La rédaction, vendredi 4 janvier 2013 - 17:52
Michel Sardou, se déclarant excédé par la teneur des hit-parades français, a menacé à son tour de s’exiler dans un entretien à paraître dans le Monde daté du 5 janvier. La Chine, craignant de perdre du terrain dans la course aux ressources culturelles fossiles après l’acquisition de Mme Bardot et M. Depardieu par son puissant voisin russe, a offert de l’accueillir.
Le chanteur populaire, âgé de 38 ans, avait clairement pris fait et cause contre l’exil fiscal lors d’une interview à 20 minutes le 13 décembre dernier : « Pour moi, la fuite n’a jamais été une stratégie », déclarait-il ainsi.
Si ce grand artiste prouvait encore une fois son patriotisme en admettant que si « le gouvernement [demandait] deux ans d’efforts, franchement, on [n’allait] pas mourir », c’était avant de recevoir les royalties annuelles versées par la SACEM pour son dernier morceau, Etre une femme 2010, qui n’a été diffusé que trois fois par la station Rires et Chansons en seconde partie de nuit.
« Il ne s’agit pas ici d’impôts, mais de revenus. J’étais la France qu’est-ce qu’il en reste ? » s’exaspère Michel Sardou, avant de conclure par une diatribe désabusée : « Ne m’appelez plus jamais "France", c’est ma dernière volonté. »
Réagissant sur Twitter à ses propos, le sénateur EELV Jean Vincent Placé a invité Michel Sardou à « aller habiter en Chine », son pays d’origine.
Selon l’AFP, le chanteur a pris au mot le sénateur de l’Essonne et a immédiatement demandé la nationalité chinoise, que les autorités du pays se sont empressées de lui accorder.
En effet, Michel Sardou a des relations presque fraternelles avec la République Populaire de Chine, illustrées entre autres par ses deux tubes internationaux Les lacs du Chengdumara et Vladimir Illitch.
Jackie Sardou en costume traditionnel chinois lors de la tournée des Folies Bergères à Nankin (1937).
Un point litigieux persiste : le chanteur souhaiterait rapatrier dans sa résidence secondaire de Pékin la dépouille de Jackie Sardou. Or les ossements de cette dernière sont considérés comme un puissant aphrodisiaque dans la pharmacopée traditionnelle chinoise. Ils constituent de fait un bien marchand et sont à ce titre soumis à la TVA sur les produits de luxe, qui est de 45% en Chine.
D’après nos informations, les douanes chinoises seraient parvenus à un compromis avec M. Sardou, qui a fait part de la valeur affective que revêtait pour lui Mme Sardou Mère. Un prélèvement forfaitaire de 33% sera donc appliqué.
Comme on dit en chinois, Vaya con Dios Michel. Et reviens-nous vite.
Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cette dépêche !
Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !
Mon ami m’a donné envie de me rendre sur ce blog et j’ai bien fait. J’y déniche beaucoup d’articles passionnants. Isaure demande casier (...)
Isaure
Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.
Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !
Opéré par FeedBurner
Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :
3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?
Vous êtes outragé dans votre France ?
Vengez-vous avec classe et panache grâce à notre Outrageotron® !