Sport

En accueillant le Dakar 2009, l’Argentine achève sa transition économique

In memoriam Milton Friedman

Didier Kala, mercredi 13 février 2008 - 10:51 Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

En cette période de récession annoncée, rien ne fait plus plaisir que de voir affichée à la Une des journaux une success-story économique. C’est ce que viennent de nous offrir les organisateurs du Paris-Dakar, en annonçant que le plus grand rallye africain aurait lieu l’an prochain en Argentine. L’attribution d’un indice P-D de 1 à la longue république sud-américaine récompense trente années de réformes audacieuses, qui ont hissée celle-ci au niveau de l’état africain lambda.

JPEG - 10.6 ko

A Buenos Aires, les groupies sont déjà folles de joie.

Peu d’événements sont aussi révélateurs du niveau de vie d’un pays que l’organisation d’un rallye motorisé. A la notable exception du Monte-Carlo, largement surfait, ils prennent en effet tous place dans de magnifiques terres sauvages, où la loi de la jungle le dispute aux œuvres sociales de la police locale pour faire de chaque faux-pas une chausse-trape potentiellement létale.
Jaune (un vieux rallye), le Limousin, Dakar justement... autant de noms magiques autour desquels ont éclos comme des fleurs fragiles au milieu de carrosseries froissées des champions aujourd’hui immortels et des ateliers macramé qui font le renom culturel de la région.
Mais avant de devenir un terrain de jeux pour riches et bénéficier des retombées économiques de la présence de ceux-ci, un pays se doit d’atteindre un niveau économique où 1000 dollars par enfant écrasé semblent être un dédommagement correct.
C’est ce qu’a su faire l’Argentine, courageusement, depuis le milieu des années 1970. Le taux d’inflation, la répartition des richesses et la proportion d’Argentins vivant sous le seuil de pauvreté font que la fière nation italo-hispanique aura bientôt atteint le niveau de développement du Sénégal.
Ces qualités, Amaury Sports Organisation a su les reconnaître en attribuant le plus célèbre rallye automobile du monde aux Argentins, après une compétition acharnée avec Villiers-le-Bel.

GIF - 7.5 ko

L’Argentine a déjà demandé son rattachement à l’Union Africaine, qui se fera d’abord avec du scotch (les Malouines devraient rentrer facile dans le Swaziland, qu’il n’est plus rentable de réparer).

Au lendemain du déménagement du Dakar, peu nombreux sont les gauchistes qui osent encore se moquer de l’ex-dictature mais néo-libérale, en particulier parce qu’ils sont enfin arrivés à l’âge de raison et brisent eux aussi l’emmerdement d’une vie politiquement correcte en allant faire vroum-vroum chez les Noirs.
Si la course commençait à s’essoufler après 29 éditions - contrairement à Thierry Sabine qui lui semble n’avoir pas pris une ride - le changement de terrain relance son intérêt sportif : pour couvrir 6000 km de pampa en ligne droite sans rentrer dans un pudu, il faut des nerfs d’acier. La proximité de l’Argentine avec les principaux pays producteurs de cocaïne devrait toutefois être d’un grand secours aux concurrents.
Les retombées économiques du rallye 2009 sont en revanche moins faciles à estimer : la faible densité de la population patagone rend peu probable la présence d’un public prêt à pousser ses petits sur la piste pour mieux apercevoir les pilotes. Adios los pesos.
Les espoirs du PIB argentin reposent donc sur l’ingéniosité légendaire du général Aussaresses, qui a soumis à l’armée un projet de spectacle célébrant son glorieux passé : s’il n’y a malheureusement pas de Lac Rose à Buenos Aires, il devrait toutefois être possible de teinter à nouveau les eaux du Rio de la Plata avec le sang des dissidents hélidroppés.
Et comme au bon vieux temps, ça devrait plaire aux investisseurs.

Diffusez les vraies valeurs ! Partagez cet article !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Réactions à En accueillant le Dakar 2009, l’Argentine achève sa transition économique

Les vrais Patriotes pratiquent la réaction dans la joie et la bonne humeur depuis 2002. Réagissez aussi !

Déjà 166 réactions.

  • 12 juillet 2015 22:53, par Luther Stidham

    En accueillant le Dakar 2009, l’Argentine ach

    Naturally, Cash Fast Loan Online simple to obtain pay check loans is usually just everything you ought to pay on whatsoever unforeseen price finds its way into your life Rosio Manin 6 percent inside last quarter both in in the two kinds of smaller banks.

    Voir en ligne : Rosio Manin

    Répondre

  • Et pourquoi pas les Etats-Unis pour l’édition 2010 ? Après tout, c’est un peu comme chez les noirs. Et puis eux aussi sont en plein transit économique. Je n’y vois que des avantages.

