La rédaction, lundi 24 août 2015 - 14:28
Le secrétaire d’Etat chargé des Transports a créé la polémique ce matin en déclarant que, face à la menace terroriste, les contrôles discriminatoires étaient un moindre mal. Il a depuis précisé ses propos et proposé une solution de compromis qui devrait apaiser la discussion.
« Je préfère qu’on discrimine pour être efficace plutôt que de rester spectateur », avait déclaré Alain Vidalies lors de la matinale de nos confrères d’Europe 1 en évoquant le renforcement des contrôles de bagages aléatoires.
Si ces propos n’ont pas choqué outre-mesure le public de l’antenne, lui-même souvent habitués à discriminer plutôt que de rester simple auditeur, ils ont provoqué une levée de bouclier sur les réseaux sociaux, souvent prompts à s’affoler pour un mot sorti de son contexte.
Conscient du malentendu, le secrétaire d’Etat s’est exprimé à la mi-journée sur France-Info, pour rappeler que ce qu’il voulait dire était en fait « Nous sommes conscients du risque de discrimination lors de contrôles aléatoires ». Une pratique qui serait en tout état de cause intolérable dans la Patrie des Droits de l’Homme, et à propos de laquelle le président de la République avait dans son programme électoral promis qu’il « ne l’accepterait jamais. Jamais jamais jamais. »
M. Vidalies a profité de cette clarification pour préciser les modalités du projet qu’il souhaitait mettre en place :
« Le contrôle aléatoire des bagages est quelque chose de très compliqué à mettre en œuvre, et très honnêtement nous n’avons pas aujourd’hui les moyens humains pour l’assurer comme nous le voudrions. D’autant plus qu’en retour de week-end ou de vacances, avec des valises pleines de linge sale, j’entends déjà les syndicats gueuler.
« C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une opération plus localisée, à savoir la réouverture au trafic passager de la gare de Bobigny, qui serait réservée aux Maghrébins. Elle existe, les travaux à effectuer sont minimaux, et elle présente l’avantage d’être à proximité du lieu de résidence des Maghrébins. C’est en quelque sorte un traitement VIP que nous leur proposons. Du win-win. »
Dans l’entourage du secrétaire d’Etat, on souligne que la fréquentation de la gare par une population exclusivement maghrébine exclurait de fait toute accusation de discrimination : « Quand t’arrêtes un Arabe dans une foule d’Arabes, il n’y a rien de raciste. Who da bitch now ? » souligne ainsi un membre de son cabinet qui a souhaité conserver l’anonymat.
Nous verrons si les hystériques de Twitter ont suffisamment d’honnêteté intellectuelle pour saluer ce traitement de faveur réservé à une partie de la population française.
Cet article a été corrigé le 25 août pour rétablir la fonction exacte de M. Vidalies.
Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cette dépêche !
Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !
Les sans-billets n’ont qu’à bien se tenir !
Con Trolleur
Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.
Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !
Opéré par FeedBurner
Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :
3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?
Vous êtes outragé dans votre France ?
Vengez-vous avec classe et panache grâce à notre Outrageotron® !