SociétéPratique

Emploi : rédiger sa lettre de motivation

Et décrocher un job, n’importe lequel

Alfred-Georges, jeudi 11 juin 2009 - 08:00 Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

La victoire du OUI aux européennes a mis du baume au cœur des ménages Français. On sent renaître les espoirs d’un monde meilleur, bientôt, quelque part, après la crise. Les chômeurs se sortent enfin les doigts du cul et se présentent en masse au Pôle emploi, d’où une hausse considérable des inscriptions. Et puisque Brave Patrie n’est pas rancunier à l’endroit de ces pauvres égarés de l’Etat-providence mitterrandesque qui semble t-il regagnent le troupeau, la rédaction a décidé, en coopération avec les meilleurs cabinets de recrutement, de leur éviter la radiation de les aider dans leur recherche d’emploi et de leur apprendre quelques trucs utiles pour rédiger une lettre de motivation ultra-performante.

La lettre de motivation répond à certaines règles précises, qu’il convient de respecter à peine de faire dans l’originalité. Et l’originalité, c’est mal : "être original, c’est se marginaliser", affirme Steve V., recruteur chez Global Fucking Consort. Classiquement, la bonne lettre de motivation doit être rédigée en trois parties bien distinctes.

En première partie, le candidat prendra tout d’abord soin de définir clairement l’objet de son courrier. Les recruteurs reçoivent les lettres de motivation à la tonne, dans des big-bags de La Poste livrés par hélicoptère : finir sur la bonne pile c’est donc permettre au lecteur de savoir, d’un simple coup-d’oeil, de quoi il s’agit.

Madame, Monsieur,

Si je m’emmerde à vous écrire une lettre que vous ne lirez probablement jamais, c’est que j’ai l’immense honneur de vous faire part de ma modeste candidature au poste de Responsable Corporate du service archivage de post-its.

Le corps de la première partie consistera à parler de l’entreprise : ce qu’elle est, ce qu’elle représente, combien elle fait de CA, quels sont les noms de ses salariés, quel est le con qui s’est offert un étui pénien pendant le dernier voyage du CE au Philippines et enfin quel est celui qui a dégueulé sur la DRH lors du pot de départ de Momo, le magasinier.

Votre société, leader sur le marché du [flexible de douche] [chauffage à pétrole] [sextoy] (merci au recruteur de rayer la ou les mentions inutiles) est une entreprise somme toute ambitieuse, comme les autres me direz-vous, mais à ceci près qu’on a immédiatement envie de travailler pour elle. En effet, au hasard de mes visites au Pôle emploi sis dans la zone d’activité « La Boursouflade », je suis tombé sur vos locaux, un empilement de préfabriqués dont la majesté m’a immédiatement inspiré l’envie irrépressible de participer au formidable projet économique qu’il abrite.

JPEG - 36.1 ko

Le secret d’une candidature réussie : "oh toi, je vais t’embaucher sur la photocopieuse"

On remarque que le candidat utilise ici opportunément une simple observation fortuite au cours d’un voyage en bus pour appuyer son descriptif. Comme quoi il n’est pas toujours nécessaire d’aller très loin : au moins que les rendez-vous avec le conseiller soient utiles à quelque chose. Mais le candidat peut aussi jouer de franchise, les recruteurs apprécient... parfois :

Vous m’excuserez par avance de ne pouvoir vous transmettre avec fidélité l’incroyable motivation qui m’habite, mais vous comprendrez qu’à 150 candidatures par semaine, mon imagination commence à s’émousser et qu’il devient toujours plus ardu de trouver des conneries à raconter sur des entreprises dont je ne sais foutrement rien.

En seconde partie, la candidat s’attachera à évoquer le poste proposé et les fonctions qui y sont attachées, pour démontrer en quoi l’emploi est susceptible de l’intéresser :

Quant au poste proposé, je dois vous dire qu’à la lecture de l’annonce j’ai chié sous moi, tant il appert que le niveau de responsabilité est stratosphérique. Comment pourrait-il en être autrement lorsqu’on exige du candidat qu’il soit titulaire d’un triple Master en Droit comparé, en Chinois littéraire et en Ingénierie des systèmes de rectification de soupapes, qu’il ait une expérience d’au moins 10 ans à un poste équivalent et qu’il ait un véhicule ?

