à l’image que je m’en était faite. Je l’ai trashé rapidement, avec un arrière gout de fer dans la bouche. J’ai eu la même impression avec Dancer in the dark de von Triers. On peut très facilement faire un film qui touche les spectateurs très profondément. Mais la facilité est une solution qu’il faut fuir à tous prix car elle ne peut jamais véhiculer un message profond et réfléchi.

        "Sens critique, lama sabactanie"

        Répondre

    • 27 mars 2004 10:54, par un patriote anonyme

      > "La Passion du Christ" selon Mel Gibson.

      Il me semble assez peu objectif de faire un article sur un film qui n’a meme pas été vu ! Il serait peut-être nécessaire de lui accorder un tant soit peu de crédit avant de le descendre.Ce n’est pas non plus avec un malheureux rapport griffonné qu’on peut critiquer quoique ce soit.

      On refuse de plus de le diffuser mais il me semblait pourtant qu’on avait en France ce que l’on appelle la liberté, liberté d’être diffuser ou de ne pas aller le voir si on peut s’appuyer sur une vraie critique objective. Maintenant, si les rumeurs sont fondées, on a aussi la liberté d’avoir du respect pour un peuple qui se voit aujourd’hui sali.

      Tout n’est pas tout mauvais ou tout bon.

      Répondre

      • " On a aussi la liberté d’avoir du respect pour un peuple qui se voit aujourd’hui sali. "

        Ca veut dire qu’on a la liberté de ne pas avoir de respect pour ce peuple qui se voit aujourd’hui sali ?

        Bravo !!!!!!

        Répondre

    • 1er avril 2004 16:28, par jpcoulou

      > "La Passion du Christ" selon Mel Gibson.

      Bravo ! Il fallait le dire !
      Jean-Pierre - Marseille

      Répondre

  • 4 mars 2004 11:29, par xan ansalas

    Quelqu’un pourrait-il me dire la fin ?

    Oui, malgré toutes les critiques contradictoires qu’a su génialement inspirer ce film (oui, n’ayons pas peur de faire bouillir les grincheux, Mel Gibson est un véritable Génie), j’ai très envie d’aller le voir au plus vite. Mais fort malheureusement, le cinéma où j’ai mes habitudes à Bayonne, refuse obstinément de le programmer pour des raisons que j’aurais évidemment la pudeur de ne point exposer ici (je tiens par contre à profiter de la glorieuse tribune qui m’est offerte ici pour en dénoncer les activistes-administrateurs, une certaine Michèle X en tête, et bien sûr son Directeur, Ramuntxo Y). Bref, j’ai les boules et j’aimerais bien que quelqu’un me raconte la fin du film. Me ménagez pas, malgré que ce soit une oeuvre conçue pour un public américain, j’accepte l’éventualité d’un happy end.
    Merci pour tout et encore bravo à Brave Patrie.

    Répondre

  • Un bien bel article ma foi, aussi brillant que drôlatique.
    Il m’arrive moi-même de sombrer dans l’antiromanisme le plus primaire... combien de fois m’est-il arrivé de m’exclamer : "ah non, pas encore une pizza, on n’a qu’à aller au japonais, plutôt".
    Oui, je sais, ça commence comme ça.

    Répondre

  • 2 mars 2004 22:12, par un patriote anonyme

    > "La Passion du Christ" réponse.

    La critique est facile. En effet ce film peut comporter quelques bourdes. Mais pourquoi jetter la première pierre ?? Sommes nous réalisateurs pour juger d’une manière tant assidue ce film ??

    L’analyse du film est survolée et incomplète. Vous n’insistez que sur les points négatifs pour faire ressortir la colère des lecteurs à l’encontre d’un film qu’ils feraient mieux d’aller voir pour se fonder leur propre opinion.

    Je me sens las de défendre un film, dont la critique, loin d’être objective est éxagérée et non fondée

    Répondre

  • 2 mars 2004 19:13, par un patriote anonyme

    > "La Passion du Christ" déchaîne l’anti-romanisme.

    N’allez pas croire que je n’ai pas su apprecier l’humour decapant de cet article mais j’ai neanmoins une question serieuse. Lorsqu’on parle d’un evenement qui s’est passe avant ou apres JC, fait-on reference a sa naissance ou a sa mort ? Merci d’eclairer la lanterne d’une athee qui s’interesse malgre tout a la religion, surtout depuis qu’elle a vu le magnifique film de Mel Gibson.

    Répondre

    • Chère athée,

      Le choix dans la date des évenements de l’histoire avant et après J.C, est une commodité calendaire, certes d’origine religieuse, mais à laquelle même les athés les plus féroces ont préferé souscrire, de guerre lasse.

      En effet, si la date de naissance exacte du petit Jésus (et par conséquent de sa mort) est encore sujette à caution puisque comprise dans une fourchette de + ou - six ans, selons les sources (il faut dire qu’à l’époque les progrès de l’informatique étaient encore balbutiants, et les registres d’état civil tenus... de tête), elle n’en reste pas moins un point de repère plus pratique que de devoir faire remonter les débuts du calendrier au Big Bang.

      Vous pouvez toujours me répondre que c’est un point de vue, mais amusez-vous à écrire des dates à 11 chiffres quand vous rédigez des chèques, et vous m’en direz des nouvelles.

      Et puis, entre nous, XXIe siècle, ça a autrement plus de gueule, que 15 millionième millénaire. Enfin, disons, que c’est moins abstrait. Mais je sens que je m’égare.

