Economie

Les agriculteurs peuvent arrêter leur danse de la pluie

Maurice Panel, samedi 6 août 2011 - 11:10 Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Si « la terre ne ment pas », les agriculteurs en revanche en font des caisses.

Il n’est pas nécessaire de fournir un gros effort de mémoire, cela remonte à environs deux mois maintenant : sur nos petits écrans, Jean-Louis l’agriculteur, vêtu de l’inusable combinaison de travail verte et des bottes en caoutchouc marron assorties, parcourait ses champs où quelques plants rachitiques d’un végétal quelconque ne dépassaient pas la taille d’un nain de jardin.
Ce que nous expliquait Jean-Louis était terrible : les temps étaient très durs pour tous les agriculteurs (mais un peu plus pour lui), tout cela à cause de conditions climatiques exceptionnelles, inédites, une situation qu’on n’avait jamais vue. Même les plus anciens du village qui avaient connu l’été 36 et mai 81 en restaient abasourdis.
C’est LA sécheresse (ou « chércheche » comme le dit Loulou avec son accent du terroir inimitable).

JPEG - 70.9 ko

La Beauce en avril 2008

Dans tous les médias, les témoignages poignants s’enchaînaient :
« J’ai dû tuer Rosseta, ma plus jeune limousine d’à peine un an, pour donner son sang à boire à mes autres bêtes. Vous auriez vu son regard…maintenant je l’entends meugler toutes les nuits. » [1]
_ « A côté de ce que l’on vit actuellement, le Sahel c’est la Bretagne en novembre. » [2]
« J’envisage de me reconvertir dans l’élevage du sable parce que là, le riz y pousse plus. » [3]

A l’énoncé de ces tragédies agricoles, même la voix du grand Jean-Pierre Pernault, qui est pourtant capable d’annoncer d’un ton primesautier la prochaine foire à la découpe de nourrissons au marché de Kigali, devenait chevrotante.
Les sanglots étaient à ce moment là au bord des lèvres et la France entière, à défaut de retenir son souffle, n’allongeait plus le pastis.

Il était clair que la famine nous guettait tout cela à cause d’une météo capricieuse (et des 35 heures aussi).
Evidemment, et comme toujours, l’Europe divisée et impuissante ne pouvait pas être la solution : la Grèce peinait à reconstruire ses ruines et l’Espagne se préparait à entrer dans l’arène de la finance mondiale avec peu d’espoir de garder ses oreilles et sa queue.

JPEG - 167.1 ko

Le lac de Hourtin juillet 2011

Des mesures immédiates devaient être prises et déjà les représentants du monde agricole rivalisaient d’ingéniosité pour trouver les moyens de dégager les fonds nécessaire à la survie d’un métier plusieurs fois millénaire.
Pourquoi ne pas taxer les fruits bios et autres fadaises particulièrement appréciés des bobos du VIIème arrondissement ?
Ou bien encore envahir la Pologne pour leur piquer leur fourrage ?
Certains agriculteurs désespérés ou inconscients (voire des soixante-huitards rescapés) proposaient même comme mesure irréaliste et irresponsable de légaliser le chanvrus rigoleus, plus communément appelé cannabis.

Cependant, Mère Nature a su retourner sa veste aussi promptement qu’un député centriste et depuis quelques semaines il pleut sur notre Brave Patrie avec la régularité et l’intensité d’un supporter de foot amateur de bière [4] un soir de match.
« Trop et trop tard ! » s’écrie Jean-Louis, avant d’ajouter « et puis c’est pas de la pluie de bonne qualité ».

Mais que ceux qui nourrissent la France soient rassurés : le gouvernement, conscient des graves difficultés rencontrées par les agriculteurs, saura trouver les ressources pour les indemniser.
Comment ? « Ca n’est pas un secret ! » déclare fièrement le Ministre de l’agriculture de la pêche.
« Oui mais comment ? » insiste un journaliste stagiaire du dazibao munichois Mediapart. « Ca n’est pas un secret » répond, définitif, Bruno Lemaire clouant ainsi le bec au jeune présomptueux.

Je me permettrais d’ajouter « maintenant leur pognon ils l’ont alors qu’ils arrêtent un peu de nous péter les rouleaux ».

Notes

[1Foin et Lisier magazine 04/06/11.

[2« Téléfoot », TF1 30/05/11.

[3Emission « Horizons Vietcong », Radio France Camargue.

[4Oh la belle tautologie !

Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cet article !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Réactions à Les agriculteurs peuvent arrêter leur danse de la pluie

Les vrais Patriotes pratiquent la réaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002. Réagissez aussi !

Déjà 3 réactions.

Déjà 23 réactions.

  • 20 août 2011 21:54, par toto

    et y zont tous des gros tracteur…

    et y zont tous des gros tracteurs
  • 15 août 2011 15:03, par bourg ville

    et l’eau ferrugineuse alors…

    et l'eau ferrugineuse alors ...hein...cé ti pas un fléau ça...maint'nant le ciel nous tombe sur la tete.... merde alors....chavais ben qu'leau bu eclate
  • 13 août 2011 21:51, par Connasse de bigoudène

    calme-toi tu es trop prude…

    calme-toi tu es trop prude même les cochons de l' oncle Loïc ne veulent pas de toi
  • 13 août 2011 09:10, par jean claude du 7-2

    faut voir les modalites

    faut voir les modalites
  • 12 août 2011 20:26, par Laurent 69

    et moi le poivre ; on partage ?…

    et moi le poivre; on partage?
  • 11 août 2011 22:22, par BraveAbonné

    " à regarder dans votre…

    " à regarder dans votre assiette par peur que vous ayez plus qu'eux" I love you, je t'aime, Albert mon chéri! :)))
  • 11 août 2011 17:30, par holala

    je suis tout a fait d’accord…

    je suis tout a fait d'accord dans le meme cas que vous et cela dépasse l'entendement ils grugent l'europe en geignant du coup il n'y a plus un rond pour d'autes choses ( grand travaux recherche ect ect) ce sont eux les fonctionnaires ils vivent grassement de fonds publiques sans aucun (...)
  • 11 août 2011 09:04, par albert est méchant

