Juan Marcos Von Braun, lundi 24 avril 2006 - 18:07
Le grand public a certes une image sympathique du centrisme, et des valeurs de paix et de fraternité qu’il revendique. Il connaît bien la contribution culturelle apportée par ce courant de pensée à la formation de l’Union Européenne, et conserve un souvenir ému de l’éviction brutale du pouvoir de l’unique président centriste de l’histoire bravepatriote récente, lors du coup d’Etat électoral de 1981.
Mais, et ce n’est pas un mystère, la médaille centriste possède également un revers râpeux : des factions extrémistes qui, de plus en fréquemment, par leurs méthodes jusqu’au-boutistes, menacent les fondements de notre République.
L’affaire a ému les médias : pour s’opposer à une simple décision de bon-sens qui entraînait la délocalisation d’une usine Seveso japonaise à soixante kilomètres de son village natal, le député Jean Lassalle n’a pas hésité à se livrer à un chantage odieux mettant en jeu sa propre intégrité physique, en décidant une grève de la faim illimitée.
Jean Lassalle aurait supporté l’épreuve de la grève de la faim en visionnant d’anciens épisodes de Zorro (version colorisée).
L’opinion publique n’a pas tardé à s’émouvoir de l’emploi de cette méthode d’un autre temps et d’un autre monde, d’ordinaire réservée à de vulgaires sans-papiers squattant la MJC d’une ville communiste avec l’abbé Pierre.
Et au sein même du parlement, certaines solidarités ont pu s’exprimer en faveur du député, comme en témoigne la décision du président du Sénat d’organiser, le jeudi 6 avril, un jeûne de deux heures visant à témoigner du soutien de la haute assemblée à ce courageux parlementaire.
La démarche de M. Lassalle a finalement porté ses fruits puisque le député, affaibli par 39 jours de jeûne, a néanmoins obtenu gain de cause auprès des dirigeants du groupe nippon, qui pourtant en raison de leurs origines en avaient sûrement déjà vu de belles en matière de suicide et autres actions kamikazes.
Ce fait divers parlementaire, d’apparence insolite et surprenant, ne doit pourtant pas leurrer nos compatriotes. Une rapide enquête sur le parcours politique du député Lassalle révèle sa proximité troublante avec les réseaux centristes qui depuis plusieurs mois contestent sporadiquement l’action de notre gouvernement.
Plus inquiétant encore, certaines sources attestent de l’appartenance de l’intéressé à la mouvance UDF de François Bayrou, réputée pour prêcher un centrisme des plus radicaux et des plus rigoristes.
Ces dernières années, le centrisme a su s’imposer comme force subversive de premier plan dans notre pays, gagnant une popularité croissante auprès des couches socialement défavorisées par une contestation ponctuelle des initiatives clairvoyantes de notre gouvernement (comme par exemple la mise en place d’une indispensable protection du droit d’auteur sur l’internet, le CPE, ou le recyclage du Clemenceau en emballages d’Apéricubes).
Chacun connaît les images des impressionnants mouvements de foule prenant place lors du pèlerinage annuel de ses sympathisants au mausolée de Raymond Barre, qui dès la descente de leurs autobus au colza arpentent les rues de Lyon en lançant de grandes claques dans la figure des enfants qui ont le malheur de croiser leur chemin.
Ces comportements extrêmes sont hélas plus répandus que l’on pense. Sous couvert d’anonymat, un attaché parlementaire témoigne : « En rentrant dans le bureau de M. X [sénateur UDF, ndlr], je l’ai trouvé sautillant nerveusement, les poignets en sang, avec des inscriptions étranges taillées dans la peau de ses avants-bras. Il s’est aussitôt ressaisi en me voyant, et m’a déclaré qu’il s’était bêtement coupé avec le tranchant de la page unique de la proposition de loi d’Eric Raoult contre le blasphème. Mais je n’ai pas été dupe... ».
On se souvient en outre des récents dérapages verbaux d’une autre figure du mouvement centriste : Jean-Louis Bourlanges, député européen, avait en effet appelé à rayer le Président Chirac de la carte du pouvoir politique (drôle d’idée !), et tenu des propos négationnistes quant aux circonstances de son élection (82 %, que faut-il de plus !?).
Le docteur Ciboulette, psychiatre, jette sur ces nouveaux phénomènes extrémistes un regard clinique. « Ces personnes répondent à des pulsions de haine auto-mutilatoires, un sadisme provoqué par un sentiment anal de persécution. Le “moi” brutal et physique prend alors le pas sur l’autre facette de leur personnalité, tempérée et réfléchie. Ce cas de figure est généralement désigné par nous autres, professionnels, comme le “syndrome Sangoku”, qui se transforme en babouin géant dès qu’il aperçoit la pleine lune. On le connaît aussi sous le nom de “transformation de Hulk”, ou de “complexe saminacérien” ».
L’immolation ratée du député européen Jean-Louis Bourlanges, qui demandait la démission de Jacques Chirac
Ce basculement soudain dans le fanatisme résulterait d’une profonde déstabilisation de ces parlementaires dans leur rôle, poursuit le docteur Ciboulette, « des gens à qui on dit qu’une proposition d’amendement d’un de leurs confrères va créer un contrat de travail super-classe, mais que c’est pas la peine de donner leur avis dessus ni même de le voter, et à qui on explique ensuite qu’il n’est pas question de l’appliquer mais plutôt de voter un autre texte destiné à le faire disparaître... on peut concevoir que ces personnes soient déboussolées ».
Et certaines de ces personnes se réfugient dans l’alcool, d’autres dans la drogue. Et certaines - les plus vulnérables - vont même jusqu’à se convertir au centrisme.
A n’en pas douter, l’élan de sympathie créé par la démarche de Jean Lassalle risque d’accentuer ce phénomène. Au point qu’il n’est pas exagéré de craindre que les rangs de l’UMP, pourtant riches de personnes à l’équilibre mental et à la détermination au-dessus de tous soupçons, ne soient affectés par le prosélytisme centriste.
Un exemple significatif laisse présager le pire pour les générations futures : réagissant à la grève de la faim du député Lassalle, la députée Christine Boutin n’a pas caché qu’elle avait apprécié la « carême hard-core » de son confrère UDF, tout en notant que « dans la foulée, il aurait du prolonger jusqu’à Pâques au lieu de lâcher l’affaire deux jours avant ».
Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cet article !
Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !
Enorme, les gars vous êtes au niveau du groland =) !. Dérision, bonne poilade, çà fait super plaisir et à défaut des draps mes abdos s’en souviennent. (...)
gazou83
Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.
Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !
Opéré par FeedBurner
Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :
3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?
Vous êtes outragé dans votre France ?
Vengez-vous avec classe et panache grâce à notre Outrageotron® !