      Pour répondre plus précisément à votre question, la réponse est contenue dans l’article, dans le segment de phrase : en 33 après J.C. ! . Qui dit "33", dit ; "âge du Christ", du moins à la date de sa mort (ben oui, à 13 ans, Jésus n’en avait pas 33, c’est logique).

      Je vous vois venir : "Oui, d’accord, mais qui me dit que ce n’est pas en 33... après sa mort ?" Et bien, d’une part, le contexte du film, et puis d’autre part, le fait qu’on aurait un peu de mal à s’y retrouver en écrivant une phrase comme : Jésus Christ est né en 33 av J.C.

      Donc, pour faire simple : on date les évenements avant et après la... naissance du Christ. Soit, l’an 1.

      En espérant avoir répondu à toutes vos questions, mêmes à celles que vous ne vous étiez pas posées.

      Bien à vous.

      Répondre

      • 2 mars 2004 22:10, par Lucile

        > Le Calendrier Grégorien pour les Nuls

        Merci de me fournir des arguments pour fermer le clapet a ma petite soeur, a qui j’ai pose la meme question et qui, de facon nettement moins pedagogique que vous, s’est contentee de me traiter d’inculte de la pire espece.

        Répondre

      • 8 mars 2004 09:23, par un patriote anonyme

        > Le Calendrier astrologique pour les Nuls

        une autre approximation s’appui sur l’hypothèse que les rois mages auraient pu suivre une des plus célèbre comète que la civilisation ait connu : celle de halley.

        même si celle ci ne fut identifiée qu’en 1705 elle croise notre orbite depuis des millénaires avec une périodicité de 76 ans.

        l’un de ces passages à eu lieu en 10 ap JC.

        de là à dire que jésus serait né en 10 après lui même, il n’y a qu’un pas, et compte tenu des nombreux bouleversements que les calendriers ont subit depuis 2000 ans (même si césar lui même a ordonné l’établissement d’un calendrier bisextil plus de 50 ans avant l’an 1 de notre ère) cette thèse est, entre autres, plausible pour dater plus précisément les évennements dont nous parlons...

        après, ce que j’en dit, moi...

        paco rabanne

        Répondre

        • 8 mars 2004 21:22, par un patriote anonyme

          > Le Rois Mages au placard !

          Paco rabanne, la science des astres et de l’au delà semble être une de vos passions, néanmoins l’impasse que vous avez probablement fait sur les cours de théologie ne vous porte guère de credit.

          Je vous informe donc que les Rois Mages sont une pure invention folklorique mis sur papier par quelques apostoliques fous du V ème siècle après JC ayant droit de rectification sur la Bible. Cet épisode est historiquement bidon et je doute guère que les afabulateurs zelès de la période Barbare aient eu connaissance en leur temps de la comète Halley passant dans le ciel 10 ap. JC.

          C’est là tout de même une conïncidence étrange qui est en effet intéressant de noter. Merci pour l’information. Bien à vous.

          Raël, demi-frère de Jésus.

          Répondre

          • 6 avril 2004 20:44, par albathor le viking de l’espace

            > Le Rois Mages au placard ????

            Sans vouloir faire de mauvais esprit, il me semble aussi hasardeux d’emettre des suppositions sur le passage de la comète de Halley aux environs de 10 ap JC que de speculer sur une enième modification de la bible ayant eu lieu au Vème(sic : Mr Rael quelles sont vos sources ??) siècle ap JC.

            Pensez vous réelement que tous les exemplaires de la bible circulant à cette époque étaient identiques ? je reste sceptique
            tout ca pour dire tout ceci ne restera que spéculation de part et d’autres...
            balle au centre...

            Répondre

  • 2 mars 2004 00:39, par un patriote anonyme

    C’est formidable

    C’est vraiment formidable de voir à quel point ces articles sont tellement bien écrits et drôles qu’ils arrivent à susciter des réponses tellement bêtes qu’elles en sont irrésistibles.

    Même la bêtise la plus crasse en devient amusante. Une sorte de tour de passe-passe fascinant.

    Répondre

  • Crétin ! Crétin !

    Répondre

  • 1er mars 2004 15:30, par Le Barbu Bleu

    > "La Passion du Christ" déchaîne l’anti-romanisme.

    Même s’ils ne sont pas tout blanc, les schtroumpfs ont quand même bon dos pour porter cette croix .
    N’est antisémite que celui qui l’est et qui l’schtroumpfe ...

    Répondre

  • Tres chic le style

    Encore un de ces petits Torquemada neo cons signataire de la pétition "Contre la guerre à l’intelligence" .

    L.S

    Répondre

  • Bonjour,
    je voudrais savoir si des Jesus ont été bléssés pendant le tournage ? En effet, trop d’acteurs (humains ou non, ce sont des êtres vivants tout de même !), sont maltraités pendant ces supers productions... et ça c’est grave...

    Répondre

    • Cher Recif Red,

      Une étude minutieuse de la bande-annonce de ce film nous permet de dire que l’acteur Jim Caviezel, l’interprête de Jésus-Christ, s’est en effet pris une peignée mémorable durant le tournage.

      A-t-il été doublé ? je ne saurais le dire.

      Mais une chose est sûre, votre question en soulève une autre, théologique cette fois : les intermittents du spectacle ont-ils une âme ?

      Bien à vous.

