Après Coca Cola, c’est au tour du géant gazeux PepsiCo. de se lancer dans la roteuse pour les oreilles, en partenariat avec Apple.
L’initiative, qui devrait relancer durablement l’activité des dentistes outre-Atlantique, est sympathique : cachés sous les bouchons de la boisson sucrée se trouvent 100 millions de codes permettant de télécharger gratuitement de la musique au rayon culture du fabricant de baladeurs numériques californien.

L’entreprise serait anecdotique si elle ne présentait pas un volet social audacieux : la publicité diffusée lors du Superbowl d’hier mettait en scène de vrais délinquants épinglés par la RIAA (SACEM in shiny, shiny, shiny boots of leather) pour avoir mis en danger l’industrie musicale en téléchargeant des MP3.
En donnant ainsi à de dangereux criminels, mineurs pour la plupart, l’occasion de faire acte de contrition devant des centaines de millions de téléspectateurs, Apple leur permet de rester dans le droit chemin, et de pouvoir enfin regarder la caissière de chez HMV dans les yeux lorsqu’ils achèteront la prochaine compilation de Christina Aguilera.

Intéressés par le procédé, Dominique Perben et Jean-Jacques Aillagon seraient actuellement en pourparlers avec la direction de Cacolac.