D’après l’INSEE et la plupart des chaînes de supermarchés, la consommation des ménages serait en hausse graduelle depuis une semaine, à tel point que certains magasins sont maintenant en rupture de stocks sur les produits de première nécessité.
Cette tendance, peu fréquente en fin de mois, se traduit de plus en plus par des empoignades devant des rayons à demi-vides, et par des embouteillages à l’entrée des hypermarchés et stations-service. Les préfets ont d’ailleurs pris des mesures de maintien de l’ordre exceptionnelles pour samedi, jour d’affluence traditionnel dans les grandes surfaces, et invitent les Français à limiter leurs déplacements au strict minimum durant le week-end.
A deux jours du scrutin, une seule chose est sûre : les Français ne savent pas dans quel monde ils se réveilleront le 30 mai.