Monde

La France s’exerce à la diplomatie .0

Didier Kala, mardi 11 janvier 2011 - 10:05 Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

La France adapte graduellement sa diplomatie à un monde mondialisé dans lequel les événements géopolitiques des vingt dernières années ont bouleversé la donne. La multiplication des interlocuteurs, le brouillage des idéologies et la disparition des frontières ne lui ont pas laissé le choix.

Machiavel, Sun Tzu et Kissinger n’y comprendraient plus rien, quand bien même ils auraient passé quinze heures sur le billard d’un docteur Delajoux imbibé d’acide lysergique qui trouverait orange de les suturer tous ensemble par la boîte crânienne.
Le jeu traditionnel de la diplomatie internationale, tantôt match d’improvisation, tantôt concours de brûlure indienne, n’a pas résisté : l’apparition ou la disparition d’Etats du jour au lendemain, la multiplication ou l’évaporation des présidents et gouvernements sont autant de facteurs qui ont transformé le concert des nations en une polyphonie corse.
Grâce à Wikileaks, cette polyphonie se trouve de surcroît jouée au ghetto blaster, si bien que le hood global est au courant du moindre de ses détails.
Dans ces conditions, un constat s’est imposé de lui-même au Quai d’Orsay : il est devenu nécessaire de réformer la pratique de la diplomatie.

JPEG - 74 ko

Le temps de l’insouciance : le général de Gaulle et Tante Yvonne font la brouette mexicaine à Baden-Baden.

Le rôle que la France s’était donné depuis 1789 était unique au monde, quoique plagié par les Américains : la défense universelle des Droits de l’Homme, d’abord par la propagation de la Révolution en Europe puis par l’ouverture d’une librairie Victor Hugo à Guernesey.
Dans le droit fil de cette tradition, le général de Gaulle lui-même ne disait-il pas « Il y a un pacte vingt fois séculaire qui lie la grandeur de la France à la liberté du monde » ?
Il faut toutefois se rendre à l’évidence : de Gaulle appartenait à cette génération privilégiée qui a connu les Trente Glorieuses et Mai 68, et en a dilapidé les fruits sans pensée pour le lendemain, abandonnant aux générations actuelles un rogaton de situation économique, écologique et sexuelle désespérante.
Par ailleurs, grâce d’une part à l’action passée de la France et d’autre part à l’hologramme Power Balance®, les Droits de l’Homme ne sont plus la priorité criante qu’ils étaient.
La vente d’un seul Rafale, en revanche, permettrait au PIB français de croître d’un bon quart de pour-cent.

Ces considérations ont inspiré Paris dans le réajustement de sa posture internationale, comme l’a déclaré Michèle Alliot-Marie lors de ses vœux au corps diplomatique français : « ... ».
Pour Régis Expert, expert en relations internationales à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, annexe Le Vivaldi, rue Sadi Carnot à Bagnolet, le constat est clair : « On assiste à un reboot total de notre politique extérieure, une espèce d’abstraction du langage dans le discours d’Etat à Etat. La France a décidé de fermer sa gueule et c’est formidable : ça laisse la fenêtre ouverte sur tous les imaginables sans pour autant fermer la porte à l’inimaginable. »
Cette diplomatie .0, comme l’appelle M. Expert, a été exposée avec limpidité par le député Axel Poniatowski, président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale : « C’est pas à la France de donner des leçons aux autres ».

MP3 - 4.5 Mo
Axel Poniatowski - France Info - 10/01/2011

On peut déjà observer cette humilité dans la politique africaine de Paris, tant vis-à-vis de la Côte d’Ivoire que de la Tunisie.
La France peut en effet difficilement se permettre de s’ingérer dans les affaires de ces deux pays alors qu’elle est l’ancienne puissance colonisatrice. Il serait impérialiste de vouloir penser qu’elle serait capable de mieux connaître les difficultés de chacun de ces Etats, où se trouvent paraît-il quantité de rebelles et de terroristes.

JPEG - 53.4 ko

Axel Poniatowski enseigne la géostratégie au général Petraeus : « le Tchad, le Niger, le nord Mali c’est pas l’Ile Maurice ».

Paris ne se voile pas pour autant la face au moment de faire le constat : les émeutes tunisiennes, par exemple, sont directement provoquées par la crise économique et financière, et il serait suicidaire que Tunis ignore les avis de ses voisins.
La France saura au besoin élever le ton, relève M. Poniatowski, qui n’hésitera pas à demander « plus d’ouverture politique et surtout économique ».
Certes le régime de M. Ben Ali n’est pas un modèle d’ouverture et de transparence, mais le député préfère voir le verre à moitié rempli : « Dès l’instant où il s’agit de régimes autoritaires éclairés, ça va dans le bon sens », insiste-t-il, avant de réitérer le nouveau credo de la France : « Ça n’est pas à nous à donner des leçons de morale à travers le monde entier », surtout en matière de régimes autoritaires éclairés.

