Culture - Médias

La splendeur retrouvée de la musique militaire

Maurice Panel, jeudi 12 septembre 2002 - 16:53 Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

"Les hussards de Bercheny", "La marche du 1er Zouave", "Contre les viets", "Chanson du Marsouin", "Les Aigles triomphants"... Autant de classiques que moi comme tant d’autre allons à nouveau pouvoir siffloter joyeux et reconnaissants dans une nouvelle France qui, décidément, sait aller de l’avant.

Impossible pour un homme de goût comme moi de ne pas exploser de joie à la lecture de la loi de programmation militaire. Tout est magique dans ce texte, mais plus encore que la construction d’un second porte-avions ou le montage lego de 200 nouveaux chars, ce sont les crédits alloués aux unités d’orchestre de nos splendides corps d’armées qui me remplissent de joie.

Car enfin la musique militaire, cette symbiose merveilleuse entre l’esprit de combat et la créativité civilisatrice va pouvoir renaître dans notre belle patrie.

Les années noires sont derrière nous, ces années où les défilés militaires s’effectuaient dans une quasi clandestinité au son feutré d’un pipeau d’entraînement et d’un tambourin percé.
Enfin les marches militaires vont pouvoir à nouveaux résonner dans les rues de nos villes et de nos villages et nos fiers pioupious chanter à pleins poumons leur amour des baïonnettes, du boudin et des amitiés viriles.

Mais qui dit renaissance ne dit pas résurrection et la route est encore longue pour que la musique militaire retrouve son rang.

Depuis 20 ans tout à été fait pour chercher à détruire jusqu’à l’existence même des traditions musicales de notre armée et à pervertir les esprits en promouvant des rythmes infects, des dissonances perverses.
Il faut savoir que durant cette période les unités de fanfare militaires ne faisaient plus office de gardiennes de la mémoire et des traditions musicales mais servaient de couverture à des agents de la police politique socialiste spécialement chargés de pervertir notre belle jeunesse.
Le résultat est catastrophique pour notre culture : la population française privée d’une musique saine et salvatrice, droguée à longueur de journée, a succombé aux sirènes de chants barbares et décadents .
Le rap, le trip-hop, le ragga, rock-alternatif, garage ... si ces appellations ne vous disent rien vous avez été préservés ; si elles vous font vomir alors vous êtes le fer de lance de la reconstruction musicale et morale qui doit être menée.

Dans les prochains jours la Ministre de la Guerre, Madame Alliot-Marie, va annoncer la création de la FLAMME (Force de Lancement Accéléré pour une Musique Militaire d’Exception), cette force de 2500 hommes aura pour lourde tâche de restaurer au quatre coins du pays l’amour de la bonne musique.
Les 369 millions d’euros qui lui seront alloués ne seront pas de trop pour équiper de neuf les nouvelles unités qui doivent se mettre en place, mais rassurez vous ! pas de nouveaux impôts, pas de nouvelles taxes, l’argent sera pris sur le gras de l’Etat. L’éducation marxiste, la justice populaire et partisane, l’aide au développement dilapidatrice etc. vont enfin devoir rendre des comptes !
Certains esprits chagrins feront remarquer que reporter de 45 ans la rénovation des hôpitaux risque d’avoir un impact sur la santé des Français :
Laissez les dire et osez montrer en exemple le Général Ausaresse qui, durant toute sa vie, a écouté de la musique saine et qui aujourd’hui encore va bon pied, bon œil.

Alors en avant la musique !

Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cet article !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Réactions à La splendeur retrouvée de la musique militaire

Les vrais Patriotes pratiquent la réaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002. Réagissez aussi !

Déjà 88 réactions.

  • 10 janvier 2008 06:54, par Michel Mauny

    Réflexion générale sur la musique militaire

    Auteur du précédent message en date du 24 mai 2007 en réponse à Monsieur Maurice Panel, il m’arrive de retourner parfois sur ce site mu par la curiosité de découvrir de nouvelles réponses ou des réactions à ma propre réponse. Aucune n’apparaît à ce jour et, je l’avoue, j’en suis un peu déçu. Cela m’a amené à relire le texte de Monsieur Panel et les réponses qu’il a provoquées. J’en ai éprouvé le besoin de m’exprimer de façon beaucoup plus complète sur le sujet.

    Là comme dans bien d’autres domaines les choses ne me semblent ni toutes noires ni toutes blanches. « Pros » ou « antis » vont parfois au delà des bornes de l’outrance. Ils ont au moins cela en commun ! Une référence douteuse au général Aussarès ne me semble pas d’un meilleur goût que les propos de certaines réponses employant la grossièreté et l’insulte.

    Tentons de réfléchir avec un peu plus de sérénité sur un sujet qu’il n’est pas surprenant pourtant de voir s’inscrire dans le champ de la passion et même des passions.

    La musique dite militaire a joué et joue non pas un rôle mais plusieurs rôles qu’il convient, à mon sens, d’analyser séparément tant les motivations en sont de natures différentes. J’en donne quelques exemples.

    1°) On pensera tout d’abord (c’est le cas de Monsieur Panel et de ses principaux détracteurs) au pouvoir que je qualifierai d’hypnotique des marches guerrières. On ne peut nier la réalité de l’effet désiré et bien souvent obtenu pour « galvaniser » les hommes appelés à combattre. C’est une forme de manipulation psychologique pour ne pas dire une anesthésie mentale dont l’action me semble assez proche de celle des distributions de gnole à nos aïeux de la Première Guerre mondiale (on emploie sans doute d’autres produit de nos jours). Je ne juge pas, je constate. Après tout est-ce cette « anesthésie » ou son absence qui constitue le vrai problème ? Il me semblerait plus fondamental de s’interroger sur le pourquoi de ces guerres. J’ai quelques idées à ce sujet mais cette grave question n’est pas près d’être résolue. En tout état de cause elle s’inscrit dans un débat bien plus vaste que celui développé par Monsieur Panel.

    2°) Le pouvoir émotionnel de la musique d’une manière générale (de toutes les formes de musique militaires ou non) est incontestable. Son action sur l’être humain la place parmi les arts les plus aptes à émouvoir dans tous les sens du terme. Un cantique invite au recueillement même si l’on n’est pas croyant (c’est mon cas). Une chanson d’amour ne laissera pas insensible. Un traditionnel de la New-Orleans ferait bouger les pieds à un paralytique. Je conçois volontiers que des rythmes plus récents (bien que je n’y sois pas personnellement sensible) aient le même effet sur les plus jeunes générations. La musique dite militaire n’échappe pas à cette faculté d’agir sur le profond de l’être. Elle peut exalter les plus hautes manifestations de la grandeur de l’homme. Je citerai deux exemples : Le premier est très connu, tout le monde a vu « Le Pont de la rivière Kway » : Rappelons-nous la fierté de ces prisonniers déguenillés. Leurs sifflets reprenaient une marche traditionnelle de l’armée britannique « La marche du Colonel Boggey » dans le seul but d’afficher à l’intention de leurs gardiens japonais l’image d’hommes et non de loques. On pourra rétorquer qu’il ne s’agit là que d’un film avec tout ce que cela peut contenir de convenu et d’irréel.

    Mon deuxième exemple est bien réel celui-là. Il est tiré du livre de Denise Dufournier La Maison des Mortes, (Hachette 1945) : Des femmes sont de retour dans le tristement célèbre camps de concentration de Ravensbrück après une longue journée de travaux exténuants, d’humiliations et de coups. Tout à coup, l’une d’entre elles entonne La Madelon. Aussitôt toutes se mettent à chanter à pleins poumons en tapant des pieds pour bien marquer le pas. Elles feront même un tour pour rien, un tour de parade avant de réintégrer leur block. Grâce à cette marche militaire d’une autre guerre, ces femmes ont, réussi à jeter à la face de leurs geôliers l’affirmation qu’elles étaient restées des êtres humains. Quelle grandeur dans ce geste !

