Politique

Le gouvernement gagne en réactivité avec les Ministères Temporaires

Didier Kala, mardi 9 décembre 2008 - 15:14 Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Toujours plus loin dans la rupture : c’est une nouvelle ère dans la gestion de la chose publique qu’a inaugurée le Président Sarkozy en créant la semaine dernière le premier Ministère Temporaire et en annonçant dans la foulée la fermeture d’un second. Concept révolutionnaire, les Ministères Temporaires empruntent au monde informatique la méthode agile et au poisson rouge sa concentration, et permettent d’adapter la composition du gouvernement à toute situation nouvelle en des temps record. La création du Ministère de la Relance et la disparition prochaine de celui du Travail n’en sont que la première manifestation.

On ne pouvait attendre de Nicolas Sarkozy qu’il reste longtemps dans l’ombre de son ancien disciple, Barack Obama. C’est ainsi qu’il a entamé vendredi dernier, plus d’un mois avant l’investiture du nouveau président américain, un vaste programme de changement de la politique telle que nous la connaissions : seront désormais créés, en fonction des besoins, des ministères ad hoc dont la durée de vie sera limitée à l’exécution de leur mission. Ainsi le ministère de la Relance, dont Patrick Devedjian lui-même souhaite que son existence ne soit plus nécessaire d’ici deux ans. Ou le ministère du Travail, qui disparaîtra avec le départ de Xavier Bertrand à l’UMP en janvier puisque le travail est aujourd’hui obsolète en France.

Il arrivait jusqu’alors que des ministères voient leur nom optimisé en fonction des préoccupations des Français (Développement durable, Identité nationale, etc.), mais jamais leur mode de fonctionnement n’avait été maximisé à ce point.
En effet, la création ex-nihilo d’un ministère - ou sa dissolution - présente de nombreux avantages :

  • concentration du temps de parole gouvernemental sur les sujets essentiels. On le déplore mais c’est un fait : un certain nombre de journalistes traitent encore des sujets de fond auxquels seule une minorité de Français s’intéresse. S’il est normal que soient recueillis les points de vue des membres du gouvernement ou de la majorité présidentielle, ceux-ci sont malheureusement décomptés du temps de parole qui leur est imparti. Un déficit de temps qui peut pâtir à d’autres sujets plus importants sur lesquels les citoyens mériteraient d’être mieux informés, comme par exemple les pédophiles récidivistes. En faisant disparaître le ministère de tutelle d’un problème, il n’est plus besoin d’y réagir officiellement ; en en créant un nouveau on façonne l’actualité.
  • distribution optimale des talents dont dispose l’UMP. C’est un problème qui affecte chaque parti qui accède au pouvoir : que faire de tous les talents qui grouillent dans ce panier de crabes giboyeux vivier ? En se servant de ministères tournants et temporaires, la réponse est toute trouvée : chacun son tour en fonction de son adaptabilité aux priorités stratégiques du Président de la République ou de son épouse. Ainsi, finies les petites rancunes tenaces qui finissent par empuantir les colonnes du Canard Enchaîné.
  • disparition de la contestation. Si l’opposition non démocratique ne sait pas qu’un ministère existe ou n’existe pas, il lui devient compliqué de contester la politique que celui-ci mène. De la même manière, une hypothétique opposition démocratique aura les plus grandes difficultés à proposer une alternative crédible à un programme dont elle ne maîtrise pas le rythme [1].
  • répartition raisonnée des fonctionnaires. Les personnels de la fonction publique posent le problème apparemment insoluble d’être à la fois beaucoup trop nombreux et jamais là quand on a besoin d’eux. Un simple réagencement périodique des contenants permettrait sans aucun doute de le pallier, et ce sans plomber les finances publiques ni provoquer d’engorgement des grands boulevards. Quantitativement - si pas qualitativement - des fonctionnaires corresctement versés dans le bon ministère au bon moment devraient permettre d’absorber les contrecoups de n’importe quelle tempête médiatique, et de garantir la stabilité de l’ensemble du gouvernement.

La Relance et le Travail ne sont certainement pas les deux seuls secteurs auxquels les Ministères Temporaires peuvent s’appliquer. La France a d’autres besoins en storytelling, d’autres causes perdues et encore plus de fonctionnaires soucieux de donner le meilleur d’eux-mêmes pour le service des Français désœuvrés.
On pourrait ainsi envisager un ministère du Rapprochement Franco-américain (et qui plus que Chloé Mortaud serait apte à le diriger ?), ou bien un ministère du Monstre (Pédophile) Sous le Lit, placé sous la houlette de Nadine Morano, assistée comme d’ordinaire par Pablo Escobar.

De quels autres Ministères Temporaires la France a-t-elle besoin ? Quels ministères sont au contraire redondants ou obsolètes ? Laissez vos idées dans le forum ci-dessous ou sur Fafbook, et un outil de veille gouvernementale sélectionnera automatiquement les meilleures !

