Société

Lu dans Le Monde Libéré, le 6 mai 2007

Bertrand Bertrand au pied du mur

Jean-François Canne, mardi 14 octobre 2003 - 19:14 Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Désireux de protéger la deuxième édition de Paris Neige contre les sauvageons banlieusards, le Maire de Paris Bertrand Bertrand et son équipe souhaitent ériger un mur de 35 mètres de haut au Nord-Est de la capitale.
« Non ! » dialoguent le Gouvernement et le Patronat, « Ce sera 33 mètres ou rien du tout ! ». Le renfort de l’armée israélienne aurait pu être la voie du salut... Mais les députés islamiques font front.

« Les 35 mètres sont une aberration ! » : le projet d’érection du mur temporaire entre la Seine-Saint-Denis et la capitale, de la porte de Saint-Ouen à la porte de Montreuil, se heurte à l’indignation du Président du Medef, Jean-René Messie (JRM), toujours PDG de Conardy Universal (CU), jusqu’au Conseil d’administration de la semaine prochaine.
« S’il est du devoir de l’Etat de stigmatiser les quartiers pour assurer la sécurité des vrais Parisiens, le Gouvernement ne doit pas pour autant dénier la réalité économique », a très justement rappelé Monsieur Messie, Prix Nobel d’Economie et Chevalier de la Légion d’Honneur (le visionnaire homme d’affaire avait su limiter l’endettement de son groupe à 33 % du PIB mondial au premier semestre 2006, tout en ne licenciant que 203.584 personnes). Avant de poursuivre : « Cette année encore, le nombre de salariés pourrait dépasser les 10 % d’actifs, alors ça suffit comme ça ! ».

Bien sûr, aujourd’hui, nul ne conteste plus la nécessité d’un blocus total de la Seine-Saint-Denis durant les quatre petits mois de l’opération Paris Neige. Les tristes événements du 11 décembre 2006 hantent encore toutes les mémoires (1) : qui aurait pu oublier l’émeute de ce jeune beur encagoulé tout droit venu d’Aubervilliers et qui n’a jamais été appréhendé ?
Comment se remémorer sans frémir ce phallus impudique tagué sur l’un des pylônes du téléski, quelques minutes avant que Bertrand Bertrand n’inaugure la piste bleue aménagée entre Les Abbesses et Notre-Dame-de-Lorette ?
« Cette année, nous ne laisserons personne retarder la Techno-Snow-Pride ! Non à l’insécurité ! Oui aux 35 mètres ! », avait scandé sous les vivats le polémique Maire de Paris en préambule au premier Conseil Municipal de la rentrée.
Seulement 35 mètres, c’est trop peu… Ou pas assez. « Le premier Ministre a été clairvoyant en confiant à la filiale BTP de CU la construction du mur. Supprimer les appels d’offre est un premier pas, mais il faut désormais que l’Etat adapte ses projets à notre entreprise. Nos préfabriqués standards de remparts en béton mesurent 11 mètres de côté... Et 35, ça ne se divise pas par 11, que je sache », a judicieusement fait remarquer Jean-René Messie, dès le début de cette crise. « Avec le Medef, dites 33 ! », avait ensuite conclu le PDG de CU.

Dans les cabinets de l’Hôtel de Ville, cependant, on reste sur ses positions : « Je ne serai pas le Maire d’un Paris ringardisé », s’obstine Bertrand Bertrand, « 33 mètres, c’est vraiment pas hype, n’en déplaise aux Patrons ! ».
L’attitude de l’élu pourra paraître arbitraire et jusqu’au-boutiste, elle n’en signe pas moins une querelle plus ancienne. Pour rappel : en août 2006, Alain Mince (premier ministre d’Alain Malin et ex-titulaire de la chaire de philosophie comparée au Collège de France), a définitivement assaini les finances publiques en remplaçant la coûteuse Sécurité Sociale par la distribution de tickets d’aspirine générique. Déjà chahuté par les patineurs du Marais qui s’opposent toujours à la réduction des congés payés de 5 à 3 jours par an, Bertrand Bertrand n’avait pu s’empêcher de voir une attaque personnelle dans cette nouvelle mesure…

« VA TE FAIRE DEUX METRES ! »

« La pollution rend les Parisiens allergiques à l’aspirine et le gouvernement ne le sait que trop bien », avait-il martelé à sa sortie de Matignon, où il venait de batailler ferme avec le nouveau propriétaire des lieux, Jean-René Messie (l’Etat ayant fait donation de l’Hôtel de la rue de Varenne à JRM, pour le remercier d’avoir acquis la SNCF contre un franc symbolique).