    Faisons la part des choses, par son pouvoir évocateur la musique militaire peut aussi, malheureusement, se faire le vecteur de la douleur. Le Chant du Départ de Méhul est devenu insupportable à ma grand-mère maternelle. Elle ne pouvait s’empêcher d’en associer la mélodie aux paroles dramatiques d’un de ses couplets : « Un Français doit vivre pour elle [la République], pour elle un français doit mourir ». La malheureuse avait perdu en l’espace de quelques mois son frère dans la Somme et son mari en Champagne. Cinquante ans après sa douleur était encore avivée par l’écoute de cette marche.

    3°) Soyons moins moroses. Il faut rappeler le rôle social qu’a joué la musique militaire entre la fin du XIXème siècle et une bonne première moitié du XXème. Bien souvent, le dimanche on se réunissait autour du kiosque à musique où une formation de musiciens militaires donnait un concert public. Bien sûr, on y entendait des airs guerriers mais aussi tout le répertoire des airs en vogue à une époque où la radio était absente puis débutante et la télévision inexistante. C’était un réel facteur de lien social entre les auditeurs et combien d’idylles se sont nouées autour des kiosques à musiques !

    4°) Le pouvoir de la musique militaire est tel que son usage a été utilisé même à des fins fort éloignées et par fois même opposée au militarisme. J’en donnerai pour exemple les nombreux hymnes dont la mélodie et l’orchestration sont conçu de façon identique a l’écriture des marches militaires. C’est le cas de l’abondant répertoire des chants révolutionnaires, chants de révoltes et de luttes ouvrières ( La Varsovienne, L’internationale, La carmagnole, de nombreux chants de la Commune de Paris et bien d’autres)

    Pour en revenir à la « Splendeur » de la musique militaire. (C’est le terme employé par Monsieur Panel). Sur le plan strictement musical la musique militaire a bien souvent été prise en dérision. On se souvient de la formule lapidaire de Clemenceau : Il suffit d’ajouter « militaire » à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n’est pas la justice, la musique militaire n’est pas la musique.

    Cejugement, pour ce qui est de la musique, mérite d’être plus nuancé, n’en déplaise à Monsieur Clemenceau. Il est vrai que dans le répertoire des marches militaires ce n’est pas le répertoire français le plus riche musicalement parlant. Une de ses principales faiblesse est dans sa relative pauvreté harmonique résultant du fait qu’il incorpore dans ses thèmes des interventions d’instruments d’ordonnance dits « naturels » ne disposant pas de toutes les notes. Cela limite énormément les tonalités utilisables. Au contraire les répertoires américain, britannique, belge, néerlandais, allemand, autrichien, russe font preuve d’une très grande richesse. Rappelons que certaines marches allemandes ou autrichiennes ont été écrites par Beethoven, par Haydn, par Schubert, par Gounod ! Excusez du peu, même ce n’étaient pas là les meilleurs de leurs œuvres ! Pour les Etats-Unis John Phillip Sousa a écrit des pages très sophistiquées.

    Enfin, considérant qu’il est impossible de conclure un débat sans fin, j’encouragerai modestement partisans et détracteurs à s’inspirer d’un texte rédigé et prononcé par mon grand-père paternel, instituteur, en 1908 lors d’une distribution des prix :

    Si vous avez la prétention d’exprimer une idée à vous et de la garder, vous oubliez qu’eux aussi [vos interlocuteurs] sont dans le même cas. Modérez donc vos écarts, respectez chez vos semblables les sentiments, les actions pour lesquelles vous exigez le même respect. (...)

    Vous vous trouverez ainsi en présence d’hommes ayant toutes les opinions politiques, religieuses ou philosophiques. Dans la discussion, rarement votre interlocuteur pensera exactement comme vous. N’en soyez pas irrité. (...)

    Presque toujours d’ailleurs, quelque mauvaise que soit la cause de votre adversaire, vous trouverez dans son argumentation certains détails exacts dont vous ferez votre profit, quelques enseignements qu’il ne faudra pas systématiquement dédaigner. (...)

    Surtout, sachez reconnaître vos erreurs, et n’ayez pas la prétention de posséder à vous seul l’entière vérité sur toutes choses(...)

    Émile Mauny 9 août 1908

    Répondre

    • C’est vrai j’ai été absent pendant quelques temps mais je doit dire que les FARC m’ont plutôt bien traité. Par ailleurs c’est à cette occasion que je me suis découvert une bonne resistance à l’alcool de bois.

      Concernant votre fascination pour la musique militaire, elle peut apparaitre légitime, malheureusement Brave Patrie n’est pas le porte voix qui pourra la faire raisonner aux oreilles du monde entier. J’en suis désolé, personnelement depuis mon séjour dans la jungle colombienne je suis devenu un "adict" du "bondage" agricole et pourtant je n’en ecire pas pour autant des tartines. C’est un peu mon jardin secret. Cultivez le votre mais attention, les voisins sont parfois retifs.

      Cordialement.

      Répondre

      • 24 février 2008 07:29, par Michel Mauny

        Le "porte voix" qui convient.

        Au risque de paraître bien naïf, je dois reconnaître avec humilité que, ne connaissant pas Brave Patrie (découvert au hasard total des navigations sur le Web) je n’avais pas compris que son terrain était celui du second degré. J’avais pris au premier degré votre article Monsieur Panel. Il y a donc, bien évidemment un complet décalage entre votre message et le mien. Je ne retire rien des termes de ma réaction mais je conçois bien évidemment que "Brave Patrie" n’est pas le "Porte voix" qui convient. Finalement ce n’est peut-être pas très grave, je suis persuadé en effet ne pas être le seul parmi les intervenants du forum à avoir pris les textes au premier degré.
        Qu’importe, la dérision est une forme d’humour qui ne me choque pas. La votre est tellement bien faite "qu’on s’y serait cru !"
        Je tiens cependant à apporter une nuance.Contrairement au terme que vous employez,je n’éprouve pas de "fascination" pour la musique militaire. J’ai simplement essayé d’en circonscrire les différents aspects le plus objectivement possible (si tant est que cela le soit) un peu comme un ethnologue étudierait tel ou tel phénomène de civilisation.
        Ce qui me consterne le plus c’est la propension de beaucoup d’intervenants à recourir à l’insulte et à la grossièreté. Peut-être est-ce de l’humour (en est-ce vraiment ?).
        Bien cordialement à vous.
        Michel Mauny

        Répondre

    • 18 mars 2008 23:04, par baudot

      Réflexion générale sur la musique militaire

      bravo Monsieur Mauny,tout est dit.

      Répondre

  • 24 mai 2007 08:35, par Michel Mauny

    La splendeur retrouvée de la musique militaire

    Les formations de musiques militaires ont eu, en outre un rôle éminent de pépinière de formation des musiciens des orchestres civils pour les démobilisés.
    Un hommage également à la mémoire des musiciens militaires que l’on a souvent affublé du sobriqué de "loins des balles". Rappelons que leur emploi en cas de conflit a été celui d’infirmiers. Nombre d’entre eux ont perdu la vie en allant rechercher bléssés et morts dans le no men’s land entre les lignes française et allemandes pendant la Grande Guerre.

    Répondre

  • 30 avril 2007 21:48, par un patriote anonyme

    La splendeur retrouvée de la musique militaire

    Beaucoup de gens vous critiquent de n’être pas en phase avec la jeunesse, de n’en pas connaître les soucis, les attentes et les goûts. Rassurez-vous : étant moi-même de ces "jeunes", quoique je ne partage avec ceux-ci que très peu de points communs, pour ne pas dire presque aucun, je puis cependant vous assurer que l’importance mélodique, poétique et patriotique des chants militaires ne sonne pas creux aux entendants que nous sommes. Et à cette demande croissante de renouveau poétique - que certains souhaiteraient observer dans le rap (on croit rêver) -, pourquoi ne pas dépoussiérer ce magnifique florilège de chansons toutes plus patriotiques, enjouées et engagées les unes des autres ? Pourquoi ne pas offrir à notre jeunesse une nouvelle fierté (si néanmoins fierté chez elle il existe), un terrain fertile où celle-ci pourra faire fleurir honneur et sentiment d’unité, patriotisme intelligent et solidarité infinie ?