Notes

[1nous le répétons, il s’agit là d’une hypothèse

Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cet article !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Réactions à Le gouvernement gagne en réactivité avec les Ministères Temporaires

Les vrais Patriotes pratiquent la réaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002. Réagissez aussi !

Déjà 9 réactions.

  • 13 décembre 2008 15:13, par Lepoilux

    Le Ministère éternel

    Monsieur Kala,
    les lecteurs assidus de Bravepatrie n’attendaient pas moins de votre sagacité que le dévoilement "primeur" de cet article capital.
    Nous y apprenons pêle-mêle la disparition des parasites, la juste récompense des adulateurs du Parti majoritaire, et la mise au rancart des infâmes contempteurs de l’Action gouvernementale.

    Vous demandez la contribution des Bravepatriotes pour la création de nouveaux ministères temporaires.
    Je ne puis que citer l’initiative de Mr. Pierre Mauroy, instigateur du Ministère du Temps Libre (1981-1983). Bien que d’inspiration socialocryptobolchévique, cette structure s’inscrit parfaitement dans le cadre de votre propos, n’ayant duré que deux ans et des brouettes et correspondant donc au concept temporaire de ce type de ministères.

    A l’heure des délocalisations, faillites, suppressions de postes, dépôts de bilan, plans sociaux, crise bancaire, krach de l’industrie, paniques porcine, bovine et aviaire, retraite septuagénaire et précarité de l’emploi-jeune, le Temps Libre va bientôt devenir une réalité quotidienne pour de nombreux bravepatriotes.

    D’où la nécessité d’un ministère idoine.
    En plus, je suis retraité, profite éhontément de l’activité relative des jeunes et, comme je suis vieux, je peux me permettre d’emmerder la sociéte. (Sans abuser)

    Répondre

  • Les Droits de l’homme ont 60 ans, il est temps qu’ils prennent leur retraite (J’avais suggéré un départ volontaire il y a de ça plus d’un an). De facto, et c’est dans les tubes, le secrétariat aux Droits de l’Homme devrait faire pschitt... en remplacement je suggere un Secretariat du Grand écart décomplexé chargé de maintenir des relations stables et fougueuses avec nos partenaires économiques stratégiques.

    Dans une autre catégorie, je regreterai longtemps que Le Ministere de la Relance, ne se soit pas appélé "Ministere du Grand Rebond en avant" .... tampix

    Répondre

  • Je propose la création d’un ministère de création des ministères. Une sorte de méta ministère dont le rôle serait de seconder notre PRésident (une majuscule ne suffit pas, j’en mets deux) dans le choix et l’opportunité de la création ou dissolution d’un ministère, avec la liste des personnes pressenties pour l’occuper (ouverture ou récompense aux fidèles)

    Répondre

  • 10 décembre 2008 08:20, par un patriote anonyme

    Le gouvernement gagne en réactivité avec les Ministères Temporaires

    Chloé Mortaud au ministère de la saucisse
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Saucisse_de_Morteau

    Répondre

  • 9 décembre 2008 22:49, par un patriote anonyme

    Le gouvernement gagne en réactivité avec les Ministères Temporaires

    Le ministère des agressions de chiens, une annexe du ministère de l’intérieur

    Répondre

  • 9 décembre 2008 18:44, par Claudius

    Le Ministère de la Collecte des Fonds auprès des ONG

    Je suggère un Ministère de la Collecte des Fonds auprès des ONG.
    En effet, le produit des amendes que nos juges vont infliger à RESF, à Amnesty, à Emmaus, pourquoi pas à la FIDH pour son anniversaire, comme ils l’ont fait pour le DAL, ce produit donc, doit être correctement géré.
    Ce ministère pourrait être confié à Patrick Balkany, par exemple, un modèle de probité, de générosité et de don de soi qui force l’admiration.

    Répondre

  • 9 décembre 2008 17:38, par Deleauvive

    Biennale de la déconfiture gouvernemantale

    Ou comment notre Président projette de faire passer tous les indicateurs économiques hexagonaux dans le rouge en 2 ans, au lieu de 5.

    Reste à savoir si M. Devedjian approuvera que l’ouverture à gauche (sans omettre d’enjamber le corps des dirigeants des partis Centristes) se poursuive sous ses bonnes auspices.

    Répondre

    • 9 décembre 2008 19:05, par Jean-Amédée Martel

      Biennale de la déconfiture gouvernemantale

      Le centriste est flexible. Je comptais d’ailleurs en offrir quelques-uns à mes enfants pour Noël : c’est si amusant de les voir rebondir partout quand on tape dessus.

      Répondre

Envoyer cette page :

Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !

Dernière réaction

Monsieur Kala, les lecteurs assidus de Bravepatrie n’attendaient pas moins de votre sagacité que le dévoilement "primeur" de cet article capital. Nous y (...)

Lepoilux

Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.

Sur le même sujet

Abonnements

Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !

RSS Twitter E-mail

Opéré par FeedBurner

Déjà vu

Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :

3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?

Tweets patriotes

Twitter

Suivez Brave Patrie sur Twitter pour encore plus de bravitude et de patriotisme.