Le Patron des patrons, qui assure l’intérim du Premier Ministre durant son congé parental, s’est vu asséner le refus du Maire de revenir sur les 35 mètres. Le Medef n’a pourtant pas hésité à multiplier les tentatives de dialogue : JRM a même évoqué la possibilité d’un accord secteur par secteur, acceptant de rehausser le mur de deux mètres supplémentaires aux zones les plus sensibles, Mairie des Lilas et Porte de Clignancourt notamment. « Nous ne voulons pas d’un mur à deux vitesses ! », s’était alors enflammé Bertrand Bertrand.
Quant à l’idée d’y poster à intervalles réguliers des vétérans de Tsahal, en retraite prématurée depuis la fin de la guerre de Syrie (du 18 au 21 janvier 2004), bien que tout à fait raisonnable, elle s’est confrontée aux hasards de l’emploi du temps présidentiel et du calendrier législatif : sitôt élu à 92% contre Olivier Besancenot (le leader de l’opposition José Bové ayant été privé de second tour par la dissidence d’Arnaud Montebourg), Alain Malin s’était empressé de gagner les Etats-Unis.
Son voyage avait deux objectifs : implorer le pardon de Washington pour les trahisons de la France et signer avec le Président Schwarzenegger un accord bi-latéral sur l’expatriation des derniers intermittents du spectacle à Guantanamo Bay.
Accaparé à New york par l’ouverture d’un restaurant Planet Hollywood dans l’immeuble de feu les Nations Unies, l’ex-acteur avait reporté « sine die » son rendez-vous avec le chef de l’Etat français. Après avoir présenté les plus humbles excuses de la vieille Europe, Alain Malin était immédiatement rentré à Paris, mais trop tard pour lancer un référendum sur le mur.

Des délais plus souples n’auraient servi de rien : pour le Groupe Islamique à l’Assemblée Nationale (GIA), recourir à une intervention de Tsahal aux frontières de Paris a toujours relevé « de la pure et simple provocation ! ». Et Oussama Cheik Hussein, porte-parole du GIA, d’exiger, en signe de protestation, l’avancement d’une journée du vote de la loi sur « l’interdiction totale du porc et l’obligation du voile dans les cantines scolaires, au nom du devoir de tolérance républicaine ». On pourra donc parler de statut quo.
Et la sécurité du prochain Paris Neige semble bel et bien compromise, nonobstant la satisfaction de quelques fanatiques : « Faites la guerre, pas le mur ! », « Non au mur sauvage ! », ou encore l’incompréhensible « Il faut dépasser la leçon du mur ! », sont les slogans qui agitent les manifestations quotidiennement organisées en différentes places du tracé des futures fortifications. Manifestations sévèrement réprimées par les forces de l’ordre.

Soulignons que le pape Jean-Paul II a lui-même pris position contre l’initiative de la Mairie. Lors de sa dernière bénédiction Urbi et Orbi, le souverain pontife, qui est apparu très fatigué, a déclaré en 72 langues : « Entreront dans la lumière ceux qui sauront faire les pieds au mur en vrais enfants de Dieu ». Qui l’aime le suive.
Amen.

P.-S.

(1) Cf. notre éditorial du 12/12/06 : « L’œil au beurre noir de la piste bleue »

Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cet article !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Réactions à Bertrand Bertrand au pied du mur

Les vrais Patriotes pratiquent la réaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002. Réagissez aussi !

Déjà 7 réactions.

  • 12 juillet 2015 23:16, par Victorina

    Bertrand Bertrand au pied du mur

    each time i used to read smaller articles or reviews which also clear their motive, and that is also happening with this article which I am reading now.

