Guantanamo : témoignage exclusif de la Croix-Rouge.

, jeudi 13 novembre 2003 - 16:08 Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

De retour du célèbre camp de vacances extra-territorial sis sur la côte méridionale de Cuba, un jeune délégué-stagiaire du CICR (Comité International de la Croix-Rouge - et même du Croissant-Rouge, pour les chieurs pointilleux qui aiment bien qu’on leur déroule l’intégralité des sigles) a tenu à reserver la primeur de ses observations à Brave Patrie.

"Surtout ne citez pas mon nom", me prie Peter (prononcez "Pé-Terre", à la Suisse) Sandoz, tout en jetant des coups d’oeil affolés à droite et à gauche. "Sinon, je perds mon boulot". Encore en stage de formation, mon contact arbore déjà fièrement, au revers de sa veste, un de ces badges qu’on colle sur les pare-brises les jours de collecte pour pas se faire emmerder. Sauf que le sien, un pin’s émaillé, est quand même vachement plus classe.

Nous sommes dans la partie fumeur du Fouquet’s, à deux pas du siège parisien de la Croix-Rouge. "C’est un peu notre cantine", m’averti Peter Sa... pardon : mon interlocuteur, comme pour se disculper du côté m’as-tu vu du lieu, qui pour moi, me change du Galatasarai King Kebab en bas de la rédaction. "La Croix-Rouge y a un compte... Au fait, c’est moi qui invite". Cette précision tombant à pic, j’ai le temps de héler le garçon et de changer aussitôt ma commande d’un café à 9 Euros 30 pour une coupe de Champagne dont je m’abstiens de demander le prix, par correction.

"Alors, Guantanamo ?..", lancé-je comme entrée en matière.
"Bon, tout d’abord, il faut savoir que Guantanamo, c’est un peu comme Disneyland..."
"Ah ouais, quand même ? ", fais-je, pour le moins surpris.
"Non. Ce que je veux dire par là, c’est que la plupart de ceux qui en parlent n’y ont manifestement jamais mis les pieds. Disneyland, tout le monde vous dit que c’est formidable, que les attractions sont géniales et que vous pouvez serrer la main à Donald. En réalité, ça pue le graillon à tous les coins de rue, il faut faire la queue trois plombes, et les seuls personnages qu’on croisent son généralement Tic et Tac. Guantanamo, c’est pareil", m’explique mon Suisse anonyme.

"A Guantanamo, on ne croise que Tic et Tac" noté-je scrupuleusement dans mes notes. Le temps de choper le loufiat et de lui tendre ma coupe vide, je reprend l’interview : "Oui, mais enfin, les conditions de détentions ne sont pas terribles. C’est un fait, non ?". Peter... oh, merde ! : mon Suisse abat brutalement son index sur la table : "Le CICR a pour principe d’oeuvrer dans la plus grande neutralité. Jusqu’à preuve du contraire, je refuse de parler de détenus ou de gardiens, mais de G.M et de G.O.". "D’accord", aquiescé-je. "Alors, est-ce que les G.M. sont torturés ?"

"A ma connaissance, et après des semaines d’entretiens individuels et d’enquête impartiale menés, tant du côté des G.M. que des G.O, le CICR est en mesure d’affirmer, en ce qui concerne les mauvais traitements, que les G.M. de Guantanamo ne sont pas traités à l’acide chlorhydrique ".
C’est tout ?
"C’est déjà pas mal..."
Certes. Et pour ce qui concerne la nourriture ?..
"La coutume religieuse est respectée : les G.M. ne reçoivent ni quiches lorraine, ni potées aux choux".
L’éclairage permanent, à coups de projos dans la gueule, jour et nuit ?..
"Le CICR a constaté que cela permettait à beaucoup de G.M. insomniaques de lire la nuit."
Au fait, et les français, parmi les G.M. ?
"Le CICR a reçu une liste de noms. Au jour d’aujourd’hui, aucun G.M. ne répond aux noms de Gérard, Paulo ou Maurice. "
Euh...oui...mais il n’y a pas que le prénom qui compte : moi-même je m’appelle Hubert-Aymeric, et...
"Je ne suis pas en mesure de vous répondre. Je n’avais pas ce prénom sur ma liste."
Soit. Rappelez-moi combien de temps vous avez passé là-bas ?
"A Guantanamo même, trois jours. Les trois mois et demi restants, j’étais aux Bahamas pour rédiger mon rapport."

Mon interlocuteur helvète prend alors congé. Je vide ma troisième coupe d’un trait et lui serre chaleureusement la main. Nous convenons de nous revoir au retour de sa prochaine mission, dans six mois.

