Economie

Ceci n’est pas une pipe

C’est la croissance, chéri.

Didier Kala, mercredi 21 mai 2003 - 10:13 Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

C’est en finissant d’avaler sa purée que Francis Mer, le ministre de l’Economie et des Finances, est revenu sur sa déclaration de lundi matin sur France-Inter. "C’est vrai," dit-il en se léchant les babines, avec un regard encore gourmand, "c’est le seul moyen de faire. Ce n’est que comme cela que nous créerons les conditions pour que les acteurs économiques aient envie de continuer à prendre leurs responsabilités pour bâtir notre croissance. Et ça marche, d’ailleurs".

Comme à son habitude le ministre de l’Economie et des Finances a choisi le mardi pour déjeuner avec quelques journalistes et partenaires sociaux officiels triés sur le volet. Assis à sa droite aujourd’hui, Guillaume Sarkozy, le vice-président du Medef. Ce dernier semble être peu affecté par les rumeurs qui l’accusent d’avoir usé de son poste pour faire nommer son frère chef de la sécurité du patronat français.
De fait, il semble extraordinairement détendu, un sourire vague aux lèvres, un regard rempli de sollicitude posé sur le ministre. Il opine doucement.

Francis Mer poursuit : "Si la France a retrouvé la croissance - ou non, je devrais plutôt dire si la croissance a retrouvé la France, c’est bien parce que la France a su se donner les moyens de lui plaire."
Force est de constater que les extraordinaires indices publiés hier matin par l’INSEE illustrent de manière éclatante la pertinence des choix économiques du gouvernement. Le retour tonitruant de la croissance dans notre brave patrie, alors que le reste de l’Europe plonge dans la récession, est le fruit encore gorgé de jus, qui coule un peu sur le menton, de la doctrine de libération des énergies que prône l’UMP depuis plus d’un an.

A tous les niveaux du parti présidentiel, on cherche en effet à mettre à profit la fraternité virile, l’amitié bourrue qui existe depuis toujours entre les tenants de l’Esprit de Mai et les forces vives de la Nation.
"Tout est là pour nous encourager" dit M. Mer. "Considérez par exemple la rencontre entre le Premier Ministre et les boulangers" - il touche doucement la baguette qui se trouve sur la table, caresse ses rondeurs dorées de la paume. Sa main va et vient. "Les symboles de la France, pas forcément les symboles les plus officiels, mais ceux de la vie quotidienne, qui appartiennent à l’inconscient collectif : la baguette, la Tour Eiffel... Tout est pour Jipé un encouragement à dompter la raideur de la pente, à l’assouplir. Nous avons commencé tout en bas, et à force de volonté, à la force du poignet, nous sommes remontés. Nous avons libéré une formidable vitalité d’un carcan dans lequel elle ne pouvait pas s’épanouir. Notre récompense, c’est aujourd’hui le bonheur des décideurs."

Les commentaires de Jacques Chirac et Jean-René Fourtou, le président de la Chambre de Commerce Internationale, à l’issue de leur entrevue à l’Elysée hier ne disent d’ailleurs rien d’autre qu’une volonté commune des acteurs politiques et sociaux de travailler main dans la main, épaule contre épaule, bras dessus bras dessous.
Le Président de la République, ragaillardi par le formidable redressement français, a demandé "à ce que soit lancé [au sommet du G8] à Evian un message de confiance dans la croissance". M. Fourtou a pour sa part appelé à une libération du commerce "afin de rétablir la confiance des entreprises et des consommateurs, et de redynamiser une économie mondiale affaiblie".
L’exemple français, cette parfaite harmonie entre les représentants d’un peuple et les forces sociales, est là encore une fois pour éclairer le monde, lui montrer qu’on peut sortir du tunnel debout et encore regorger de sève.

Aux tristes sires, syndicalistes et autres, qui doutaient de la vigueur de l’économie, nous disons : attendez qu’elle gicle. Le visage de notre Patrie en sera tout illuminé. Et ton visage, c’est ta vie.

Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cet article !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Réactions à Ceci n’est pas une pipe

Les vrais Patriotes pratiquent la réaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002. Réagissez aussi !

Déjà 3 réactions.

  • 4 novembre 2003 12:31, par un patriote anonyme

    > Ceci n’est pas une pipe

    Je suis tomber sur ce site (de pas trés haut) en tapant (assez fort) sur l’excellent moteur de recherche google "60 millions de cons" et je pense que ce n’est pas un hasard si dans dans les réponses les plus pertinentes il a désigné ce merveilleux site.
    Encore bravo ça longtemps que n’avais autant ri

    Répondre

  • 29 juillet 2003 01:15, par Davesnes

    Un message difficile à avaler

    Attention à ne pas faire de politique spectacle !
    Il est des voies plus fertiles, quoique plus obscures, pour redresser la France. Labourez plutôt en profondeur, lentement, avec toute la retenue nécessaire, plutôt que vous répandre partout avec une exhubérance indécente.
    Gardez toujours la même position et enfoncez bien le clou, M. Mer. L’économie ne sera florissante qu’à ce prix.

    Répondre

Envoyer cette page :

Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !

Dernière réaction

Je suis tomber sur ce site (de pas trés haut) en tapant (assez fort) sur l’excellent moteur de recherche google "60 millions de cons" et je pense que ce (...)

Un patriote anonyme

Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.

Sur le même sujet

Abonnements

Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !

RSS Twitter E-mail

Opéré par FeedBurner

Déjà vu

Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :

3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?

Tweets patriotes

Twitter

Suivez Brave Patrie sur Twitter pour encore plus de bravitude et de patriotisme.