    Voir en ligne : JacqulineUTakemoto

    Répondre

  • 15 octobre 2003 14:08, par Elvan

    Du côté de chez wam...

    La complainte du Saint Patron


    Prévisions alarmantes

    Mais totalement réalistes :

    10 % d’actifs et non pas d’RMistes,

    Ce n’est effectivement pas une rente.

    .

    Quand serons nous enfin en mesure

    De nous débarasser de cette populace

    Qui baigne dans la saumure

    De son ignorance crasse ?

    .

    Croyez moi sur parole,

    Rien ne vaut de bonnes vieilles paraboles

    Pour faire entendre à tous ces demeurés

    Nos litanies dollarisées.

    .

    Libérons nous de la fange !

    Prions Dieu, Saint Oseille et les anges

    De faire disparaître illico

    La masse des moutons de la conso.

    .

    John Massy Merrier
    Poète (période pré-libéralo-mégalomane du 21ème siècle).

    Répondre

    • 8 juillet 2015 20:26, par Kristopher

      Du c

      My brother recommended I might like this website. He was totally right. This post actually made my day. You can not imagine simply how much time I had spent for this info ! Thanks !

      Voir en ligne : TimothyZMcinally

      Répondre

  • 14 octobre 2003 21:22, par Tina Arena

    > Bertrand Bertrand au pied du mur

    En tant que chanteuse engagée je voudrais vous offrir ma chanson "aller plus haut". Peut-être qu’en l’écoutant, MM. Bertrand Bertrand et Universal s’apercevront que la solution est de construire un mur de 44 m. 4 fois 11, ça fait bien 44, non ? Ainsi M. Universal pourra augmenter ses profifs profitables à tous (enfin tous ceux qui ont le courage de spéculer sur la grandeur de Paris et des murs) et M. Bertrand deux fois pourra, en sortant du convent, dire fièrement à ses obligés, je veux dire à ses administrés : "c’est au pied du mur qu’on voit la grandeur du maçon !"

    Répondre

Déjà 54 réactions.

  • 7 juillet 2010 12:00, par Patrick

    Il ne faut pas s’y méprendre,…

    Il ne faut pas s'y méprendre, Madame Geneviève de Fontenay est une superbe actrice, elle sait jouer de sa personne. Ceux qui sont dans le monde du spectacle le sente. Et je le ressent fortement. Patrick Melkior, un magicien depuis vingt (...)
  • 27 avril 2010 13:36, par mamour

    et un autre parce que goliath…

    et un autre parce que goliath et ben c'en est une enfin tu vois ce que je veux dire... olaola. et oui mais on peut pas l'exclure il a de quoi prouver sa sincerité par sa morphologie. un ma grande louloute ;)
  • 27 avril 2010 13:32, par clarknova la machine à écrire

    toi t’as pas le sens de…

    toi t'as pas le sens  de l'humour ...
  • 8 avril 2010 12:48, par R... Bacheulaud

    Ayant joué un rôle pionnier…

    Ayant joué un rôle pionnier dans la vaccination contre la grippe A, ayant moi-même vaillamment montré l'exemple en la matière, bénéficiant naturellement d'une longueur d'avance en termes d'IMC, et pour toutes ces raisons, n'ayant plus à faire mes preuves en QI, je vous annonce que je suis prête à (...)
  • 9 mars 2010 02:02, par

    Notre regrette ami Philippe,a…

    Notre regrette ami Philippe,a connu un sort funeste,et n'etait coupable de rien.Si la quasi totalite des deficits publique de la terre n'etait autres que les martiens,jamais il n'aurait connu ce sort. 
  • 6 mars 2010 22:36, par une fan de concours de beauté HONNETE

    ben putain t’apelle sa un…

    ben putain t'apelle sa un concours toi deja comme elle parle " godiche" tu nous prend pour quoi . et renseigne toi y a pt des gens qui n'arrive pas a grossir alors avant de traiter les gens comme de la merde achete un miroir pour mettre chez toi une panoplie jte ldit moi . ppffff grosse merde (...)
  • 27 février 2010 20:31, par Christine Boutin

    On s’inscrit où ?