    De toute façon, les agriculteurs…

    De toute façon, les agriculteurs ne sont jamais contents, il pleut trop, il ne pleut pas assez... tout est bon pour réclamer des aides. J'ai du mal à comprendre que ces pauvres gens continuent à bosser dans ces conditions depuis des générations... c'est du masochisme. Venez donc voir dans les (...)
  • 11 août 2011 09:03, par albert est méchant

    De toute façon, les agriculteurs…

    De toute façon, les agriculteurs ne sont jamais contents, il pleut trop, il ne pleut pas assez... tout est bon pour réclamer des aides. J'ai du mal à comprendre que ces pauvres gens continuent à bosser dans ces conditions depuis des générations... c'est du masochisme. Venez donc voir dans les (...)
  • 9 août 2011 11:06, par alphonse61

    he bien en me levant ce matin…

    he bien en me levant ce matin en me gratant les parties comme tous les matins j'ai entendu un craquement et depuis je suis bloqué ma femme m'a dis alphonse ça doit etre un crack boursier,il y a un moment que j'ai remarquée que tes couilles dévissent et que ton cac 40 est sous la barre remarque (...)
  • 8 août 2011 19:58, par Monsieur Seguin

    Salaud ! Salaud !

    Salaud! Salaud!
  • 8 août 2011 19:47, par Raymond Beauphe

    Entièrement d’accord avec…

    Entièrement d'accord avec vous, cher Roger!
  • 8 août 2011 11:08, par jean claude 72

    moi j’arrive a payer le sel…

    moi j'arrive a payer le sel
  • 7 août 2011 16:02, par Ferdinand Renaud

    Les indemnisations du gouvern’me…

    Les indemnisations du gouvern'ment ca eut payé... mais ca paye plus la. kesvouvoulez...
  • 7 août 2011 15:20, par Jacques Huze

    Si DSK serait président,…

    Si DSK serait président, on aurait jamais eu de problème de fourrage, en fait...
  • 7 août 2011 09:04, par jean claude 72

    Mr Terence on y va au marché…

    Mr Terence on y va au marché vendre nos biaux produits mais on s'en sort pas ça paie pas la consommation du 4X4 (pourtant neuf gpl et tout le progres) "merci la pac"
  • 7 août 2011 08:49, par Roger Grocon

    Il faut arrêter de se voiler…

    Il faut arrêter de se voiler la face ! Pourquoi aucun journaliste n'ose dire la vérité, à savoir que les flux migratoires (surtout ceux qui sont bronzés), les assistés et les privilégiés de la sncf sont à l'origine de ces problèmes climatiques (...)
  • 7 août 2011 00:57, par Fédération nationale pour l'interdiction du monoxyde de dihydrogène

    Non mais c’est pas d’ la…

    Non mais c'est pas d' la pluie qui tombe. Dans le temps, ça eut été d' la pluie qui tombait. C'était le bon vieux temps. C'est fini ça maintenant. Aujourd'hui, c'est du monoxyde de dihydrogène qui tombe. C'est une vraie calamité ! Et, les algues vertes et l'hydrogène sulfuré, tout ça c'est aussi d' la (...)
  • 6 août 2011 20:11, par Lèon marcellin PIEDEPOULE

    Janine ma praitée son ordinateur…

    Janine ma praitée son ordinateur pourra aler sur internet,jai vu que vous interessé a la agriculture.Moi javé des chèvres et l'y a fallu que je bondieu de fouchtra que je débarase de BLANCHETTE quetté un pe ma femme quant vous dit pour les bottes en caoutchouc marron assorties jalé voir blanchette et (...)
  • 6 août 2011 17:58, par zoobservateurural

    ha ça je me souviens le…

    ha ça je me souviens le gouvernement leur a donné 1 milliard le landemain il pleuvait des sorciers je vous dis des sorciers je vis parmis eux ( pas avec eux) englués dans les subventions ils sont infectes c'est rien de le dire !!
  • 6 août 2011 15:05, par Bernie

    Je voudrais pas jouer les…

    Je voudrais pas jouer les Cassandre mais faut s'attendre à pire : Ces pluies sont un véritable fléau pour notre brave agriculture : en effet elles ont englouti les millions de tonnes d'excellents produits amendaires déposés en offrande à Dame Nature par nos compatriotes terriens durant le printemps. (...)
  • 6 août 2011 14:18, par Terence

    Tout ceci n’arriverait pas…

    Tout ceci n'arriverait pas si on laissait un peu faire le marché.
  • 6 août 2011 11:53, par Bigoudène

    Chuis bien contente de votre…

    Chuis bien contente de votre article, moi qui ne dormais plus depuis le mois de maiet m'apprêtais à proposer de travailler gratuitement pour les pauvres agriculteurs de la télé qui souffrent tant pour nous nourrir et à qui on se permet de reprocher la mort de quelques cochons sauvages. Jevois que je (...)

Envoyer cette page :

Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !

Dernière réaction

Hello mates, its great paragraph concerning cultureand fully defined, keep it up all the time.

Franklyn

Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.

Sur le même sujet

Abonnements

Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !

RSS Twitter E-mail

Opéré par FeedBurner

Déjà vu

Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :

3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?

Tweets patriotes

Twitter

Suivez Brave Patrie sur Twitter pour encore plus de bravitude et de patriotisme.