La rédaction, dimanche 5 septembre 2010 - 12:10
La solidarité latino-américaine joue à plein : quatre Uruguayens, survivants du crash aérien survenu dans les Andes chiliennes il y a bientôt 40 ans, ont tenu à se rendre à Copiapo pour encourager les mineurs qui s’y trouvent retenus à 700 mètres de profondeur depuis maintenant un mois.
Les victimes du crash de 1972 se rendaient à Santiago pour y participer à un match de rugby quand leur avion s’est écrasé dans les hautes montagnes des Andes. 16 des 45 passagers du vol survécurent dans des conditions extrêmes pendant plus de deux mois et furent contraints de manger leurs camarades morts pour ne pas périr.
Pour Pedro Algorta, l’un des survivants, cette manifestation de solidarité est naturelle : « Il y a 38 ans, les autorités chiliennes ont sauvé notre vie. Il est normal pour nous de montrer notre gratitude en apportant notre expérience aux mineurs. Nous sommes persuadés que ces 33 héros survivront et mèneront une vie normale et heureuse après leur sauvetage. En guise d’encouragement, nous avons décidé de leur offrir un livre de cuisine dédicacé. »
La cuisine pour tous avec Ginette Menchu, qui avait été un immense succès de librairie en Allemagne et au Japon dans les années 80 et 90, contient des recettes désormais célèbres comme le sorbet à la rate ou le José aux marrons.
Contacté par vidéoconférence, José Saramago, l’un des mineurs incarcérés, a exprimé ses remerciements pour ce soutien inattendu, en soulignant que ce serait vraiment sympa qu’on puisse les sortir de là avant Noël.
Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cette dépêche !
Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !
Hello, Il va de soit que ce thème s’avère être moins accessible qu’on ne pourrait le penser, et votre manière de l’appréhender permet une meilleure compréhension. (...)
audrey
Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.
Brave Patrie n'est pas responsable du contenu des sites externes.
Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !
Opéré par FeedBurner
Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :
3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?
Vous êtes outragé dans votre France ?
Vengez-vous avec classe et panache grâce à notre Outrageotron® !