Economie

Rapport Thélot : enfin une définition réaliste du métier d’enseignant et un avenir pour l’école.

John Bigballs, mardi 12 octobre 2004 - 14:35 Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Jusqu’ici, l’école, officiellement censée éduquer nos sauvageons, ne faisait en fait que les confiner dans un univers irréaliste de farniente. Nourri au regime de moins de 35hoo de cours, l’école transformaient fatalement nos enfants en inadaptés du monde du travail et du service des armes. Non contente de ruiner les espoirs des personnes âgées en une retraite honorablement rémunérée, l’école bloquait la croissance bravepatrienne en interdisant le travail avant l’âge de 16 ans, ceci pour des motifs droits de l’hommistes et alter soviétiques, privant ainsi les jeunes générations de travail et les envoyant tout droit à l’ANPE.

Heureusement, avec le rapport Thélot, il semble bien qu’une page noire de notre histoire éducative puisse être tournée. Plus adaptée à notre monde, et pour tout dire, plus réaliste, l’école de l’avenir, que ce rapport projette, permettra aux enseignants de se rendre enfin utiles à la société et aux élèves. Fil directeur de la nouvelle éducation dégraissée : faire correspondre les enseignements et l’orientation des élèves aux besoins du marché et aux attentes de la bourse.

D’entrée de jeu, le rapport Thélot frappe par la limpidité de ses propositions et son bon sens commun, son chef d’œuvre restant tout de meme la liberté de choisir pour les élèves, à la sortie du CP, entre 3 filières :

  • filière bureau
  • filière usine / BTP
  • filière armée de terre

Cette adaptation de génie va enfin faire coïncider les attentes des entreprises bravepatriotes et les intérêts de l’Etat avec l’épanouissement de nos bambins qui déjà tout jeunes ne demandent qu’à faire comme les grands et qui, jusqu’à présent, vivaient dans la frustration de cet interdit soit disant éducatif. A l’issu d’un cursus scolaire accéléré et allégé de ses lourdeurs inutiles (dessin, musique, SVT, etc.), l’adolescent se verra ensuite offrir son premier emploi par une PME/PMI de tutelle avec à la clef un diplôme reconnu dans toute l’Europe de l’Est.
Grâce à ce système du « baccalauréat profilé » ainsi qu’à la création du « statut de l’écolier professionnel », statut tout à la fois généreux et éducatif, le rapport Thélot réussit le pari d’être novateur et adapté à la demande et aux attentes de tous : c’est en cela que réside le succès d’une grande Réforme !

En revanche, le rapport Thélot estime que « les entreprises et l’école devraient se rapprocher davantage pour favoriser la découverte des métiers dès le collège ». Le concept, plutôt bon dans l’intention, pêche tout de même dans la forme, l’on peut même dire qu’il s’agit d’une proposition pour le moins frileuse. En effet, pourquoi seulement dès le collège ? En poussant un peu plus loin la réflexion éducative, l’on peut établir que l’âge idéal pour l’immersion totale dans le fabuleux monde du travail et de l’apprentissage de la valeur travail tourne autour de 5 ans. En effet, des études menées en Chine et en Inde ont démontré l’intérêt économique de cette adaptation nécessaire à notre économie sous productive et coûteuse.

Autre mesure prônée par le rapport : rentabiliser l’enseignement. Ainsi comme c’est déjà le cas des enseignants en Latin et en Grec et autres matières polo-moldaves qui se sont recyclés en professeur d’espagnol ou de sport, les professeurs de sous culture américaine n’enseigneront désormais plus l’anglais mais le chinois commercial, langue de la croissance et du développement par excellence de nos activités économiques dans le monde asiatique, monde dont nous avons tant à apprendre encore, notamment en matière de gestion de prisons.

Ces quelques mesures et autres bonnes nouvelles devraient permettre sans trop de difficulté, en surfant sur une bonne grosse vague de cohésion sociale, a amener la Bravepatrie à se débarrasser de sa graisse de mammouth pour réaliser son objectif économique premier : devenir le 5ieme Dragon de l’Asie du Sud-Est.

Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cet article !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Réactions à Rapport Thélot : enfin une définition réaliste du métier d’enseignant et un avenir pour l’école.

Les vrais Patriotes pratiquent la réaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002. Réagissez aussi !

