Société

Des mouvements préfectoraux verrouillent la sécurité en Ile-de-France

Didier Kala, mardi 15 juin 2010 - 18:04 Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Deux décrets et la création prochaine d’une Délégation Interministérielle aux Milices Privées annoncent la fin prochaine de l’insécurité, une des principales promesses de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. En harmonisant les efforts des forces de police à Paris et dans la petite couronne, en sécurisant les aéroports de Roissy et du Bourget et en coordonnant les forces de sécurité privées, le président de la République met ainsi en place un maillage du territoire impeccable que les Franciliens devraient accueillir avec soulagement.

Le dispositif sera fin prêt pour la fin de la Coupe du Monde, c’est maintenant une certitude.
Le Camerounais en situation irrégulière qui urine contre une baraque de chantier lors d’une projection sur écran géant pourra être interpellé par des agents de sécurité, qui le remettront aux forces de police. Il sera expulsé à partir de l’aéroport du Bourget (14 minutes depuis Drancy avec le bus 620). Si un passager s’oppose à l’expulsion, les forces de l’ordre pourront l’immobiliser à l’aide d’un taser.
Ce scénario, hier encore irréalisable faute de moyens et de coordination entre les différents corps de métiers responsables du maintien de l’ordre, est aujourd’hui à portée de main, ou à tout le moins de bâton tonfa.

C’est avec sa modestie habituelle, loin des feux des projecteurs, que le gouvernement a œuvré d’arrache-pied pour rendre ce rêve possible.
Un premier décret, adopté le 9 juin, a en effet permis de légalement créer une police d’agglomération couvrant Paris et les départements limitrophes de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine. Cette force est placée sous l’autorité du préfet de Police de Paris.
Une situation qui ne déplaît pas au nouveau préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, au demeurant ancien directeur de cabinet de son nouveau patron, Michel Gaudin.
« Il y avait deux façons de procéder, nous déclare M. Lambert sous couvert d’anonymat (une cagoule estampillée d’un écusson du RAID). Nous pouvions soit débarquer en force, Seine-Saint-Denis style, et récupérer les prérogatives judiciaires de l’ancien préfet, mais on aurait eu du mal à surveiller les écoles, les associations, etc. Nous avons préféré travailler dans la concertation et récupérer toutes les prérogatives de l’ancien préfet. Puis placer le tout sous la supervision avisée du préfet de police. C’est nettement plus subtil. »

Un second décret adopté deux jours plus tard, le 11 juin, a créé un poste de « préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Roissy-Charles-de-Gaulle et du Bourget ». Celui-ci assure « toutes les missions concourant à la coordination et à la mise en oeuvre de la politique du gouvernement » sur les deux zones, selon le texte paru aujourd’hui au Journal Officiel.
Concrètement, cela signifie que le nouveau préfet devra veiller à l’installation de pédiluves lors des épizooties, conseillera aux passagers de bien s’hydrater et de pratiquer quelques mouvements de gymnastique lors des vols long courrier, et devra s’assurer que les mesures de reconduite à la frontière seront bien respectées sans que les droits-de-l’hommistes viennent aggraver la pénibilité du travail de policier.
Le préfet délégué, qui n’a pas encore été nommé, sera placé sous l’autorité du préfet de Seine-Saint-Denis, qui est placé sous l’autorité du préfet de Police de Paris, etc.

JPEG - 198.8 ko

Chez Securitas, on est heureux de pouvoir se rendre utiles à la société.

La sécurité de deux des aéroports parisiens étant ainsi assurée, il existait un risque de recouvrement de compétences - et donc d’inefficacité - entre le nouveau préfet et le responsable de la sûreté d’Aéroports de Paris (ADP) M. Jean-Louis Blanchou.
Or si le gouvernement a horreur de l’inefficacité, il a encore plus horreur du chômage, et il convenait de retrouver pour ce salarié du secteur privé - un secteur qui a déjà terriblement souffert de la crise économique - un travail à la hauteur de ses qualités.
Pour cette raison, M. Blanchou est pressenti pour devenir délégué interministériel à la sécurité privée. Le titulaire de cette nouvelle fonction, placée sous la tutelle du Premier ministre mais basée place Beauvau pour des raisons pratiques, aura pour objectif de mieux intégrer les agents de sécurité privée dans la « chaîne de sécurité nationale ». Au même titre que la sécurité routière, la lutte contre le cancer et l’interdiction du voile intégral, il s’agit là d’une priorité gouvernementale absolue, assure-t-on au ministère de l’Intérieur.
A bien regarder les chiffres, on ne peut qu’acquiescer : à l’instar des abeilles, les effectifs de police et de gendarmerie ont en effet baissé de façon inexplicable depuis quelques années. Désaffection des jeunes pour cette vocation ? Abandons de poste soudains ? Enlèvement par les extraterrestres ? Nul ne connaît le fin mot de ces ténébreuses disparitions, mais il faut se rendre à l’évidence : il y aura bientôt en France plus d’agents de sécurité privés que de pandores et poulets.
A terme, le délégué interministériel devra donc superviser la coordination entre les forces nationales et les forces privées. L’Etat devant bien entendu garder la main haute sur le maintien de l’ordre, ce seront des policiers et des gendarmes qui contrôleront les privés. Et l’Etat devant bien entendu ne pas gaspiller d’argent public en ces temps de crise budgétaire, cette mission de contrôle sera financée sur fonds privés, ce qui devrait clarifier le tout.