    Oui, il est certain qu’un tel renouveau n’aura que de positives conséquences. Alors, qu’attendons-nous ?

    Cordialement,

    Frederic-l’adolescent-belge

    Répondre

  • 29 mars 2007 08:52, par Wérion Benoît

    La splendeur retrouvée de la musique militaire

    Comment vous décrire mon désarroi façe à vos idées...

    D’ailleurs là tout de suite comme votre article date de 2002 et que sur votre photo vous avez pas l’air très frais, j’espère que vous avez pensé à passer l’arme à gauche !

    Sérieusement... Vous pensez réellement ce que vous dites ? J’espère au moins que vous avez respiré des gaz à Saïgon pour penser comme celà...

    Alors là vous allez me dire que je suis libre à cause de gars comme vous et vous auriez raison. Mais ça vous donne pas le droit d’imposer à tout le monde l’esprit stupide de l’amitié virile...
    D’ailleurs tout le monde sait qu’à l’armée ils deviennent tous PD à force... Et quand une femme arrive, ils la violent à tour de rôle, un peu comme dans les tournantes plus attribuées au cités à majorité étrangère, là ou on écoute du RAP, du REGGEA, du HIP-HOP, etc...

    Enfin bref, vous êtes tellement en décalage avec ce que la France est aujourd’hui que c’en est même marrant de vous lire. J’espère juste que vous n’avez pas engendré d’autres fils de pute dans votre genre.

    @ + pépé.

    PS : Ca vous manque pas de violer les petites Saïgonnaises de - de 15 ans ?

    Répondre

  • 21 mars 2007 07:19, par un patriote anonyme

    La splendeur retrouvée de la musique militaire

    EN TANT QU ANCIEN DU 22RI DE LYON, LA MR, JE DIS BRAVO.
    CORDIALEMENT

    Répondre

  • 18 février 2007 16:04, par un patriote anonyme

    La splendeur retrouvée de la musique militaire

    Merci pour cette lecture qui me réconforte et que j’aimerai trouver plus souvent chez nos dirrigeants français, car la patrie se meurt au profit d’une société d’assistés à rien faire ou à détruire ce que nos parents et nos grand parents se sont efforcés de construire.
    Je suis né en Tunisie, alors protectora Français, et je me réjouissai quand les militaires défilaient au son de leur musique qui me transportait ; quand les Spais, avec leur belle cape rouge, passaient au raz de notre maison, sur leur chevaux, j’avais envie de sauter sur un des leurs, et le soir venu, je m’endormais en me faisant des reves.Cette armée-la me réconfortait et me faisait du bien, car nous la respections et elle nous protégeait.
    Je suis content d’avoir servi dans la royale, sur le destroyer EE Bouvet D624 ; j’ai défilé à Lorient et à Brest et j’en ai retiré que du bon pour 2 raisons : d’avoir porter la tenue de quartier maitre, et d’avoir vu les citoyens nous applaudir .

    Répondre

  • 18 février 2007 15:22, par elodie

    La splendeur retrouvée de la musique militaire

    bonjour je trouve que cette article est très bien traduit et réaliste, moi je suis militaire et j’adore chanté les chansons quand on n’est en ordre serré sa retenti dans tous le régiment c’est formidable, c’est que de belle chanson, moi je suis "BIGORD" c’est le nom qu’on donne au soldat qui font parti de l’artillerie de marine.

    Répondre

  • 4 janvier 2007 18:22, par whiterhino

    La splendeur retrouvée de la musique militaire

    J’espère que M. Maurice Panel n’ironise pas. La photo qui accompagne son article le fait apparaître comme un personnage facétieux et sympathique. Quant à moi, j’ose avouer que l’écoute de la musique militaire comme celle de la musique sacrée ne me laisse pas indifférent et qu’il me faut toujours une temps de réadaptation au monde réel après l’écoute de La Marche De La Légion Etrangère, Quand Madelon, Sambre Et Meuse, En Passant Par La Portière, Debout Les Paras, Contre Les Viets, La Prière Du Parachutiste, Les Africains, La Victoire Aux Morts, Marche De L’Infanterie De Marine, Le Joyeux Trompette....et tant d’autres encore. Cette émotion ne m’envahi m’atteint pas lorsque j’entends(je n’écoute pas) Cheb Mami, Diam’s, Faudel et j’en passe de ces brave gens que les medias nous imposent. Quand nous programmeront-ils un air, un seul par jour, de musique militaire par jour de préférence pas à minuit ?

    Répondre

  • 14 juin 2006 12:03, par GillesM

    La splendeur retrouvée de la musique militaire

    La question de l’armée est une grande question qui mérite de grandes réponses. C’est la raison pour laquelle je vais ici faire recopie d’un essai de 783 pages que j’avais écrit en 1996 et qui saura, j’en suis sûr retenir toute votre attention.

    Le voici :

    L’armée fait couler beaucoup d’encres et de sang. Elle est tantôt libératrice quand elle délivre du joug de la barbarie les peuples opprimés, elle laisse un goût amer lorsque neuf mois plus tard, des têtes blondes fleurissent au milieu des autochtones. Elle permet de prévenir contre l’invasion des hordes barbares, elle n’est jamais prête quand les barbares arrivent. Elle est disciplinée car il faut bien un peu de discipline pour envoyer des soldats au front pour se faire trouer la panse. Elle B IMG=... merde jojo la balise HTML elle a tout fait pété, merde mes 783 pages ....

    Répondre

  • Il me semble que par dessus tout cet article manque d’un grave recul sur la réalité geostratégique du pays.
    Certes la musique militaire a toujours ete importante, elle a été les ordres, l’entrain, les marches des troupes pendant des siecles... patrimoine ou ordre serré ? les deux mon capitaine.

    mais primo, musique militaire ? et la musique religieuse, profane, expérimentale, populaire ... n’oublions pas que l’armée est un membre de la société et non la source !!!!
    la musique est un art et en tant qu’art a suivi l’évolution de l’homme.Le panacheux militaire tout comme le pire bandit. Il s’agit d’un adjoint à la condition humaine tout comme la peinture par exemple.

    Ne soyez pas trop prompt a dispenser le nombrilisme du militaire militariste au citoyen labda mais ouvrez les yeux.

    Les campagnes napoleoniennes n’existent plus, aujourd’hui la geostratégie est mondiale, les forces employées au plus juste, exit les demonstrations civilisatrices. Aujourd’hui les conflits se gagnent ou s’évitent a coup de negociations a coup d’emploi de forces d’interposition. On ne subjugue plus des hordes de pauvres type à mort, soulés de patriotisme au son du fifre. Le roi est mort ...qu’il y reste...
    Le prestige des fanfares et defiles est un doux reconfort pour la france qui a peur, la france enfermée dans un ideal d’un autre âge.
    aujourd’hui le pays est sous le joug d’un lourd deficit, qui tent a tenir tete sur la place politique. Las ! c’est la que tout se joue...non plus dans la multiplicité des defilés.

    Ce patrimoine va sans doute plus servir au recrutement,à la conservation du patrimoine et à la valorisation de la musique dans les différents corps de notre armée. soit, mais pas plus.

    Alors pour une fois cessons de marcher en retard sur tout le monde. N’en deplaise a beaucoup, c’est ce retard qui, faussant le jugement des stratéges et des politique nous a souvent conduit à l’échec purement militaire.

    Cet exposé montre surtout qu’une part de la france vit dans un carcan dangereusement idealiste et déconnecté du monde. Ces valeurs qui rassurent le francais moyen ne sont pas viable pour le pays.
    Pour des générations, le son de la musique militaire a trop sonné comme le tocsin, comme la mort aux portes des moissons.
    Le gargarisme nationalisme abreuvé de marches napoléoniennes est un luxe lorsqu’on a une esperance de vie de 80 ans et non de 8 minutes sur un champ de bataille. La musique du requiem a souvent été le compagnon fidéle des musiques de marche..