Déjà 42 réactions.

  • Merci pour ce site qui me redonne du courage je compte passer le CAPES dans deux ans et je suis en 3éme année de fa c d’histoire-géographie nous ommes quelques-uns a éssayer de faire bouger les choses dans notre petite fac (Université d’Artois ARRAS) mais les choses sont dures le gouvernement fait bien les choses et chacun de mes camarades est sous le coup d’un sentiment d’impuissance alors n’oublions pas que le peuple est souverain et que les lois doivent etre faites dans notre interêt et pas celui d’un quelqonque "haut conseil" on d’un système économique libéral qui ne s’en cache même plus.
    Anthony.G. Laotseu62 hotmail.com

    Répondre

  • Ce n’est pas possible, je réve ou plutot je cauchemarde.
    Tu n’a rien compris tu n’est vraiment que UN CON. Ce projet c’est la fin de l’intelligence en FRANCE, il n’y aura plus de chercheurs, plus de médecins, fini ARIANE, le TGV etc... c’est ca ta société si oui alors garde la pour toit.

    H ET un conseil quitte ce pay et va vivre sur la lune, les cailloux ont le même qi que toi.
    Stéphane
    Un patriote EUROPEEN

    Répondre

  • Je trouve ce rapport complètement ridicul et contre la liberté, contrairement à se qu’il y a d’écrit !
    Comment pouvez-vous parler de liberté alors que vous orientez les éleves en fonction des besoins du marché et des attentes de la bourse. L’épanouissement de vos bambins, comme vous le dites n’est lié qu’aux grands intérèts de l’Etat se qui est rien de plus qu’une preuve de pure égoisme. Je dit NON à la au rapport Thélot !

    Répondre

  • Bravo pour cet article qui je l’espère reflète la pensée de la majorité des enseignants. Le rapport Thélot est dans la droite ligne des préconisations de l’AGCS en matière d’éducation. Je propose la création du "corps des enseignants réfractaires aux conclusions du rapport Thélot" dont le but serait d’obtenir son renvoi dans les oubliettes de l’Histoire.
    Patrick Clarac

    Répondre

  • 1er novembre 2004 00:08, par le petit nicolas Mortimer, CE2 section spé

    > on vous ment

    Echec scolaire, rakette, aggressions de profs, laïcité... tout ça, c’est des faux problèmes qui serait bien faciless à résoudre : il suffi de SUPPRIMER L’ECOLE ! Mais ça, bien sûr, les politiciens ils n’osent pas le dire parce que ça feré tro de brui, imaginez ! Le lobbi des colliers de barbe du SNES nous mène par le bout du nez et ceux de la FNE, cé pas mieux : ils nous tienne par les couilles. Tout ça cé la fote aux caisses noires de la MAIF (papa il dit que cé un nanagrame de mafia même et maman dit que cé scandaleu).

    Vive la semaine des 4 mercredis, à bas les mates et les matiques !

    Répondre

    • 1er novembre 2004 08:45, par Didier Kala

      > on vous ment

      Mon petit Nicolas-Mortimer,

      bien que très saines, vos lectures actuelles vous influencent BEAUCOUP trop.
      Je vous suggère de renouveler votre catalogue de tics de langage avec les excellentes Chroniques du Plateau Mont-Royal, du non moins excellent Michel Tremblay. C’est paru à la Bibliothèque Québécoise, et s’il y a plus de gros mots que chez M. René, c’est fort roboratif aussi.

      Bien à vous,
      Caribou Kala

      Répondre

      • 1er novembre 2004 23:27, par le petit nicolas Mortimer, renvoyé pour port de string ostentatoire

        > on vous ment

        Monsieur kala,

        je suis content que tu me prête un conseil mais je sé pas quelle lecture je doit arrêter vu que papa m’a privé de livres tant que j’auré pas dépasser le 3e stèdge de tom clancy II. je dirai rien pour ta père suasion clandestino sur le qébec parce que je comprend pas le joual mais j’y penseré quand je serai grand.

        post-scrotum : c où les filles à poil sur le site ?

        Répondre

    • 29 janvier 2005 11:29, par Lucie

      > on vous ment

      supprimer l’école, y’en a qui ont vraiment des idées géniales ! c’est vrai, ce serait carrément mieux que personne ne soit cultivé, que tout le monde soit bête, au moins Nicolas, tu pourrais parler avec des gens de ton niveau.