Tout s’explique lorsqu’on prend connaissance du niveau de salaire, de nature à provoquer une érection chez n’importe quel demandeur d’emploi : 8,71 euros de l’heure. C’est à se demander comment votre entreprise peut être rentable en offrant de telles rémunérations à ses collaborateurs. Et puisqu’il se trouve que, par un heureux hasard, des ciseaux, un peu de colle et une imprimante, je présente toutes ces qualifications, je n’ai pas pu résister à l’envie de candidater, dans l’espoir de gagner beaucoup d’argent.

Enfin, en troisième et dernière partie, le candidat devra parler de lui, de ses compétences, et dire en quoi il serait un plus pour l’entreprise :

Me concernant, mon parcours est certes atypique mais atteste de ma flexibilité. Suite à l’obtention de mon Doctorat, je me suis résolument tourné vers un secteur d’avenir, celui de la restauration en entreprise. Au service de la SAS FOUTREX, malheureusement en liquidation judiciaire suite à un contrôle inopiné de la répression des fraudes, j’ai pu développer mon sens inné du contact avec des professionnels de tous horizons, ainsi que mes facultés d’organisation, le bac à purée devant impérativement se situer entre les paupiettes de veau et le gratin de choux-fleurs pour éviter la combinaison des relents putrides. Puis j’ai saisi au vol l’occasion de diversifier mes savoirs en acceptant un poste de Responsable-comptable de caisse chez Carrefour à 10 heures par semaine, qui m’a fait aimer le contact avec l’argent.

Le candidat peut terminer sur une note plus personnelle, de quoi susciter la sympathie chez le recruteur, sans toutefois abuser de ce genre d’artifices :

D’un naturel enjoué, voire franchement rigolard, je suis persuadé que vous apprécieriez ma collaboration grivoise, puisqu’il y a toujours une secrétaire à harceler sexuellement, histoire de détendre un peu l’atmosphère chez les commerciaux.

Ne pas omettre la formule de politesse :

Je reste à votre entière disposition pour un éventuel entretien. Gros bisous.

Et voilà, votre lettre de motivation est fin prête. Il ne vous reste plus qu’à l’envoyer et à attendre l’appel du recruteur. Écoutez-bien : on entend déjà les câbles téléphoniques qui bruissent de l’excitation de votre futur employeur. Inutile de remercier la rédaction, c’est cadeau !

Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cet article !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Réactions à Emploi : rédiger sa lettre de motivation

Les vrais Patriotes pratiquent la réaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002. Réagissez aussi !

Déjà 28 réactions.

  • 5 juillet 2015 11:22, par Louise

    Emploi : r

    Thanks in support of sharing such a fastidious opinion, post is good, thats why i have read it fully

    Voir en ligne : CarlFLebel

    Répondre

  • 15 mai 2015 05:37, par April

    Emploi : r

    Excellent post. I was checking continuously this weblog and I’m impressed ! Very helpful info particularly the final part :) I maintain such info much. I was seeking this particular information for a long time. Thank you and best of luck.

    Voir en ligne : Catherin

    Répondre

  • 11 juin 2009 23:22, par bluboux

    Lettres de non-motivation

    Julien Prévieux est un fou furieux qui a passé plusieurs mois a envoyer des lettres de non-motivation.

    Quelques exemples au format pdf

    ou voir un exemple sur le site

    Voir en ligne : http://www.lelotenaction.org

    Répondre

    • 12 juin 2009 22:37, par un patriote anonyme

      Lettres de non-motivation

      Je viens de lire les exemples au format PDF ! Merci Alfred-Georges pour ce lien !!! A mourir de rire... Quel talent !

      Répondre

      • 12 juin 2009 23:19, par argll

        Lettres de non-motivation

        On peut acheter son livre (128 pages) pour 9,40 euros à : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2355220093

        Répondre

        • 3 mai 2015 20:43, par Mandy

          Lettres de non-motivation

          Thanks on your marvelous posting ! I really enjoyed reading it, you will be a great author. I will make sure to bookmark your blog and will eventually come back in the future. I want to encourage continue your great posts, have a nice evening !

          Voir en ligne : fp 1501 camcorder battery

          Répondre

        • 25 mai 2015 13:24, par Rocky Poidevin

          Lettres de non-motivation

          This website was... how do I say it ? Relevant !! Finally I’ve found something which helped me. Thanks !