    Replaçons vos sujets dans la réalité de la france d’aujourd’hui, et peut etre alors, si un jours vous aves besoin d’une opération d’urgence, la vivrez vous au son de la sidi brahim, ou au rithme de la Sambre et Meuse, mais si une quelconque economie a permis d’acheter un bloc d’urgence vous en serez bien aise de prolonger votre bail dans votre chere france !

    Quant à la jeunesse, elle est riche, vivante. C’est le propre des personnes enfermés dans leur certitude que d’avoir peur, de juger sur média, de cultiver le negatif au lieu de chercher a former. J’ai connu nombre de ces jeunes de banlieue cher monsieur, et sous le port de l’uniforme, riches de leurs experiences, bien de ceux la chantaient plus juste que bien d’autre bien trop cultivés de musique_bien_comme_il_faut a vous lire. Parce que le chant est une profession de foi, claire, vive, forte, et que le rap finalement est cela, sous une autre forme.

    enfin, Beaudelaire avait les cheveux et les ongles peints ! Et pourtant il a construit la société culturelle francaise de belle maniére, c’est aussi cette identité francaise que ces chants militaires partaient proteger au combat. Un société qui avance est une société qui avance, donc essaie, s’enrichit, dans touts ses exes certains en sont a une extremité de création, vous en etes a une extremité de conservation que vous devriez prendre soin de confronter et de reviser.

    Aussi ne soyez pas non plus trop pronpt a dispenser votre jugement. Ne faites pas porter a la musique des valeurs de rejet des différence des hommes, par leur gouts, leur cultures, leurs couleures. Elle est un code qui les a tous rassemblés a travers la "glorieuse histoire militaire francaise" .
    bien des troupes coloniales n’ont pas été bercées par strauss ou bach mais par les musiques tribales, ou le francais par l’operette si . Et bien acceptez que l’on vienne defiler portant avec soi le bagage du RNB ou de la techno. Ce sont CES HOMMES qui font VOTRE CHERE ARMEE.
    Je ne sais si vous avez porté le galon, mais c’est la verite du commandement que de faire de ces difference un seul pas, un seul chant, une seule patrie....

    l’honneur et la patrie ne se prive pas d’intelligence et de clairvoyance.

    Répondre

    • comment ose tu, imonde dechet issu des classes stalino-lenino-marxo-trotskyste, pretendre que ces musique dégénérées sont les racines meme de notre puissant orgeuil chansonnier ? ces musiques revelent une haine personnelle contre le monde, or notre chrer et exortante musique militaire esst beaucoup plus que cela ! c’est l’essence caractérisée de notre xenophobie ambiante, ne chante-t-on pas "qu’un sang impur abreuve nos sillons" ? ce refrain si chanté dans nos campagnes et mugis face aux horde de soldats ennemis en est la preuve.
      mort aux autres qui sont pas francais ! on les passeras par le fil de l’epée !

      Répondre

  • 23 avril 2006 19:42, par F. Benoit

    La splendeur retrouvée de la musique militaire

    Reverrons nous les musiques militaires d’antan, je ne le crois pas. Tombé petit dans la musique militaire (enfant de troupe à 11 ans)je m’étais porté volontaire pour la musique car, comme me l’avais dit un ancien, cela permetait d’échaper à certaines corvées et nous faisait participer à des évènements extérieus à l’école ce qui se révéla exacte.
    Pendant mon service militaire, après les classe, j’ai été muié à la musique de la Brigade de Parachustistes d’Outre Mer à Bayonne, qui deviendra plus tard la musique du 1er PRIma. et la encore j’échapais aux corvées et surtout je restais un an en France.
    Mais de cette musique qui la composait : 90% d’appelés. Et ces appelés ou avaient ils appris la musique : dans des harmonies municipales, dans des harmonies d’usinrs, dans des harmonies de mines.
    Car pour beaucoup d’enfants, la musique était un moyen de sortir de sa condition de bébéficier de disposition spéciales dans son usine ou à la mine et de s’éléver un peu dans la hiérarchie (l’exemple le plus flagtan en étant Maurice André)
    Aujourd’hui plus de mines, plus d’entreprises locales avec une harmonie. Quand aux harmonies municipales c’est la misère.
    Avant les diplomés des conservatoires de musique étaient recherchés par les musique de garnison Mais maintenant ces mêmes diplomés n’ont aucune raison de se retrouver dans une musique militaire.
    Maintenant l’armée étant devenue une entreprise comme une autre et que seul compte la rentabilité, comment une musique pourait-elle trouver grace aux yeux des comptables.
    Les musiques militaires avaient un but éducatif, elle faisait naitre des vocations militaires. Maintenant elles font pitiée.
    Mais je dois beaucoup aussi à la musique militaire, de nombreux voyages, participations à de nombreux galas et manifestation populaire : Lss fêtes de la ST Fifmin à Pampelune, les fêtes de Bayonne et de nombreux festivals et pour couronner le tout le défilé du 14 juillet 1960 à Paris
    EMP Billom 50/55
    classe 59/2b
    2ème RPIMa

    Voir en ligne : http://empbillom1950.affinitiz.com

    Répondre

    • 26 octobre 2006 23:00, par un patriote anonyme

      La splendeur retrouvée de la musique militaire

      la musique n’est pas morte partout,je fait parti d’une harmonie qui se compose de 38 musiciens nous tenons bon maintenant depuis prés de 20 ans,nous avons passé par des cap différents et des fois difficiles mais je pense que le principal c’est la passion de ce style de musique qui fera qu’il restera toujours une poignèe d’irrésistible.Nous arrivons de plus a y faire participé de plus en plus de jeune se qui doit je pense nous donner éspoir dans le futur.

      un musicien heureux de pouvoir dialogué de sa passion avec un autre passionné

      Répondre

    • monsieur,

      Jouant dans la musique municipale de mon village, ayant moi meme commancé la musique à l’age de 10 ans, celle-ci ma accompagné et sans doute forger moralement dans ma vie professionnelle et dans ma vie sociale. Je pense que votre réaction sur celle-ci est exesive. Elle ne fait d’apprais moi pas « pitier » comme vous l’anoncer.
      Cette musique bien sur na plus vocation que dans les grandes formations professionnel mais pour moi elle est une régouissance à l’oreille, et d’un point de vue musicale plus élaborer que la plus par de ces chansonnette de type rap rnb....
      cette musique à la caractéristique de s’écouter calmement et non déchauffer les foules.
      S’il est vrai que la marsaillaise amena la révolte, elle n’insitait pas ses contemporains ni à frauder, ni au viol collectif...

      Arretons de considérer ces morceaux comme uniquement d’un caractère bailliqueue et martiale.
      Si les militaires peuve etre critiqueré sur tant de point de vue, la rigueur et la fierter patriotique était leur apanage ce que nos jeune on éluder.
      Cette musique a été écrite par des personnes de leur époque comme toute autre musique, essayons de leur rendre hommage du mieux que nous le pouvons comme à ces mort “victime” de gerre.

      La Musique est une loi morale
      elle donne une ame à nos coeurs,
      des elle à la pensée,
      une essor à l’immaginarion.

      Elle est un charme à la tristesse,
      à la gaiété, à la vie, à toute chose.

      Elle est l’essence du temps
      et s’éleve à tout ce qui est de forme
      invisible mais cependant éblouissante
      et passionnément eternelle.

      platon

      Répondre

  • 27 mars 2006 17:44, par Daniel Bottreau

    La splendeur retrouvée de la musique militaire

    C’est un petit plaisir à lire ,c’est tout !

    Répondre

  • 17 janvier 2006 21:48, par un patriote anonyme

    > La splendeur retrouvée de la musique militaire

    bonjour à tous.... la révolution francaise c’est faite avec l’armée du peuple, j’aime la musique militaire mais pas pour oprimer le peuple mais pour le liberer : de valmy à la commune (qui nous à aussi libérée des prussiens et à défendue paris. nos encétres ce sont fait tuer pour la liberte et le peuple et nous permet aujourd huis
    de voter et de ne plus être asservis comme des bêtes de somme sous l’encien régime. et plus prés de nous d’avoir su résister à l’opresseur nazi qui considérait les francais comme des humains de 2 em zone. l’armée du peuple doit reprende ses droits et si un général veux faire la guerre qu’il montre l’exemple et parte avec les soldats en premiere ligne ; assez des planqués qui envoient les autres faire ce qu’ils ne savent pas faire ,donner sa vie pour la république de france (liberté ,égalité,fraternité) vive la république ,vive la france.vive la conscription pour tous et sans passe droits.

