Didier Kala, lundi 3 février 2003 - 23:54
C’est un Jean-Pierre Raffarin dont le jeu de mains semble s’améliorer de prestation en prestation qui a présenté aujourd’hui devant les forces vives de la nation son projet de réforme des retraites.
Le premier ministre, s’il s’est refusé à mentionner des chiffres précis avant toute consultation des partenaires sociaux, a fait montre de détermination face au devoir de solution qui lui incombe. Il n’est plus possible, a-t-il insisté, de se défausser sur l’avenir. Et comme Mr Raffarin l’a souligné avec son bon sens habituel : l’avenir d’hier, c’est aujourd’hui, pas demain. C’est aussi demain, bien entendu, mais avant demain, il y a cette nuit.
Fidèle aux principes humanistes qui caractérisent son gouvernement, le premier ministre a proposé des axes de travail justes et équitables, ainsi que quelques titres inédits.
En se basant sur le brillant règlement du déficit des caisses d’assurance chômage - pour rappel : progressivement et ajustablement cesser d’indemniser les chômistes -, quatre objectifs principaux d’une limpidité confondante ont été définis :
La réforme sera à la fois immédiate, progressive et ajustable, avec pour premier horizon 2020.
Comme pour la réduction de 30% en 5 ans de l’impôt sur le revenu, autre engagement progressif et ajustable du président Chirac, le procédé permet de s’adapter progressivement à la conjoncture dans une perspective qu’on ajusterait.
On reconnaît là la marque de fabrique d’un gouvernement dont l’action est résolument inscrite dans le long terme. C’est la méthode Raffarin : une vista, des prévisions en béton, une action simple et funky.
La réforme harmonisera la trentaine de régimes de retraites existant actuellement, ainsi que les durées de cotisations.
Cette harmonisation se fera dans un souci d’équité, de façon à ne pas dresser les salariés du public contre ceux du privé, a insisté le premier ministre. Ainsi, les durées de cotisation ne devraient pas être modifiées. Elles seront par contre remises à niveau, toujours dans un souci d’équité.
Pas de remise en cause du départ à 60 ans ; pas de perte du pouvoir d’achat.
En définitive le point qui intéresse le plus les Français. Jean-Pierre Raffarin le sait et en a fait la pierre angulaire de sa réforme : le départ à la retraite se fera toujours à soixante ans, après partage de l’allongement de la durée de vie entre l’activité et la retraite.
En revanche, cela ne doit pas brider la libération des énergies. Pour cette raison, il sera possible aux cotisants de travailler plus longtemps, pour une retraite plus fournie. De même, la conservation du pouvoir d’achat via retraites complémentaires sera fortement encouragée.
Les objectifs les plus audacieux prennent le problème en amont.
Car au delà des retraites, le premier ministre nous propose un véritable projet de société, seul moyen de pérenniser cette réforme.
En se basant sur l’équation simplifiée suivante :
les analystes des ministères des finances et du travail estiment que
Le gouvernement est rapidement parvenu à la conclusion que l’euthanasie programmée des retraités - par exemple à 70 ans - était éthiquement discutable et impopulaire. Une seule solution s’impose alors : créer des actifs, plein d’actifs.
Dans un premier temps : conserver les actifs existants en défendant l’emploi, dans la droite ligne de l’action actuelle du gouvernement.
Sur le long terme : relancer la natalité en France par la diffusion quotidienne de films pornographiques et une politique familiale forte. Cette proposition est particulièrement ingénieuse en ceci qu’elle permet à court terme, pour chaque femme qui prend un congé maternité ou parental, de transformer un intermittent du spectacle en actif et d’ainsi renflouer à la fois l’assurance chômage et les caisses de retraite.
Cagouille Sagace n’a pas volé son totem !
Parallèlement au projet de réforme des retraites, le premier ministre a présenté deux mesures fiscales qui devraient réjouir les électeurs : l’impôt sur le revenu ne sera pas doublé d’ici 2020, et la TVA ne sera pas portée à 39,2% en 2040. Une bonne nouvelle qui ne manquera pas de relancer la consommation - et la croissance !
La déclaration d’objectifs de Jean-Pierre Raffarin a rasséréné les Français, actifs comme retraités, en projetant un faisceau d’espoir à travers l’épais brouillard qui entoure notre avenir.
Comme l’a lui-même déclaré notre pétillant premier ministre : "Tant que le navire n’a pas heurté l’iceberg, la croisière continue."
Vive le capitaine Stubing, vive la mère au foyer, vive la France !
Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cet article !
Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !
Hello ! I could have sworn I’ve been to your blog before but after looking at some of the articles I realized it’s new to me. Anyways, I’m certainly pleased (...)
Boyd
Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.
Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !
Opéré par FeedBurner
Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :
3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?
Vous êtes outragé dans votre France ?
Vengez-vous avec classe et panache grâce à notre Outrageotron® !