Par respect pour les centaines de milliers d’Ivoiriens et Tunisiens vivant sur son territoire, la France doit donc les laisser naître à eux-mêmes — et honorer leurs dizaines ou centaines de morts — par eux-mêmes.
C’est une attitude révolutionnaire : laisser avec confiance des nations presque sœurs s’extraire seules de la merde. C’est à ce prix qu’elles achèveront une émancipation dont la France pourra être fière, surtout si elle réussit à leur vendre un ou deux Rafale au passage.

Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cet article !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Réactions à La France s’exerce à la diplomatie .0

Les vrais Patriotes pratiquent la réaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002. Réagissez aussi !

Déjà 28 réactions.

Déjà 14 réactions.

  • 24 janvier 2011 12:50, par Didier Kala

    M. Poniatowski est député,…

    M. Poniatowski est député, pas ministre.
  • 21 janvier 2011 11:34, par Alex Hegète

    Le républicain que je suis…

    Le républicain que je suis est touché de voir que la résignation, l'autocensure, et même une certaine forme de peur, sont aujourd'hui du côté des "grandes démocraties"... même si au fond la fracture entre les vrais gens et l'oligarchie ne cesse de s'aggraver et qu'il faudra bien, un jour, que tout cela (...)
  • 21 janvier 2011 11:32, par Alex Hegète

    Un ministre évoque "des…

    Un ministre évoque "des régimes autoritaires éclairés" : mon Dieu, on en est déjà là ? On est descendus si bas, vraiment, et si vite ?
  • 21 janvier 2011 11:30, par Alex Hegète

    Tu voulais dire : "le hamster…

    Tu voulais dire : "le hamster de Troie" bien entendu ?
  • 18 janvier 2011 13:49, par Dédé Lajoie

    Il s’agit du truc gothique…

    Il s'agit du truc gothique de Grant Wood.
  • 18 janvier 2011 12:54, par

    Juste pour mon info : de…

    Juste pour mon info : de qui est le tableau ?
  • 12 janvier 2011 21:49, par Dédé Lajoie

    شكرا جوجل

    شكرا جوجل
  • 12 janvier 2011 16:34, par nico

    le marocain que je…

    le marocain que je suis est touché Mr Kala bravo vous avez fait des progres vous arrivez enfin a toucher le marocain au prochain remaniment peut etre ??????
  • 12 janvier 2011 10:48, par français 200

    بن عزيزتي ، وشرح…

    بن عزيزتي ، وشرح السفير الأمريكي.
  • 12 janvier 2011 10:38, par français 200

    Comme feu Louis XVI, notre…

    Comme feu Louis XVI, notre glorieux chef Nicolaï a courageusement décidé de lier la France par un partenariat stratégique avec les USA, où cette fois-ci la France jouera le rôle de valet de pisse arrogant et agressif, comme nous en voyons la noble expression par exemple en Côte d'Ivoire. Notre (...)
  • 12 janvier 2011 00:02, par Bernie

    Je ne voudrais pas jouer…

    Je ne voudrais pas jouer les rabat joie mais je trouve que cet article est à la limite de la production scribouillarde de l'anti-france. Le titre contenant "la France s'exerce" et son ".0" ,si méprisants ne laissent aucun doute sur les accointances nauséabondes de l'auteur. J'aimerais rappeler à (...)
  • 11 janvier 2011 22:12, par Philippe P.

    On peut trouver quelques…

    On peut trouver quelques exceptions, me semble-t-il. L'Iran ?... Ou, mieux encore: Personne ne défend la Corée du Nord ! On peut donc sans finasseries rhétoriques exploser la tronche de la dictature Nord-Coréenne à grand coups d'envolées lyriques sur lalibertéettoutça... tout en esquivant en passant (...)
  • 11 janvier 2011 18:02, par rod

    وانا لا يشمل بلدكم…

    وانا لا يشمل بلدكم الدعابة
  • 11 janvier 2011 11:25, par Lbadikho

    ça peut avoir l’air con…

    ça peut avoir l'air con ou sentimental, mais le marocain que je suis est touché par ce billet. On n'attend rien des "grandes démocraties" on ne compte que sur nous mêmes, mais voir des citoyens ne pas céder au discours de la facilité (Ben Ali c'est un rempart contre l'islamisation bla bla), et le (...)

Envoyer cette page :

Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !

Dernière réaction

Admiring the dedication you put into your blog and in depth information you provide. It’s great to come across a blog every once in a while that isn’t the (...)

Ashley

Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.

Abonnements

Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !

RSS Twitter E-mail

Opéré par FeedBurner

Déjà vu

Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :

3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?

Tweets patriotes

Twitter

Suivez Brave Patrie sur Twitter pour encore plus de bravitude et de patriotisme.