    Répondre

  • 23 octobre 2005 21:16, par un patriote anonyme

    > La splendeur retrouvée de la musique militaire

    LA MUSIQUE,LA POLITIQUE ET LA CONNERIE C’EST COMME LA RELIGION CA NE DEVRAIT PAS EXISTER

    MORT AUX CONS

    Répondre

  • 31 juillet 2005 17:05, par zycos

    > La splendeur retrouvée de la musique militaire

    c’est de l’humour !... non ?

    Répondre

  • 19 mai 2005 03:07, par un patriote anonyme

    > La splendeur retrouvée de la musique militaire

    bonjour à tous.
    il y une chose que beaucoup semble oublier. le devoir de memoire, ca vous dit quelques choses. ecouter les paroles qui acompagnent la musique militaire et vous verrez peut etre de quoi je parle. et pour ceux qui trouve ca "vieillot", il y a quoi dans les livre d’histoire de vos gamins, l’histoire de France en texte et en image alors pourquoi crachet sur les memes histoires mise en chanson. une chanson disait tres justement que sans les "ricains" nous serions allemand. enfin, si on est pas juif, bronzé, homo ou handicapé car la la musique qu’on ecouterait ce serait plutot le chant des flammes. alors que vivent la musique militaire, les chants traditionnels, et le patriotisme. tout mon soutien aux militaires de toutes armes et plus particulierement au chasseurs ( chasseur d’un jour, chasseur toujour)
    olivier
    ancien du 27° BCA 1er bataillon ayant eu l’honneur de porter la fouragere bleu cerise de la legion d’honneur.

    Répondre

  • AH ouais c’est sur qu’en faisant ecouter des musiques militaires on va epanouir nos enfants !!! Non mais arretez, pourquoi pas apprendre a nos gosses comment manier des baillonnettes des la maternelle aussi !!!

    Je trouve honteux la plupart de ce qui se dit sur ce site (je ne doutais meme pas que des gens pouvaient encore penser comme ca a notre epoque)...

    Ah ca ira ca ira ca ira...

    Répondre

    • 6 avril 2005 17:21, par yellowboyricard

      > La splendeur retrouvée de la musique militaire

      si tu veux la paix, prépare la guerre... N’oublions pas que l’histoire est un éternel recommencement !!! Il nous faut garder à l’espris que des gens sont mort pour notre liberté, le fait de faire écouter de la musique militaire aux plus jeunes, semble être une marque de reconnaissance. La discipline la morale que peut apporter l’espris militaire, ne remet pas en cause les l’ibertées républicaines, au contraire !!!

      Répondre

      • M. Yellow Ricard,

        merci pour votre soutien, qui a le mérite d’exposer en termes limpides ce qui manque si cruellement à la jeunesse d’aujourd’hui.
        Permettez-moi toutefois de vous corriger : l’armée n’est pas là pour soutenir ou défendre la République, mais l’Etat français, qui se trouve être républicain à l’heure actuelle. Vous verrez, la première fois que vous entendrez un haut gradé dire ça, ça vous fera bizarre, mais on s’y fait vite.

        Bien le bonjour à Bob,
        Didier Kala

        Répondre

      • 21 juin 2006 23:20, par Berthier

        > La splendeur retrouvée de la musique militaire

        Si tu veux la paix, prepare la paix !
        Qu’est ce que tu crois ? Que l’on finance des armées entières dans le but de ne jamais s’en servir ?
        L’armée appelle la guerre comme l’autoroute appelle la voiture !

        Répondre

    • 19 mai 2005 03:09, par un patriote anonyme

      > La splendeur retrouvée de la musique militaire

      t’as raiosn mon pote, la baillonnette, ca se pli pas, les gosses , ils preferent le couteau a cran d’arret..............
      olivier

      Répondre

      • 19 février 2006 18:14, par un patriote anonyme

        > La splendeur retrouvée de la musique militaire

        les momes d’aujourd’hui ne voient que par le "rap",le cannabis et les emeutes de novembre......COKTAILS MOLOTOV A L’APPUIS !!!!! on voit l’avenir en rose avec les gouvernements successifs
        qu’on a eu depuis le 10 MAI 81.ca s’appele le "changement".........."chacun son du,Dieu reconnaitra les SIENS.......

        Répondre

    • 13 novembre 2005 06:47, par ee-fred

      > La splendeur retrouvée de la musique militaire

      la musique est un bon moyen pour ne pas oublier l’histoire monsieur,personnellement je vais m’assurer que mes enfants savent que des millions de personnes ont données leurs vies pour notre liberté,certe certains morceaux sont plutot guérriers mais aujourd’hui les jeunes écoutent de la musique qui pronent la haine et la violence avec un degré de gravité bien supérieur à ce qu’on peut entendre dans les chants militaires,si aujourd’hui les jeunes comprendrais ce que veut dire:ordre,respect,honneur,patrie,courage alors peut être que notre pays ne serait pas en feu !!!!

      Répondre

    • 18 mars 2006 20:46, par un patriote anonyme

      > La splendeur retrouvée de la musique militaire

      tu es vraiment con toi

      Répondre

    • 27 mars 2006 17:48, par Daniel Bottreau

      > La splendeur retrouvée de la musique militaire

      C’est bien la première fois que je lis une réaction aussi primaire ça ne peut etre qu’un "gaucho" qui répond comme ça !

      Répondre

    • 30 avril 2006 22:00, par garnoulle

      > La splendeur retrouvée de la musique militaire

      pense que des hommes sont morts au son de ses musiques pour ta liberté

      Répondre

  • 18 février 2005 16:43, par un patriote anonyme

    Considérations techniques

    Deux remarques :

    • le terme "musique militaire" ne désigne pas d’abord un genre musical plus particulèrement martial, mais les ensembles d’instruments à vent et à percussions qui accompagnent certains évènements de la vie militaire (consultez par exemple la Symphonie n°100 en sol majeur de Haydn surnommée "militaire" en raison des instruments qui interviennent). Les airs auxquels vous faites allusions ne sont donc pas plus réservés réservés aux militaires que les genres que vous réprouvez ne le sont à la jeunesse, mais lui sont plutôt associés.
    • Mme Alliot-Marie n’est pas Ministre de la Guerre mais Ministre de la Défense.

    Ceci de la part d’une musicienne respectueuse del’armée.

    Répondre

  • 3 septembre 2004 15:03, par francis martin

    > cela me rappelle quelque chose

    Se moquer de l armee rien de plus simple
    C’est sur que c’est pas toi qui va donner un peu de son temps pour defendre ton pays car ceux dont tu te moque garantisse le confort dans lequel tu te vautres á longueur de journée,petit bourgeoie
    alors on peut choisir de vivre dans une bulle de savon toute sa vie et compter le nombre de points retraites que l’on acquis en attentant la mort
    Je laisse la speculation metaphysique de bistot au gars comme toi

    Tu me rappels les pauvres gars qui vociferaient contre les credits militaires de modernisation en 36 et qui une foi l occupation venu insultaient les juifs les partisans en lisant "je suis partout"
    l armée cela sert a defendre le pays apres on peut toujours choisir de manger des topinembourgs
    Comme quoi les lecons de l histoire cela s oublie vite

    Répondre

  • 27 juillet 2004 15:56, par un patriote anonyme

    > La splendeur retrouvée de la musique militaire

    article lamentable on ne vit pas que par le passe
    on recule
    en leurs temps tous les grands auteurs ont ete denigre et maintenant on les adule
    faut savoir evoluer
    c est triste et retrograde de penser comme ca

    Répondre

  • 21 juillet 2004 15:37, par Colonel Tweed

    > La splendeur retrouvée de la musique militaire

    Enfin les vraies valeurs sont de retour ! Foin du cocktail nauséeux des Star Academy et des bramements et borgborymes pompeusement baptisés "nouvelle chanson française" !