      Répondre

      • aux dernieres nouvelles les intermittents avaient une ame mais le gouvernement a decidé de faire voter une loi pour l’interdire.de plus pour eviter des problemes ils ont decidé de la retirer a tous le monde (sauf ceux qui l’ont déja vendue ou ceux qui n’en ont jamais eu naturellement).
        enfin une loi contre la personnalité et la reflexion personnelle est en cours mais cela ne devrait pas poser trop de problèmes vu le nombre croissant des gens qui en manque. a +

        Répondre

    • 13 mars 2004 02:00, par manovale_anonimo

      > "La Passion du Christ" déchaîne l’anti-romanisme.

      Vous voulez un scoop ? J’ai travaillé sur le tournage du film et je peux vous garantir que Jesus a bien été crucifié... sur la montagne de déchets de Cinecittà !

      Répondre

  • 29 février 2004 19:25, par nawaphil

    > "La Passion du Christ" déchaîne l’anti-romanisme.

    Article ridicule qui se base ce qu’on dit et non sur le film lui-même "dont tout le monde parle, mais que personne n’a vu"

    Répondre

  • 29 février 2004 19:25, par un patriote anonyme

    Il faut garder raison

    En tant que fan de Mel Gibson (de Mad Max à Payback, jusqu’au truc sur les pensées des femmes qu’il entend dans sa tête...), je suis sûr que Mel aime autant les italiennes que moi, y’a pas de raisons.
    Jeudi dernier d’ailleurs, il y en avait trois dans le TGV, à vous couper le souffle et à vouloir en voir des garnisons entières, et en mini-jupes si possible. De toutes façons, elles gardent la classe totale ces filles-là.
    Quant au dénommé Jésus, je le connais. Il était en primaire avec moi, son père était maçon, ils ont fait fortune les Perreira. Des bosseurs incroyables ! Ils ont construit leur maison eux-mêmes, et c’est pas vrai que Jésus a été crucifié. Il a fait son BEP et il a repris la boîte de papa, preuve que notre France reste une terre d’intégration formidable.
    Alors ce film, c’est peut-être simplement une publicité pour les maçons portugais, ça s’est déjà vu ce genre de truc-là.

    Voir en ligne : Des photos de la famille de Jésus pour de vrai (la preuve qu’il est pas crucifié, hein !)

    Répondre

    • 1er mars 2004 09:55, par tom

      > Il faut garder raison

      Je crois savoir que le portugais étant de nos jours un peu cher ( Le passage à l’euro est civilisateur mais augmente les charges ), Jésus est joué par un routier bosniaque prénommé Youssef.

      Comme quoi, la délocalisation peut constituer un juste retour historique, culture et rentabilité ne sont donc pas incompatibles, n’en déplaise à l’Anti-France.

      Rendons à Pilate ce qui appartient à César, et Vatican II aux zazous déviants qui portent la robe comme d’autres le Kilt !

      Répondre

      • 24 mai 2004 17:52, par PiMS

        > Il faut garder raison

        Je dirais même plus (à lire avec la voix des Dupond-Dupont)

        Il faut raison garder,
        Tête froide conserver,
        Et sa bouche, point trop l’ouvrir
        (à lire avec la voix de Jacques Chirac, notre bien-aimé président)

        Répondre

  • Il me semble assez peu objectif de faire un article sur un film qui n’a meme pas été vu ! Il serait peut-être nécessaire de lui accorder un tant soit peu de crédit avant de le descendre.Ce n’est pas non plus avec un malheureux rapport griffonné qu’on peut critiquer quoique ce soit.

    On refuse de plus de le diffuser mais il me semblait pourtant qu’on avait en France ce que l’on appelle la liberté, liberté d’être diffuser ou de ne pas aller le voir si on peut s’appuyer sur une vraie critique objective. Maintenant, si les rumeurs sont fondées, on a aussi la liberté d’avoir du respect pour un peuple qui se voit aujourd’hui sali.

    Tout n’est pas tout mauvais ou tout bon.

    Répondre

    • 29 février 2004 19:29, par nawaphil

      > "La Passion du Christ" déchaîne l’anti-romanisme.

      Réaction tout-à-fait raisonnable

      Répondre

      • 1er mars 2004 10:31, par un patriote anonyme

        > "La Passion du Christ" déchaîne l’anti-romanisme.

        Ouais il faut raison garder. Comme ça veaux et vaches sont bien gardés eux aussi. Et n’oublie pas, Hubert-Aymeric, que la critique cinéma des films pas vus est une activité qui se doit d’être prise au sérieux ! Pfff...

        Répondre

        • Alors chers lecteurs, j’ai vu le film en question : c’est un pamphlet fascisant à la gloire des palestiniens médinois. Je reviens tout juste de NewYork et je vous livre là mes impressions... je prefère vous raconter le film brièvement, le résumé parle de lui-même.

          C’est une histoire assez complexe où les interets économico-religieux sont melés. Il est question dans cette version "director’s cut" (celle que j’ai vu) de la traditionnelle histoire de Jésus, demi-frère de Raël (pour ce qui ne le savent pas encore) mais non pas basé sur les 4 Ecritures retenues par la Bible (Jean, Paul, Luc et Marc-Olivier Fogiel) mais sur d’autres versions que le Concile de Trente, au 16ème siècle, a jugé bon de supprimer.

          Jésus n’est donc plus le sauveur attendu par les juifs mais par les chrétiens, déjà en nombre conséquent sur une terre conquise par Alaric le Petit en 76 av. Jc puis annexé de forces par les fascistes milanais. Ponce Pilate règne en desposte éclairé sur une région en proie donc à de constantes manifestations de violence dûes au schisme religieux institué par quelques juifs théocratiques.

