Société
Société
Naomi Musenga : les media contraints de réviser leurs règles syntaxiques

Les répercussions du décès de Naomi Musenga, une jeune mère de famille dont la prise en charge par les services de santé n’a pas été optimale en termes de workflow RH, dépassent le cadre médical pour affecter aussi la profession journalistique. Certains faits divers traversent les frontières du seul moment fatidique pour frapper leurs contemporains comme un poing dans la gorge. Que cette (…)
Lire la suite →Articles precedents
-
Bacs blancs : prise d’otages à risques
Encore une fois, une catégorie privilégiée de fonctionnaires a choisi de prendre en otage une partie de la population française. En décidant de boycotter les bacs blancs, les enseignants s’exposent toutefois à une résistance imprévue : contrairement à leurs oisifs aînés, les jeunes d’aujourd’hui (…)
Lire la suite → -
Que faire de la carcasse de Maurice Papon ?
Au lendemain de la mort de l’ancien haut fonctionnaire, la question se pose de savoir comment marquer le point final de l’existence d’un homme qui par le simple fait de survivre incarnait certains des épisodes les plus rock’n’roll de notre histoire. Rétrospective et perspective. Maurice (…)
Lire la suite → -
Bézu un poète au service de la fête
"Maintenant sur quoi allons nous danser", c’est par ces mots que le Ministre de la culture a accueillit la disparition de celui qui a marqué de son empreinte des générations de fêtards. Evoquer la mémoire de Bézu c’est d’abord se plonger dans ses propres souvenirs, écoutez une seule mesure (…)
Lire la suite → -
Succès du plan Copé : les drogués montent en gamme
Si la richesse d’un pays doit se mesurer au prix du centimètre carré de synapse démonté, la France va bien ! Les chiffres publiés mercredi par l’OCRTIS sont éloquents : la consommation de cannabis a baissé en 2005 de 20% alors que celle de cocaïne augmentait de 16%. Ministre délégué au Budget et (…)
Lire la suite → -
Aidez la police : filmez un contrôle d’identité
Grâce au courageux travail de quelques journalistes opiniâtres, les Français se sont familiarisés avec l’image du policier. Le maillage du territoire par les media nationaux n’est cependant pas complet, et l’action des Gardiens de la Paix est encore trop peu exposée à l’admiration du public. (…)
Lire la suite →