Société

Luc Chatel : « Nous recruterons des remplaçants jusque dans les chiottes »

Didier Kala, lundi 4 avril 2011 - 12:08 Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Face à l’absentéisme rampant chez certaines catégories de personnel de l’Education Nationale, le ministre Luc Chatel annonce un plan ambitieux dans un entretien donné à notre confrère Le Figaro : les proviseurs auront toute latitude pour recruter eux-mêmes des remplaçants.

La fonction invite d’ordinaire son titulaire à la plus grande discrétion. Habitués à occuper ce qu’ils croient être une sinécure, les enseignants tolèrent en effet fort mal les interventions de leur ministre de tutelle.
La complaisance dont les gouvernements de gauche faisaient autrefois preuve à l’égard de la frange la plus extrémiste de leur électorat a toutefois disparu depuis le retrait de la vie politique du Parti Socialiste en 2002. Le gouvernement n’hésite aujourd’hui plus à rappeler à l’ordre les quelques desperados qui sabotent l’éducation des jeunes Français à force de grasses matinées improvisées et d’attouchements sexuels, et leur remémore cette intangible vérité : les cimetières sont remplis de gens irremplaçables.

Ainsi, Luc Chatel s’est prononcé dans une interview au Figaro pour une refonte intégrale du système de recrutement des enseignants remplaçants, en en excluant les enseignants : « les vacataires, étudiants ou ­jeunes retraités, peuvent très bien remplir ce rôle ».
Une proposition qui tombe sous le sens : est-il nécessaire de former pendant des années des personnes qui n’assureront au mieux que quelques jours de présence auprès d’un groupe d’élèves donné ? L’investissement semble déraisonnable dans le contexte économique actuel, et les Français accepteraient mal de voir une caste de privilégiés bénéficier d’études prolongées alors que l’éducation de leurs enfants est elle-même compromise par la réduction des effectifs enseignants.

JPEG - 39.9 ko

Le recrutement de chômeurs de longue durée permettra à de nombreux abîmés de la vie de retrouver la dignité.

M. Chatel est toutefois conscient des limites actuelles du système : la majorité des étudiants succombe aux sirènes du secteur privé, où les salaires sont meilleurs et les perspectives d’évolution de carrière plus évidentes que dans l’Education Nationale, et la plupart d’entre eux préfèrent postuler dans le secteur de la restauration rapide plutôt qu’à un quelconque poste de fonctionnaire. Quant aux jeunes retraités, il s’agit d’une espèce en voie de disparition, du moins en l’absence d’invalidité débilitante — une image du monde du travail qu’il serait malsain d’exposer aux regards des enfants et des adolescents.
C’est pourquoi le ministre propose d’accorder plus d’autonomie aux proviseurs, qui pourront eux-mêmes faire leurs emplettes à l’agence locale de Pôle Emploi.
La solution est élégante : outre un recrutement basé sur des compétences reconnues, et qui œuvre dans le sens d’un rapprochement du monde éducatif et du monde professionnel, elle permettra de restaurer la confiance entre les enseignants et les parents d’élèves.
L’assise locale de ce mode de remplacement permet en effet aux proviseurs de se porter personnellement garants du personnel recruté en choisissant de n’embaucher que des individus qu’ils connaissent personnellement, comme par exemple une nièce qui peine à trouver un emploi après de longues études en médiation culturelle ou encore un cousin que ses problèmes d’alcoolisme ont malheureusement éloigné un temps du monde de la machinerie lourde mais qui est bonne pâte, dans le fond.

La libéralisation du marché de l’enseignement — qui est le premier poste du budget de la France avec près de 61 milliards d’euros en 2010 — offre en outre au gouvernement un formidable levier d’action sociale exonéré des diktats mondialistes de Bruxelles et Washington.
Pour ne considérer que l’épineux problème du chômage, cette flexibilité permettra ainsi à plusieurs dizaines de milliers de personnes d’accéder chaque année à la catégorie B, bien plus digne et valorisante que la catégorie A.
Le même procédé pourra être exploité pour désengorger des prisons surpeuplées ou encore garder les militaires occupés en temps de paix.
A terme, il n’est question de rien de moins que du fonctionnement harmonieux d’une société dans laquelle chacun est acteur d’un avenir commun, à la mesure de ses moyens.

Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cet article !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Réactions à Luc Chatel : « Nous recruterons des remplaçants jusque dans les chiottes »

Les vrais Patriotes pratiquent la réaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002. Réagissez aussi !

Déjà 16 réactions.