    Répondre

  • 28 juillet 2008 22:17, par Bertrand HUGÉ

    Dakar 2009 - Handicap et Mucoviscidose

    À l’occasion du Dakar 2009 qui se déroulera en Argentine du 3 au 18 janvier prochain, nous organisons un Raid moto et 4x4 touristique de solidarité au départ de Buenos Aires en Argentine.

    Pour ce Raid Touristique et grâce à vos inscriptions, nous feront participer gracieusement des jeunes atteints de mucoviscidose et des motards handicapés .

    Nous envisageons de parcourir environ 6000 km en 15 jours en combinant la découverte de lieux touristiques incontournables, avec certains points de départ, d’arrivée ou de passage du Rally officiel.

    L’organisation de ce Raid touristique se fera bien entendu dans le respect du périmètre réservé à l’organisateur du Dakar : c’est important de le souligner !

    Tout est fourni sur place : BMW 650, 800, 1200, 4x4, carburant, sleeping truck de 40 places, assistance médicale, technique, intendance, etc...

    Informations, conditions d’inscription, règlement du Raid et tarifs : argentinachile@mac.com http://web.mac.com/argentinachile/RAID/Dakargentina.html

    Voir en ligne : Dakar 2009 - Handicap et Mucoviscidose

    Répondre

  • 27 février 2008 13:12, par Mr Bruyère de la Plante

    En accueillant le Dakar 2009, l’Argentine achève sa transition économique

    Mr Kala, vous écrivez « en cette période de récession annoncée », annoncée par qui ?
    Je vais vous le dire : par des groupuscules d’extrème-gauche, qui ont reussi à infiltrer nos fleurons médiatiques (le figaro, tf1, investir, etc..).
    Cette sale vermine est aujourd’hui présente à tout les niveaux ! Cette même vermine qui distille des idées nauséabondes à une France qui se lève tôt !
    Ces français courageux qui travaillent d’arrache pieds pour tenter de maintenir le niveau de vie déliquescent de nos actionnaires.
    Ces gauchistes jaloux de l’humanisme de nos grands patrons, qui prennent des risques incroyables en délocalisant leurs entreprises et en investissant dans des contrées reculées et sauvages ou la main d’œuvre veut elle aussi profiter des bienfaits du capitalisme !

    Ne nous laissons pas manipuler !

    Bien à vous, respectueusement.

    Répondre

    • 27 février 2008 23:07, par Le vieux Duc de Millau

      En accueillant le Dakar 2009, l’Argentine achève sa transition économique

      Cher monsieur La Plante,

      Votre premier message sur le légendaire article consacré à Peter Gabriel n’est pas passé inaperçu.

      Vous confirmez en signant ici votre seconde réaction.

      Je vous en félicite : vos propos sont en tout point conformes à ce que l’on attend d’un vrai bravepatriote. Les trosko-delanoistes n’ont qu’à bien se tenir.

      Bien à vous,

      Répondre

    • 27 février 2008 23:32, par Odilon de Rome Charette

      Au Carrefour des valeurs......

      Pas de récession ni de hausse des prix !!! Sus au mensonge ! Ce ne sont que des vilainies crypto-trotskystes ; et heureusement madame Lagarde est allée en personne ce matin à carrefour, pour dénoncer l’ouvrage d’iniquité auquel se livre l’insouciante rédaction de "50 millions de consommateurs", et pour enfin faire triompher la Vérité !
      Oser annoncer l’escalope à 1 euro 79 sur son torchon alors que la pugnacité au service de l’intérêt général de notre commis trésorière la décèle in situ en rayon à 1 euro 59...
      20 centimes de mensonges qui font horreur et doivent encore révulser l’éthique républicaine de notre dévouée ministre, mais qui, j’en suis sûr, auront le mérite de salir à jamais la réputation de cette publication de grincheux prêts à tous pour écorner les incontournables mérites de notre dévoué gouvernement.
      Vive la natation synchronisée, vive la France, et surtout souvenez vous que Lagarde se beurre mais ne rend pas !!!

      Répondre

      • 17 juin 2015 19:16, par Ernie

        Au Carrefour des valeurs......

        We’re a group of volunteers and starting a new scheme in our community. Your web site offered us with valuable information to work on. You’ve done an impressive job and our whole community will be grateful to you.

        Voir en ligne : BeatrizQFenniwald

        Répondre

      • 15 avril 2016 10:04, par Dena

        Au Carrefour des valeurs......

