Culture - Médias

Fernando Botero immortalise Jean-Pierre Raffarin

La Sagesse, la Justice et l’Humanismité

Didier Kala, samedi 27 septembre 2003 - 13:56 Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Nouvelle preuve, si besoin était, du rayonnement international de notre Brave Patrie et des valeurs universelles prônées par son gouvernement, le monde des arts unanimement stupéfait a découvert hier la nouvelle œuvre du peintre et sculpteur colombien, dont le Président du Conseil est le modèle.

C’est lors d’un voyage d’étude sur les méthodes alternatives de la culture des feuillus mâchables à Medellin, financé par l’association des producteurs de salade - hin hin hin - du Haut-Poitou, que nous avons eu la chance d’assister à la présentation au public du dernier tableau en date de Fernando Botero.
Le maître colombien, spécialiste de la représentation des caractères humains à travers ses personnages boursouflés, s’est cette-fois-ci attelé à trois valeurs que nos lecteurs connaissent bien pour en bénéficier chaque jour : la Sagesse, la Justice, et l’Humanismité.

JPEG - 10.6 ko
La Sagesse, la Justice et l’Humanismité

A travers une œuvre résolument joyeuse, le peintre montre sur fond de tenture verte au liseré doré un homme de pouvoir qui porte à gauche, symbole de l’Humanismité.
Dans sa main droite, ferme, entamant une ligne directrice qui guide naturellement l’œil vers le visage, un rôle, métaphore évidente d’un décret, d’une loi, un symbole de Justice.
L’homme tient dans sa main gauche une canne - il ne s’agit plus d’un morbide jeuniste, mais d’un homme qui a de la vie une riche expérience d’où provient la Sagesse inhérente à son statut de notable.
Enfin, rencoigné dans le fond mais parfaitement visible : un lustre, représentation évidente des lumières civilisatrices face aux hordes ténébreuses du chaos.

Perdus dans la contemplation de ce chef d’œuvre, nous délectant des éclairs symbolistes du génie pur - génie que le maire de Paris avait su reconnaître en 1992 en invitant Fernando Botero à exposer sur les Champs-Elysées, génie si éloigné des postures barbares et décadentes d’un Andy Warhol, par exemple - il nous fallut plusieurs minutes avant de prendre du recul et de considérer l’œuvre dans son ensemble.
Quelle ne fût pas, alors, notre surprise en découvrant que le modèle de l’artiste était justement le chantre mondial des valeurs glorifiées par ce tableau, c’est à dire notre propre Président du Conseil ! Tout s’éclaira alors : le rôle, c’était l’agenda 2006 ! Le vert c’était l’espoir, et le liseré doré la croissance !

Emus aux larmes, nous avons alors demandé à Fernando Botero pourquoi il avait choisi Jean-Pierre Raffarin pour modèle - ou plutôt : Juan Pedro, comme il l’appelle affectueusement.

Conversation autour d’un bol de salade séchée et pilée menu :

"Cé qué y aime chez Juan Pedro, c’est sa rondeur, tou vois ? C’est oun peu la figoure del padre, ma il a aussi oun pétit côté féminine. Ca, il le cache, et moi yé trouve qu’il né douvrait pas, perqué cé côté cagole - disculpe, cagouille, cagouille - il lé rend très attachant, et même oun peu sexouel.
C’est pour ça qué sour la pintoure, il sourit. Normalement, sour mes pintoures, les gens ils sourient rarément, perqué la vie c’est oune tragédie qui tire en loungueur, no ? Mais là, Juan Pedro il sourit perqué il est comme qui dirait indestrouctible. C’est pour ça qué yé l’ai choisi pour réprésenter la Sagesse, la Youstice et l’Houmanismité, c’est perqué ces trois valeurs elles sont indestrouctibles aussi.
Tou vois, Juan Pedro il sé fait oun peu encouler par Chirac quand même, il faut pas sé voiler la face, si si. Mais il a beau sé faire encouler, c’est la France qui a mal au coul, pas loui. Loui il sourit toujours. Et ça, yé trouve, c’est beau, cette permanence - et là encore c’est oune cagouille, il a cette coquille indestrouctible qui lé protège.
Alors la cagouille, on peut loui marcher déssous, et là, d’accord, elle sé casse, et la coquille elle rentre dans lé mou, et après on né peut plous la manger. Ma Juan Pedro il est trop gros pour qu’on loui marche déssous. Pour ça, c’est mieux d’être oun être houmain, yé trouve, c’est plous difficile dé té marcher déssous. C’est aussi oun peu pour ça qu’il sourit, on né peut pas loui marcher déssous, et ça lé rend beau."