    On s'inscrit où ?
  • 25 février 2010 17:35, par benbrave patriotemèpresk

    Et un autre pour ceux qui…

    Et un autre pour ceux qui n'ont pas su dire à Drambert Goliath que c'est un concours pour les fiiiiillllleuuuuh !!!
  • 19 février 2010 15:36, par Bernard-André-Alain Léfingluckskraut

    Soit dit en passant il paraîtrai…

    Soit dit en passant il paraîtrait que ce sont les martiens qui détiennent la quasi totalité des déficits publics de la Terre. Gare aux représailles d'une civilisation qui nous est technologiquement supérieure en cas de défaut de paiement! Peut être est ce là la terrible et létale nouvelle à l'origine (...)
  • 19 février 2010 15:18, par Bernard-André-Alain Léfingluckskraut

    Et dire qu’il fut un temps…

    Et dire qu'il fut un temps ou la femme était encore considérée comme l'avenir de l'Homme...
  • 25 janvier 2010 19:20, par JUJBURGO

    Je ne peux, malgré le devoir…

    Je ne peux, malgré le devoir de réserve qui s'impose bien évidemment à tout missionaire de l'état, qu'apporter de l'eau à votre moulin à vent, cher Didier. Le professionnel de la Vérité que je me flatte d'être ne peut qu'être affligé devant la lenteur des procédures judiciaires en général, et l'apprenti (...)
  • 16 janvier 2010 17:06, par Dédé Lajoie

    Madame Tropcassée, Merci…

    Madame Tropcassée, Merci d'éviter ces allusions par trop incidieuse à propos de ma personne et de mon couple. Je n'ai jamais rencontré quiconque avec une grosse poitrine dans une Simca. Votre dévoué, Dédé Lajoie
  • 16 janvier 2010 13:48, par MT

    Et un autre pour ceux qui…

    Et un autre pour ceux qui confondent orthographe et grammaire.
  • 15 janvier 2010 09:54, par Jean-John

    Un certain Seb commence ainsi…

    Un certain Seb commence ainsi sa doléance : "Fin de semaine sous les meilleures hospices" Voilà enfin un patriote qui ne doute pas de la qualité de nos hôpitaux ! Reste à chiffrer le temps perdu passé en classe à coller des chewing gums dans les cheveux de sa voisine boutonneuse. A quand un site où (...)
  • 13 janvier 2010 17:01, par Harry Viste

    Grande idée. Je propose…

    Grande idée. Je propose de passer cette réforme en même temps que celle sur la suppression des allocations familiales aux parents de délinquants, qu'on pourrait d'ailleurs reverser aux policiers comme une prime de motivation.
  • 13 janvier 2010 17:00, par Harry Viste

    Ah mais ça existe. Ce sont…

    Ah mais ça existe. Ce sont des sites sur les arnaques. Personnellement je les consulte toujours avant d'acheter, je ne confie pas à n'importe qui mes saintes coordonnées bancaires, qui sont ce à quoi je tiens par-dessus tout, avec les bijoux de (...)
  • 13 janvier 2010 11:57, par

    je recommande à chacun de…

    je recommande à chacun de venir visiter ce site à l'humour désopilant et dont l'intérêt principal est de ... ? De l'aide, svp, je viens déjà de perdre une heure à essayer de terminer la phrase précédente.
  • 13 janvier 2010 11:42, par Marquis

    Bien fait ! Ils n’avaient…

    Bien fait ! Ils n'avaient qu'à ne pas nous appeler "clients" au lieu "d'usagers" !
  • 13 janvier 2010 11:41, par Marquis

    C’est fait exprès.... dans…

    C'est fait exprès.... dans le privé on adore ça; vous pouvez toujours râler, on s'en tape ;)
  • 13 janvier 2010 10:55, par Marquis

    Il faudra prévoir un additif…

    Il faudra prévoir un additif au réglement pour sanctionner les fautes d'orthographe.
  • 13 janvier 2010 08:42, par Philippe P.