"Tout vient à point à qui sait attendre. J’en saurai plus alors et ne manquerai pas de vous tenir informé", me promet-il.

Au revoir, Peter... Zut ! Salut, mec ! Et bonne chance !

P.-S.

Dehors, sur les Champs-Elysées, il fait frais en ce début Novembre. Mais pas trop quand même. Cet interview m’a ragaillardi. Décidemment, on se fait plein d’idées. Fort de cette pensée, je me dirige d’un pas résolu quoique un peu titubant vers le Virgin pour y lire des B.D.

Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cet article !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Réactions à Guantanamo : témoignage exclusif de la Croix-Rouge.

Les vrais Patriotes pratiquent la réaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002. Réagissez aussi !

Déjà 13 réactions.

  • 15 juin 2005 00:44, par Frantz Inpho

    > Guantanamo : si Fidel Castro était démocrate...

    Guantanamo : des dizaines de citoyens cubains privés de liberté, menottés, leurs livres favoris, Hugo, la Bible, Unamuno, jetés dans les tinettes.
    Et ce silence des grands dirigeants du monde, les Présidents Cassen, Bové, Fabius, Henri et même Annuelli, qui se taisent complices.
    Le tout devant une base américaine où de malheureux chicanos en treillis se pèlent d’ennui, sans téquila, mais buvant du Pepsi, victime du Mur
    installé par Fidel Castro.

    Pendant ce temps les Cubains et les Cubaines se trémoussent sur des airs de sambas, fument des cigares et se sucrent comme des confitures !

    Castro, die Mauer muss weg !

    Répondre

  • Que le vocabulaire aille au diable pardis ! Cet article est d’un haut niveau en effet... (Hum... Et kel niveau...).Soit, armé de coeur et de mon courage d’étudiant de 17 ans. Je me démène corps et âme depuis déja 15 jours afin de rédiger mon Travail de Fin d’Etudes sur les conditions de détentions a Guantanamo... Mais que dois-je faire...? Avec de telles sources que sont les vôtres...??? Dois-je y parler de Tic et Tac... (Et accessoirement de leur comité de soutien ???) Aidez-moi je suis aux bords du bout du gouffre ! Il parait que dans le monde, un étudiant craque toutes les minutes. Pas moi SVP !!! Pas moi !!!

    Bien enchantement et pareillement, avec mes travaux de voiries distinguées. A vos souhaits ! Bizoo mon chou !

    Répondre

  • 20 janvier 2004 17:30, par Nedal Neb

    > Guantanamo : témoignage exclusif de la Croix-Rouge.

    Hé ben !! Au moins vous etes francs vous, meme si c’est des mythos...

    Comparez Disneyland a Guantanamo c’est un peu n’importe quoi, comme les américains d’ailleurs...

    Répondre

  • Evidemment, le pire est à lire entre les lignes...
    Où peut-on trouver d’autres témoignages...euh... moins mystérieux ??

    Répondre

    • 23 décembre 2003 11:59, par Didier Kala

      Outre-Manche

      Madame, ou Monsieur,

      moins mystérieux, mais plus dérangeant aussi, un excellent article du Guardian si vous lisez l’anglais : People the law forgot.

      Bien à vous et joyeux Noël quand même,
      Didier Kala

      Répondre

  • 9 décembre 2003 11:41, par un patriote anonyme

    > Guantanamo : témoignage exclusif de la Croix-Rouge.

    C’est de l’humour ?

    Répondre

  • 27 novembre 2003 15:37, par Moorcaï

    > Guantanamo : témoignage exclusif de la Croix-Rouge.

    Moi j’aime bien Tic et Tac...
    Ne soyez pas médisant avec ces braves petites bêtes. Car sous leur pelage il y aussi un coeur d’étudiant qui galère 12 heures par jour pour se payer un Cheese au "Galatasaray King Kebab"

    Répondre

  • 15 novembre 2003 13:36, par david (de lausanne)

    > Guantanamo : témoignage exclusif de la Croix-Rouge.

    Bravo,

    j’ai lu et j’ai bien rit,

    un chouillat caricatural mais j’aime bien, et puis quitte à être dans la caricature autant l’être franchement ! faut pas faire les choses à moitié. E-di-fiant !

    juste à corriger : on ne dit pas "Pé-terre à la suisse" mais "Pé-terre à la genevoise" voir à la lémanique
    qu’on s’le dise  !

    Répondre

Envoyer cette page :

Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !

Sur le même sujet

Abonnements

Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !

RSS Twitter E-mail

Opéré par FeedBurner

Déjà vu

Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :

3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?

Tweets patriotes

Twitter

Suivez Brave Patrie sur Twitter pour encore plus de bravitude et de patriotisme.