          Je passerais outre les brèves apparitions de drapeaux islamiques dans la dernière scène de la resurrection, tant il me semble là que le réalisateur a commis une sacrée faute de chronologie. Mais bon, le parti pris semble clair, et la polémique enfle ici, outre-atlantique tant le film accuse la Rome fascisante de rascime primaire et met en valeur le courage sans borne de Mohammet et toute sa famille Qurayshite, essayant sans cesse de protéger Jésus des griffes d’Enrique Ponce, frère de Pilate, général sanguinaire incarné magnifiquement, je dois dire par le toréro espagnol du même nom.

          Pourtant, la facture cinématographique, et là je vais à l’encontre de la rédaction de Brave Patrie, est excellente. Des jeux de lumières fabuleux, des paysages vierges de toute urbanisation bétonné et une violence artistiquement très réussi, tant est si bien que Quentin Tarantino a décidé de ne pas diffuser le deuxième opus de son Kill Bill, qui a coté de "La Passion du Christ" s’apparente à de la "gnognotte".

          Sentiment partagé donc, historiquement bancal mais franchement engagé, je conseille à tout cinéphile qui se respecte le visionnage de cette version director’s cut, dont la sortie en DVD est annoncée pour "bientôt".

          Bon film.

          Répondre

      • 2 mars 2004 12:40, par l’empecheur de tourner carre

        je n’aurais qu’un mot a dire : blurrrpsss !

        Non, reaction tout a fait stupide, cher nawashepakoi. Visiblement, vous et l’humour n’etes pas sur la meme longueur d’onde. C’est un langage qui vous est totalement inconnu. Un conseil : laissez tomber Brave patrie, site auquel apparemment vous ne comprenez rien et retournez jouer au playmobil.

        Répondre

        • 2 mars 2004 19:18, par nawaphil

          > je n’aurais qu’un mot a dire : blurrrpsss !

          suis bien d’accord. Brave patrie n’est pas un site pour moi ! Il y a humour et humour, et celui de ce site ne vole pas haut. J’ai peut-être des oeillères, mais si cela m’mpêche de voir le mal ou des bêtises, je ne m’en plaindrai pas.
          Salut

          Répondre

          • 29 mars 2004 00:31, par agent contractuel de la fonction publique

            Où est le Jésus de notre enfance ?

            Oui, celui des salles de cathé et des écoles catholiques du début des années 80 ! Ah, ces corridors qui résonnaient du doux son des chansons alors récentes de Mannick et Jo Akepsimas braillées par des hordes de gamins illuminés par la foi ! Et le Jésus, né en Provence entre Avignon et les-Sainte-Marie, de Robert Miras, où est-il passé ? Pourquoi tant de sang et de violence dans la représentation du Christ à l’écran ? Nous attendons la résurrection de Sœur Sourire.

            Répondre

            • 25 février 2005 20:37, par Pauline d.Q

              > Où est le Jésus de notre enfance ?

              Comme disent les vieux "il faut vivre avec son temps" et faire au mieux pour apaiser la violence dans ce monde de brutes

              Personnellement le cathé de mon enfance me laisse un vague souvenir d’ennui mortel et de coloriages de Jésus ....

              Répondre

Déjà 97 réactions.

  • 16 février 2011 15:33, par Alain Gérard slameur

    Je serais tenté de répondre…

    Je serais tenté de répondre comme la bonne femme aigrie du guichet de la préfecture qui m'a dit alors que je râlai parce qu'il fallait que je donne l'empreinte de mon pouce et que je m'interrogeai sur l'utilisation qu'ils allaient en faire : "Kesseki vous dérange? Vous avez quelque chose à vous (...)
  • 16 février 2011 15:26, par Alain Gérard slameur

    Nous n’en avons jamais douté.…

    Nous n'en avons jamais douté.
  • 16 février 2011 15:17, par Alain Gérard slameur

    J’ai toujours pensé que…

    J'ai toujours pensé que demander de penser à Barouin c'était comme demander à une moule d'exécuter un triple salto arrière. Force est de se rendre compte que les fonctions nécessaires à la réalisation d'une telle requête sont inexistantes.
  • 19 décembre 2010 18:44, par Passe-Partouze

    Nicolas le Jardinier nous…

    Nicolas le Jardinier nous apprend à faire un bon compost.
  • 12 décembre 2010 18:25, par fieffé salopard

    Ben oui hein, à force de…

    Ben oui hein, à force de tirer dessus ...
  • 11 décembre 2010 16:53, par Comtesse Lucette Surléchelle de Richeterre

    Captain Koursk, Je ne prendrai…

    Captain Koursk, Je ne prendrai pas de glands avec vous: votre vit vit trop vite pour m'intéresser. C'est ainsi. Et avoir une tête de noeud n'y changera rien, pas plus que votre méat coule pas.
  • 7 décembre 2010 11:49, par Passe-Partouze

    "271 Picasso ont été retrouvés…

    "271 Picasso ont été retrouvés chez un électricien" François-Marie Banier a besoin de refaire son électricité.
  • 7 décembre 2010 09:55, par Captain Couk

    Mais, ma chère Lucette,…

    Mais, ma chère Lucette, je ne vous entends point (et pas seulement pour les raisons que vous venez d'évoquer, il a bien fallu que jeunesse se passe) : il n'y a ni ombrelle, ni parapluie, mais le portrait vaguement circulaire d'un vieux chauve avec une naissance de bouc, et non une longiligne (...)
  • 5 décembre 2010 12:17, par Comtesse Lucette Surléchelle de Richeterre