  • 6 avril 2011 21:00, par Professeur Slimane Poher

    Attention tout de même que…

    Attention tout de même que les remplaçants ne remplacent pas trop souvent les remplaçants absents, sans quoi d'épineux problèmes de consanguinité ne tarderaient pas à survenir.
  • 6 avril 2011 15:17, par jacques Huze

    le camarade en question pourra-t…

    le camarade en question pourra-t-il être infirmière à ses heures perdues ? (rapport aux fesses)
  • 6 avril 2011 15:17, par jacques Huze

    le camarade en question pourra-t…

    le camarade en question pourra-t-il être infirmière à ses heures perdues ? (rapport aux fesses)
  • 6 avril 2011 11:37, par Commandant Proutaud Père

    Heureusement pour la troupe…

    Heureusement pour la troupe que le temps de la paix est bel et bien révolu! Ceci dit, pourquoi ne pas mettre la préparation militaire au programme? On pourrait faire un partenariat public-privé de première bourre! Repos. Vous pouvez (...)
  • 6 avril 2011 11:37, par Commandant Proutaud Père

    Heureusement pour la troupe…

    Heureusement pour la troupe que le temps de la paix est bel et bien révolu! Ceci dit, pourquoi ne pas mettre la préparation militaire au programme? On pourrait faire un partenariat public-privé de première bourre! Repos. Vous pouvez (...)
  • 6 avril 2011 11:37, par Commandant Proutaud Père

    Heureusement pour la troupe…

    Heureusement pour la troupe que le temps de la paix est bel et bien révolu! Ceci dit, pourquoi ne pas mettre la préparation militaire au programme? On pourrait faire un partenariat public-privé de première bourre! Repos. Vous pouvez (...)
  • 5 avril 2011 21:34, par Jules Burgault, de l' Acacadémie Française

    "la catégorie B, bien plus…

    "la catégorie B, bien plus digne et valorisante que la catégorie A." Je rappelle aux stupides mais néanmoins très respectables lecteurs de BravePatrie que la lettre "A" se trouve être la première lettre de l'alphabet, bien avant la lettre "B" qui suit péniblement le mouvement. (pour (...)
  • 5 avril 2011 14:12, par Martine Delors

    Coucou, c’est votre future…

    Coucou, c'est votre future présidente! Pourquoi voulez-vous des "remplaçants"? Nous allons, nous les socialistes, élus par les gens bons et honnêtes, doubler systématiquement chaque poste de fonctionnaire et même chaque emploi public ou privé avec un "emploi d'avenir". Ainsi, par exemple, toute la (...)
  • 5 avril 2011 13:17, par teenage fan

    je suis volontaire pour donner…

    je suis volontaire pour donner des cours jusque dans les chiottes . Signé: M Dutrou
  • 5 avril 2011 12:50, par holala

    je suis d’accord moi aussi…

    je suis d'accord moi aussi j'ai révé de l'infirmiere
  • 5 avril 2011 12:48, par holala

    je suis d’accord moi aussi…

    je suis d'accord moi aussi j'ai révé de l'infirmiere
  • 5 avril 2011 10:42, par Edgar Davoux

    Je dirais même plus, les…

    Je dirais même plus, les cours devraient être assurés par des étudiants ou des élèves un peu plus vieux. Ceux ci ont normalement suivi le même cursus et seront tout à fait capables de recracher l'enseignement qu'ils ont reçu auparavant. Ceci se fait bien dans des écoles d' "ingénieurs" privées bien (...)
  • 5 avril 2011 07:09, par cpolitic

    Pourquoi ne pas faire cours…

    Pourquoi ne pas faire cours aux élèves de primaires et collèges dans les amphitéatres de fac? On peut mettre 200 élèves pour un seul prof! Que d'économies Et puis on rasserait les écoles et collèges, pour que les promoteurs construisent des logements de standing, le tout en plein centre ville. Education (...)
  • 4 avril 2011 23:10, par Gégé Le routier

    Monsieur Kala votre article…

    Monsieur Kala votre article est très bien, je vous félicite. Vous écrivez bien et j'ai tout compris. Vos idées vont dans le bon sens Monsieur Kala, c'est moderne. 5 millions de chomeurs en France toutes catégories confondues (A, B, C, D et même les gros bonnets E, voire F) et quand les profs font (...)
  • 4 avril 2011 17:57, par Jacques Huze

    Et puis tout cela ne suffira…

    Et puis tout cela ne suffira pas : il faudra aussi étendre le concept au monde hospitalier pour libéraliser le monde du soin...Qui n'a pas rêvé d'être infirmière quelques heures par semaine (ne serais-ce que pour le cul) ou encore chirurgien free lance (...)
  • 4 avril 2011 12:31, par Sarky Sarko

    La majorité des étudiants…

    La majorité des étudiants succombent au secteur privé D'EMPLOI. Cette légère correction, je suppose d'un oubli de votre part... Liberté serait donnée, donc, aux proviseurs de recruter des BAC+12 Arts Martiaux, Maitre-Chien; profils à meme d'assurer la garderie de gouapettes - pardon (...)

Envoyer cette page :

Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !

Liens externes

Brave Patrie n'est pas responsable du contenu des sites externes.

Abonnements

Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !

RSS Twitter E-mail

Opéré par FeedBurner

Déjà vu

Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :

3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?

Tweets patriotes

Twitter

Suivez Brave Patrie sur Twitter pour encore plus de bravitude et de patriotisme.