Monde

Pas de chasseurs tchèques sur le Georges-Pompidou

Didier Kala, mardi 20 août 2002 - 17:11 Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

La République Tchèque annule sa commande de 24 chasseurs au consortium Gripen. Les fonds seront utilisés pour déblayer les dégâts des récentes inondations. Ceci exclut la présence de chasseurs tchèques sur un souhaitable second porte-avions nucléaire français.

Le ministère de la défense tchèque (www.army.cz) a fait savoir hier que Jaroslav Tvrdik ne présenterait pas au gouvernement la demande d’achat de 24 chasseurs Jas-39 au consortium suédo-britannique Gripen (Saab/BAE Systems).
La commande de deux milliards de dollars avait été passée en avril. Elle prévoyait le remplacement des actuels Mig-21 tchèques, appareils soviétiques de sinistre mémoire, par une flotte actualisée de chasseurs de milieu de gamme. L’accord avait suscité la polémique en République Tchèque comme en Grande-Bretagne, où le Premier Ministre Tony Blair avait été accusé de faire du lobbying auprès du gouvernement tchèque pour favoriser l’offre Gripen. BAE Systems est l’un des principaux donateurs du Labour, le parti de Tony Blair.

Les fonds initialement alloués à cette commande seront réattribués au déblai des déchets charriés par les récentes inondations et à la remise en état des infrastructures. Avec pour objectif son entrée dans l’Union Européenne en 2004, le gouvernement tchèque tente à tout prix de respecter les contraintes budgétaires édictées par Bruxelles.

Si l’on peut admettre, et juger louable, la volonté des Tchèques de déblayer les déchets qui jonchent leurs rues, on ne peut que déplorer leur défection dans le volet aérien de la politique de défense commune. La République Tchèque est certes un joli pays, mais nous envoyer des joueurs d’accordéon éclopés en Mercedes n’est pas le meilleur signe d’une volonté d’intégration.
Tant que le gouvernement tchèque ne se sera pas clairement engagé à fournir des avions à notre souhaitable second porte-avions nucléaire qu’on veut, nous douterons sérieusement de la capacité du pays à pleinement intégrer l’Union.

Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cet article !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Réactions à Pas de chasseurs tchèques sur le Georges-Pompidou

Les vrais Patriotes pratiquent la réaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002. Réagissez aussi !

Envoyer cette page :

Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !

Sur le même sujet

Abonnements

Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !

RSS Twitter E-mail

Opéré par FeedBurner

Déjà vu

Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :

3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?

Tweets patriotes

Twitter

Suivez Brave Patrie sur Twitter pour encore plus de bravitude et de patriotisme.