    Vos activités adolescentes…

    Vos activités adolescentes vous auraient plutôt conduit à la surdité; Je conçois cependant que vos échecs en milieu aquatique provoquent chez vous un déni de réalité vous empêchant de voir des parapluies là où il y en a. Au moins en matière bagatelle n'avez vous jamais eu le temps de voir un problème. (...)
  • 5 décembre 2010 09:30, par Captain Couk

    Côte d’Ivoire : Laurent…

    Côte d'Ivoire : Laurent s'installe au pouvoir.
  • 4 décembre 2010 19:53, par anticon ...

    la voix se son maitre ...…

    la voix se son maitre ... il est completement naze le ptit toutou a sarko .. c'est vrai mieux vaut une bonne dictaure cachée comme celle que l'on a aujourdhui ..
  • 4 décembre 2010 19:51, par

    il est completement taré…

    il est completement taré ... le ptit touttou à sarko !!!! la voix de son maitre !!!
  • 4 décembre 2010 09:35, par Captain Couk

    Comment le saurais-je ? je…

    Comment le saurais-je ? je ne suis pas myope.
  • 4 décembre 2010 04:35, par le seul vréi débat qui compte

    ejac faciale http://raciste.for…

    ejac faciale http://raciste.forumgratuit.tv/index.php
  • 4 décembre 2010 04:34, par le seul vréi débat qui compte

    les pédés c’est des juifs…

    les pédés c'est des juifs nègres http://raciste.forumgratuit.tv/index.php
  • 3 décembre 2010 15:28, par Crab2 Crab

    p { margin-bottom : 0.21cm ;…

    p margin-bottom: 0.21cm; a:link Le sort d'un athée vaut-il une messe? p margin-bottom: 0.21cm; a:link Suite sur le Blog http://laiciteetsociete.hautetfort.com/ Crab
  • 2 décembre 2010 18:23, par Comtesse Lucette Surléchelle de Richeterre

    C’est un parapluie ! Pas une…

    C'est un parapluie! Pas une ombrelle. Ignare!
  • 2 décembre 2010 12:46, par çavamal

    ha une bonne dictature bien…

    ha une bonne dictature bien transparente ou il suffit d'ouvrir les yeux pour voir les exactions il n'y a que cela de vrai
  • 2 décembre 2010 08:30, par jlb

    "L’ignorance, c’est la…

    "L’ignorance, c’est la force." C'est 1984 alors ?
  • 1er décembre 2010 19:45, par Captain Couk

    J’en connais un, il a la…

    J'en connais un, il a la même chose dans son bureau, mais comme il est myope, il est persuadé qu'il s'agit d'une jeune fille avec son ombrelle. Comme c'est un message personnel, ça n'implique pas de remarque ....
  • 1er décembre 2010 19:40, par Captain Couk

    Côte d’Ivoire : trafic d’urne…

    Côte d'Ivoire : trafic d'urne
  • 1er décembre 2010 10:06, par Margaret It Was Upon a Time

    Peut-être pas des lamentations…

    Peut-être pas des lamentations pour autant .
  • 30 novembre 2010 20:30, par Comtesse Lucette Surléchelle de Richeterre

    Les cadres du parti font…

    Les cadres du parti font le mur
  • 30 novembre 2010 20:01, par Claude Ratinier

    "Une société transparente…

    "Une société transparente est totalitaire" !!! Ca fait rêver, d'entendre ca...
  • 30 novembre 2010 19:37, par Dobby

    Tiens, "Harry Potter" nous…

    Tiens, "Harry Potter" nous fait un 3e épisode des ReLeaks de la Mort?
  • 30 novembre 2010 12:40, par çavamal

    A bien regarder la photogra…

    A bien regarder la photographie je me demande ??? ,attendez je regarde encore Dites moi que je me trompe mais ce n'est tout de meme pas la boisson qui le tourneboule ??
  • 30 novembre 2010 09:52, par Rambo Marchais II "Le retour de la vengeance III"

    “Sans la liberté de blâmer,…

    “Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur” nous affirme le vrai, le seul, l'unique journal d'information libre de notre belle patrie. Trop libre il a été écarté au profit du torchon cryptogauchiste de la rue Blanqui. Après ce grand déballage, nous en avons pour des siècles de léchage de (...)
  • 30 novembre 2010 08:40, par Firmin

    L’opacité, c’est la démocratie.…

    L'opacité, c'est la démocratie.
  • 30 novembre 2010 07:52, par holala

    c’est joseph cailleaux ou…

    c'est joseph cailleaux ou landru ???
  • 30 novembre 2010 00:43, par Thierrykiki

    Glasnost / transparence,…

    Glasnost / transparence, c'était une vague traduction d'un des concepts de la pérestroïka. Le sens littéral, c'est la parole publique, c'est à dire le droit pour tout citoyen de critiquer ouvertement les dysfonctionnements du système, ce qui n'a pas grand chose à voir avec un régime (...)
  • 29 novembre 2010 22:54, par Monsieur Kaplan

    On ressent clairement l’influenc…

    On ressent clairement l'influence du trotskisme sur la peinture de Picasso : le personnage représenté porte systématiquement une moustache.
  • 29 novembre 2010 21:28, par walter

    Ouf rassurez vous ils l’ont…

    Ouf rassurez vous ils l'ont fait interner derechef et bourré de calments,on le pique demain à l'aube,vive la totalitaire démocratie translucide aie!!
  • 29 novembre 2010 19:17, par Comtesse Lucette Surléchelle de Richeterre