Un bien beau discours, pour un bien bel artiste !
La Sagesse, la Justice, et l’Humanismité sera bientôt exposé en France, sur les Champs-Elysées mais aussi sur l’Arc de Triomphe, sur la Tour Eiffel, dans le métro, dans les écoles primaires, sur les timbres, sur les paquets de Jacques Vabre et sur l’aire d’autoroute des Ruralies.
Démonstration imparable que l’Art peut s’offrir à la France d’en-bas pourvu que les intermittents du spectacle ne s’en mêlent pas !

Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cet article !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Réactions à Fernando Botero immortalise Jean-Pierre Raffarin

Les vrais Patriotes pratiquent la réaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002. Réagissez aussi !

Déjà 47 réactions.

  • 29 juillet 2015 20:21, par Laurinda

    Fernando Botero immortalise Jean-Pierre Raffarin

    When I originally commented I seem to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and now each time a comment is added I receive four emails with the exact same comment. Is there a way you can remove me from that service ? Thanks !

    Voir en ligne : CarolyneOBagan

    Répondre

  • 17 juillet 2015 17:56, par Princess

    Fernando Botero immortalise Jean-Pierre Raffarin

    Hey there ! I’m at work surfing around your blog from my new iphone 4 ! Just wanted to say I love reading through your blog and look forward to all your posts ! Keep up the excellent work !

    Voir en ligne : LoreanKHebel

    Répondre

  • 23 avril 2007 21:21, par un patriote anonyme

    Fernando Botero immortalise Jean-Pierre Raffarin

    Incroyable, tant d’humour ! J.P.Raffarin, un être effminé, touchant et malmené par le pouvoir dont il est le fidèle serviteur.
    Le tableau montre-t-il cet homme fragile et humain ou bien un gros ventru, déterminé, au sourire malin ?

    Répondre

  • 20 avril 2006 19:58, par Gérard Miller

    Raffarin en sagesse, laissez moi rire !

    On reconnait là l’ironie de Botero, rien de plus. Faire passer Botero pour le défenseur de la France franco-française, franchouillarde et beauf ? Pfffff !

    Répondre

    • 27 juin 2006 10:56, par un patriote anonyme

      Raffarin en sagesse, laissez moi rire !

      La sensualité, la sagesse et l’humanismité, si c’est pas de l’ironie, ça ! Si ce n’en est pas, Botero connait mal la France !
      Malgré tout, j’admire l’art de Botero, surtout pour sa période "pré-raffarienne" !
      Delphine.

      Répondre

    • 30 avril 2015 07:13, par Rosetta

      Raffarin en sagesse, laissez moi rire !

      Hey there just wanted to give you a quick heads up. The words in your content seem to be running off the screen in Firefox. I’m not sure if this is a formatting issue or something to do with web browser compatibility but I figured I’d post to let you know. The design look great though ! Hope you get the problem solved soon. Cheers

      Voir en ligne : telematic position rubber albinar

      Répondre

  • 16 mars 2006 19:55, par qaze

    moi le bo gosse

    vous faite des mocheter

    Voir en ligne : zerty

    Répondre

  • 14 octobre 2005 21:41, par djxs

    *** Fernando Botero immortalise Raffarin***

    Bonsoir messieurs !
    j’aimerais tout d’abord revenir sur la décision du peintre a peindre notre ami.
    Fernando Botero a acquis un grand sens critique qu’il exprime à merveille sur cette toile.
    Enfin une vision externe d’un colombien touché par les misères de la vie (il a perdu son fils agé de 4 ans dans un accident de voiture dans laquel il a également été blessé).

    Vous qui avez laissés des commentaires insolents, ne serait-il pas plus judicieux de se poser quelques question avant de blamer ???

    Je viens d’avoir 18 ans, mais quand je lis ce que des personnes plus agées écrivent, je suis choqué ! Qu’avez vous fait vous ???pous nouus ???probablement rien !
    les critiques sont nécessaires, mais n’est nécessité que ce qui l’est jugé.

    Répondre

  • 25 novembre 2003 17:08, par un patriote anonyme

    > Fernando Botero immortalise Jean-Pierre Raffarin

    pour moi c’est incontestablement ce qu’on appelle une jolie piece.
    Toutes mes félicitation, Monsieur.
    Et vive la France !
    Et que les antifrancais souffrent jusqu’à la fatale issue d’hémorroîdes sanglantes !

    Répondre

  • 2 novembre 2003 19:25, par Un admirateur

    > Fernando Botero immortalise Jean-Pierre Raffarin

    Nous pouvons constater le discours dans la main droite, le fouet dans la main gauche (est ce un signe ?).

    En tout cas c’est révélateur.

    Fernando Bottero a mettre en évidence ce trait bien connu de ce cher Raffarin "la communication".