    Retrouvons les males accents de "Sambre et Meuse", du "Chant du Départ" , d’"Au clairon !" Sonnez buccins, vibrez tambours !

    Rétablissons les parades militaires mensuelles sur les places de nos belles villes, lancons des festivals de musique militaire dans toute notre belle France !

    Vive la France, vive notre glorieuse armée !

    Répondre

  • 16 juillet 2004 22:37, par Alain Chanat

    > La splendeur retrouvée de la musique militaire

    J’ai découvert votre site par hasard, mais on dit que celui-ci fait parfois bien les choses. j’abonde tout à fait dans le panorama que vous dressez. Pour avoir rencontré le général Ausaresse il y a deux ans, il avait effectivement bon pied et presque bon oeil.
    Tout mon soutien.
    A. CHANAT

    Répondre

  • Moi je vais faire méchanicien sur les avions de chasses mais je pense pas que le rap etc... sont de la musique barbare et décadent.
    La musique militaire est avant tout fait pour motiver les troupes je pense !!

    Répondre

  • 30 avril 2004 21:57, par phl0034

    > La splendeur retrouvée de la musique militaire

    Quoi de plus exhaltant que de défiler derrière la fanfare de son unité. Il faut l’avoir vécu pour le savourer.
    Bravo pour cet article. Je souhaite ce plaisir à tous nos jeunes.
    La musique militaire est une vraie et grande musique et le fondement de nos traditions militaires.
    Hauts les coeurs !

    Répondre

  • 28 février 2004 19:54, par Colonel

    > La splendeur retrouvée de la musique militaire

    Magnifique !!! Remarquable !!! Neuf points d’exclamations ne sont trop pour exprimer ma surprise d’enfin retrouver un bonheur tenu jusque’alors pour irrémédiablement perdu !!!
    Mais – et n’oublions pas que, depuis mercredi dernier, c’est carême – ce serait pêché qu’oublier les caractères fondamentalement enracinés en l’éthique humaine, sur tous les continents : l’éternité de la France et le génie de son peuple.
    Mea culpa ! comment ai-je pu oublier, moi, citoyen du phare de la démocratie universelle, à quel point il apartenait à cette nation d’élite, notre république lumière de l’esprit, de guider, comme telle, l’ensemble de l’humanité (et des Vénusiens, s’il est prouvé qu’il en existe - de manière rigoureusement cartésienne). La France jamais n’abandonnera sa mission : Bir Hakeim, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept.

    Aussi, cette volonté d’acier de restituer, de relancer et de magnifier cet amour que nous devons réciproquement à notre patrie chérie, dans cette formule originale et bien peu ordinaire (comme quoi la rigolade n’est pas forcément l’apanage exclusif des marxistes anachroniques qui nous gouvernent) par la musique militaire faite pour retourner les tripes, sur la place du rapport - sous le tricolore flamboyant, que le soleil admire sous tout le quadrillage de Mercator - aux sans-couilles qui auraient, ne serait-ce qu’une seconde - l’ambition de porter arme sans la foi inébranlable de la vérité semée dans les sillons d’un monde fourvoyé que la France distribue sans compter en l’univers (et sur Vénus, s’il est prouvé (voir plus haut) que cette planète héberge des être pourvus d’intelligence - de manière rigoureusement cartésienne).

    C’est la musique militaire qui fait que rien n’est perdu.

    Messieurs, bravo ! sachez que je m’associe avec humilité (et avec moi, le curé de la paroisse) à votre fort heureuse initiative. Rantanplan, que diable !!!

    Virilement,

    Colonel Jean, Pierre, Jean-Pierre, de Seynes de Gay de Fouquey
    citoyen du 2e hussards

    Répondre

  • 9 novembre 2003 15:13, par un patriote anonyme

    Renseignez vous avant d’écrire des idioties

    Ne voulant pas rentrer dans la stupidité de vos arguments, Je vous ferais remarquer que le général Aussaresse n’écoutait pas de musique militaire. Je vous renvoie à la fin de son livre sur les services spéciaux en Algérie... sa chanson préférée est le Deserteur de Boris Vian...

    Répondre

  • 18 octobre 2003 23:30, par GARNIER Yves

    Suite du post

    BSR, bref passage, trés rapide sur votre site, je souhaite comme vous la renaissance de l’armée Française, mais pour moi , il est déja trop tard, les coupes budgétaire et la fin du service, ont eux raison de nos espoirs, merci pour les nouveaux crédits qui vont nourrir des soldats, sans idéal, engager gamelle, (appellation de mon temps : 84/90 8RPIma/RICM...)au nom de dieu vive la colo, et par St Michel VIVE les PARAS. CDT Yves.

    Répondre

  • 19 décembre 2002 14:58, par Eric

    Musique ne rime pas avec militaire !!!

    FABULEUX EXPOSE que celui de Maurice Panel !
    Je me délecte de vos textes, plus abominables les uns que les autres, on croit rêver ! La première chose à laquelle on pense, est du genre : « c’est une blague ? ? ? ! ! ! ». Et puis soudain, on prend la réalité en pleine face, bienvenu sur terre !
    L’inculture mène à la bêtise, je n’ai toujours pas compris ce qui menait de façon irrémédiable au plus profond du gouffre de la connerie. Espérons que vous y resterez Monsieur Maurice Panel. La méconnaissance du travail artistique (si si, il faut travailler un peu ! ), vos glorieuses références culturelles tirées de TF1 et du système Universal, vos goûts pour la Lambada et les mélodiques chants militaires, m’aide à ouvrir les yeux sur l’idée de l’art et de la musique que vous pouvez vous faire ! Ne parlez pas de vos goûts, s’il vous plaît : les goûts et les couleurs, ca se discute pour la simple raison que ca se cultive ! Je doute que nous parlions de la même chose quand nous prononçons les mots art culture et travail : apparemment, nous avons deux dictionnaires différents, à moins que vous confondiez dictionnaire avec Mein Kanf (ouvrage de référence destiné aux mollusques cérébraux dégénérés, aux masses hélantes de valeurs faites à la fois de fierté municipale, de foie gras régional et de front national).
    L’humanité n’a pas fini de me surprendre, toujours mieux dans le pire, c’est bien le propre le l’homme.
    Je voulais tenter de m’employer de mon mieux à vous expliquer les erreurs que vous pouviez commettre dans vos raisonnements, mais le travail est trop long, les bases sont chancelantes, vous êtes une peine perdue d’avance, le courage me manque d’un coup (je suis un peu feignant vous savez).
    J’aurai au moins appris que les gens à droite d’Hitler savent écrire !
    Je vais venir vous voir Monsieur Maurice Panel, les ânes n’avancent qu’a coup de bâton, je me ferai un plaisir de reprendre les bases de votre fonctionnement cervical : il ne peut de toutes façons pas fonctionner plus mal qu’actuellement.
    Je vous pris d’agreer Monsieur Megret, heu…, Panel, l’expression de mon plus profond mépris.

    Répondre

    • 22 août 2003 16:50, par Marcel Duchamp

      > Musique ne rime pas avec militaire !!!

      "Ma fontaine-pissotière partait de l’idée de jouer un exercice sur la question du goût, choisir l’objet qui ait le moins de chances d’être aimé [...] car le danger, c’est la délectation artistique. Mais on peut faire avaler n’importe quoi aux gens, c’est ce qui est arrivé..."

      Répondre

    • 28 octobre 2003 21:44, par un patriote anonyme

      vous critiqué pour rien !

      par votre remarque ! respectez vous la façon de pensé des autres ? je ne pense pas ! car vous l’insulté de tous les noms sans meme expliqué vautre façon de pensé ! hé oui hitler savais ecrire ! a la difference de vous il a eu les couille d’annoncé ses conviction ! non pas que je le defende ! au contraire il est méprisable ! mais vous l’ete tout autant ! alors avant d’etre vulgaire avec cette personne ! ayez les couilles de dire vos conviction tout en respectant celle des autres !