    Meme sous un lampadaire,…

    Meme sous un lampadaire, la nuit, il ne faut pas lâcher la laisse de son animal domestique. C'est dangereux pour lui.
  • 29 novembre 2010 17:46, par Mathieu

    Heureux sont les simples…

    Heureux sont les simples d’esprit…
  • 29 novembre 2010 17:27, par confu-chiure

    "Ceux qui se font masser…

    "Ceux qui se font masser le périnée à longueur de temps, aux frais du contribuable, ne doivent pas s'étonner s'ils se retrouvent ensuite avec des fissures anales"
  • 29 novembre 2010 17:14, par jojo de ménilmuch

    fils d’un grand maitre franc…

    fils d'un grand maitre franc maçon mort en Afrique de trop de Transparence avec les pouvoirs occultes, le petit Baroin sait qu'il vaut mieux vivre à l'ombre que mourir au soleil...même de rire.
  • 29 novembre 2010 17:07, par luc

    1984 je te trouve un peu…

    1984 je te trouve un peu cruel de t'adresser à tes frères, là où il est question du T... C... F...
  • 29 novembre 2010 16:53, par holala

    bon je comprend votre indignatio…

    bon je comprend votre indignation mais il est maire de Troyes ce n'est pas non plus une pointure soyez indulgent il a perdu son pere tout bambin et c'est chirac qui l'a eleve l' allaitement par bernadette c'est bien mais il ne peut pas etre a 100% et puis : la gare de troyes n'aura pas lieu (...)
  • 29 novembre 2010 15:35, par Didier Kala

    Après on est subtil comme…

    Après on est subtil comme on peut, hein.
  • 29 novembre 2010 15:30, par luc

    mario vous n’êtes qu’un…

    mario vous n'êtes qu'un hypocrite avec vos mesures d'économie, on se demande bien ce que viendrait faire ici une... plume dans le cul, le manche à balai bien placé avec lequel ils-et-elles sont nés suffit amplement
  • 29 novembre 2010 14:58, par journal des tueursnet

    L’ombre : En politique,…

    L’ombre : En politique, c’est le peuple qui fait figure de propriétaire et il ne suffit pas de faire quelques aménagements pour avoir son assentiment… il suffit de quelques impayés pour se retrouver sur le pallier. http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Causette
  • 29 novembre 2010 14:56, par 1984

    Il n’y a rien à voir, cette…

    Il n'y a rien à voir, cette article n'est que non vérité mes frères, l'auteur est un dérangé mental, il faut le tuer, pour le bien être de notre nation, et une nation transparence ne doit existé. Mes frères, big brother vous surveille et vous respecte, dite-vous bien que l'ignorance est la force, (...)
  • 29 novembre 2010 14:38, par Michel Louis Jacques Mouloud

    Quel merveilleux porte-parole…

    Quel merveilleux porte-parole que cet homme, la voix de son maître sans trop se la péter, la désinvolture un tantinet condescendante mais point trop n'en faut...ça ferait presque premier ministre (nan, j'déconne)
  • 29 novembre 2010 12:35, par holala

    comme je vois que tu est…

    comme je vois que tu est en liesse une precision quand je pratiquais ce que tu me suggere c'etait enfin comment te dire prude liese heu ben je suis gaucher
  • 29 novembre 2010 12:09, par holala

    non mais je deconne tu sais…

    non mais je deconne tu sais a 86 ans on est calmé crois moi
  • 29 novembre 2010 12:04, par liese

    holala, tu devrais aller…

    holala, tu devrais aller prendre une douche une douche froide et faire travailler ta main droite un peu ! Ca doit être dur d'être autant soumis à des pulsions incontrôlables...
  • 29 novembre 2010 10:23, par Margaret It Was Upon a Time

    Par contre il peut sponsoriser…

    Par contre il peut sponsoriser celle qui vous mène à la raison .
  • 29 novembre 2010 10:21, par Margaret It Was Upon a Time

    Donc Omar n’est pas musulman…

    Donc Omar n'est pas musulman .
  • 29 novembre 2010 08:59, par holala

    je propose des pistes de…

    je propose des pistes de journees la journee de la femme sans migraine et cochonne la journee de la jupe sans culotte ni string (ni migraine) la journee des voisines ( pour animer le quartier par des echanges eventuellement multiraciaux) et peu etre avec les bresilliennes du bois la journee "si (...)
  • 28 novembre 2010 19:23, par mario

    Par ces temps d’économie…

    Par ces temps d'économie faison d'une pierre deux coups. que tous les journalistes se mettent en jupe ,ou en string,ou avec des plumes dans le cul selon les frimas de novembre 2011 .9° selon la police et 3° selon les organisateurs. Quand au chef de notre brave patrie de toute façon il nous la met (...)
  • 28 novembre 2010 16:47, par Gontran de la Fafferie-en-Bourse

    Alfred, vous avez l’énoncé…

    Alfred, vous avez l'énoncé sexy.
  • 28 novembre 2010 13:09, par Momo Bardèche

    Les journalistes sont des…

    Les journalistes sont des frileux, totalement hermétiques aux tentatives répétées de notre brave président d'insuffler un peu de chaleur humaine dans leurs relations. Le peuple français ne manquera pas de le noter.
  • 27 novembre 2010 20:20, par Captain Couk

    y a des pays, où la retraite,…

    y a des pays, où la retraite, mais on s'en fout, mais alors, hein ! on s'en fout !!!!
  • 27 novembre 2010 19:52, par Captain Couk

    Pour une fois que j’arrive…

    Pour une fois que j'arrive à me la couler douce au sec !
  • 27 novembre 2010 13:38, par Passe-Partouze

    Aprés sa désastreuse prestation…

    Aprés sa désastreuse prestation au Basket Ball, Barrack Obama teste la corde à sauter.
  • 27 novembre 2010 10:20, par Margaret It Was Upon a Time

    Il n’y a pas que les amarres…

    Il n'y a pas que les amarres qu'il largue .....
  • 27 novembre 2010 09:34, par Philippe P.

