Didier Kala, jeudi 20 décembre 2012 - 09:01
L’annonce par le gouvernement israélien de la construction de nouveaux logements à Jérusalem-Est portera la population de cette partie de la Ville Sainte de 300000 à plus de 25 millions d’habitants à la mi-2013. Ce défi technologique et architectural devrait voir Jérusalem dépasser Hong Kong en termes de nombre de gratte-ciel.
Le résultat des prochaines élections législatives israéliennes s’annonce très serré entre l’extrême-droite nationaliste, l’extrême-droite religieuse et l’extrême-droite avec un accent russe. Dans ce contexte, le gouvernement travaille d’arrache-pied à s’attacher les faveurs du Parti Travailliste, qui pourrait bien se retrouver faiseur de rois.
Parmi les thèmes de campagne de ce petit parti de gauche nationaliste et religieux, la question immobilière est prééminente.
« Les réformes sociétales comme la paix avec les Palestiniens c’est bien joli sur le papier, » déclare ainsi Judas Iscariote, l’un des porte-parole du parti, « mais nos compatriotes ont des problèmes bien plus graves et urgents qui ne seront pas réglés simplement parce que les juifs et les musulmans auront le droit de se faire des bisous. »
Jérusalem fait son entrée au classement des villes les plus peuplées au monde (source Wikipédia, cliquer pour agrandir).
En effet, selon un sondage OpinionWay effectué non-stop du 5 au 23 novembre auprès de quatre mères de famille hiérosolymitaines, le logement est une priorité pour 75% des personnes interrogées, contre 25% pour le degré de cuisson du gefilte fish.
Loin d’y voir une perte des traditions, l’institut de sondages décèle un réel impact de la pression immobilière sur une population dont le taux de pauvreté atteint plus de 23%.
Judas Iscariote, analyste qui doit cumuler deux emplois depuis la naissance du petit dernier, explique la tendance : « Les mères sondées ont presque toutes exprimé la même réflexion, à savoir que ne plus recevoir de roquettes Al Qassam sur le toit n’est réellement intéressant que si on a un toit en premier lieu. Les hommes politiques israéliens ayant pour habitude d’écouter ce que leur disent leurs mamans, il n’est pas étonnant de voir cette question prendre la première place du discours électoral. »
Les habitants de Jérusalem-Est, qui est revendiquée par l’Autorité Palestinienne, sont partagés. Si certains d’entre eux voient dans le rebond annoncé du secteur du bâtiment une opportunité économique, d’autres ont un avis plus mitigé, comme ce vieil agriculteur : « Il paraît qu’en France on peut lire la météo au sommet des gratte-ciel, c’est encore plus classe qu’un Nabaztag. Mais à quoi ça va me servir de savoir qu’il va faire soleil si mes oliviers restent à l’ombre toute la journée ? C’est pas ça qui va faire pousser les branches. »
Lafarge (LG) : +5,50%
Lockheed Martin (LMT) : +3,24%
Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cet article !
Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !
Il y aura un check point à chaque étage pour les palestiniens, qui auront le privilège d’avoir un ascenseur spécial
Jean-Luc Assec
Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.
Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !
Opéré par FeedBurner
Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :
3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?
Vous êtes outragé dans votre France ?
Vengez-vous avec classe et panache grâce à notre Outrageotron® !