      Répondre

      • 12 juin 2006 23:16, par saint just("il n’y a pas de liberté pour les ennemis de la liberté."

        vous critiqué pour rien !

        perplexe,je suis perplexe.
        qui etes vous ?
        en avoir ou pas n’est jamais qu’une variation sur un theme connu(cf ernst lubitsch).
        intellectuellement paresseux je me complaisais dans des taches manuelles et ancillaires,cela suffit maintenant.
        donnez moi une ou plusieurs raisons de vous vouer aux gémonies ou bien de developper une fructueuse collaboration épistolaire (à défaut ...)
        mais je m’égare,Hitler était une crapule,mais une crapule couillue.
        et il a fallu d’autres gars couillus( et des femmes courageuses) pour venir à bout de la peste brune.
        et tout cela aurait pu etre évité si les couilles molles n’avaient été au pouvoir dans les années 30...
        et tout recommence,et le politiquement correct a remplacé le couillemollisme,et la solution yougoslave pointe le bout de son nez...
        couillus de tous poils,rejoignez moi ,pour taper juste et fort sur la gueule des "racailles"(j’avais un faible pour le mot racaille au singulier,et sa declinaison en divers qualificatifs,mais les temps changent (et je radote façon" vieux con"(maniére n’était pas mal non plus)),"Lumpen " et low life sont plus pertinents mais moins flagrants,des pacififistes écolos bélant,et des crétins qui pronent l’amour universel...
        faisons reluire la veuve et preservons ce qui peut l’etre encore de notre "génie" hugolien(je ne parle pas des djinns,et je ne parle pas le djeunn).
        des couilles ,certes ,mais du discernement dans le courage,pas besoin d’étre nazillon,pour dire :"il suffit !" et de rectifier le tir.
        l’extrème centre ,c’est par la,le bon sens ,dans tous les sens ,et si vous avez vu "fight club " ,eh bien,lisez le,vous serez peut etre un peu moins cons à l’arrivée.

        Répondre

    • 9 novembre 2003 12:12, par lenocturne

      > Musique ne rime pas avec militaire !!!

      "La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique"

      (Clemenceau)

      Répondre

    • 27 juillet 2004 19:17, par un patriote anonyme

      > Considérations d’ordre pratique adressée au mélomane pacifiste...

      Message ridicule tant il est excessif, l’esprit de finesse tant vanté par Pascal vous ferait-il défaut ? Vous êtes en tout point caricatural et votre propos de ce point perd toute crédibilité ! Quant à vos considérations philosophiques de comptoir, gage d’une pensée transcendante (c’est bien le propre de l’homme) :à vos amis pas aux personnes pertinentes qui peuvent passer sur ce site, question de politesse et d’humilité.
      Mein Kanf n’a aucun sens en allemand : ouvrez un dictionnaire avant de jouer l’érudit... ps:Pour quelqu’un prônant des valeurs antimilitaristes et pacifistes vous faites montre d’une bien grande agressivité. Bref à force d’être incohérent et stérilement haineux vous en devenez presque pathétique. Je ne peux que nuancer l’expression sévère de mon message d’une once de pitié. Salutations.

      Répondre

    • 6 octobre 2006 08:01, par un patriote anonyme

      Musique ne rime pas avec militaire !!!

      Bonjour, moi j’en reviens au fait que vous avez quand même lu l’expose est surtout que cela vous a intéressé car si vraiment vous n’aimais pas vous avez juste a fermer la fenêtre en haut a droite il y a une croix .

      Mais vu que vous avez lu et en plus que vous avez répondu cela prouve que vous n’ etez pas indifférent.

      Quand à vos remarques je dois dire que (citation) :

      "
      Je vais venir vous voir Monsieur Maurice Panel, les ânes n’avancent qu’a coup de bâton, je me ferai un plaisir de reprendre les bases de votre fonctionnement cervical "

      Sa veut dire quoi ? Que vous allez le lui imposer vos bases ? Peut être que vous pensé que les vôtres sont mieux !
      Lui par contre ne vous a rien imposé ni ne vas vous donné de coup de bâton.

      Vous auriez pu dire si vous aimez ou non mais de la a écrire cela !

      Répondre

    • 18 décembre 2006 13:42, par moi-moi

      Musique ne rime pas avec militaire !!!

      bonjour, je trouve que ton discour d un point vu tres objectif, que l’indulgence et la dédramatisation ne son pas vos forts ! cela dit bel exploit verbal, (vous excélé)le pauvre monsieur étant habillé pour les hivers a venir ! ...enfin pour dire que sa ne sert pas a grand chose d’alumer les autres sur leur faibles, ça ne fait que régresser la situation alors monsieur le visionnaire devrait s abstenir de tous commentaires car il ne fait que chié dans la colle comme tant de monde sait si bien le faire ! alors vous ne valez pas mieux qu’ un autre...dans votre argumentation de frustrer menant au mépris de l’autre.

      Répondre

  • 19 décembre 2002 14:43, par Eric

    > La splendeur retrouvée de la musique militaire

    je ris, je ris,................jaune.
    Musique ne rime pas avec militaire. Homme de gout,.....de gout de merde !!!
    ERIC.

    Répondre

    • 13 novembre 2005 07:02, par ee-fred

      > La splendeur retrouvée de la musique militaire

      la musique militaire est un gout de merde pour vous peut être,alors que doit on dire aux musique d’aujourd’hui techno qui ne ressemble à rien,pas de musicien,pas de chanteur,juste quelques ordi et platines pour faire du bruit,musique qui s’apprécie dans un état second et je ne parle même pas des autres types de soi disant musique,parole qui pronent la haine et qui ne veut rien dire,la musique militaires est un moyen d’être reconnaissant envers les millions de soldats qui ont donnés leurs vies pour notre liberté,pour votre liberté,se moqué est facile mais n’oubliez pas monsieur qu’il y a surement dans votre famille des personnes à qui ces musiques font honneur

      Répondre

    • 30 mai 2006 11:48, par un patriote anonyme

      > La splendeur retrouvée de la musique militaire

      va raper dans ta soupe

      Répondre

  • 16 décembre 2002 01:48, par Greg

    > La splendeur retrouvée de la musique militaire

    La solution :
    LES INTERMITTENTS A L’ARMEE !!!

    On transformerait ainsi des graines de gauchos en graines de fachos, graines plus adaptées a l’engrais (fumier) politique du moment.

    Répondre

  • 16 octobre 2002 16:05, par un patriote anonyme

    Bravo pour votre entreprise de restauration !

    Mais si une bonne musicothérapie bien virile pourrait éloigner notre belle jeunesse des champs de betterave où se déversent des flots de "tecno" et autres "rêves", ne serait-il pas bon de rétablir le service militaire obligatoire ? Et de le faire passer ni à un, ni à deux, mais à cinq ans ? Nous bouterions le terroriste hors de France avec une telle mesure, Môssieur !

    Répondre

    • 18 janvier 2003 18:41, par un patriote anonyme

      > Bravo pour votre entreprise de restauration !

      Je suis desolé de me rendre compte à quel point le texte de Monsieur Panel laisse indifférent les personnes de ce forum. Son exposé, brillant soit dit en passant, sur l’état pitoyable dans lequel les tristes années du Mitterandisme ont laissé la musique militaire n’a provoqué qu’insultes et quolibets.

      C’est déplorable que ceux qui prônent la tolérance pour les "musiques" dites modernes et créatrices sentent un besoin inné de rejeter une musique traditionnelle et (si je puis me permettre de reprendre la réthorique de Monsieur Panel) saine. Et j’ajouterais que les fanfares militaires avaient, et je l’espère, auront, une place et un rôle dans la vie populaire. Il est triste que la plus part de ces formations de militaires et de vétérans qui jouaient le 11 Novembre, ou parfois le Dimanche au sortir de la messe, soient mortes ou agonisantes.