          Voir en ligne : Silvana

          Répondre

        • 5 juillet 2015 08:15, par Karissa

          Lettres de non-motivation

          It’s hard to find experienced people for this topic, but you seem like you know what you’re talking about ! Thanks

          Voir en ligne : ErmelindaGAlldredge

          Répondre

          • 15 juillet 2015 19:38, par Rufus

            Lettres de non-motivation

            I absolutely love your blog and find many of your post’s to be what precisely I’m looking for. can you offer guest writers to write content for you personally ? I wouldn’t mind writing a post or elaborating on a lot of the subjects you write regarding here. Again, awesome website !

            Voir en ligne : SanoraQGari

            Répondre

            • 31 août 2015 03:32, par Megan Hardee

              Lettres de non-motivation

              After going over a few of the blog posts on your blog, I honestly like your way of blogging. I added it to my bookmark site list and will be checking back in the near future. Please visit my website too and let me know your opinion.

              Voir en ligne : Match.com Free Trial Membership

              Répondre

      • 14 mai 2015 21:37, par Jackson

        Lettres de non-motivation

        Good day ! I know this is kind of off topic but I was wondering if you knew where I could find a captcha plugin for my comment form ? I’m using the same blog platform as yours and I’m having problems finding one ? Thanks a lot !

        Voir en ligne : Michel

        Répondre

  • 11 juin 2009 19:57, par pièce détachée

    Emploi : rédiger sa lettre de motivation

    Pour que votre lettre de candidature attire l’attention en mobilisant à elle seule un (ou plusieurs) hélicoptères (de La Poste), n’oubliez pas le petit plus sur l’enveloppe.

    Répondre

    • 21 avril 2015 15:35, par Kasha

      Emploi : r

      My spouse and I stumbled over here coming from a different website and thought I might check things out. I like what I see so i am just following you. Look forward to looking at your web page again.

      Voir en ligne : multi use protective

      Répondre

      • 26 juin 2015 22:56, par Francine Gomes

        Emploi : r

        No matter if some one searches for his required thing, therefore he/she needs to be available that in detail, thus that thing is maintained over here.

        Voir en ligne : BethannAIstorico

        Répondre

    • 3 mai 2015 20:08, par Deneen

      Emploi : r

      Pretty portion of content. I simply stumbled upon your web site and in accession capital to say that I get in fact enjoyed account your blog posts. Anyway I will be subscribing for your augment and even I achievement you get admission to constantly rapidly.

      Voir en ligne : white charging phones

      Répondre

  • 11 juin 2009 19:15, par Harry Bouldingue

    Oui c’est bien beau !

    Mais moi j’aimerai avoir un modèle de lettre de démotivation pour être en tête de liste de la prochaine charrette,

    moi aussi j’ai le droit de me rouler dans des draps de soie payé par les ASSEDICS jusqu’a des onze heures trente !

    Moi j’ai le droit de vivre la douce expérience d’assistés de gauche qui mange tout les jours au resto...du cœur

    Et s’il le faut je suis prêt à voter au centre-droit pour Morin !

    Répondre

    • 22 mai 2015 23:55, par Kristi

      Oui c’est bien beau !

      Howdy ! Quick question that’s totally off topic. Do you know how to make your site mobile friendly ? My weblog looks weird when viewing from my iphone4. I’m trying to find a template or plugin that might be able to correct this issue. If you have any recommendations, please share. Cheers !

      Voir en ligne : paidsurveysb.tripod.com

      Répondre

  • 11 juin 2009 11:37, par Le Joker

    A lire en ligne

    Quelques
    exemples
    a suivre ?

    Voir en ligne : Antifrance

    Répondre

  • 11 juin 2009 11:28, par akim bey

    Emploi : rédiger sa lettre de motivation

    Enfin des bonnes nouvelles !

    Répondre

    • 26 avril 2015 19:31, par Christoper Gabb

      Emploi : r

      Wonderful web site. A lot of helpful information here. I am sending it to a few buddies ans additionally sharing in delicious. And naturally, thank you in your effort !

      Voir en ligne : bandana green supplies

      Répondre

Envoyer cette page :

Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !

Dernière réaction

Thanks in support of sharing such a fastidious opinion, post is good, thats why i have read it fully

Louise

Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.

Sur le même sujet

Abonnements

Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !

RSS Twitter E-mail

Opéré par FeedBurner

Déjà vu

Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :

3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?

Tweets patriotes

Twitter

Suivez Brave Patrie sur Twitter pour encore plus de bravitude et de patriotisme.