        The most crucial thing to suit your needs like a cat parent would be
        to realise why your cat does just what it does.
        Be bound to secure the carrier between something, so that it won't flip
        over during curves or sudden stops. The show gets
        repeated because SOMEONE (that could be moi) keeps removing
        The Offering and flipping it back into the cat dish.

        Voir en ligne : Funny Cats And Dogs

        Répondre

      • 15 avril 2016 10:07, par Bonita Ellis

        Au Carrefour des valeurs......

        As an end result, we're going to all graduate to responsible adulthood and citizenship.
        "The Donald" fully endorses besides multi level marketing, but ACN
        as well. The new his empire collapsed, he used his business contacts and knowledge,
        and created The Apprentice show.

        Voir en ligne : donald trump and hillary clinton

        Répondre

    • 29 avril 2015 09:20, par Rayford

      En accueillant le Dakar 2009, l’Argentine ach

      Thank you for the good writeup. It if truth be told used to be a entertainment account it. Look advanced to far added agreeable from you ! By the way, how could we keep up a correspondence ?

      Voir en ligne : original penguin plaid

      Répondre

  • 22 février 2008 14:36, par Pascal Au Bistrot

    Carla avale

    Je regrette le ton persifleur de cet article, sarcastique vis-à-vis de l’influence positive qu’une telle course peut avoir sur le bien-être des populations.
    D’ailleurs, Daniel ’quand on arrive en ville’ Balavoine ne s’y était pas trompé.
    Il aurait été infiniment plus utile d’honorer la mémoire de cet artiste engagé que fût Henri Salvador, dont les paroles percutantes ne ménageaient personne (que l’on songe à la chanson Zorro est arrivé), quel que soit son rang.
    Artiste opposé à toute injustice sociale (cf Syracuse), Henri Salvador criait sa révolte sans craindre la censure des médias en général et de Drucker en particulier.
    Merci de veiller, à l’avenir, à ne pas vous tromper dans vos choix éditoriaux.

    Voir en ligne : Carla avale

    Répondre

    • 11 juillet 2015 09:33, par Donny

      Carla avale

      Quick approval is really a boon to the people who will be in dire need for money Logan Ramesar it’s time to generate them a priority also to concentrate our energy, focus our resources and engage our imagination to complete something that sets national standards.

      Voir en ligne : Logan Ramesar

      Répondre

    • 12 juillet 2015 02:36, par Lupe

      Carla avale

      With the common rating in America being around 680 points, included in the package know your location on that scale Lesha Herscher be sure to contact the standard bank to find out if it can be possible to boost the loan limit.

      Voir en ligne : Lesha Herscher

      Répondre

  • Le Dakar n’a rien inventé :

    Voir en ligne : on faisiat déjà la course sur la Concorde

    Répondre

  • 14 février 2008 19:40, par brigittemacreuse

    l’Argentine et l’argent rentre !!!

    Et feront-ils un tour aux malouines ?

    Répondre

    • 11 mai 2015 03:43, par Elton Starnes

      l’Argentine et l’argent rentre !!!

      I know this web site offers quality based content and other material, is there any other website which presents these kinds of data in quality ?

      Voir en ligne : dog leads for large dogs

      Répondre

    • 22 mai 2015 19:03, par Sadie

      l’Argentine et l’argent rentre !!!

      I’m not sure why but this web site is loading very slow for me. Is anyone else having this problem or is it a problem on my end ? I’ll check back later on and see if the problem still exists.

      Voir en ligne : Pearly

      Répondre

      • 19 juin 2015 21:26, par Ian

        l’Argentine et l’argent rentre !!!

        It’s impressive that you are getting thoughts from this post as well as from our discussion made at this time.

        Voir en ligne : FerneSAlvanas

        Répondre

        • 10 juillet 2015 06:23, par Retha

          l’Argentine et l’argent rentre !!!

          You are just forced to complete the form available around the lenders website Rae Valone loaning you tens or tens of thousands of dollars might be a poor idea.

          Voir en ligne : Rae Valone

          Répondre

          • 10 juillet 2015 15:53, par Ezra

            l’Argentine et l’argent rentre !!!

            She usually saves money by hunting out a great deal online from stores such as National Furniture who sell great value Oak dining furniture amongst other furniture styles Maddie Gawrys obviously, greater you have to pay up front, the lessen your payments will likely be inside the end.

            Voir en ligne : Maddie Gawrys

            Répondre

            • 12 juillet 2015 20:53, par Kassandra

              l’Argentine et l’argent rentre !!!

              38-40 dies come in joyful childish expectation of Hamilton Bowen being capable of whip, flail, torture and otherwise beat my most recent assortment of old, abused S&W N-Frame parts into Model of 1950 in Adelle Whited once the one parent student has completed the fafsa they’re able to then apply to the new jersey education opportunity fund program which assists to disadvantaged and low income students.