    Rapport à la vidéo : C’est…

    Rapport à la vidéo: C'est pratique. Une ch'tite entreprise a besoin d'un plombier. Pôle "emploi" choppe un instit au chomedu, lui apprend à se servir d'une clé à molette et le refile à la boîte demandeuse. Bah ouais, la formation, c'est rien. C'est vite fait. C'est peanuts. En fait, l'important est (...)
  • 27 novembre 2010 09:06, par economiste

    oui c’est lui il a cree sont…

    oui c'est lui il a cree sont entreprise en 1968 boulevard saint michel ou rue des ecoles a verifier "depavage,baricade ,cocktail" puis il s'est accupe des espaces vert de francfort sucursalle a strasbourg,bruxelles parti de rien il n'est pas c'est vrai arrive a grand chose et de mon point de (...)
  • 27 novembre 2010 08:56, par CRS68

    merci Mr Mouloud quand canal…

    merci Mr Mouloud quand canal + a presente son nouveau consultant foot ma matraque qui est toujours a ma ceinture malgre la retraite s'est mise a gigoter grave vous m'eclairez : c'etait donc ce jeune rouquin que j'ai rate boulevard saint germain j'ai glisse au moment ou j'allais le secher et (...)
  • 26 novembre 2010 23:21, par OUTRIGGER

    Mon dieu, mon dieu ... Je…

    Mon dieu, mon dieu ... Je suis bien content qu'ils aient arrété ces dangereux individus. Vous vous rendez compte ? Ils sont capables de retrouver d'ignobles choses que l'on avait pourtant bien caché dans des casseroles aux couvercles de plomb ! Il serait temps que l'on mette en place une vraie (...)
  • 26 novembre 2010 18:29, par MLJ Mouloud

    surtout Daniel Cohn Bendit…

    surtout Daniel Cohn Bendit
  • 26 novembre 2010 17:55, par Comtesse Lucette Surléchelle de Richeterre

    Le Captain a largué les…

    Le Captain a largué les amarres....
  • 26 novembre 2010 17:54, par Comtesse Lucette Surléchelle de Richeterre

    Oui, bon. Il n’y en pas pour…

    Oui, bon. Il n'y en pas pour longtemps..
  • 26 novembre 2010 17:53, par Comtesse Lucette Surléchelle de Richeterre

    C’est pas un coq au vin,…

    C'est pas un coq au vin, ça?
  • 26 novembre 2010 12:43, par Jean-Luc Assec

    Les africains entrent enfin…

    Les africains entrent enfin dans l'histoire, en brouette
  • 26 novembre 2010 10:40, par çavamal

    tout cela n’est rien ce sont…

    tout cela n'est rien ce sont de bien petits travers il y a pire quand meme LES JOURNALISTES SPORTIFS
  • 26 novembre 2010 09:18, par holala

    Fonctionnaires : des crédits…

    Fonctionnaires : des crédits d'urgence pour payer les salaires de fin 2010
  • 25 novembre 2010 18:16, par holala

    l’aide d’urgence arrive enfin…

    l'aide d'urgence arrive enfin en Haiti roger a toucher une brouette (il etait maçon) mais comme il ni a pas de sable il c'est installe taxi
  • 25 novembre 2010 15:12, par Bobby One Kennedy

    Super promotion chez Leroy…

    Super promotion chez Leroy Merlin ! Pour une brouette achetée, 2 jardiniers offerts ! * *modèles uniquement disponibles en noir. Habits vendus séparément.
  • 25 novembre 2010 11:10, par Didier Kala

    Très cher RST, avant de…

    Très cher RST, avant de douter de quoi que ce soit, je vous invite à ne PAS faire de copier-coller à partir de Word quand vous souhaitez poster ici. C'est laid, et ça nuit à l'environnement. Vous pourrez bien entendu reposter vos deux autres messages - que je viens d'effacer - pourvu qu'ils (...)
  • 25 novembre 2010 10:44, par Michel Louis Jacques Mouloud

    "Xavier Bertrand aurait pour…

    "Xavier Bertrand aurait pour sa part mis à jour son profil sur Copains d’Avant." la véritable info, c'est ça en fait...
  • 25 novembre 2010 10:40, par Margaret It Was Upon a Time

    En voilà un ou une qui ne…

    En voilà un ou une qui ne devait avoir qu'une corde à son arc .
  • 25 novembre 2010 10:39, par Michel Louis Jacques Mouloud

    Heureusement que le FBI français…

    Heureusement que le FBI français veille au grain parce que , quand même, hein, ça fait froid dans le dos tous ces portables de journalistes plein de trucs placés là uniquement pour nuire à nos politiques alors qu'ils se démènent tant pour nous sortir de la crise que c'est la faute des étrangers (qui (...)
  • 25 novembre 2010 10:32, par Margaret It Was Upon a Time