D’après un sondage Opinion Way / Lecteurs du Figaro, 87% des Français sont favorables à ce nouvel ordonnancement sécuritaire, 12% se prononcent pour la peine de mort, 0,1% sont en prison et 0,9% se déclarent prêts à voter Hervé Morin.

Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cet article !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Réactions à Des mouvements préfectoraux verrouillent la sécurité en Ile-de-France

Les vrais Patriotes pratiquent la réaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002. Réagissez aussi !

Déjà 13 réactions.

  • 11 mai 2015 00:21, par Angeles Rousseau

    Des mouvements pr

    After looking at a handful of the blog posts on your web page, I seriously like your technique of blogging. I book-marked it to my bookmark site list and will be checking back soon. Please visit my website too and tell me your opinion.

    Voir en ligne : non insulated dispenser

    Répondre

  • 30 avril 2015 03:49, par Isidra

    Des mouvements pr

    My brother recommended I would possibly like this blog. He was entirely right. This post truly made my day. You cann’t believe just how much time I had spent for this info ! Thanks !

    Voir en ligne : disney books little golden books

    Répondre

    • 11 mai 2015 06:54, par Charley Barnette

      Des mouvements pr

      It is the best time to make some plans for the future and it is time to be happy. I have read this post and if I could I want to suggest you few interesting things or suggestions. Perhaps you could write next articles referring to this article. I wish to read even more things about it !

      Voir en ligne : shirt long sleeve element

      Répondre

  • 25 avril 2015 17:55, par Nelly

    Des mouvements pr

    Hi it’s me, I am also visiting this website regularly, this web site is genuinely nice and the viewers are really sharing nice thoughts.

    Voir en ligne : samsung case exhilarate

    Répondre

  • 24 avril 2015 19:22, par Katrin

    Des mouvements pr

    Yesterday, while I was at work, my sister stole my apple ipad and tested to see if it can survive a 40 foot drop, just so she can be a youtube sensation. My iPad is now broken and she has 83 views. I know this is totally off topic but I had to share it with someone !

    Voir en ligne : new orange shirt

    Répondre

    • 24 avril 2015 21:35, par Terrence

      Des mouvements pr

      At this time it looks like Wordpress is the preferred blogging platform out there right now. (from what I’ve read) Is that what you are using on your blog ?

      Voir en ligne : pokemon action figures unova

      Répondre

      • 26 avril 2015 20:31, par Leonor

        Des mouvements pr

        Greetings from Colorado ! I’m bored to tears at work so I decided to check out your blog on my iphone during lunch break. I love the information you provide here and can’t wait to take a look when I get home. I’m surprised at how fast your blog loaded on my mobile .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, amazing blog !

        Voir en ligne : godinger silver plated

        Répondre

Déjà 9 réactions.

  • 8 juillet 2010 09:43, par Ben Franklin

    Les Whoviens parlent aux…

    Les Whoviens parlent aux Whoviens... "Vivement Noël, je répète, Vivement Noël..."
  • 19 juin 2010 14:16, par Amélie Létang

    En fait, le Docteur, c’est…

    En fait, le Docteur, c'est un peu notre Général (de Gaulle) du 21e siècle. Il émet toujours depuis la BBC. Il est passé du son à la vidéo (faut bien vivre avec son temps). L'émission a lieu tous les samedis. Maintenant, par contre, il s'occupe de l'univers tout entier (et du temps aussi) et pas juste (...)
  • 16 juin 2010 13:24, par Ben Franklin

    Qui n’aimerait pas une kissogram…

    Qui n'aimerait pas une kissogram qui s'habille en agent de police ou en 'french maid' ?
  • 16 juin 2010 13:15, par Amelia Pond

    En principe, on doit dire…

    En principe, on doit dire "doctor who?".
  • 16 juin 2010 12:01, par Didier Kala

    Ignare.

    Ignare.
  • 16 juin 2010 11:27, par Délateur Anonyme et fier de l'être

    Vous parlez d’un docteur,…

    Vous parlez d'un docteur, mais de qui ?
  • 16 juin 2010 10:03, par Didier Kala

    Très chère Amy, je vous…

    Très chère Amy, je vous aime. Mais je sais que je ne suis pas le seul. Bien à vous, Didier Kala
  • 16 juin 2010 09:50, par Ben Franklin

    Les forces de police chargeront-…

    Les forces de police chargeront-elles désormais au cri de 'Exterminate !', ou encore 'Delete !' ? Ils sont aux ordres de Nicolas 'The Oncoming Storm' Sarkozy, donc tout est possible...
  • 16 juin 2010 00:03, par Amelia Pond

    Il faudrait en parler à…

    Il faudrait en parler à un monsieur qui habite dans une cabine (de police, justement) en bois de couleur bleue. Ça devrait l'intéresser, et il pourrait aider aussi. Bon... il est un peu spécial, il se fait appeler "le docteur", il est toujours pressé, il a un comportement parfois bizarre... il a (...)

Envoyer cette page :

Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !

Dernière réaction

After looking at a handful of the blog posts on your web page, I seriously like your technique of blogging. I book-marked it to my bookmark site list and (...)

Angeles Rousseau

Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.

Liens externes

Brave Patrie n'est pas responsable du contenu des sites externes.

Sur le même sujet

Abonnements

Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !

RSS Twitter E-mail

Opéré par FeedBurner

Déjà vu

Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :

3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?

Tweets patriotes

Twitter

Suivez Brave Patrie sur Twitter pour encore plus de bravitude et de patriotisme.