    Merci Monsieur Bottero

    Répondre

  • 17 octobre 2003 22:19, par un patriote anonyme

    > Fernando Botero immortalise Jean-Pierre Raffarin

    je vais imprimer mes propres billets de 500 euro avec !

    Répondre

  • 16 octobre 2003 20:42, par alexandre

    > Fernando Botero immortalise Jean-Pierre Raffarin

    c’est triste, pêut-être parce-que vous êtes pas bien éduqée, que vous osez dire des insultes à l’accent espagnol. pêut-être vous parlez pas espagnole, et je crois que vous êtes jaloux des polyglotes. c’est extrêmement immature, est aussi pas très drôle. monsieur vous êtes pas un bon comique. laissez les blagues aux gens qu’ils ont le sens de l’humour. et soyez pas si arrogant, et ignorant. il y à un grand monde ailleurs, et je crois que vous devez le découvrir plutôt que dire des choses qu’ils sont embarassant pour vôtre soi-disant intteligence.

    Répondre

  • 30 septembre 2003 22:56, par Luc

    > Fernando Botero immortalise Jean-Pierre Raffarin

    Peindre cet homme de bien était une gageure, et vous avez réussi, monsieur le peintre.

    Retrouver l’air martial et con-quérant de la star du Poitou et de la France d’en bas réunis ne fut sans doute pas facile. Faire ressortir ce regard pétillant de vitalité, ce sourire regorgeant de bonté dénote d’une technique éprouvée et d’un art totalement maitrisé...

    Mais par pitié, n’immortalisez pas n’importe qui ! Raffarin immortel ???
    AU SECOOOOUUUURS !!!

    Voir en ligne : http://www.tikiluc.com

    Répondre

    • 30 septembre 2003 23:22, par Olive

      > Fernando Botero immortalise Jean-Pierre Raffarin

      L’expression "France d’en bas" est reprise à loisir par les con-vaincus de la gauche, pour entretenir le lavage de cerveau destiné à promouvoir l’idée suivante : que le gouvernement est méprisant envers ce que l’opposition plurielle appelait tout aussi pudiquement les "couches populaires".

      Dans l’avenir, pour mettre fin a la polémique, et par soucis d’entente entre les citoyens, je propose que toute expression désignant la France populaire (pardon) soit bannie. Nous utiliseront désormais "nos camarades", sans distinction, ou une de ses nombreuses variantes.

      Répondre

      • 13 octobre 2003 00:56, par un patriote anonyme

        > Fernando Botero immortalise Jean-Pierre Raffarin

        c’est vrai, pourquoi irait-on penser que le gouvernement méprise les couches populaires ? Il n’y a vraiment que des gens de gauche pour penser une chose pareille.

        Répondre

      • 2 mars 2004 15:09, par un bravepatriote

        > Fernando Botero immortalise Jean-Pierre Raffarin

        L’expression "France d’en bas" est surtout reprise à loisir par les critiques car elle est particulièrement symbolique du populisme, du mensonge et de la tromperie qui caractérise notre gouvernement.

        Répondre

      • 8 juillet 2015 22:09, par Bridgette

        > Fernando Botero immortalise Jean-Pierre Raffarin

        I do not even know how I ended up here, but I thought this post was great. I don’t know who you are but certainly you are going to a famous blogger if you aren’t already ;) Cheers !

        Voir en ligne : ChristalUArietta

        Répondre

      • 28 juillet 2015 20:29, par Florrie

        > Fernando Botero immortalise Jean-Pierre Raffarin

        Excellent website you have here but I was curious if you knew of any message boards that cover the same topics talked about in this article ? I’d really love to be a part of community where I can get feed-back from other knowledgeable individuals that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Thank you !

        Voir en ligne : LoreanKHebel

        Répondre

        • 1er septembre 2015 00:05, par Lawrence

          > Fernando Botero immortalise Jean-Pierre Raffarin

          Just want to say your article is as surprising. The clarity in your post is simply excellent and i could assume you’re an expert on this subject. Well with your permission let me to grab your RSS feed to keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and please continue the rewarding work.

          Voir en ligne : Coconut Oil

          Répondre

  • 27 septembre 2003 16:44, par un patriote anonyme

    > Fernando Botero immortalise Jean-Pierre Raffarin

    Un chef-d’oeuvre, sans aucun doute !

    Répondre

Envoyer cette page :

Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !

Dernière réaction

When I originally commented I seem to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and now each time a comment is added I receive (...)

Laurinda

Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.

Sur le même sujet

Abonnements

Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !

RSS Twitter E-mail

Opéré par FeedBurner

Déjà vu

Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :

3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?

Tweets patriotes

Twitter

Suivez Brave Patrie sur Twitter pour encore plus de bravitude et de patriotisme.