    Omar rentre du marché et…

    Omar rentre du marché et ramène le 'pot-au-feu' pour la tribu .
  • 25 novembre 2010 07:58, par holala

    et si il n’y avait que des…

    et si il n'y avait que des cle USB il ya des zoophiles qui pratiqueNT avec leur souris et pire des gerontophiles qui pratiqueNT avec des disquettes 5 1/4 pouces
  • 25 novembre 2010 00:08, par RST

    Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; (...)
  • 25 novembre 2010 00:08, par RST

    Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; (...)
  • 25 novembre 2010 00:07, par RST

    Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; (...)
  • 24 novembre 2010 22:58, par Didier Kala

    Y a plus d’argent en France,…

    Y a plus d'argent en France, on fait ce qu'on peut, hein.
  • 24 novembre 2010 22:58, par Didier Kala

    Très cher indic’, si vous…

    Très cher indic', si vous avez des informations chiffrées et sourcées, nous sommes preneurs ! Bien à vous, Didier Kala
  • 24 novembre 2010 22:18, par dédé lajoie

    Et alors ! Que croyez vous…

    Et alors ! Que croyez vous ? C'est précisément pour ça qu'on l'aime !
  • 24 novembre 2010 21:57, par pareil

    Sir la photo c’est DisneyWorld…

    Sir la photo c'est DisneyWorld :o
  • 24 novembre 2010 21:00, par holala

    je dirais plutot la noire…

    je dirais plutot la noire bon comtesse OK pour la sauter mais avant laisser le capitaine en faire sa chose
  • 24 novembre 2010 20:33, par L'indic

    De toute façon, c’est pas…

    De toute façon, c'est pas grave, Pôle-Emploi n'a déjà plus de sous pour financer la POE ! Mais ça, la CGPME ne le sait pas encore ... Alors, laissons-les gaspiller leurs cotisations patronales en vain !
  • 24 novembre 2010 19:09, par Comtesse Lucette Surléchelle de Richeterre

    Si j’allume la mèche, le…

    Si j'allume la mèche, le noir il doit sauter ! Je n'ai plus qu'à me trouver là.
  • 24 novembre 2010 19:07, par Comtesse Lucette Surléchelle de Richeterre

    Guerlain a délocalisé.…

    Guerlain a délocalisé. Ca ne change rien sur le rendement.
  • 24 novembre 2010 17:38, par çavamal

    encore un jeu sexuel qui…

    encore un jeu sexuel qui a mal tourne
  • 24 novembre 2010 17:31, par Tess A.

    Il va falloir, aussi, rendre…

    Il va falloir, aussi, rendre obligatoire l'installation de scanners corporels à l'entrée de toutes les écoles... en priorité, les maternelles. Et en plus, aléatoirement, il ne faudra pas hésiter à faire des palpations. Et évidemment, il faudra punir les municipalités qui (...)
  • 24 novembre 2010 16:34, par

    RRRhhha, miam, broumpffff...…

    RRRhhha, miam, broumpffff... (bruit du soulagement pénien dans le slip ordonné du patronat français)
  • 24 novembre 2010 15:48, par çavamal

    borloo quitte la vice presidence…

    borloo quitte la vice presidence de l'UMP merde mais c'est qu'il est noir le bougre
  • 24 novembre 2010 15:46, par holala

    voyage presidentiel…

    voyage presidentiel en Afrique air cuervo one
  • 24 novembre 2010 15:37, par Naisse-couik

    10/10

    10/10
  • 24 novembre 2010 11:10, par Sylvain

    Ha Ha, excellent article,…

    Ha Ha, excellent article, parfait pour un mercredi ! Je me demande comment est vu notre cher monarque par nos voisins d'Europe. Sylvain, Choisir.com
  • 24 novembre 2010 10:42, par Margaret It Was Upon a Time

    Bien joué Dédé , de toute…

    Bien joué Dédé , de toute façon des journalistes 'toujours-pas-inculpés' ne peuvent être que coupables . En plus avec une clé USB , faut pas déconner quand même .
  • 23 novembre 2010 23:13, par Didier Kala

    Très cher M. Lucas, je…

    Très cher M. Lucas, je vous remercie d'avoir pris le temps d'apporter ce complément d'information. La journée était très dense et il m'était impossible sans devenir casse-bonbons — et encore nous n'en sommes pas loin — de relater in extenso la totalité des interventions. Cet article étant consacré au (...)
  • 23 novembre 2010 21:39, par François Lucas, président de la coordination rurale

    Permettez-moi de rectifier…

    Permettez-moi de rectifier votre relation de mon intervention: J'ai rappelé en préambule de mon intervention que le syndicat agricole que je présidais était le seul à pouvoir affirmer son indépendance politque, ce qui me permettait d'intervenir devant toute formation politique qui m'en faisait la (...)
  • 22 novembre 2010 22:07, par Hurluberlu

    je me félicite de voir que…

    je me félicite de voir que Henri Tisot, l'inoubliable interprète du Führer en folie, chef-d'oeuvre cinématographique que le monde nous envie, était présent pour cet événement historique du redressement de notre brave patrie. Je suis néanmoins triste qu'il n'ait pas voulu refaire pour ce grand (...)

Envoyer cette page :

Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !

Dernière réaction

Tout d’abord, un grand merci à Brave Patrie qui m’a heureusement ouvert les yeux sur l’anti-romanisme évident que livre ce film. L’état Berlusconien a bien fait (...)

Johnny H

Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.

Sur le même sujet

Abonnements

Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !

RSS Twitter E-mail

Opéré par FeedBurner

Déjà vu

Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :

3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?

Tweets patriotes

Twitter

Suivez Brave Patrie sur Twitter pour encore plus de bravitude et de patriotisme.