      Répondre

  • il faut incité les jeunes vers leur plus jeune age , au plaisir du labeur et à 5 ans l’ont peu mettre de la margarine dans la coquillette du repas journalier , avec les émoluments de ces 10h00 de travail,
    cela aussi fait partie de de la relance du pouvoir d’achat brave patrien
    améliorons l’ordinaire avec nos enfants

    Répondre

  • Moi, j’ai choisi : ce sera BTP armée, parce que sinon, les immeubles s’effondrent.

    Qu’ils z’y viennent, les terroristes, Vont se prendre une plumée par le béton armé.

    Allez, zou, j’inscrit mes spermatozoïdes à l’école. Reste plus qu’à recruter maintenant des profs de béton armé, et ça cours pas les rues, ça.

    Bien le bonjour, mon nom, c’est Gog, et mes petits, c’est Gog 1, Gog 2, Gog 3 .... autant que de spermatozoïdes.

    Répondre

    • 15 juillet 2015 19:23, par Michele

      > Rapport Th

      Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You definitely know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting videos to your weblog when you could be giving us something informative to read ?

      Voir en ligne : BeatrisODreiling

      Répondre

  • Notre grand Ministre de l’Education Nationale Fillon a décidé de rétablir les punitions collectives à l’école.

    Enfin la reforme est de retour, notre saine jeunesse pétrie des exploits de nos sportifs luisants de sueur sous le soleil accablant d’athénes, vont se remettre a avoir le gout de l’effort et du sacrifice. De la responsabilité collective et du respect de l’autorité.

    Guidée par la saine foi dans nos valeurs patriotiques et dans le respect de notre sainte mére l’église.

    Régénérée dans une laicité moderne que notre napoleonien Nicolas Sarkosy va donner à l’europe en restant la gloire universelle de notre brave patrie.

    Merci de cette régénération Monsieur Raffarin, la réforme est sur la bonne voie.

    Répondre

  • 26 octobre 2004 14:59, par LOBO

    > un developpement européen

    Bonjour,
    Juste pour dire que le rapport Thélot, merveille de lucidité n’est bien sûr pas issus totalemment de la consertation sur l’avenir de l’école. En effet, ces débats, pour ceux que j’ai vu, ont été honteusement noyauté par des enseignants gauchistes, voir des syndicalistes de la pire espèce. Heureusement, nos grands analystes ont su retranscrire les désir de nos institutions européennes qui luttent jour après jour pour permettre aux entrepreneurs de gagner correctement leur vie.

    Le liberalisme finira par triompher. Et l’espoir reviendra

    Répondre

    • 15 novembre 2004 20:22, par un patriote anonyme

      > un developpement européen

      quelques commentaires, ami !

      d’abord voir dans votre locution prend un euh, je veux dire "E".
      on peut être de droite, mais rester talentueux , corne d’auroch, sinon allez donc militer avec les barbus marxo lenifiants que vous conspuez ou taisez vous à jamais, laissant le pouvoir des belles lettres aux hommes de talent, de génie, et de fortune dont je me flatte de faire partie...
      VIVE LE MEDEF LIBRE !

      avec mépris, bien le bonjour !