    Le message sur la page d’accueil…

    Le message sur la page d'accueil ce matin: "Bienvenue sur merciservicepublic.com, le site de toutes les anecdotes humouristiques des usagers des services publics. Hier, mardi 12 janvier 2010, l'existence de ce site a été largement relayée par nombre de médias et nous a contraint à fermer la (...)
  • 13 janvier 2010 05:11, par Jean-Amédée Martel

    Le procédé gagnerait à…

    Le procédé gagnerait à être perfectionné en récompensant la délation (par un prélèvement de 10% du salaire du fonctionnaire fautif, qui serait reversé à 50% à l'usager, 49% à l'état et 1% au créateur du site pour solde de sa propriété intellectuelle)
  • 12 janvier 2010 20:27, par Bruno

    Oui, je veux dénoncer !!!…

    Oui, je veux dénoncer !!! Mais impossible de trouver Merciserviceprivés.com, pourtant j'en ai à dire sur toutes ces boites privées qui font rien qu'à me raquetter pour pas de service du tout !
  • 12 janvier 2010 19:45, par Roger

    Les fonctionnaires crypto-gauchi…

    Les fonctionnaires crypto-gauchistes alcooliques, telle une horde de Huns Hongrois, ont investi le site ! Il est fermé jusque demain 10 h. J'irai y produire ma vive ire envers cette bande de nantis dont le pouvoir d'achat s'accroît grâce à nos bas de laine dès la réouverture des soldes de la (...)
  • 12 janvier 2010 17:00, par Philippe P.

    La dénonciation, c’est l’identit…

    La dénonciation, c'est l'identité.
  • 12 janvier 2010 11:48, par Margaret It Was Upon a Time

    Au lieu de tenir ses lunettes…

    Au lieu de tenir ses lunettes à la main , il aurait mieux fait de les mettre sur son nez , ça lui aurait évité d'aller droit dans le mur .
  • 11 janvier 2010 21:51, par jolindien

    heureusement qu’il n’est…

    heureusement qu'il n'est pas "plutot à poil qu'en fourrure", ca ferait mal aux yeux
  • 11 janvier 2010 20:35, par Geiger

    Merci a Brave Patrie de remettre…

    Merci a Brave Patrie de remettre la Simca 1000 a sa place dans le pantheon des vehicules pres des Flandria et autres Malaguti. Alleluya! J'en perds mes accents.
  • 11 janvier 2010 17:59, par Comtesse Lucette Surléchelle de Richeterre

    Un "s" minuscule....je vois…

    Un "s" minuscule....je vois ce que c'est....
  • 11 janvier 2010 16:14, par Gniark

    ...reste une grande question…

    ...reste une grande question : qui aura la garde de la chèvre ?...
  • 11 janvier 2010 13:13, par Captain Couk

    s j’ai retrouvé ça qui…

    s j'ai retrouvé ça qui traînait sur mon clavier; mettez le où vous le jugerez utile. Merci
  • 11 janvier 2010 13:11, par Captain Couk

    La vidéo surveillance de…

    La vidéo surveillance de la rue Cambon montre un Maghrebin assailli à coup de lames. Un cortège de soutien s'est spontanémént formé autour des Invalides pour protester contre la violence raciste. D'importantes forces de l'ordre ont été mise en place pour empêcher tout (...)
  • 11 janvier 2010 10:22, par Délateur Anonyme et fier de l'être

    Chère Bulle, je n’ai jamais…

    Chère Bulle, je n'ai jamais eu de Simca 1000. C'était une 605. Bien à vous..
  • 10 janvier 2010 23:11, par Drambert Goliath

    Je peu participé ?

    Je peu participé ?
  • 10 janvier 2010 16:54, par Comtesse Lucette Surléchelle de Richeterre

    Monsieur Seguin est très…

    Monsieur Seguin est très mécontent. Arrivé en chapeau haut de forme à une entrevue avec le grave-président, il a pris un bon coup sur la tête.
  • 10 janvier 2010 16:52, par Comtesse Lucette Surléchelle de Richeterre

    Et évidemment dans le haut…

    Et évidemment dans le haut de l'escalier à droite, il y a Rocco Sifredi qui en profite pour se montrer.....
  • 10 janvier 2010 12:40, par Claudius