      Cela dit, je pense que le gouvernment fait une erreur en voulant faire distribuer ces subventions par le Ministère de l’Intérieur. Il me semble que le Ministère de la Culture serait mieux qualifier pour cette tâche. D’autant que si cette volonté de sauver la culture nationale devait s’étendre à d’autres champs (de bataille ?), on peut se prendre à rêver que la musique de chasse et de vénerie soit à son tour assistée.

      Salutations,

      Mr. Jean Marie

      Post Scriptum : Oui, il me semble que le service militaire (et une bonne coupe de cheveux !) ferai(en)t du bien à notre jeunesse.

      Répondre

      • 18 janvier 2003 19:20, par un patriote anonyme

        > Bravo pour votre entreprise de restauration !

        P.P.S. Il allait sans dire dans mon message précédent que la perdition evoquée de notre chère musique de chasse est l’oeuvre des pseudo-écolonarchistes, de tout bords (mais quand même bien à gauche...) et de tout poils.

        Mr. Marie

        Répondre

      • 30 novembre 2003 00:17, par un patriote anonyme

        > Bravo pour votre entreprise de restauration !

        Mort au militaires
        A bas toutes les armées !

        1ere classe berthier de la 95/06
        13 régiment de dragon parachutiste

        Répondre

        • 22 janvier 2005 18:55, par un patriote anonyme

          réponse au anarchos

          mon pauvre garçon, quand ta croissance sera finie tu viendras parler entre hommes.
          c’est malheureux d’exercer des critiques stériles sur toutes les choses que l’on voit.les plus tolérants ne sont donc pas ceux que l’on croit.
          je suis infiniment désolé si tu n’as que le cuit intélléctuel de critiquer et donc de ne pas comprendre les mots qui sont inscrits sur cet espace.
          et puis pitié si c’est si nul que cela ne te présente plus sous le nom de 1ere classe.tu salis quelques chose de valeureux,dommage que tu n’en sois pas a la hauteur. bon vent

          Répondre

        • 28 mai 2005 22:44, par edess67

          > Réponse à 1ère classe berthier

          T’es vraiment CON et dire que des soldats sont morts pour que des nuls comme toi vivent en paix et en liberté

          Répondre

      • 22 mars 2004 12:53, par un patriote anonyme

        Silence les vieux fachos

        Laisse nos cheveux long tranquilles vieux facho et occupe toi plutôt de ta perruque...

        Répondre

        • 22 mars 2004 22:12, par MP

          Le rire du sergent la la la la la la ....

          Répondre

        • 27 juillet 2004 18:59, par un patriote anonyme

          > Silence les vieux fachos

          Casse toi du Larzac et va te raser hasbeen de 68ard.

          Répondre

        • 20 avril 2005 12:12, par 609916/95-12/1erecie

          > Silence les vieux fachos

          en voila une belle parole a deux sous.car la fraternité parachutiste est universelle,et ne connait pas d’égale en ce qui concerne les vrais valeurs.pas de propos politiques entre les t.a.p du monde entier,on préfère le sport et repousser les limites de la volonté et les vrai valeurs(don de soi,renoncement personnel...)alors mon petiot tes histoires de cheveux ca va pas bien loin,élèves un peu le débat si tu veux critiquer les amarantes(regardes dans le dico) et par St-Michel(qui n’est pas le patron des coiffeurs ni des bras tendus)VIVE LES PARAS
          un ancien du 9eme RCP

          Répondre

          • 30 juillet 2005 10:15, par un patriote anonyme

            > Silence les vieux fachos

            ok avec toi
            il n’a pas laissé son e-mail l’autre
            gaucho de mes hum !

            Répondre

          • 21 août 2005 21:20, par papy grognon

            > Silence les vieux fachos

            il n’y a pas que chez les paras que je respectes ,que la fratrenité existe.ancien chasseur a pieds au 31emebataillon(dernier venu pas plus mal foutu)ils ont fait disparaitre ce corps d’armée,pourquoi ?pourtant nous avons tout donnés,ils ne nous ont pas reconnu. chasseur un ,chasseur toujours ;vive les chaseurs !

            Répondre

          • 1er septembre 2005 16:29, par un patriote anonyme

            > Silence les vieux fachos

            bien dit,il y en a ras le bole de c’est paranoyaque,qui voit des facho partout ou il y a un uniforme et surtout un peu de gueule et de fierte.

            Répondre

          • 14 février 2006 15:06, par un patriote anonyme

            > Silence les vieux fachos

            J’ai fait (bien contre ma volonté),mon service à Dieuze chez les paras, breveté à Pau en août 1995.
            j’estime avoir payé contre un an de ma vie,le droit de critiquer.

            Nul n’a jamais forcé les militaires à étudier une année en faculté pour devenir intelligent ou cultivé,pourquoi forcer la jeunesse francaise à s’abrutir dans les casernes ?

            Je ne porte pas les cheveux long.
            et je suis encore moins gauchiste....

            Bien à vous

            Répondre

          • 22 mars 2007 03:55, par bernard fernandez

            > Silence les vieux fachos

            bonjours je suis un ancien du 9eme R C P classe 66 1A numero de brevet 245169 je garde de tres bon souvenir la betap a pau le stage de ski a barege le pelerinage a lourdes enfin la vrais vie j’etais a la compagnie de combat caserne niel engage et arreter en 68 etant marie le commandant du regiment etait le colonnel bigeard ceux qui auraient pu me connaitre je m’appel fernandez bernard je vous salut tous et vive les paras surtout du 9eme rcp

            Répondre

    • 18 juin 2006 21:19, par l’americain

      Bravo pour votre entreprise de restauration !

      entierement d’accord le service national est un bien-fait
      pour tous les jeunes celà permet de les remettre dans le droit chemin
      et avis aux amateur casseur et petit delinquant en tout genre
      et de tout horizon un bon parcour du combatant est plus agreable
      qu’une nuit au poste

      Répondre

      • 21 juin 2006 23:16, par Berthier

        Bravo pour votre entreprise de restauration !

        Des brutes pour former la jeunesses ?
        Quelles drôle d’idée ?
        Le changement est certain, même les garçons les mieux éduqués se comporte comme des voyous lors de leurs services militaire,ya qu’a voir le comportement des appellés sous les drapeaux ( alcool ,bagarre,régression en tout genre)
        On ne devient pas citoyen en se servant d’un fusil, en apprenant à tuer et en se faisant insulter et frapper,je sais de quoi je parle, j’ai fait un mois de rab pour mettre défendu des coups que m’avait porté un sergent chef, manque de pot les galons ne valent rien en ce cas là, (par contre un deuxième dan en judo jujitsu...) pendant un an par des imbéciles grassement payés sur le dos de la gueuse
        Etonnant également comme vous pouvez avoir d’estime pour une armée qui n’a jamais gagné aucune guerre...

        PS : JulienParpalet laposte.net
        13° RDP
        92/06

        Répondre

        • 29 janvier 2007 08:34, par sianouk

          Bravo pour votre entreprise de restauration !

          Seulement un mois de RAB pour avoir malmené physiquement un cadre de l’Armée Française ? Cadeau, cela prévoyait l’Armée de métier. Des civils portant un uniforme et engagés pour la "gamelle". Pauvre France. En dehors de cela, bravo pour les bonnes idées de restauration des VALEURS.

          Répondre

          • 25 août 2009 23:20, par Berthier

            Bravo pour votre entreprise de restauration !

            Auriez vous mal compris ? je ne l’ai pas rudoyé volontairement, mais me suis défendu !
            Contrairement à certaines personnes,Je n’ai jamais pris plaisir à frapper quiconque sans raison.

            Répondre

Envoyer cette page :

Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !

Dernière réaction

Auteur du précédent message en date du 24 mai 2007 en réponse à Monsieur Maurice Panel, il m’arrive de retourner parfois sur ce site mu par la curiosité de (...)

Michel Mauny

Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.

Sur le même sujet

Abonnements

Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !

RSS Twitter E-mail

Opéré par FeedBurner

Déjà vu

Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :

3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?

Tweets patriotes

Twitter

Suivez Brave Patrie sur Twitter pour encore plus de bravitude et de patriotisme.