      Répondre

  • Ami et concitoyens Bravepatriote,
    voici comment s’exprime un ancien ministre de l’éructation nat. : (21/10/04)
    "... seule la Turquie est en position de faire valoir à la face du monde qu’on peut être un pays laïque, démocratique et cependant musulman." Luc Ferry, sur la question de l’entrée de la Turquie dans l’UE. Bon, moi je connais des états laïques, des populations musulmanes, ou autres, mais un pays laïque et musulman,
    (ou laïque et chrétien, ou boudhiste, ou tournémanègiste), ça je connaissais pas. Alors au fait la France ou l’Allemagne, c’est quoi ? Des pays laïques et chrétiens + juifs + musulmans + barbatruquiens ? Petite salade du chef ! Rappelons que l’on a des pays démocratiques, des états laïques, et des populations d’obédiances x ou y. Pour comprendre pourquoi on ne mélange pas ces genres, revoir le dico, ou le principe de séparation des églises et de l’état qui fondent nos démocraties. Jouer ainsi sur les mots est dangereux. Bref, pas de polémique sur les fois des uns et des autres, bien entendue, mais si on avait rasé qques églises en 1789 ça serait pas plus mal. Allez, l’UE c’est cool pour tt le monde, on finira bien par arriver à pied par la Chine (désolé !). En ts cas, Luc Ferry lui, il arrive à pied de nulle part, sf peut être de la langue dont il était censé administrer l’enseignement.
    v/
    Ps : "M. Chirac s’était indigné de ce que le président Bush se fasse le premier champion de l’entrée de la Turquie dans l’UE. Il aurait été avisé de s’interroger plus avant sur cette insistance, dont le premier motif n’était certes pas de renforcer l’Union européenne, ni de contribuer à la naissance d’une Europe-puissance, ce projet des Pères fondateurs dont, aujourd’hui, on nous invite à faire notre deuil." Robert Badinter, sur le même sujet, 21/10/04 - nota : allez faire un tour dans les prisons Turques, ça vaut le détour. Mais bon, les notres les rattrapent à grds pas, alors ... mon pauv. Robert, y te remettront la peine de mort d’ici peu, y’a pas.

    Répondre

  • Je suit entiairement dacord avec vou. Dailleu, comme vous le voyait, je m’innitie deja, en tamps que proffesseur de Lettre, à l’ortografe de demain.
    Mai que devai -t-on atendre de plus d’une énième usine à gaz fonctionnant grasse à de la réunionite stérillle ?
    D.C. Prof. de Français (Académie de Strasbourg)

    Répondre

  •  :-)

    Plutot que de tergiverser plusieurs bravepatriotes se décarcassent pour Alain....

    Voir en ligne : Soutenez Alain Juppé !!!!

    Répondre

  • Cet article est scandaleusement discriminatoire. En ne citant que la filière Armée de terre, vous excluez de fait ces merveilleux corps d’armée que sont l’armée de l’Air et surtout notre fière et glorieuse Marine. Cet oubli impardonnable est comme un second sabordage aprés celui de notre Marine tant aimée, dans la rade de Toulon en 1940.
    Je ne vous salue pas, monsieur

    Répondre

  • 13 octobre 2004 13:20, par pipoujolipou, ouvrié ché McDonald

    de toute façon, l’école c’est nul !

    Ouais, lécolle ces nulle, moi je preferre avoire des sou poure machetter une télévision neuve

    Répondre

  • collossalissime !!!!!
    comment ne pas ceder à l’exaltation devant une analyse aussi fine et prodigieuse ! enfin ces feignants de profs marxo alter connissimes vont avoir a se mettre au travail, comme leurs homologues allemands, mais en restant payés comme des français (ah si çà pouvait etre comme des chinois ou des mexicains !!!) mais que ce gouvernement est bon et sain : mettre les sauvageons au travail, leur faire comprendre combien l’usine et le batiment ont besoin d’eux....merci a vous et encore une fois vive le medef libre !!!!

    ps (si j’ose dire)- je en paie plus l’isf depuis peu de temps : un vrai bonheur !

    Répondre

    • Cher ami, c’est avec joie que je partage avec vous cette nouvelle bonne nouvelle qui j’en suis sur assurera votre radiation definitive de cet impot crapuleux que constituait/constitue l’ISF :

      Amendements réformant l’ISF votés en commission des Finances
      [mercredi 13 octobre 2004 - 14h20 heure de Paris]

      La commission des Finances a voté deux amendements au budget 2005 réformant l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune), l’un sur une actualisation du barème en fonction de l’inflation et l’autre sur un nouveau système de plafonnement, a-t-on appris mercredi de source parlementaire.

      Lors de l’examen par la commission du volet recettes du projet de Budget 2005 commencé mardi et qui devait s’achever mercredi dans la nuit, un troisième amendement de Philippe Auberger (UMP), soutenu par les libéraux de l’UMP, excluant la résidence principale de l’assiette de l’ISF a aussi été voté.

      Mais le rapporteur général, Gilles Carrez (UMP), et le président de la commission des Finances, Pierre Méhaignerie (UMP), ont aussitôt annoncé une seconde délibération sur cet amendement à la fin des discussions.

      Un autre amendement devrait lui être substitué. Ce dernier devrait porter de 20% à 30% l’abattement d’ISF pour la résidence principale.