    Eh non, ce n’est pas toujours…

    Eh non, ce n'est pas toujours le ridicule qui tue
  • 10 janvier 2010 12:39, par Claudius

    Un homme sans tache ? La…

    Un homme sans tache ? La preuve que non !
  • 9 janvier 2010 17:52, par Comtesse Lucette Surléchelle de Richeterre

    Oui. ben ça ne change pas…

    Oui. ben ça ne change pas grand chose, parce que, au train où ça va, ça pourrait être comme au foot: ils auront encore plus que nous !
  • 8 janvier 2010 13:01, par v1chious

    Recyclage des bouteilles…

    Recyclage des bouteilles de lait en plastique : la 3ème paire de lunettes gratuite d'Afflelou, c'est vraiment de l'arnaque.
  • 8 janvier 2010 12:48, par holala

    non contesse 00,1002 $ c’est…

    non contesse 00,1002 $ c'est le smig horaire en chine
  • 8 janvier 2010 12:45, par holala

    ho putain il a morfle jean…

    ho putain il a morfle jean philipe
  • 8 janvier 2010 12:02, par holala

    valerie teste les nouveaux…

    valerie teste les nouveaux scanners corporels on peut lire sur ses levres son premier commentaire " belle bete mr le president"
  • 7 janvier 2010 22:59, par Brof

    Valérie Pécresse se fait…

    Valérie Pécresse se fait expliquer le film "Avatar 3D" de James Cameron
  • 7 janvier 2010 18:47, par Berhu

    Ce brave patre aurait il…

    Ce brave patre aurait il tué sa chèvre pour s'en faire une écharpe ?
  • 7 janvier 2010 17:40, par Comtesse Lucette Surléchelle de Richeterre

    Il faut bien ça pour que…

    Il faut bien ça pour que sa politique prenne un peu de relief.
  • 7 janvier 2010 17:38, par Comtesse Lucette Surléchelle de Richeterre

    1002 pour les rouges. Rien…

    1002 pour les rouges. Rien pour les Bleus.  Ca ne s'arrange pas pour domenech.
  • 7 janvier 2010 14:09, par Alfred-Georges

    Cher M. Serdan, Je vais…

    Cher M. Serdan, Je vais oser un sarkozysme: Je vous le demande, hein, puisque tous les Français sont à découvert, pourquoi l'Etat ne le serait-il pas?.  Bien à vous, AG
  • 7 janvier 2010 13:03, par Captain Couk

    TF 1 change ses programmes…

    TF 1 change ses programmes de début de soirée et diffuse "les lettres de mon moulin".
  • 7 janvier 2010 11:37, par Serdan

    Bravepatriotes, je conteste…

    Bravepatriotes, je conteste votre analyse de cette sombre affaire, n'importe quel Vrai Français devrait être capable de survivre à la lecture du détail du déficit publique sans même sourciller. Il suffit d'avoir confiance. Notre Souverain peut aller chercher de l'argent où il y en a, chez les voisins (...)
  • 7 janvier 2010 11:25, par Charles des Écuries du Tocsin-Châtelus

    Rubrique Pipole : Gilbert…

    Rubrique Pipole : Gilbert Montagné s'est fait décolorer les cheveux.
  • 6 janvier 2010 21:01, par Saint Luc

    Valérie Pécresse a trouvé…

    Valérie Pécresse a trouvé comment suffer anonymement sur internet.
  • 6 janvier 2010 16:25, par Dino Vador

    Valérie Pécresse se prend…

    Valérie Pécresse se prend pour Lady Gaga
  • 6 janvier 2010 16:04, par Didier Kala

    Envoyer ses SMS en toute…

    Envoyer ses SMS en toute discrétion, c'est maintenant possible grâce à la réalité augmentée.

Envoyer cette page :

Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !

Dernière réaction

each time i used to read smaller articles or reviews which also clear their motive, and that is also happening with this article which I am reading (...)

Victorina

Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.

Sur le même sujet

Abonnements

Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !

RSS Twitter E-mail

Opéré par FeedBurner

Déjà vu

Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :

3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?

Tweets patriotes

Twitter

Suivez Brave Patrie sur Twitter pour encore plus de bravitude et de patriotisme.