              Voir en ligne : Adelle Whited

              Répondre

      • 30 juillet 2015 13:10, par Luciana

        l’Argentine et l’argent rentre !!!

        Magnificent beat ! I would like to apprentice at the same time as you amend your site, how can i subscribe for a blog web site ? The account helped me a appropriate deal. I were a little bit familiar of this your broadcast provided vivid transparent idea Here is my web page ... kings pharmacy

        Voir en ligne : kings pharmacy

        Répondre

    • 27 mai 2015 17:36, par Bernardo Sainthill

      l’Argentine et l’argent rentre !!!

      Currently it looks like Expression Engine is the preferred blogging platform available right now. (from what I’ve read) Is that what you’re using on your blog ?

      Voir en ligne : minecraft.exe

      Répondre

      • 10 juillet 2015 00:36, par Lindsey St George

        l’Argentine et l’argent rentre !!!

        Getting a home equity loan now can create lower rates for years ahead after establishing a good payment history together with your loan instead of re-incurring debts Alvina Souder that small sum of money often means the gap between that enterprise receiving their recycleables, or needing to shutdown from lack thereof.

        Voir en ligne : Alvina Souder

        Répondre

  • mouais
    pas très sérieux, tout ça, je m’attendais à un article sur le rebond de l’Argentine et je lis un truc sur cette saloperie de courses de bagnoles dont j’ai rien à foutre. Je cherche à connaitre ce qui s’est passé en argentine après la crise. il y a eu des choses super intéressantes comme la création de monnaie d’échange non bancaire comme en Allemagne en 1930 mais on a rien la dessus.Si vous avez des renseignements ?...

    Répondre

  • Je remarque que le gauchiste Kirchner a fait passer le taux de pauvreté de 60 à 20% tout de même, il va falloir en profiter à ce rythme là il n’y aura pas 29 éditions

    Répondre

  • 13 février 2008 18:49, par Silvio Musso les Nids

    Danger pour la chanson française

    Que nos fiers conducteurs de char des temps modernes prennent gare à ne pas écraser un petit Pagny au passage !

    Quoique, en fait, on s’en fout, écrabouillez toute la famille !

    Répondre

  • 13 février 2008 13:37, par Odilon de Rome-Charette

    Du Paris-Dakar au Paris-Paris...

    Je profite de l’imminence des municipales pour lancer un projet moins bling-bling et intellectualiste que l’expo universelle 2020 de notre "trés brave" patriote Panaf : si le véritable critère pour l’accueil de l’ex-"Dakar" c’est la pauvreté du lieu, pourquoi ne pas envisager un circuit sillonnant l’Est-Parisien ??? On va y arriver, à force de réforme et de courage politique !!!!

    D’autant que, en terme de decorum, les greffons de populations de types négroïdes et maghrébines, ramenés à grand frais au cours des salons des bienfaits civilisateurs de la nation France sur les autres, éditions : 1894,1902,1907,1931, ayant pris sur place ; ce serait une manière décomplexée de porter en triomphe le 4x4 dans l’environnement qui est aujourd’hui majoritairement le sien, c.a.d. le milieu urbain !!!

    Répondre

  • Le gauchiste Cali va remplacer Balavoine et la construction des puits à eau va elle être remplacée par la construction des puits de pétrole...
    Vive l’économie, vive le sport et vive la France !
    Quand on a plus de pétrole, faut se réfugier dans le sport...

    Voir en ligne : Le site de la pauvreté intérieure

    Répondre

Envoyer cette page :

Vous pensez qu'un sympathisant de l'UMP peut être intéressé par cette page ? Faites-la lui découvrir !

Dernière réaction

Naturally, Cash Fast Loan Online simple to obtain pay check loans is usually just everything you ought to pay on whatsoever unforeseen price finds its way (...)

Luther Stidham

Retrouvez toutes les réactions des abonnés du Monde.fr lecteurs de Brave Patrie.

Sur le même sujet

Abonnements

Accédez gratuitement à une information impartiale et libérée du joug marxisant des media de masse, où vous le voulez et quand vous le voulez !

RSS Twitter E-mail

Opéré par FeedBurner

Déjà vu

Il vous semble que l'Histoire bégaie ? C'est bien le cas, et comme prévu c'est une farce :

3 février 2006 : Brave Patrie s’insurge contre les caricatures du Prophète - c’est quoi, son nom, déjà ?

Tweets patriotes

Twitter

Suivez Brave Patrie sur Twitter pour encore plus de bravitude et de patriotisme.