      Contrairement à l’impôt sur le revenu et aux autres mesures fiscales, le barème de l’ISF ne suit plus l’évolution de l’inflation depuis 97, ce qui gonfle chaque année mécaniquement le nombre de contribuables qui y sont assujettis.

      La commission a voté un amendement de Gilles Carrez, qui prévoit une indexation sur l’inflation tous les ans à partir du 1er janvier 2005, sur le modèle de l’impôt sur le revenu.

      Concernant le plafonnement, la commission a décidé de revenir au système instauré par le gouvernement de Michel Rocard (1988-91) qui prévoyait que le total des impositions ne pouvait excéder 85% du revenu annuel global d’un redevable.

      En 96, Alain Juppé alors Premier ministre avait limité cette mesure par un "plafonnement du plafonnement", prévoyant que cette exonération ne pouvait être supérieure à 50% de la somme totale versée au titre de l’ISF.

      Répondre

    • 18 juillet 2015 18:49, par Drusilla

      > Rapport Th

      I am really enjoying the theme/design of your website. Do you ever run into any internet browser compatibility problems ? A few of my blog visitors have complained about my website not operating correctly in Explorer but looks great in Firefox. Do you have any suggestions to help fix this problem ?

      Voir en ligne : FletcherHPettie

      Répondre

  • Analyse admirable dont je me permettrai de préciser sur un seul point : le marketing du système pénitentiaire de l’Empire du Soleil laisse fortement à désirer, comparé à celui de nos fougueux Alliés d’Outre-Atlantique... (cf. Wacquant)

    Voir en ligne : Amnesty

    Répondre

    • Je tenais juste à signaler que le rapport Thélot ne va pas assez loin sur un point : ce n’est pas à l’entreprise de se rapprocher de l’école, mais à l’école de se rapprocher de l’entreprise.

      Le premier pan de la décentralisation de l’institution scolaire, réussi malgré la résistance finalement matée des enfeignants, confie la gestion des établissements aux instances locales.

      Bientôt, les principaux et proviseurs disposeront de pouvoirs équivalents à ceux des chefs d’entreprise de leur région. Ils auront enfin les mains libres pour gérer leur personnel en intégrant les règles en vigueur dans l’entreprise privée.

      Ainsi, il serait tout bonnement plus simple, plus efficace, en un mot plus juste que les écoles soient transformées en entreprises. Parallèlement, les salles de repos des entreprises deviendront des salles de classe. Les enfants pourront donner un coup de main aux OS pendant la récré...

      Répondre

      • tres bien et puissamment raisonné reste encore un point d’achoppement : et pourquoi pas rendre l’ecole rentable. mais si c’est possible : au lieu d’heures d’education civique (inutiles) de musique (classique, nos cherubins s’en moquent) donnons leur plus d’heures de technologie productive à l’issue desquelles les futurs employés modeles de coca cola et mac do pourraient vendre les produits finis. Envoyons quelques uns de ces vauriens dans les maisons de retraite revendre leurs gouters aux anciens. detectons aujourd’hui la force de vente de demain ! Les plus mauvais eleves sur les routes ou dans le BTP qui manque tant de main d’oeuvre. celle ci es tgratuite en plus !

        et selon ma maxime préférée : vive le MEDEF libre !

        Répondre

        • 26 juillet 2015 21:57, par Jamel

          > Rapport Th

          I have read so many content concerning the blogger lovers except this paragraph is really a fastidious post, keep it up.

          Voir en ligne : SamualVColao

          Répondre

    • Je me permet juste de corriger votre méprise concernant l’Empire du soleil. Il s’agit du Japon et non de la Chine comme présenté dans votre document. Mais la confusion est excusable car la Chine aime être entre les nippons.

      Bien à vous.

      Jean-Luc Coubo

      Répondre

Envoyer cette page :

Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !

Dernière réaction

Merci pour ce site qui me redonne du courage je compte passer le CAPES dans deux ans et je suis en 3éme année de fa c d’histoire-géographie nous ommes (...)

Un patriote anonyme

Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.

Sur le même sujet

Abonnements

Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !

RSS Twitter E-mail

Opéré par FeedBurner

Déjà vu

Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :

3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?

Tweets patriotes

Twitter

Suivez Brave Patrie sur Twitter pour encore plus de bravitude et de patriotisme.